1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dette Mondiale / Dette Chinoise: Jusqu'ou?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par GuYong, 6 Février 2015.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16

Extraits:
    * "En volume, l'endettement de tous les acteurs économiques (Etats, entreprises, ménages...) a progressé de 57.000 milliards de dollars entre 2007 et 2014 pour frôler les 200.000 milliards de dollars.
    Les dettes pesaient l'an dernier 286% du PIB mondial, contre 269% en 2007."

* "En Chine, la dette globale a explosé sous l'effet des prêts accordés hors du secteur bancaire réglementé (shadow banking) ainsi que de la spéculation immobilière, passant de 7.000 milliards de dollars à 28.000 milliards de dollars.
    "A 282% du PIB, l'endettement de la Chine est gérable, mais supérieur à celui des Etats-Unis ou de l'Allemagne", relève l'étude.
    La dette des entreprises chinoises est particulièrement inquiétante puisqu'elle atteint 125% du PIB de la deuxième économie mondiale, soit "un des niveaux de dette entrepreneuriale les plus élevés du monde".
    Une autre menace pour la stabilité financière du moteur de la croissance mondiale est l'endettement opaque de ses collectivités locales chinoises, dont l'endettement a presque triplé en sept ans pour atteindre 1.700 milliards de dollars."

Source AFP / yahoo Finance: https://fr.finance.yahoo.com/actual...roissance-selon-étude-123825324--finance.html

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'aimerais bien avoir les diagrammes inverses pour savoir à qui les dettes sont dûes... :)

• J'aime J'aime x 5
  3. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    La plus importante des dettes n'apparait pas sur ces graphiques. La dette de l’être humain envers la planète terre.

• J'aime J'aime x 7
  4. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    tu m'as devancé. C'est exactement ce que je me demande....precisement dues a qui ?
    ce qui se passe en grece est fort interressant, car le probleme n'est pas la dette , mais les interets

5. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    l'endettement réel n'existe pas
    quand on veut trouver de l'argent, on en trouve : les guerres, les conflits économiques...

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    des elements de reponse ici... certes partisanes et orientees mais bon chacun est a meme de de faire la part des choses selon sa propre sensibilite!
    http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/la-dette-etienne-chouard-non-44468

en gros on doit de l'argent aux marches financiers et aux banque privees... on doit donc les rembourser afin de pouvoir leur emprunter a nouveau!
    bref mon idees est que la dette prendra fin lorsque l'on leur dira: allez vous faire...*(a completer selon votre sentiment profond) ca peut paraitre trop simple mais en fait ca l'est!

• J'aime J'aime x 2
    #6 totoautibet, 6 Février 2015
    Dernière édition: 6 Février 2015
  7. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Les pays démocratiques ont une autre option: élire des représentants politiques responsables avec des programmes réalistes.

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en theorie oui......
    en pratique si demain tu veux serieusement te presenter aux elections presidentielles, il te faudra un parti derrierre toi, et il y beaucoup de pretendants qui poussent au portillon, donc celui qui sera poussé par le parti, risque plus d'etre un pion qu'un roi
    sans compter les nombreux obstacles et coups bas que te feront tes adversaires
    donc en theorie oui, mais en realité, je me rappelle que deja , il y a fort longtemps mes parents disaient on vote plus pour quelqu'un aujourd'hui mais contre quelqu'un. C'est donc montrer les limites des vrais choix possibles......

• J'aime J'aime x 4
  9. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    c'est en effet permis de rever...:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  10. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Pas forcement. A mon sens c'est surtout lié au peuple, pas tant que ça aux partis. C'est les peuples qui élisent les politiques, pas l'inverse (a la démagogie prés de dire que ce sont les médias qui choisissent les politiques, parce qu'en France tout est toujours de la faute de quelqu'un d'autre mais jamais de soi meme). En France par exemple, il n'y a aucune honte a faire un programme électoral irrationnel. Je suis sur que tout le monde savait que celui d'Hollande et de Sarkozy étaient irréalisables (ils prévoyaient entre autres 1.8% de croissance!!) et ils ont pourtant rassembles plus de 50% des voix. Et après ça il n'a aucune honte a dire qu'il avait sous estime la crise (video), alors que les problèmes de la France sont connus et reconnus de puis super longtemps. Lol.

Un seul candidat avait un programme crédible (notamment sur le plan économique, avec une croissance prévue de 1%), tout le monde le savait également (et dont la pertinence se vérifie de jour en jour - c'est même lié a ce sujet puisqu'il mettait en garde contre les risques que représentait l'endettement du pays), et il n'a pas dépassé les 10%.

Maintenant si on regarde a l’étranger, en Allemagne par exemple , Merkel n'a jamais été autant populaire alors que son programme et sa politique n'ont jamais été très sociales (sauf peut être récemment avec la mise en place d'un SMIC), et les Suisses il y a quelques années ont refusés par référendum une 5 semaine de congés payés. Ce ne sont que quelques exemples mais ils montrent une vrai différence avec les pays latins. Il y a fort longtemps, également, de Gaulle disaient que les français étaient des veaux ;-)

• J'aime J'aime x 1
  11. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    En 2009 - 2014, le gouvernement chinois avait fait pas mal de facilité d'emprunts, pour relancer l'économie. Au lieu d'emprunter pour investir, pas mal d'entreprise ont investi pour faire de la spéculation (boursière ou immobilière).
    D'ou un risque accru. C'est le gros problème de tous les plans de relances à travers le monde, l'argent coulant à flot et pas cher, les gens ont investis comme des porcs. Cela va se payer un jour et la bonjour l'atterrissage...

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il ne faut pas oublier la dette que nous avons envers le Soleil. Des milliards et des milliards de gigawatts.

• J'aime J'aime x 2
  13. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    Merci pour ce rappel ...

Je vais aller mettre en place la mensualisation de mes prélèvements, cela sera "moins" douloureux ... :p

14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Dans un contexte de lendemains incertains tout du moins pour les entreprises ...
    Emprunter = Faillites
    Il ne faut jamais etre dependant des banques , tout comme un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres . ;)

• J'aime J'aime x 2
  15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Le seul problème qui est loin d'être résolu en Chine se sont les dettes de jeux.
    Je reviens de chonqing et j'ai demandé à ma femme pourquoi ces deux amies sont parties là bas, la réponse est qu'elles doivent de l'argent emprunté dans une économie souterraine. Et hier au soir une autre amie est venue parler de son départ pour la même raison.
    Si l'économie chinoise s'effondre d'en haut, ça va faire mal aux petits prêteurs (qui faut le reconnaître sont quand-même bien aisé)

• J'aime J'aime x 1
    #15 marcou, 10 Février 2015
    Dernière édition: 10 Février 2015
  16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    La tres grandes majorite des dettes corporate en Chine sont souscrites apres d'"institutions" de shadow banking.. meme topo.... le jeu n'est que la partie la plus visible de l'iceberg....

17. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tu peux nous rappeler de qui il s'agissait?

18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Hé oui !...

Ce qui est extrêmement révélateur est que l'article en question n'aborde aucunement cette idée.

Il est en toute rigueur impossible que l'endettement mondial ou global existe.
    Mais il semble superflux d'éclaircir cette question.
    On en parle pas. Il faut accepter l'idée sans aucune explication.

Comme s'il était important de ne laisser personne douter de la légitimité même de cette notion.
    Il faut que les mécanismes économiques demeurent mystérieux.
    Il est important que personne n'y comprenne rien.

On est bel et bien devant un article de propagande.

• J'aime J'aime x 3
  19. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    ah si! la Terre doit beaucoup d'argent ... à Mars :p

(on en rigole mais dans le futur lointain si on imagine que d'autres planètes soient colonisées, le concept de "dette mondiale" peut tout à fait exister :p )

20. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11

Partager cette page