Détachement en Chine

ratatouille

Membre Bronze
12 Août 2007
1
0
34
Bonjour,

Ma société m'a proposé de partir travailler un an (voire éventuellement 18 mois si besoin), avec un statut de détaché, sur notre site en Chine.
Je reste donc rattachée à la sécu en France, mon salaire continue à être versé en France. Une partie du loyer est également prise en charge.
Au niveau mutuelle, on cotise à un groupe qui prend en charge les expatriés et détachés. De ce côté là, c'est à peu près clair.

Ma grosse question concerne les impôts et le montant du salaire à négocier.

Y a t'il une différence (au niveau des impôts) entre le statut d'expatrié et le statut de détaché?

D'après ce que j'ai compris, étant donné que je vais passer au statut non résident, et qu'une convention fiscale existe entre la Chine et la France, ma société va prélever à la source chaque mois le montant des impôts que j'aurai à payer en Chine, et le verser à notre filiale en Chine.
Le montant des impôts que je paierai en Chine risque t'il d'être plus élevé que celui que j'aurais payé si j'étais restée en France (sans tenir compte des primes liées au détachement)?

Sur la proposition de contrat que j'ai eu jusqu'à maintenant (mais qui doit se négocier fin août, c'est pour ça que j'essaie de glâner le maximum d'infos avant), c'est un salaire brut qui est marqué.
Faut il plutôt que j'essaie de négocier un salaire net ? (qui serait en fait mon salaire actuel, sans la prime de détachement qui est spécifiée à part sur le contrat)

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je suis également preneuse de toute autre info qui pourra m'être utile.

Question subsidiaire (plus destinée à ceux qui sont partis seuls mais là encore je suis à l'écoute de tous les conseils, de tous les témoignages) : je vais donc partir seule. Ca risque forcément d'être un peu plus dur que si j'étais partie avec mari/petit ami(d'autant que je ne connais absolumment rien de la Chine et de la culture chinoise. Simplement j'ai l'occasion de connaitre alors même si je dois galérer un peu, je pense que le jeu en vaut largement la chandelle et je tente).
J'imagine bien ne pas être unique dans ce cas (à partir seule) et j'aimerais avoir aussi l'avis de ceux qui ont aussi connu ça.
Ca ne me fera pas changer d'avis, mais juste pour être un peu plus prête à ce qui peut m'attendre.

Merci encore une fois pour toutes vos infos et conseils. Et à bientôt sur le site (qui est extra. Une vraie mine d'informations!)
 
Tu as differents moyen de negocier le paiement de ton impot sur le revenu.
Cependant il est relativement commun et plus aise pour toi de negocier un salaire NET. Reste aux RH de s'accorder entre Siege et filiale sur le paiment de tes charges fiscales...

Cote Vie en chine tout depend de ta destination. Dans les grdes metropoles cotieres telles que Beijing, Shanghai, GuangZhou, ShenZhen, ou se concentre la communaute francaise tu vis tres bien. Si tu es dans des coins plus recule, tu vis forcement plus integer aux chinois et ton confort de vie en patit tout de meme...

Enfin et non negligeable... le climat, relativement sec au nord dc chaud en ete et tres froid en hiver. En chine centrale c'est plus humide avec des ete tres chaud et des hiver d'un froid humide qui transperce n'importe quel vetement!!
Enfin au sud tu as quasiement pas d'hiver...