1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Deux Françaises bloquées en Géorgie pour détention... de Dafalgan !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 10 Août 2014.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4

Deux Françaises bloquées en Géorgie pour détention... de Dafalgan !

Le Point.fr - Publié le 07/08/2014 à 16:06 - Modifié le 07/08/2014 à 16:49

Pour avoir transporté une boîte de Dafalgan en entrant en Géorgie, deux Françaises sont retenues par les autorités et risquent 2 500 euros d'amende.
    Deux touristes françaises ont été arrêtées en Géorgie car elles transportaient du Dafalgan codéiné, interdit dans le pays.© SUPERMARKET MEDICINE B. BOISSONNET / BSIP / AFP

LE POINT.FR
    L'histoire paraît tout droit sortie d'un roman de Franz Kafka, elle est pourtant bel et bien réelle. Depuis une semaine, deux Françaises sont retenues en Géorgie dans l'attente de leur procès pour détention de stupéfiants. Le produit en question ? Une simple boîte de Dafalgan. Ce médicament parfaitement anodin et autorisé en France est formellement interdit par les autorités géorgiennes. C'est ainsi qu'Arzu Bilici, une mère de famille originaire de Strasbourg en vacances en Turquie, a été arrêtée à la frontière de la Géorgie où elle avait décidé de passer quelques heures. "Au bout de trois heures",raconte-t-elle à France Info, "le policier nous a dit : Vous allez nous suivre au commissariat."

"Estimez-vous déjà heureuse de ne pas être en prison !"
    La suite est un véritable cauchemar pour la Française : elle se voit retirer ses papiers, les comprimés sont envoyés dans un laboratoire. Plusieurs jours plus tard, on lui signifie une amende de 2 500 euros à faire valider par un procès dont la date n'est toujours pas fixée. "Je n'en peux plus, lâche-t-elle au bord des larmes, je ne sais plus quoi faire. Mes enfants me manquent. Je veux ma liberté !" Dimanche, elle a été rejointe par une autre Française arrêtée pour les mêmes raisons. Cette dernière dénonce de son côté l'incroyable apathie du consulat français. Lors d'une conversation téléphonique avec le consul de France, celui-ci lui aurait ainsi répondu : "C'est de l'ordre du privé, ce n'est pas d'ordre politique. Donc, on ne peut rien faire. Estimez-vous déjà heureuse de ne pas être en prison !"

En attendant, les Françaises sont toujours retenues dans la ville d'Akhaltsikhé à quelques kilomètres de la frontière. Quant à vous, s'il vous prend un jour l'idée d'aller passer vos vacances en Géorgie, vérifiez bien le contenu de votre trousse à pharmacie !

source : http://www.lepoint.fr/insolite/deux...falgan-07-08-2014-1852180_48.php#xtor=CS3-190

Debut de discussion : http://www.bonjourchine.com/threads/dafalgan-codeine-en-chine.117854/#post-488778

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bah, pas de bol, mais fallait se renseigner avant de partir... On ne met pas la morphine dans ces bagages sans se poser de question...

A titre d'exemple:
    - La marijuana est autorisee en consommation libre pour les majeurs dans un paquet d'etats americains et aux pays bas, ce n'est pas pour autant que les citoyens de ces pays s'en collent dans leurs valises quand ils partent en voyage.. Il faut avoir un peu de jugeotte.
    - L'absinthe a longtemps ete interdite en France mais pas en Suissse, cependant paser la frontiere avec une bouteille n'est jamais apparu comme anodin a qui que ce soit..

Apres c'est sur que le dafalgan, meme codeine, parait anodin pour le francais Lambda. Mais bon, venant d'un pays etant le champion de la consommation d'anxiolitique, et donc avec une population de toxico legaux qui doit avoisinner les 60%, ce jugement n'a que peu de valeur... Il serait temps que ces derniers se reveillent..

Sur ce coup, le consul a raison, et je ne salue pas les reactions des internautes francais sur le sujet qui, comme d'habitude, pleurnichent parceque personne ne vient nettoyer les fesses du zozo qui est tomber, de son propre chef, dans la fosse sceptique..

3. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Sphère privée ou pas, je croirais plutôt qu'un ambassadeur doit protéger ses compatriotes dans le pays où il officie.

• J'aime J'aime x 1
  4. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
  5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    Pour rejoindre GuYong,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol-Myers_Squibb
    une entreprise américaine qui produit en France 50% de sa production mondiale, c'est aussi çà être proche de ses consommateurs.

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Oui je connais, j'ai participe, il y a bien 10 ans de ca, a la mise en place de leur systeme de maintenance Maximo. Deux beaux sites de production sur Agens, dont un avec tour de mixing par gravitation.

Ce n'est generalement pas le cas pour les personnes prises en pocession de stupefiant. Au mieux un soutien moral, mais la diplomatie ne se mele pas du processus judiciaire du pays dans ce genre de cas.

#6 GuYong, 10 Août 2014
    Dernière édition: 10 Août 2014
  7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Guyong,
    D accord avec vous sur le cote, quand on voyage on se renseigne.
    Mais pas d accord pour donner raison au consul...
    C est une des missions d un consulat ou ambassade de porter assistance aux citoyens français se trouvant en détresse. C est son rôle et en aucun cas de faire une leçon de morale.
    "En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat)."
    Source diplomatie
    Question a t il fait ceci avant de dire simplement de s estimer heureux, vu qu a premiere vue il y a eu demande d aide de la part de ces 2 citoyens français.

Maintenant, pour ma part pas de problème pour dire que ce n est pas son rôle ou sa mission... A ce moment la, que les choses soient claires et qu on n utilise pas l argent du citoyen lambda pour financer ces structures.

8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour GuYong

Je suis allee plusieurs fois en Georgie pour le boulot, il y a quelques annees. Je m'etais renseignee avant de partir, surtour sur la securite, vu que c'etait juste avant que les Russes aillent s'y promener (vers 2008-2009 si je me souviens bien). Je n'ai jamais vu de notes sur les interdictions de medicaments "anodins" (du moins consideres commes tels en France.. Mais peut-etre qu'a l'epopque, ce n'etait pas interdit.

Peux-tu m'indiquer ou tu trouves ces infos.. ca m'interresse au cas ou je devrais y retourner

9. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/georgie-12248/

"Certains médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisés à l’import en Géorgie. Ceci concerne notamment les opiacés. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs sous traitement médical de vérifier auprès de l’ambassade de Géorgie en France avant leur départ, que les médicaments en leur possession sont autorisés en Géorgie, de se munir d’un original et de copies de leur ordonnance médicale et de déclarer l’intégralité de leurs médicaments lors du contrôle en douane à l’entrée."

• J'aime J'aime x 1
  10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bonjour Harakirikou,

Je vous rejoinds mais:
    - Je suis certains a 90% que c'est ce qui a ete propose par le consulat, et juger un "abandon" par les contrevenantes.
    - Ce n'est que mon avis, mais je mettrais ma main au feu que la demande relevait plutot de "sortez nous de la, intervenez aupres des autorites" .

On retrouve malheureusement les memes problematiques de manieres recurrentes avec des personnes en detention (thailande, cambodge, indonesie, etc...) de stupefiants.

Jaunedoe a repondu, ce n'est pas bien complique..

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca s est fort possible :)

12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Je ne consomme pas de Dafalgan, et je ne vais pas en Géorgie, mais si tel était le cas, je dois avouer honnêtement (et honteusement) que je me serais fait piéger... en toute bonne foi. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas, loin de là!!!

Même si l'on prend soin de consulter le site de France Diplomatie,
    si l'on arrive à trouver la mise en garde (qui figure dans la rubrique "Entrée/Séjour", mais pas dans la rubrique "Santé" ????),
    si l'on se souvient avoir du Dafalgan (le Dafalgan simple est du paracétamol, comme le Doliprane, le Dafalgan Codéiné contient de la codéine... le Codoliprane, le sirop antitussif Neocodion que l'on donne aux enfants en contiennent aussi.. ),
    encore faut-il savoir que la codéine est un opiacé !!

Bien sûr la loi est la loi (et nul n'est censé l'ignorer), mais avoir quelque cachets de Dafalgan dans sa trousse de toilette ne fait pas de ces femmes des trafiquantes d'opium!! Un peu de bon sens...

PS: la photo qui illustre l'article est celle du Dafalgan normal, pas du Dafalgan Codéiné .... C'est pourtant pas compliqué de trouver sur le net une photo de Dafalgan Codéiné

upload_2014-8-10_20-0-9.jpeg

• J'aime J'aime x 1
    #12 ChrisHK, 10 Août 2014
    Dernière édition: 10 Août 2014
  13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Je comprends bien ton point de vue Chris mais ton analyse souligne aussi le probleme...

Codeine --> Produit anodin de consommation quasi courante..

Par ailleurs tu m'apprends qu'on donne maintenant du neocodion aux gamins... c'etait complemetement contre indique de donner des opiaces pour une simple toux quand j'etais gosse... hallucinant...
    A titre indicatif, c'est generalement ce que les heroinomanes de base s'enfilent quand la dose du jour n'est pas la.. Une bouteille ca relaxe..

Bref, c'est en effet un probleme d'education, comme dit, si cela avait ete de la morphine ou des barbituriques, je pense que ces dames auraient fait plus attention, parceque dans leur imaginaire socio-culturel, il s'agit la de produit sensibles...

Le probleme est donc bien, qu'en France, les neuroleptiques, les opiaces, les derives steroidiques (cortizone), etc... sont consideres comme des medocs "de base", que le pekin lambda embarque dans ses bagages comme si il s'agissaient de Mentos...

A l'arrivee, je ne m'en fait pas pour ces dames (une est deja sorti), au pire une semaine de trou et une amende et elle sera au pays.. Rien de catastrophique. La punition corresspondra au delit percu (quelques grammes), soit possession de substances controlees et pas traffics.

• J'aime J'aime x 1
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Et oui on donne du neocodion aux enfants (enfin pas moi !!), et c'est même en vente libre, sans ordonnance !!

upload_2014-8-10_21-51-44.jpeg
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la surconsommation de médicaments en tous genres en France. C'est aussi en partie le revers de la médaille de notre système de santé qui en remboursant trop et sans véritables contrôles, pousse à la consommation.

Enfin une semaine de trou, ce n'est pas anodin non plus...
    Personnellement, 8 jours de trou, ou 2 jours, ou ne serait-ce même qu'une journée, ça me traumatiserait...:eek:. mais tu es peut-être un habitué de la chose...:cool::cool::cool:

Partager cette page