Des voix s'élèvent pour permettre la double-nationalité

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
P

Panda Rebel

Guest
Time to allow overseas Chinese dual nationality to encourage return of talent, delegate proposes

China should allow dual citizenship for its ever-growing Chinese diaspora in a move to further extend the country’s reach, a Chinese political adviser has suggested.

Li Wei, a member of the Chinese People’s Political Consultative Conference Standing Committee, said his proposal could also offer a solution to the country’s ageing population.

Under the Nationality Law, Chinese citizens who gain foreign nationality automatically have their Chinese citizenship revoked.

Li, who is also a vice-chairman of Guangdong’s Federation of Returned Overseas Chinese, told media outlet Caixin that the stipulation was “out of date” and should be revised.

He argued that stripping emigrants of their Chinese nationality had hampered efforts to reverse the nation’s brain drain.

Li said many talented people were discouraged from returning to China because they had lost their nationality after being granted citizenship of another country, Li said.

Encouraging the return of overseas Chinese by granting them dual citizenship could ease problems presented by China’s slowing population growth, Li added.
 
Interessant. Je ne pense pas que cela soit generalise mais en cas de volonte de retour en Chine d une personne ayant un parent chinois, ca pourrait se faire.
Une sorte de double nationalite, non a la naissance mais a ses 18 ans ou plus :)

Enfin quand on regarde la chronologie sur 5 ans seulement pour un enfant mixte, on passe de Pas de double nationalite a carnet de voyage (sorte de reconnaissance de deux nationalites meme si l enfant reste chinois quelque part) et maintenant le discours evolue vers les talents ou mixte voulant revenir en Chine. On tend vers cette reconnaissance en tout cas. (Alors que la France par exemple, est en train de faire le chemin inverse :( )
 
Interessant. Je ne pense pas que cela soit generalise mais en cas de volonte de retour en Chine d une personne ayant un parent chinois, ca pourrait se faire.
Une sorte de double nationalite, non a la naissance mais a ses 18 ans ou plus :)

Enfin quand on regarde la chronologie sur 5 ans seulement pour un enfant mixte, on passe de Pas de double nationalite a carnet de voyage (sorte de reconnaissance de deux nationalites meme si l enfant reste chinois quelque part) et maintenant le discours evolue vers les talents ou mixte voulant revenir en Chine. On tend vers cette reconnaissance en tout cas. (Alors que la France par exemple, est en train de faire le chemin inverse :( )
Tu dois avoir des infos que je n'ai pas. Y'a des projets en France pour restreindre la double nationalité? (je veux dire, à part l'histoire de déchéance éventuelle pour terrorisme qui doit concerner une dizaine de cas max)
 
Tu dois avoir des infos que je n'ai pas. Y'a des projets en France pour restreindre la double nationalité? (je veux dire, à part l'histoire de déchéance éventuelle pour terrorisme qui doit concerner une dizaine de cas max)
Je parle de chronologie, etat d esprit, chemin... Je ne dis pas qu en France on y est mais il y a certaines choses preoccupantes a ce sujet ou approchant du sujet qui pourrait aboutir sur ce genre de loi dans les annees a venir.

Concernant le terrorisme et la loi, qui touche beaucoup plus qu une dizaine de personnes, auquel tu fais allusion, meme si c est a prendre en consideration car chaque details comptent, ce n etait pas mon propos. Comme pour la Chine ici, je regarde les choses dans leur ensemble.
 
Je parle de chronologie, etat d esprit, chemin... Je ne dis pas qu en France on y est mais il y a certaines choses preoccupantes a ce sujet ou approchant du sujet qui pourrait aboutir sur ce genre de loi dans les annees a venir.
par exemple?
 
Au meme niveau que l article pour la Chine: Des voix se sont eleves par le passe, a un petit niveau, dans un cercle,... comme ici pour les chinois. De l UMP au front national, certains deputes ou non ont lance le debat comme Goasguen au sein de son parti a l epoque sur la renonciation de la nationalite etrangere. (autour de 2010)
Au coeur du front national aussi, qui prend une part importante dans le paysage politique francais, il y a des debats sur la question depuis quelques annees. Et aujourd hui donc des faits avec cette loi apporuvee par une grande majorite d elus. Loi qui rappelle Sarkosy, fraichement president, qui voulait dechoir la nationalite francaise a toutes personnes portant atteintes aux forces de l ordre ou de l autorite.
Alors tu me diras qu il n y a rien de concret, comme pour la Chine du reste, mais ca revient regulierement avec un niveau franchit a chaque fois ou presque, comme pour la Chine aussi mais dans le sens inverse :)
 
Au meme niveau que l article pour la Chine: Des voix se sont eleves par le passe, a un petit niveau, dans un cercle,... comme ici pour les chinois. De l UMP au front national, certains deputes ou non ont lance le debat comme Goasguen au sein de son parti a l epoque sur la renonciation de la nationalite etrangere. (autour de 2010)
Au coeur du front national aussi, qui prend une part importante dans le paysage politique francais, il y a des debats sur la question depuis quelques annees. Et aujourd hui donc des faits avec cette loi apporuvee par une grande majorite d elus. Loi qui rappelle Sarkosy, fraichement president, qui voulait dechoir la nationalite francaise a toutes personnes portant atteintes aux forces de l ordre ou de l autorite.
Alors tu me diras qu il n y a rien de concret, comme pour la Chine du reste, mais ca revient regulierement avec un niveau franchit a chaque fois ou presque, comme pour la Chine aussi mais dans le sens inverse :)
Certes certes, mais il y a aussi beaucoup de voix qui s'élèvent à gauche ou chez les verts pour des extensions du principe de double nationalité (ou du moins de plus grandes facilités). Donc en l'absence de lois concrètes*, tout ce qu'on peut dire c'est que des voix s'élèvent dans différents partis pour dire différentes choses.

(* Je maintiens que la loi (ou du moins le projet de loi, et encore, il vient à nouveau de se faire bouler par le sénat) sur la déchéance de nationalité, même si elle passait, ne concernerait qu'une fraction totalement insignifiante des bi-nationaux français. Bon, j'ai peut-être vu faible avec ma "dizaine", mais on doit rester de l'ordre de "quelques dizaines" grand maximum (correspondant à des condamnations "... pour un acte qualifié de crime ou de délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou délit constituant un acte de terrorisme"), soit qqe chose comme 0.001% des 3 300 000 binationaux français.)
 
Loi qui rappelle Sarkosy, fraichement president, qui voulait dechoir la nationalite francaise a toutes personnes portant atteintes aux forces de l ordre ou de l autorite.
Ou est le probleme? Si un etranger s'amuse a faire a faire ca en Chine, il n'y aura pas grand monde sur le forum pour le plaindre d'avoir un "Forbidden" tamponne en rouge sur son visa...
 
Ou est le probleme? Si un etranger s'amuse a faire a faire ca en Chine, il n'y aura pas grand monde sur le forum pour le plaindre d'avoir un "Forbidden" tamponne en rouge sur son visa...
Mon propos n est pas la pour dire si oui ou non c est un probleme ou debattre la dessus. :mur:
 
Ou est le probleme? Si un etranger s'amuse a faire a faire ca en Chine, il n'y aura pas grand monde sur le forum pour le plaindre d'avoir un "Forbidden" tamponne en rouge sur son visa...
La refus d'entrée ou l'expulsion d'un étranger n'est pas la même chose que la déchéance de nationalité d'un citoyen
 
Mon propos n est pas la pour dire si oui ou non c est un probleme ou debattre la dessus. :mur:
Ben si quand meme parce que le sens de ton propos etait de souligner des "choses proccupantes", de "chemin inverse", alors qu'il ne s'agit, comme pour la Chine actuellement, que d'adapter la loi a la situation actuelle.
 
Ben si quand meme parce que le sens de ton propos etait de souligner des "choses proccupantes", de "chemin inverse", alors qu'il ne s'agit, comme pour la Chine actuellement, que d'adapter la loi a la situation actuelle.
Si tu veux alors... Je parlais d ensemble, un constat sur l evolution de ce sujet, sans etre forcement alarmiste aujourd hui, mais comme il s agit d une evolution, je ne peux m empecher de regarder "demain" et voir ou cette evolution pourrait nous mener.