1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

des prisons secretes en chine ( Le monde)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par billcarson, 27 Septembre 2010.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La police à Pékin enquête sur une société de sécurité privée soupçonnée d’être financée par des autorités locales pour détenir dans des “prisons secrètes” des citoyens jugés trop critiques envers le pouvoir.(Associated Press )
    Le patron de la société Anyuanding a été interpellé, accusé de « détention illégale de personnes » et d’ « activités commerciales illégales », a précisé le journal China Daily . Selon les premiers éléments dd l’enquête, cette société privée intervenait, à la demande de bureaux de liaison de responsables provinciaux, pour empêcher des pétitionnaires de manifester ou d’adresser leurs doléances au gouvernement central.
    Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement l’existence de “prisons secrètes” à Pékin et dans d’autres villes chinoises, où des citoyens peuvent être détenus pendant des mois et soumis à des violences répétées sans aucune procédure légale.
    Le système des pétitions, hérité de l’époque impériale, permet aux citoyens de s’adresser directement aux administrations s’ils s’estiment victimes d’injustices, et de se rendre à Pékin pour saisir “le centre”.
    La société Anyuanding a refusé de commenter les accusations dont elle fait l’objet.
    Les investigations lancées par la police sont une « évolution encourageante », a estimé Phelim Kine, de l’ONG Human Rights Watch.Mais, a-t-il précisé, « la réalité est que le problème des prisons secrètes dépasse largement le cadre d’une seule société. Il implique un réseau de responsables gouvernementaux, de forces de sécurité, de très nombreuses crapules habillées en civil et des douzaines de locaux (de détention) rien qu’à Pékin ».
     
  2. AzazeN

    AzazeN Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    145
    Localité:
    Shanghai( Wanhangdu Lu, Wunding Lu)
    Ratings:
    +0 / -0
    #2 AzazeN, 27 Septembre 2010
    Dernière édition: 27 Septembre 2010
  3. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Hum intéressant cette opposition gvt local / global. J'avais déjà entendu parler de prisons secrètes et de trafic d'organes mais dans les faits avec les histoires de pognons et de pouvoirs ça doit un sacré embrouillamini c'est vrai...
     

Partager cette page