1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Désindustrialisation: c'est encore plus grave!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 4 Mars 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Matthieu Crozet et Emmanuel Millet ​
    « Everybody is in services » : Theodore Levitt pointait, dès 1972, l’imbrication des activités de production de services et de biens. Une nouvelle Lettre du CEPII permet d’en mesurer l’ampleur. Elle fait état d’une désindustrialisation de l’économie française plus profonde qu’elle n’y parait. Par Matthieu Crozet et Emmanuel Millet, économistes, CEPII

Extrait : L'économie française se désindustrialise à un rythme rapide. Cette évolution du tissu productif est plus profonde qu'il n'y paraît : au-delà d'un basculement de la production et des emplois depuis les secteurs industriels vers les secteurs de services, les activités des entreprises deviennent plus complexes et plus diversifiées et tendent à effacer progressivement la frontière entre industrie et services.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

2. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    C'est encore plus grave que quoi ?
    J'ai un peu l'impression qu'il y'a une dissonance entre l'article et le titre du topic (que je n'ai lu que rapidement ceci-dit).

• J'aime J'aime x 1
  3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    c'est bien la différence entre la france et l'allemagne
    la france désindustrialise les activités à faible valeur ajoutée, le problème c'est qu'après nous n'avons pas assez de production en industrie de pointe pour faire tourner notre économie
    en allemagne ils ont fait pareil, ils ont aussi envoyé toute l'industrie à faible valeur ajoutée en chine, mais ils ont conservé la fabrication de machines industrielles, et ils vendent leur machines aux entreprises délocalisées en chine, et même au entreprises chinoises qui veulent monter en qualité

l'allemagne en a pris un sacré coup après l'umbargo sur les panneaux solaires chinois, car toutes les machines de productions de panneaux solaires étaient vendues et installées par des entreprises allemandes à des producteurs chinois, 80% des clients chinoises ont mis la clé sous la porte depuis, donc autant de débouchés en moins

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Plus grave qu'il n'y parait, d'apres la quatrieme ligne de l'intro de l'article.

5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'aurais mieux fait de survoler plus bas.

6. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Personnellement je travaille aussi dans l'industrie; en papeterie plus exactement.
    J'ai attaqué ma carrière en France comme responsable de secteur pour un fournisseur chimique, et j'ai vu au fil des ans mon potentiel portefeuille clients s'amenuire petit à petit, me rendant dans des usines où les gars faisaient au mieux la tronche, au pire ils chialaient.
    Puis j'ai basculé sur l'Europe, Allemagne incluse et là c'était pas la même chanson. Investissements continus pour améliorer le tissu productif, recrutements en pagaille, turnover humain..
    Aujourd'hui en Asie et plus particulièrement en Chine pour une durée déterminée.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    je pense que l'investissement dépend de la taille de l'entreprise
    si c'est un gros groupe chinois/international ils investissent beaucoup
    si c'est un petit producteur local ils vont utiliser la même machine jusqu'à ce qu'elle rende l'âme (et auront pas provisionné l'achat d'une nouvelle machine)

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    beaucoup d'investissement en machines neuve ces derniers temps
    cela s'explique par le fait qu'il est maintenant impossible d'importer en chine des machines de plus de 10 ans (alors qu'avant ils faisaient venir des machines de 20/30 ans devenues obsolètes en Europe)

• J'aime J'aime x 1
  9. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oui parapluie a parfaitement raison.
    En Chine, les petites capacités de production papetière ont fermé ou vont fermées et remplacées par des usines-villes.
    Le plus gros producteur chinois est 9 Dragons et sur un site de production, il totalise 30% de la production française totale.

#9 Fatcap, 4 Mars 2014
    Dernière édition: 4 Mars 2014
  10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    aussi la difference n'est elle pas qu'en france on a privilegié les grands groupes, qui ont eux toutes faculté a delocaliser ou a sous traiter tout ou partie de leur production, je le vois dans mes sourcing en france, on a que des grands groupes qui sont deja installés ici ou des artisans qui bien sur ne peuvent fournir que leur quartier, alors qu'en allemagne il y a un tissu de PME , d'entreprises moyennes qui sont ancrées dans leur regions et dans leurs domaines et peuvent attaquer des marchés internationaux , le paradoxe mega ou micro entreprises donne de faibles profits à notre commerce exterieur , alors que le choix de l'entreprise moyenne donne une flexibilité, une reactivité, une ouverture aux marchés aux entreprises allemandes

j'ai lu qq part que le travailleur français etait le plus productif, euh bon.... et si oui , pour en faire quoi ?

• J'aime J'aime x 1
  11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    effectivement, ils peuvent prendre les toutes les décisions en local au lieu de juste recevoir des ordres et de les executer

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Xml

Un bon exemple du savoir faire francais qui part en fumee !!

http://www.liberation.fr/economie/2...es-lejaby-mettent-la-cle-sous-la-porte_984270

• J'aime J'aime x 1
  13. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    merci Lafoy pour cet article , j'avais comme beaucoup , suivi de loin cette reprise, me disant que là oui c'etait possible , et voila ..... c'est trop stupide , il y a un vrai marché , un savoir faire , il y avait il un service commercial dynamique ? je veux dire des commandes fermes ? quand bien meme le potentiel etait réel a l'export , oui pour ca il faut des volontés , des personnes moteurs de l'entreprise au management , a la production et aussi a la vente , et bien sur de la tresorerie , il vaut mieux investir dans des PME plutot que d'indemniser des chomeurs , quel gachis , on a le pain et le couteau et on le jette

Partager cette page