1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Deux chambres dispo dès maintenant à West YanAn road, line 3,4

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par wowoo, 25 Août 2012.

  1. wowoo

    wowoo Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Avril 2012
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    #1 wowoo, 25 Août 2012
    Dernière édition: 31 Août 2012
  2. etienne_bzh

    etienne_bzh Membre Actif

    Inscrit:
    4 Avril 2012
    Messages:
    17
    Localité:
    Bretagne-France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je m’appelle Etienne, je suis l’ancien colocataire de l’appart décrit ci dessus. LISEZ BIEN CECI AVANT DE REPONDRE A CETTE ANNONCE :

    Je vais vous raconter mon expérience avec lili, la colocataire Chinoise qui vous sous-loue l’une des deux chambres restante de l’appartement.

    Je suis arrivé à Shanghai au moi de mai dernier. Jeune étudiant Français réalisant un stage de fin de master, je cherchais donc une collocation pas chère et spacieuse. C’est comme cela que je suis tombé sur cette annonce. L’appartement est effectivement très spacieux et mes colocataires semblait très sympas : une Belge et Lili, une Chinoise, parlant très bien français.

    J’ai finalement signé le contrat (rédigé en Chinois) et donné mes 2 mois de caution. Ne parlant pas Chinois, c’est Lili qui me l’avait traduit. (en « oubliant » de me préciser certaines clauses, mais ça je l’apprendrait plus tard). Tout se passait très bien jusqu’au jour où ma coloc Belge devait partir pour rentrer en Europe. Lili lui a tout simplement annoncé qu’elle ne lui rendrait pas sa caution. L’excuse était qu’elle n’avait trouvé personne pour la remplacer dans la coloc, alors même que Lili lui avait dit au tout début qu’elle n’aurait pas à le faire car elle hébergerait des amis.

    Du coup ma coloc Belge a pris peur, elle a fait venir un avocat de l’ambassade de Belgique, puis les policiers sont venus, et ont finalement obligés Lili à lui rendre sa caution, car elle était en tord. (je vous résume l’histoire en omettant les mensonges et promesses non tenues à répétition de Lili).

    C’est à ce moment que j’ai découvert l’autre face de ma coloc Chinoise. Alors qu’elle était très calme et très ouverte les premières semaines, elle est tout simplement devenue invivable, menteuse, lunatique, se mettant colère pour un rien, capricieuse et j’en passe. Je suis d’ordinaire calme et je vous assure qu’il en faut bcp pour s’énerver avec moi.

    Après cette histoire, Lili m’a ordonné de partir sous un mois, pour la seule raison que j’avais soutenu ma coloc Belge. (« parce que tu m’a bien fait ch*** » pour reprendre ses termes exacte). Jamais je n’avais haussé la voie contre elle ou ne lui avait fait de mauvais coup. Mais enfin je me disais que ça n’était pas plus mal, qu’au moins j’étais sur de récupérer ma caution car je serai toujours sur Shanghai au moment ou je partirai. Que je croyais. Et oui ! Le grand naïf que je suis n’a pas pensé à mettre cet accord par écrit. Je m’en suis mordu les doigts.

    Lorsque je suis allé la voir au moment de partir pour lui demander ma caution, elle m’a annoncé dans un grand sourire que je ne pouvais pas car j’avais signé pour un an (petit détail du contrat qu’elle avait « oublié de me signaler »). J’ai eu beau lui rappelé le moment ou elle m’avait demandé (pour ne pas dire crier) de partir, rien à y faire. Je n’avais pas de preuve écrite. Je lui ai alors demandé de me rendre ma caution cinq jours avant de partir, ce qu’elle a formellement refusé. Elle ne me rendrait ma caution uniquement LE JOUR où je partirai. Pas même la veille.

    Sauf que ce jour là je partais à 7h00 du matin prendre mon avion. Et oui ! si elle décide de me rendre la caution à 20h00 ce même jour, et que je ne suis pas là (dans l’avion par exemple), tant pis pour moi !! C’est con hein ? Simple, mais efficace. Et surtout légal. En fait, elle n’avait trouvé personne pour me remplacer et souhaitait rentabiliser l’appart au maximum. Et au passage me sucrer ma caution (de 2 mois).

    Quand à la propriétaire, j’ai du batailler énormément pour avoir son numéro (Lili ne voulait évidemment pas me le donner).

    Sur les conseils d’un avocat de ma boite, j’ai donc décidé de ne pas payer le dernier mois. Dans le pire des cas je ne perdrais qu’un mois de caution au lieu de 2. Oui mais voilà. Ca elle ne l’a pas apprécié. Elle a changé les serrures de l’appartement et appelé le gardien d’immeuble pour mettre mes affaires dehors (oui quand même !). A partir de ce moment j’ai heureusement pu compter sur solidarité de mes collègues de travail et amis sur Shanghai qui m’ont été d’une grande aide.

    Pour vous résumer la suite, Je suis revenu plusieurs fois avec un avocat de ma boite, les policier son venus 2 fois, ainsi que la proprio. Les policiers comprenaient très bien ma situation, que je m’étais fait avoir. Mais techniquement j’étais en tord pour ne pas avoir payé le dernier mois. Finalement nous avons trouvé un accord avec la propriétaire. J’ai perdu 200 euros, (au lieu de 800 à l’origine). Je ne m’en sors pas trop mal. Evidement je ne compte pas les moments de stress et les mauvaises nuits qu’elle m’a fait passer. Je vous passe les injures au quotidien (con, connard, ...).

    Nous avons eu aussi une jolie surprise à la lecture du contrat : alors qu’elle occupe la plus grande chambre de l’appart, Lili paye 3 fois moins de loyer que nous…

    DONC mes conseils : Faites un contrat en béton en vérifiant bien toute les clauses. Exigez d’avoir votre contrat traduit au minimum en anglais et demandez votre retour de caution au minimum 3 jours avant de partir. Et mettez bien par écrit tout ce qu’elle vous dira.

    …Ou bien (et c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner) : ne rentrez pas dans l’appart !

    Dernier conseil pour vos recherches : 2 mois de loyer en caution pour une durée de location de 3 mois au total c’est bcp trop !

    Tous mes collègues et amis ont trouvé mon histoire hallucinante, et je vous rassure, ca reste très rare en Chine. Heureusement tous les Chinois ne sont pas comme ça. Il ne faut pas faire d’amalgames. Néanmoins s’il y a une chose à retenir, c’est que si vous n’êtes pas amis depuis longue date avec la personne, mettez toujours par écrit les paroles tenues. La Chine est un pays magnifique, mais pas un paradis. Ne l’oubliez pas. Sur ce, bonne chance dans vos recherches.
     
  3. Guillaume

    Guillaume Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va tourner au règlement de compte cette histoire !

    L'appart a l'air chouette en dehors de tout ça.
     
  4. benito58

    benito58 Apprenti

    Inscrit:
    29 Août 2012
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah bah merde je devais signer demain. Bon finalement je me ravise, je ne peux prendre aucun risque avec ma caution, c'est financièrement trop lourd...
     
  5. benito58

    benito58 Apprenti

    Inscrit:
    29 Août 2012
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis tellement déçu !
     
  6. wowoo

    wowoo Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Avril 2012
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    Etienne,

    Je ne sais pas pourquoi tu fais ce message méchante contre moi, d'ailleurs, une grande partie de cette histoire n'est pas vrai.

    J'ai bien rendu la caution à Elisa, elle m'avait demandé de lui rendre deux jours à avant son départ, comme je l'a demandé d'attendre le dernier jour, c'est pour cela, elle a malcompris que je ne voulais pas la rendre sa caution. Ensuite, elle fait venir son Consulate pour l'aider, bien sur, je les ai demandé de respecter le contract, si je le rends c'est parce que c'est fait part du contrat, le mec de Consulate n'a pas de pouvoir sur moi, et il doit également respecter le contrat. C'était moi qui fait venir les policiers, parce que vous avez fait trop de l'histoire, les policiers sont d'accord avec moi, entre temps, tu as pris un rôle très stupid, parce que tu es étranger en Chine, tu as peur d'être trompé, mais personne voudrait vous tromper, c'est toi qui produit des histoires toi-même.

    Revient l'histoire sur toi, je n'était pas content avec toi, c'est parce que tu fumes dans la salle commune, et je t'avais prévu dès premier jour qu'il ne faut pas fumer à la maison, tu m'emmerde tout le temps et tu m'avais demandé si je t'aime, c'était n'import quoi, c'est pour cela, je ne voulais plus que tu restes chez moi.

    Ensuite, ton histoire de caution, tu peux raconter ta propre version comme tu veux, par respect, je pense tu me dois un grand merci, mais pas ce genre de méchanstés, j'écris très mal français, mais, ta réaction est méprisable d'après moi.

    Lily
     
  7. etienne_bzh

    etienne_bzh Membre Actif

    Inscrit:
    4 Avril 2012
    Messages:
    17
    Localité:
    Bretagne-France
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca n'est pas de la méchanceté Lyly, juste de l’honnêteté. Je ne le fait pas pour me venger ou parce que j'ai de la rencoeur (et j'en ai), mais parce que j'aurai aimé qu'on me dise ces informations avant que je prenne l'appart. J'estime que c'est la moindre des choses à faire de ma part que de prévenir les futurs locataires. Ne pas le faire ne serai pas honnête. Si vous voulez plus d'infos contactez moi en MP.
     

Partager cette page