Des visas pour capter la rente des touristes chinois

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Paris et Berlin créent un centre commun à Pékin pour délivrer plus vite des visas aux visiteurs chinois.

coeur-.gif
Correspondant à Pékin

L'Europe se fait un peu en Chine, avec une belle initiative franco-allemande dans le domaine consulaire. Paris et Berlin ont décidé de s'unir pour la délivrance de visas aux Chinois désireux de visiter les deux pays. Un centre commun de visas a ainsi été inauguré ce mardi à Pékin. Les autorités des deux États ont externalisé cette tâche, en la confiant à TLScontact, une société spécialisée dans le traitement des demandes de visa. Ambassadeur de France à Pékin, Sylvie Bermann a rappelé que la France avait reçu l'an dernier 1,1 million de visiteurs chinois et que plus encore sont attendus cette année. «Nous nous donnons les moyens pour accélérer les procédures», a-t-elle affirmé. L'Allemagne a de son côté délivré 234.000 visas à des Chinois en 2011, et ce chiffre va aussi augmenter en 2012,

Derrière cette initiative, il y a bien sûr la volonté de fluidifier les démarches, alors que les Chinois se plaignaient depuis longtemps du parcours du combattant, dans de mauvaises conditions logistiques, pour accéder au sésame. Mais il y a aussi l'idée de se donner des armes dans la bataille internationale pour attirer les touristes chinois, de plus en plus nombreux. La concurrence est en effet rude dans l'espace Schengen. Être le point d'entrée en Europe pour les visiteurs chinois signifie aussi en être le point de sortie, billet d'avion oblige souvent. Et donc être le lieu où les achats avant le retour au pays auront lieu. Les Italiens ont ainsi une politique très offensive pour attirer les touristes chinois et rêvent de passer devant la France…

Plus de 2 millions de visiteurs chinois en France en 2020


Pour la France, les enjeux sont de taille. Les Chinois y sont devenus les premiers consommateurs étrangers en 2009. Ils comptent ainsi pour plus du quart (26%) du marché de la détaxe capté par Global Blue, le leader mondial de la détaxe. Et le potentiel est énorme. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, plus de 2 millions de Chinois visiteront chaque année la France en 2020, contre 600.000 en 2009. C'est pour eux que le groupe Figaro a lancé l'an dernier Paris Chic , un trimestriel gratuit haut de gamme en mandarin.

Dans ce contexte, on a pu s'étonner des récents propos du créateur de Zadig & Voltaire, Thierry Gillier, au sujet de l'ouverture d'un hôtel très sélect au cœur de Paris sous son enseigne. Il avait expliqué à un journal de Hongkong que sa clientèle serait triée sur le volet et que donc l'hôtel ne serait «pas ouvert aux touristes chinois». Ces déclarations ont fait scandale sur le Web chinois, et Thierry Gillier s'est depuis excusé pour la maladresse de ses mots.

Source:http://www.lefigaro.fr/internationa...our-capter-la-rente-des-touristes-chinois.php
 
Dernière édition:
Bah vu la m**de pour avoir un visa maintenant, ca ne pourra pas etre plus complique! C'est deja ca!