Des retours d'expérience de Changchun ?

Angita

Apprenti
26 Déc 2017
23
14
13
Bonjour à tous,
je vais très probablement vivre à Changchun à la rentrée de septembre. Il y a quelques posts sur ce sujet mais j'aimerais satisfaire ma curiosité sur certains points :hum:!
Déjà, le plus effrayant : comment survivez-vous au froid ? Il y a des équipements sur place pour des mensurations européennes ? (Genre taille 40 en chaussure?)
Ensuite, est-ce que les déplacements au sein de la province (ou même vers Heilongjiang) sont relativement simples ? Ou bien est-ce plutôt fastidieux et lent ? Avez-vous une application ou un site à suggérer pour s'y retrouver ?

Bon, j'ai sûrement 10 000 autres questions mais ce sont celles qui me turlupinent le plus pour l'instant...
D'avance merci pour vos réponses !
 
En hiver, y'a le chauffage dans les provinces du Nord.
Pour les voyages, toutes les villes ou presque ont un aéroport et une gare TGV.
Site Internet/app de référence pour hôtel/train/avion: ctrip.com

Pour les chaussures taille 40, je compterais pas la dessus. Il est connu de tous que les chinois ont des petits pieds. 40 c'est énorme!

Pour le froid, on met tous des sous pantalons ici. Il faut juste ravaler sa fierté la première fois puis on se rend compte que c'est confortable.
 
Merci pour ta réponse !
Du coup il faut prévoir des chaussures "de neige" avant de partir ? Et il y a suffisamment de manteaux et de pulls à notre taille ou pas du tout ?
Merci pour le site !
Comment trouves-tu la vie là-bas, de façon générale ?
 
Je suis allé à Changchun une fois, c était en septembre il me semble et il neigeait. C'est pas le bled où j'irai vivre.
 
En septembre, c'est très tôt pour de la neige...
(PS : j'approuve totalement l'avatar Kenny Powers :bravo:)
 
yeahhhhhh Changchun
j'y ai fait mes études
j'en ai gardé de super souvenir

pour les chaussures c'est difficile si tu fais plus que du 39
mais de nos jour tu trouves tout sur taobao (plateforme en ligne), t'es plus limité aux magasin physiques donc ça sera un problème en moins

Changchun est la plus grosse ville étudiante de chine, il y a une trentaine de campus
principalement remplis de Russes, Coréens/Japonais, et pas mal d'africains
c'est très jeune et très vivant

La fac (Jilin University) a une très bonne réputation en Chine (même si pas dans le Top 5)
si Jilin University j'ai une copine qui bosse au bureau des étudiants étrangers
tu sais tu vas être sur quel campus?

autre truc bien, la vie y est pas cher, donc si t'es serrée niveau budget c'est une bonne opportunité

transport en ville il y a des bus généralement toutes les 3 minutes pour 1 ou 2 yuan
il y a aussi le tramway maintenant, le taxi est aussi pas cher
pour les déplacement dans la région/pays, c'est très bien desservis en train
 
Merci beaucoup pour ta réponse complète, parapluie !
En effet, tes messages déjà publiés sur ce sujet m'ont été très utiles haha !

Je ne sais pas encore où je serai assistante, l'information qu'on m'a donnée était un petit peu officieuse... Ceci dit, il y a des chances que je sois affectée en université, surtout s'il y a autant de campus... C'est bien à partir de ce moment là que les Chinois apprennent le Français ?

Merci pour le site aussi, c'est noté (et rassurant!)
Le métro est-il aussi utilisé que le tramway ou le bus ?

C'est dommage qu'il n'y ai pas vraiment d'informations sur internet, mais d'après tout ce que tu me dis la vie a l'air géniale ! Et puis ça forge la découverte ! Le froid n'a pas été trop difficile à vivre ? (J'insiste beaucoup là-dessus parce que je n'ai jamais connu des températures aussi basses...) Tu pouvais te déplacer souvent et facilement les week-ends pour découvrir la province et les alentours ?
 
Ok merci beaucoup !
Au temps pour moi, je croyais pour le métro...
Mince, je ne le souhaite pas non plus ! Il est tout de même desservi par des bus ou des taxis ?
 
Bon super, tout le centre est bien desservi ! Merci pour la carte !

1h en bus du centre, pas de metro/tramway, taxi qui veulent pas aller dans ce coin là
l'op avait pas tenu et était parti au bout de kkes mois
Ok, là il faut croiser les doigts... Normalement ce ne sont pas mes disciplines, mais avec le Français sur Objectifs Spécifiques on peut s'attendre à tout :cry:

Est-ce que vous avez une application à me conseiller pour se déplacer dans la ville chinoise, même à pied ? (Un équivalent de Google Drive) ?
 
Bon super, tout le centre est bien desservi ! Merci pour la carte !


Ok, là il faut croiser les doigts... Normalement ce ne sont pas mes disciplines, mais avec le Français sur Objectifs Spécifiques on peut s'attendre à tout :cry:

Est-ce que vous avez une application à me conseiller pour se déplacer dans la ville chinoise, même à pied ? (Un équivalent de Google Drive) ?

Pas de pression, mets baidu ditu pour avoir un plan sur ton tel ou telecharge l'appli Mobike qui te permet de prendre des velos en libre service (il y a une carte de la ville avec ta position sur l'appli).
Dans les grandes villes, ca reste assez facile a se deplacer soit en transport en commun soit en taxi soit a velo/pied.
Un truc pas mal, c'est que les points cardinaux Nord/Sud/Est/Ouest sont toujours indiques a chaque croisement de rues, donc avec un sens de l'orientation pas trop degueu, tu arrives facilement a te reperer.

Have fun
 
Ok, merci à vous ! On verra ce que ça donne, pour l'instant le niveau de chinois n'est pas suffisant mais ça me forcera à m'améliorer beaucoup plus rapidement !
 
Bon je vous remercie vraiment pour toutes vos infos, j'espère qu'elles serviront aux prochains voyageurs à Jilin. Des nouvelles cependant, je serai à Shanghai et non à Changchun... Donc pas de no man's land ni de vagues de grand froid en ce qui me concerne ! Mais vos sites et applications me serviront tout de même :)
 
Je suis allé à Changchun une fois, c était en septembre il me semble et il neigeait. C'est pas le bled où j'irai vivre.
En septembre, il neige pas. Il y a des annees il neige au debut de l ' octobre. En hiver 2018 2019, il presque ne neige pas tout l'hiver.