Detournement de l'Histoire

elchinito

Apprenti
19 Avr 2011
6
0
14
Hello hello,

Hier j'ai regarde '7 ans au Tibet' avec ma copine (chinoise). Je savais bien évidemment le sujet un peu chaud, surtout entre un français et une chinoise (Ref JO 2008) mais bon je voulais juste le voir depuis longtemps donc on s'est matte ça. Comme prévu, on en a parle a la fin, et ce qui en ressort, c'est l’étonnement de ma copine quant a l'invasion du Tibet. Ce qu'elle me dit:"dans les bouquins a l’école on apprend que si l'on est intervenus au Tibet, c'est pour relever ce pays, le sortir du féodalisme et de l’impérialisme".
De ma propre compréhension de petit occidental niais que je suis la raison est plus liée a la position stratégique du Tibet ainsi que ses ressources énergétiques.

Je ne viens pas ici lancer un topic pro-"Free Tibet", la véritable raison de ce post c'est plus ce detournement de l'histoire qui m'amuse. Avis a ceux qui connaissent mieux la Chine (ou plutot l'Histoire, je sais bien que la propagande n'est pas un vice qui touche ou a touché uniquement ce pays), si vous pouviez apporter quelques petites anecdotes sympa dans lesquelles un gouvernement réinvente l'Histoire. Je trouve ça interessant!

Sinon j'ai une question a ceux qui ont des copines/femmes chinoises. Comment abordez vous des sujets delicats avec elles? Par exemple ça me révolte quand elle dit que les Japonais sont tous méchants a cause de l'Histoire. Elle a jamais parle a un Japonais mais par contre elle sait qu'ils sont bon a rien. A chaque fois que je fais une référence au Japon elle grogne, donc je grogne plus fort.. Le summum a été atteint quand elle m'a sorti une blague qui visiblement circulait pas mal en Chine concernant le tremblement de terre/tsunami au Japon. Un truc du genre les Japonnais veulent les iles Senkaku...la mer leur a répondu en leur envoyant une vague dans la tête (oui raconté comme ça, ca sonne pas trop comme une blague, la version originale etait sans doute mieux..). J'aime bien rire de tout mais cette obsession pour les Japonais me gonfle.
Vous évitez le sujet? Essayez de leur faire comprendre?

Moi j'essaye d'en parler, parfois ça marche, parfois elle se renferme (un peu normal aussi, je critique son pays).
 
ce qui en ressort, c'est l’étonnement de ma copine quant a l'invasion de l'irak. Ce qu'elle me dit:"dans les bouquins a l’école on apprend que si l'on est intervenus en Irak, c'est pour relever ce pays, le sortir du féodalisme et du terrorisme".
De ma propre compréhension de petit occidental niais que je suis la raison est plus liée a la position stratégique de l'Irak ainsi que ses ressources énergétiques.

Je ne viens pas ici lancer un topic pro-"Free Irak", la véritable raison de ce post c'est plus ce detournement de l'histoire qui m'amuse.

On peut aussi s'amuser avec d'autres pays comme la Libie par exemple.

Après c'est la paille, la poutre, balayer devant sa porte tout ça...
 
Tu t'es inscrit en Avril sur le forum, en partant du principe que tu viens d'arriver en Chine, il y a d'autres films a matter avec sa copine chinoise avec qui on est depuis peu ...
Surtout une copine faisant des blagues de ce niveau sur le Japon, ca laisse songeur ...

Si cela fait des annees que tu es avec elle, je suis juste desole pour toi.

EDIT:
Ecoute toi parler egalement, peut etre es tu aggressif dans ta maniere de lui expliquer les choses, essaye de comprendre son point de vue egalement
Certaines personnes prennent un malin plaisir a demonter un pays sans se rendre compte que l'interlocuteur defendra son pays quelques soient les faits qu'on lui repproche car apres tout, merde, c'est SON pays ! Perso, qq un vocifere face a moi en me repprochant telle ou telle erreur de mon pays, je defendrai la France mordicus.
 
Dernière édition:
Ca nous arrive de faire des blagues sur les allemands non ?

Y a peut-être un humour-jaune
 
Même si je suis français, il y a des moments où je sais que la France a tord et je ne vais pas chercher à la défendre pour rien. Après c'est quand même un signe d'ouverture que de s'intéresser aux autres versions et ensuite de peser le pour et le contre.

Chaque version a du vrai et du faux. Concernant le Tibet, on pourrait penser que les deux sont vrais : Mao avait peur d'une alliance Inde-Russie donc ils ont pris le Tibet. D'un autre côté, le Tibet était à l'époque une société féodale où toutes les ressources étaient ultra concentrées. La "libération" avait sans doutu du bon.

Qui peut dire que telle ou telle version est plus juste que l'autre.
 
Et merde les gars... Vous allez me faire passer pour un barbare la.

Je sais bien que l'on peut remplacer la Chine par n'importe quel nom de pays. Je suis le premier a le dire (par contre je n'ai pas été foutu de faire le rapprochement avec l’Irak..). Je voulais juste avoir des petites anecdotes historiques un peu sympa. Pas me faire canarder pour être le gros méchant qui voit le mal partout. Je suis conscient que la France la première n'a aucune leçon a donner a ce sujet la.

Manu13 je suis en Chine depuis 1 an, 8 mois avec elle, tout va bien merci. Elle n'est pas conne loin de la. C'est juste que comme Tu le dis, mais comme Je l'admet aussi, c'est pas facile de critiquer son pays. Ce qui est on ne peut plus normal. Si on démonte la France, je suis le premier a la défendre (quoique ces temps-ci...).
Moi je voyais plus cette haine du japonnais comme quelque chose de trop recurrent. Une collegue me raconte aujourd'hui dans le metro que sa fille de 5 ans lui raconte qu'elle deteste les Japonais. Un truc qu'elle a entendu a l’école.
 
Je lisais sur un site que les chinois n'aimaient pas les mangas et les animes (d'après un sondage). Ils trouvent cela trop violents, histoires creuses, trop de sexes...

Pourtant dans les cybers, nombreux sont les jeunes qui en lisent, tu as plein de magasins près des facs qui vendent des goodies et mangas.

La haine pour les japonais est un sujet délicat et souvent les raisons qu'ils donnent sont injustifiées.
 
Moi le sujet sur le Tibet m'énerve vite souvent, parce qu'on lit souvent tout et n'importe quoi:

"Le Tibet était un paradis avec le Dalai lama à sa tête", "le Tibet a toujours été indépendant", "si on défend le Tibet en Occident, c'est parce qu'il faut aider le petit contre le gros méchant chinois et non, on a pas d'intérêts là-dedans".
"Le peuple tibétain est victime d'un génocide". Ah? pourtant la population de minorité tibétaine augmente...

Je continuerai plus tard
 
si vous pouviez apporter quelques petites anecdotes sympa dans lesquelles un gouvernement réinvente l'Histoire. Je trouve ça interessant!

Il y a le cas de Taiwan aussi. Les livres d'histoire chinois affirme que Taiwan fait partie de la Chine depuis la plus haute antiquite, alors que l'ile n'a ete que 150 ans environ sous domination chinoise et assez recemment (18e/19e siecle).

Ca rejoint une conversation que j'ai deja eue sur BC. Plus un pays est facho plus il reecrit allegrement l'histoire.
 
Pour le coup des japonais il faut quand meme se rendre compte que l'occupation japonaise de la Chine durant la WW2 a ete vraiment horrifique (je n'ose dire pire que celles des Allemands en France mais c'etait fait différemment), donc a laissee des grosses traces. Et WW2 n'etait que la derniere guerre entre les deux, il y en a eu plusieurs auparavant.
De plus les japonais n'ont jamais vraiment fait leur "mea culpa" a ce propos ce qui exacerbe encore plus les tensions a mon avis. Les chinois on effectivement une tres tres grosse rancœur envers les japonais qui ne va pas s'evaporer comme ca.
Tout cela rendant les relations actuelles et l'image que les Chinois ont des Japonais tres tres differentes des relations actuelle Franco-Allemande par example.

Apres perso avec ma femme on parle un peu de tous les sujets, elle n'aime pas trop les japonais mais admet que les japonais actuels ne sont pas ceux qui ont commis des crimes durant WW2.
Mais elle dit qu'ils sont tous snob et croient etre d'une race "superieure" aux autres et sont 100% axes sur leur peuple et culture (ce qui est vrai, ayant habite au Japon et ayant pas mal d'amis japonais).

Pour le Tibet elle admet aussi que la Chine ne donne pas toutes les infos et censure pas mal de chose. Par contre elle nous dit aussi que les Europeens ont une visions tres "idealisee" des Tibetains et du Dailailama.

C'est toujours pareil dans un couple multi-culturel, faut pas venir en voulant imposer son point de vue mais discuter et faire aussi son auto-critique :)
 
J'avais d'ailleurs remarque que la haine etait bien plus prononcee chez les jeunes chinois de moins de 30 ans (- de 20?) que chez leurs parents.

Influence d'internet ?
Stupidite sans borne les empechant de comprendre que les victimes d'aujourd'hui ne sont en rien responsables des drames d'hier ?


C'est toujours pareil dans un couple multi-culturel, faut pas venir en voulant imposer son point de vue mais discuter et faire aussi son auto-critique :)
Je suis bien d'accord.
 
C'est surtout que la jeune génération ne connait presque rien de sa propre histoire. Beaucoup de choses lui sont cachés.
 
discussion intéressante.. je ne vois pas pourquoi ce serait sacrilège de regarder un film comme ""7 ans au Tibet"" ( qui reste bien sage si on le compare à Kundun) avec sa copine avec qui on serait depuis un court moment....c'est mieux de regarder " IP man " , Shaolin" avec les bon chinois contre les méchants occidentaux le couteau entre les dents ? ...et puis l'objectif de chinito est pas de casser la Chine mais d'avoir des discussions avec sa copine...

. Après concernant le détournement de l'histoire, celle çi est facilité par le fait que l'histoire n'est pas trop une discipline phare, donc on s'en tient uniquement à l'histoire officielle ou très parcellaire... même à l'université les lacunes sont énormes, à wuhan Daxue (top 5 des facs en CHine), un etudiant peut vous sortir que le mur de Berlin n'est pas tombé ou que la france était un pays pauvre dans les 60's par rapport à la Chine

Arpentant presque tous les musées d'histoire où je me déplace,j'ai trouvé que les détournements de l'histoire sont toujours très grossiers : forcément les nationalistes de Tchang Kai shek étaient de gros méchants qui appauvrissaient le pays mais heureusement que le PCC était là pour veiller sur la veuve et l'orphelin, aussi parfois le diable se niche dans les détails, ex siège de la toute première reunion du PCC à shanghai (xintiandi) , tout l'accent est mis sur Mao et le fait que la création du PCC est une aspiration du peuple chinois alors qu'en fait Mao n' a pas eu un grand rôle et la création du PCC en chine est le fait d'espion soviétique....
au musée d'histoire de Hong Kong (très intéressant), j'ai été particulièrement choqué de voir dans les coupures de presses que Jiang Zeming déclarait que la rétrocession était "un vent de liberté pour HK" que c'en etait fini du joug britannique.......Quand on sait le nombre avant la retro d'immigrés clandos chinois à Hk et lorsque l'on compare à travers le musée le HK des 50's, 60's avec la chine communiste, cela fait rigoler...

concernant le japon, le japon avec ses criminels de guerre que l'on honore toujours à sa par de responsabilité car bon, l'unité 731 à Harbin, c'est digne d'auschwitz....ce que je trouve malsain par contre, c'est le fait que l'on enseigne toujours au enfants que les japonais d'aujourd'hui sont les même que ceux durant la guerre...Comme si on disait en France aujourd'hui que les allemands sont toujours des nazis dans l'âme... en fait je trouve les chinois très schizophrènes avec le japon car ils se jettent sur sa culture mais dès que le pouvoir appuie sur le bouton, ils sortent les gros sabots " les méchants japonais" etc etc.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouff la discussion prend enfin la tournure que je souhaitais!

C'est vrai que je tenais a avoir cette discussion sur le Japon parce qu'ils ont fait des choses horribles et surtout ne l'ont jamais admis, mais effectivement on sent que c'est presque plus les jeunes qui vouent cette haine du Japonais que les vieux (apres mon chinois est plus qu’approximatif donc effectivement je recueille plus l'opinion des jeunes qui savent parler anglais). En parlant de ça, j'ai vu une pub pour un film qui retrace l'histoire d'un allemand qui sauve des milliers de chinois a Nanjing, quelqu'un l'a vu? Bien ou pas?

Merci pour le petit fait sur Taiwan dont je n'avais absolument pas connaissance!
 
De plus les japonais n'ont jamais vraiment fait leur "mea culpa"

Et si : l'empereur lui-meme a fait son mea culpa au nom du Japon.

+ A Victor : si on commence a enumerer tous les detournements d'histoire en Chine, on y sera encore demain.
 
En parlant de Hong Kong Victor, connais-tu complétement les conditions de rétrocession de Hong Kong?
J'ai des amis Hong Kongais qui sont passes a Shanghai dernièrement et qui me disaient que HK serait encore plus ou moins autonomes pendant 50 ans puis seraient definitivement rattaches comme province chinoise. Je ne suis plus sur de rien mais est-ce bien cela?
Je sors un peu du sujet Japonais mais une chose est sur les HKongais ont peur de Shanghai. Ils sentent clairement que leur ville va passer au second plan d'ici quelques années (si ce n'est pas déjà le cas), et ça leur fait vraiment pas plaisir!