Détachement professionnel à Pékin : infos ?

Licki

Nouveau Membre
31 Déc 2015
4
0
1
53
Bonjour,

Mon entreprise vient de me proposer un poste en détachement à Pékin, ayant déjà connu une expérience à New York je suis tenté par cette aventure même si je réalise que le contexte chinois serait complètement différent.

Des points positifs (nouvelle culture, apprentissage d'une nouvelle langue, découverte de la Chine etc...), des doutes (adaptation, communication au quotidien quand on ne parle que français et anglais, possibilité pour ma femme de trouver un emploi), des questions (à quoi ressemble la vie au quotidien à Pékin lorsque l'on a l'habitude de sortir au restaurant, au cinéma, en concert, dans quel quartier vivre, combien pour un appartement, quelle rémunération etc...).

Mais surtout un gros blocage vis à vis de la pollution, qui en parcourant le forum me semble se dégrader d'année en année malgré un semblant de prise de conscience en période de COP21

Merci de me faire part de vos réflexions...
 
La vie à Pékin est vraiment top, il n'y a que la pollution qui pêche c'est un fait. Un bon masque s'impose obligatoirement maintenant si tu veux pouvoir respirer correctement.
Pour les salaires ça varie beaucoup maintenant, tu peux commencer avec un salaire de 6000rmb comme avec un 12000rmb en fonction de comment tu tombes donc c'est vraiment aléatoire (bien sûr tu peux gagner plus aussi).
Pour les quartiers je te conseille soit Sanlitun si tu veux être dans la partie western de Pékin, sinon c'est Gulou pour la version plus tradi mais du coup beaucoup plus culturelle; Un appart là aussi c'est en fonction du budget, tu en as des cheaposs comme des très confortable, il y a même des agences qui font le suivi du début à la fin et qui parle français (si tu as besoin je te met en contact), en gros ils peuvent t'aider pour toute l'administration et plus.
Le cinémas j'y vais regulierement, c'est facile et pas chère, les resto pareil il y en a une floppé partout! Si tu as besoin d'aide je peux t'aider pour un peu n'importe quoi, j'ai des contacts dans un peu tous les secteurs
 
Merci ! Côté arrangements ma boîte me fournirait déménagement, appart temporaire et service de re-localisation donc pas d'inquiétude de ce côté, pour l'instant je bloque sur l'indice de pollution de stateair...
Les niveaux actuels se constatent ils seulement en hiver ou est-ce tout au long de l'année ? À part les masques en extérieur et les purificateurs d'air en appart est-ce que cela influe sur le quotidien ?
Côté logement pour un appart confortable dans Gulou ou Sanlitun (2 bedrooms) il faut compter combien ?
 
Un bon 2 appartement 2 chambes avec des bonnes finitions dans un compound de qualité, il faut environ CNY 10 000 minimum, jusqu'à CNY 15 000. Si vous etes ric rac niveau budget, a 8000 il y a deja des choses intéressantes. Avec deux chambres, je dirais le moins cher dans un endroit central(par exemple, "Ritan")dans un vieux compound de 6 étages sans ascenceur, on doit trouver a 5500 CNY - 6000. La qualité n'est pas la même mais ça peut rester agréable, d autant plus que souvent le chauffage est inclus et allumé tout l'hiver

En fonction de vos expériences pro (je vais tabler que vous avez environ 30 ans), pour un manager expatrié, compter minimum CNY 30 000 pour être tranquille

Pollution majoritaire en hiver, peu en été

avec ciel bleu pékin devient une ville très très agréable -mieux que Shanghai à mon avis

Achat de purificateur d'air conseillé (dans la chambre, et dans les chambre des enfants)
 
Merci pour ces infos et pour m'avoir rajeuni de 15 ans :)

Je partirais avec ma femme qui parle français et anglais, est-il possible de trouver du travail en local lorsqu'on ne parle pas le mandarin ? N'ayant jamais envisagé cette destination avant qu'on me la propose je ne me rends pas compte du niveau d'implantation des sociétés étrangères à Pékin.