Deux Français se sont-ils vraiment fait enlever et détrousser à Shanghai par un taxi bidon?

Je tiens avant tout à préciser quelques petites choses:

_Je crée cette discussion non dans le but de "faire le buzz" ou de jouer au flic, mais étant au courant d'une histoire que je juge inquiétante pour nos concitoyens et amis sur Shanghai, il me semble légitime d'en faire part ici.
_Ma seule source est le coup de téléphone inquiet de ma mère à son arrivée en France qui tenait à ce que je fasse désormais gaffe sur Shanghai pour ma sécurité et celle de ma famille. Sur le coup, je n'y ai cru qu'à moitié bien que je respecte ma môman...
_Oui c'est le thread à haute valeur polémique de Praséon qui m'a incité à en parler alors que je n'y songeais pas auparavant, ayant moi-même été plus que dubitatif sur la véracité de cette histoire.
_Je n'ai pas d'informations autres que celles que je vous fournis dans ce post.
_Le but est surtout de tenter de contacter les deux personnes qui ont subi cette mésaventure grave, et si possible qu'ils puissent nous en apprendre plus sur les conditions et le déroulement de l'agression dont ils ont été victimes. Donc en gros, c'est du "SOS témoins" ou un truc de ce genre...

Bref, ma mère et mon frangin sont venus me rendre visite durant le Nouvel An Chinois (c’était leur première visite en Chine) pour trois semaines, ils devaient reprendre l'avion du retour à Shanghai Pudong le 15 février 2014.
En faisant la queue au guichet de la compagnie Qatar Airlines pour le check-in, ils ont commencé à discuter avec deux Français qui prenaient le même avion qu'eux et ils ont donc raconté à ma mère ce qui venait de leur arriver.

Selon ces deux Français qui viennent régulièrement (tous les trois mois) en Chine pour affaires, ils auraient pris un taxi (avec peintures, plaques et tout le tintouin) dans le centre-ville de Shanghai (pas de précisions sur le lieu exact, ma mère n'a pas retenu le nom de la rue, ou simplement ils n'en ont pas fait mention).
Quelques mètres plus loin, le taxi s'est arrêté et a fait monter trois autres personnes, Chinoises, dans le taxi qui ont commencé à les menacer puis les molester.
Le taxi aurait longuement roulé pour au final s’arrêter dans une zone délabrée (usine désaffectée, terrain vague, je ne sais) où le chauffeur et ses complices ont fait descendre les deux Français, les ont ligotés, délestés de leurs passeports, documents, argent liquide, frappés, puis leur ont réclamé environ 10000 euros pour les relâcher.

Cela a duré plusieurs heures, pour qu'au final les deux pauvres gars leurs refilent tout le liquide qu'ils avaient encore sur eux ou dans leurs bagages, soit l’équivalent de 1800 euros.
Je ne suis pas certain qu'ils aient récupéré leurs passeports par contre.
Toujours est-il que leurs kidnappeurs les ont finalement lâchés dans un coin paumé et qu'ils ont pu parvenir à rejoindre un poste de police et contacter le Consulat.
Selon eux, la personne qui les a reçu au Consulat semblait dire que ce n’était pas un fait totalement inédit sur Shanghai.
Vu qu'ils restent habituellement deux semaines sur place, cela a du se produire entre le 1er et le 15 février.

Voilà, donc dans l'éventualité que ces deux personnes visitent ce forum, je pense que ce serait important qu'ils nous fassent part de cette expérience, non dans un but de soulager nos envies de faits divers, mais plutôt de prévenir ce genre de méfaits.

Je laisse aux modos le droit de supprimer ce thread si ils jugent qu'il est inapproprié, et je suis navré de ne pouvoir donner plus de détails, je tacherais cependant de demander à ma mère si elle peut m'envoyer un résumé plus complet de sa discussion avec ces deux messieurs.
J’étais coutumier de ce genre d'agressions en Bolivie, plusieurs amis ou connaissances ont eu droit au coup du taxi bidon qui te prend, te serre entre deux gros bras, te tabassent dans un coin perdu et te laissent sans une thune.

Mais sur Shanghai, sérieux, j'ai du mal à y croire...
 
Bonjour Ouistiti,

Difficile de juger si cette histoire est vraie ou non.

Toutefois je me permets d'apporter 2 éléments de réflexion :

1. Si l'incident est avéré, il est surprenant que l'on en ait pas entendu parler d'une manière ou d'une autre (une rapide recherche sur Google ne donne aucun résultat)

2. Les dates de voyage sont surprenantes. En plein nouvel an Chinois, quelles affaires ces deux personnes pouvaient-elles traiter? Si elles viennent en Chine plusieurs fois par an pour affaires, pourquoi venir en plein nouvel an, alors que l'immense majorité des sociétés est fermée?
 
Par contre, ce que je trouve bizarre dans cette histoire sans pour autant la remettre en cause ...

1. Le fait que cela ne ressorte que maintenant ... Bon pas forcément révélateur ... Soit
2. L'absence de note de la part du Consulat ou du MAE, qui sans pour autant rentrer dans les détails de cette affaire, qui si ce n'est pas une première, devrait exister à ce sujet à titre d'information vis à vis des français sur place et les français de passage
 
Histoire plausible.. Mais bon quant à savoir si elle est vraie...
 
Sur les faits, c'est plausible en effet.
Mais cela pourrait tout aussi bien être une légende urbaine.

Étant donné le nombre de caméras au mètre carré dans une ville chinoise, je sais que si la police le veut, ils peuvent suivre à la trace n'importe qui. En étant séquestrés plusieurs heures, les victimes auraient eu le temps de relever des détails significatifs du véhicule et/ou de ses occupants, non ?
Le consulat aurait certainement émis une notice d'alerte pour attirer l'attention des ressortissants français.
En plus, comptons un peu. Dans le taxi, il y avait : le chauffeur, les 2 Français, plus trois autres personnes ? Ils devaient être à l'étroit.
Bref, je suis septique, et pas faussement.


Hors sujet total mais un peu dans le même genre : saviez-vous que les égouts de Shanghai sont remplis de crocodiles porteurs du virus du VIH qui se sont échappés de laboratoires secrets du gouvernement dans la fameuse zone 51 ?


Édition du message :
De plus, quand je fais une rapide recherche sur Baidu actualités avec les mots clés "Français + taxi + Shanghai", je tombe sur une sombre histoire où un Français ivre (sic) a conduit le taxi d'une autre personne et a été condamné pour conduite dangereuse.
 
Étant donné le nombre de caméras au mètre carré dans une ville chinoise, je sais que si la police le veut, ils peuvent suivre à la trace n'importe qui.
Tu le sais d'ou? 50%, si ce n'est plus, sont des fausses cameras.
Les chinois sont surement capable de suivre quelqu'un par video mais la je donne pas cher pour retrouver le mec. (les emissions d'enquetes que l'on voit a la tele c'est pour faire peur aux chinois et maintenir l'ordre...)

Exemple concret : l'annee derniere un collegue se fait voler son velo devant l'entree du poste de police.
La police a du coup tres facilement regarde la video et conclusion : impossible de voir le visage du chinois, qualite video tres pauvre... (pourtant on voit bien le mec defoncer le cadena en moins de 2 minutes...)
 
Après la volée de bois vert que s'est pris Praséon, y avait que Ouistiti pour oser :)
 
Tu le sais d'ou? 50%, si ce n'est plus, sont des fausses cameras.
Les chinois sont surement capable de suivre quelqu'un par video mais la je donne pas cher pour retrouver le mec. (les emissions d'enquetes que l'on voit a la tele c'est pour faire peur aux chinois et maintenir l'ordre...)

Exemple concret : l'annee derniere un collegue se fait voler son velo devant l'entree du poste de police.
La police a du coup tres facilement regarde la video et conclusion : impossible de voir le visage du chinois, qualite video tres pauvre...

Impossible peut-être sur la première caméra, mais sur la suivante c'est peut-être possible. Il suffit de voir la direction prise par le/les individu(s). De plus, pour un vol de vélo, on comprend qu'ils n'engagent peut-être pas tous les moyens mis à leur disposition.
 
Impossible peut-être sur la première caméra, mais sur la suivante c'est peut-être possible. Il suffit de voir la direction prise par le/les individu(s). De plus, pour un vol de vélo, on comprend qu'ils n'engagent peut-être pas tous les moyens mis à leur disposition.
Evidemment c'est qu'un velo ! Mais il n'y a pas des cameras partout pour te trouver...
 
Evidemment c'est qu'un velo ! Mais il n'y a pas des cameras partout pour te trouver...
Je peux me tromper, mais je pense que le centre de la plupart des villes est truffé de caméras. Que ce soit des caméras aux feux rouges, à l'entrée des résidences, dans les magasins, elles sont nombreuses. Leur qualité et leur disponibilité est très variable, j'en conviens, mais elles existent néanmoins et peuvent être utilisées si besoin est. Je trouve cela rassurant. Pour le chiffre de 50% de fausses caméras, je trouve cela très intéressant, avez-vous des sources précises ?
 
Je peux me tromper, mais je pense que le centre de la plupart des villes est truffé de caméras. Que ce soit des caméras aux feux rouges, à l'entrée des résidences, dans les magasins, elles sont nombreuses. Leur qualité et leur disponibilité est très variable, j'en conviens, mais elles existent néanmoins et peuvent être utilisées si besoin est. Je trouve cela rassurant. Pour le chiffre de 50% de fausses caméras, je trouve cela très intéressant, avez-vous des sources précises ?
A les pourcentages ca plait a personne evidemment.
Bah ecoutes je t'invite a parler avec les chinois autour de toi. c'est 50/50 my frrrrriend.
 
Après la volée de bois vert que s'est pris Praséon, y avait que Ouistiti pour oser :)

Allons, allons ...

Au moins dans cette histoire, la prose et l'absence d'envolée lyrique dans la narration, rend l'histoire tout à fait plausible, même si nous ne sommes pas à l'abri de racontards de personnes voulaient se la "jouer" (et j'en ai croisé des personnes qui avaient des histoires pas possible mais en creusant un peu, c'était que du vent ou amélioré) ...

Et surtout j'ai pas l'impression que manque certes détails essentiels comme dans l'autre : l'élément déclencheur, qui dans l'autre affaire, était supposé être le fait qu'il soit étranger o_O

Au prochain passage au Consulat, je poserai la question, non pas pour avoir des détails, croustillants, mais juste pour obtenir un acquiescement ou une infirmation de l'histoire ...

--------

Après, en ce qui concerne les caméras ... S'ils veulent vraiment exploiter la base des images et retrouvés les auteurs des larcins, il leur suffit :
- d'avoir un minimum de volonté
- savoir comment exploiter leur base de données vidéo

Dans tous les cas, s'ils veulent trouver, ils trouveront ...
 
J’étais coutumier de ce genre d'agressions en Bolivie, plusieurs amis ou connaissances ont eu droit au coup du taxi bidon qui te prend, te serre entre deux gros bras, te tabassent dans un coin perdu et te laissent sans une thune.

Mais sur Shanghai, sérieux, j'ai du mal à y croire...

On devrait interdire de parler d'insécurité aux gens qui ne sont jamais allés en Amérique Latine.
 
A les pourcentages ca plait a personne evidemment.
Bah ecoutes je t'invite a parler avec les chinois autour de toi. c'est 50/50 my frrrrriend.

Je vous remercie de votre invitation à parler avec des Chinois, c'est vrai que cela ne m'avait jamais traversé l'esprit. Je pense que mon quotidien va changer. Je vous laisse le soin de me dire à combien de pour cent mon quotidien va changer.
 
Y'a pas qu'en Amérique Latine.
Une très bonne copine à moi, en business trip en Roumanie; par 2 fois; elle s'est fait racketer en Taxi :(
Je précise que c'est une très belle fille; et qui voyage seule. Donc pas sans risque; mais tout de même.