1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des plats à base de rat ou de renard. Bon appétit !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Vetiver, 3 Mai 2013.

  1. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Dans la série escapades gourmandes en Chine. Aujourd’hui : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-a-base-de-rat-ou-de-renard_3170501_3216.html

    Scandale alimentaire en Chine : des plats à base de rat ou de renard


    Oubliez le lait à la mélamine ! Plus de 900 personnes ont été arrêtées récemment en Chine pour des fraudes alimentaires, dont la vente de viande de rats ou de renards présentée comme du bœuf ou du mouton, indique le ministère de la sécurité publique.

    L'annonce de l'opération, qui s'est déroulée au cours des trois derniers mois, intervient alors que le pays est encore sous le choc de précédents scandales alimentaires, tels celui de l'huile alimentaire recyclée ou du lait en poudre pour bébé volontairement contaminé avec des produits chimiques dangereux.

    En tout, selon le site du ministère, "382 cas de viande coupée avec de l'eau, de faux mouton ou bœuf, de viande avariée et de produits contenant de la viande toxique et dangereuse" ont été découverts. "904 suspects ont été arrêtés, plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure" ont été saisis.

    Dans la province du Jiangsu, des détaillants vendaient du "mouton" fait à partir de viande de rat et de renard, additionné de produits chimiques. D'autres, dans le Guizhou mélangeaient une solution à base de péroxyde d'hydrogène à des pattes de poulet, une gourmandise chinoise.

    Ce nouveau scandale suscite de nombreux commentaires : "On est presque immunisé contre des centaines de poisons, devrions-nous remercier ces extraordinaires hommes d'affaires ?", s'interrogeait un internaute sur Weibo, le twitter chinois.

    Le ministère de la sécurité a souligné que l'opération s'inscrivait dans une enquête plus large sur la sécurité alimentaire, incluant la découverte en mars dernier de milliers de cochons morts flottant dans le fleuve de Shanghai ou la vente d'huile de cuisine recyclée. Bien qu'interdite, cette dernière est disponible un peu partout dans le pays, tirée des huiles rejetées par les restaurants.

    Le plus grand scandale alimentaire de ces dernières années a été provoqué par la découverte en 2008 de mélamine dans des laits en poudre pour bébé, provoquant la mort de six d'entre eux et des maladies chez 300 000 autres. Récemment, le groupe américain KFC a été accusé de servir des poulets bourrés d'antibiotiques.
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Vraiment immonde. Ils devraient etre condamnes a manger les stocks restants jusqu a la derniere miette.
     
  3. caro1505

    caro1505 Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Juillet 2011
    Messages:
    25
    Ratings:
    +0 / -0
    Les autorités ont démantelé un gigantesque réseau de trafic de viande.
    Plus de 900 personnes ont été arrêtées autour de Shanghai et dans la province du Jiangsu.
    Correspondant à Pékin
    En Chine, on ne sait plus à quelle viande se vouer.
    Après les porcs flottants du Huangpu, les poulets grippés, voilà que l'on apprend que le bœuf et le mouton descendent parfois du rat.
    Et non, pas comme en France, seulement du cheval. Le ministère de la Sécurité publique vient d'annoncer que de gigantesques réseaux de trafiquants de viande venaient d'être démantelés.
    L'opération a duré trois mois, et plus de 900 personnes ont été arrêtées, autour de Shanghai et dans la province du Jiangsu. Le seul trafic de viande de rat, ou de renard, vendue comme du mouton a rapporté plus de 1,6 million de dollars.

    Malgré les efforts de la police, la sécurité alimentaire reste un sérieux problème, ont reconnu les autorités. En avouant leur perplexité devant «de nouvelles situations émergeant avec de nouvelles caractéristiques»... Doux euphémisme pour qualifier l'imagination sans bornes des trafiquants, qui utilisent toutes sortes d'additifs pour donner à un animal le goût d'un autre. Dans le Guizhou, on mélangeait une solution à base de peroxyde d'hydrogène à des pattes de poulet, une gourmandise très prisée. La viande est aussi souvent «gonflée» à l'eau. Plus de 20.000 tonnes de «fausse viande» ont été saisies.
    Cette nouvelle affaire a déclenché des millions de commentaires sur Weibo, le Twitter chinois. Elle intervient alors que le poulet chinois subit de plein fouet l'épidémie de grippe H7N9. Et après que plus de 16.000 cochons ont été repêchés dans le fleuve irriguant la capitale économique du pays, sans qu'une réelle explication ne soit donnée à cette hécatombe porcine. En toile de fond, il y a aussi les affaires d'huile alimentaire recyclée et de lait en poudre pour bébé contaminé avec des produits chimiques dangereux.
    Ce vendredi toujours, la Cour Suprême a étoffé une loi permettant (...)
    Lire la suite sur Figaro.fr
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Juste pour voius faire part d une nouvelle version concernant les porcs du Huang Pu.
    Il se dit dans les redactions et quelques infos chinoises que ce seraient du a un probleme de corruption et non de mafia comme j ai pu lire ici ou ailleurs.
    En fait, la loi chinoise veut que le gouvernement local dedommage l eleveur de porc de 80 yuan par tete malade et/ou dont la viande ne peut pas etre commercialisee. Ensuite, ce meme gouvernement local s engage a incinerer ou enterrer dans des zones prevues a cet effet les porcs morts.
    Le probleme du huang pu serait: Les personnes du gvt local ne voulaient pas donner ces 80 yuan aux eleveurs, preferant se garder cet argent. De rage et impuissant, les eleveurs ont tout balance, ne pouvant pas garder les betes mortes ou s adresser a d autres personnes au dessus ou d une autre province... corruption, quand tu nous tiens, c est diffcile de faire tomber certaines personnes, y compris le petit chefaillon du coin, le pire soit dit en passant.

    Quand on connait comment fonctionne ce pays et ses dirigeants locaux, cette version me parait assez credible.
     
  5. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Mais où et avec qui vendaient-ils leur "viande"? car faudrait essayer de les éviter si c'est sur le marché... Je sens qu'il faudra définitivement arrêter les boui boui et les marchands de baozi
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ouai, ce serait un début mais je pense surtout aux brochettes parce que franchement j'avais toujours eu un doute que le mouton soit en fait du chat (même texture, testé par inadvertance au vietnam il y a quelque années..), mais renard ou rat expliquerait bien des choses..
     
  7. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Dans un autre article, a destination des huoguo, fondues chinoises, vu les prix pratiques dans certains resto, c'est plausible... hmm bon, je voulais devenir vegetariens mais j'ai vu qu'ils mettaient du formol aussi sur leurs legumes.
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    C'est bénéfique le formol, ça détend!
     
  9. rabouga

    rabouga Membre Actif

    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Messages:
    51
    Ratings:
    +7 / -0
    Je pense aussi que la piste Huoguo est plus que certaine… ici dans le Sichuan les Huoguo sont tellement pimentés et salé qu'il est de toute façon impossible d'identifier le type de viande qui est consommé…
    De plus quand on vois les mecs en sanlun qui passent après le service pour récupérer les déchets et restes et les "recycler"… je ne serai pas surpris que le tous reparte dans la chaine alimentaire humaine après ajout de quelque autres ingrédients louche…
     
  10. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    .... C'est aussi pour ça, que quand on fini un HuoGuo; il faut bazarder les restes dans le bouillon (tous les chinois que je connais le font systématiquement)... Sinon, effectivement ils ont tendance à tout ré utiliser..
     
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Yep, le pire dans tous çà, c'est le journaliste qui passe sur Jiaxing pour interviewer un producteur de porc en lui posant la question " mais, çà ne vous choque pas de jeter des porc dans la rivière ?", là réponse étant "çà fait dix ans qu'on fait çà et c'est que maintenant que vous venez poser des questions".

    En gros, ce qu'on voit maintenant, c'est l’amélioration du système de contrôle.
     
  12. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Pas con les huoguos, ça peut expliquer pourquoi je tombais malade a chaque fois que j'allais dans les restos a fondues avant (et j'ai arrêté car ça pardonnait pas, sans entrer dans les détails)
     
  13. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    J y suis alle hier au huoguo et j ai encore explose les WC. Ici tu veux manger de la bouffe de qualite tu vas chez MacDo....
     
  14. Gizm0

    Gizm0 Membre Actif

    Inscrit:
    28 Février 2013
    Messages:
    61
    Ratings:
    +2 / -0
    Ha, c'est ce que je me dis de plus en plus quand je ne veux pas me prendre la tete avec le cote 'safe' de la bouffe. quoi que maintenat avec les conseils de Mao je m'en sors un peu mieux ;) !

    la par contre il faudrait qu'on m'explique !
     
  15. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    L'injection dans les tissus permet de gonfler le poids. Bref tout est bon pour ****** le client.

    Pour les brochettes de quartier c'est un phénomène connue l'utilisation de chien chat, rat. Racheté a la fourrière... Maintenant on en parle et c'est une bonne nouvelle. mais bon ça fais flipper quand on voit le contenue de nos assiettes, entre les staphylocoque dans les surgelé, le lait qui ne l'est pas, etc...

    Le recap des scandales du moment :
    http://www.lemonde.fr/planete/artic...n-de-scandales-alimentaires_3170614_3244.html
    .
    Teaser : On y apprend que même les légumes subissent un traitement au formol pour la conservation :)
    {HS je me suis mis a la culture aquaponique depuis, quelqu'un peut me traduire : "LED hydroponique" pour booster mes plantes? HS off}
     
  16. Gizm0

    Gizm0 Membre Actif

    Inscrit:
    28 Février 2013
    Messages:
    61
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonne nouvelle si les controles s'intensifient!
    De la a reussir a les identifier dans nos brochettes... a mon avis nous avons tous du^ en plus ou moins en manger ;) !
     
  17. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Quand je lis ça, je suis bien content d'être en France à manger des lasagnes à la viande de cheval!:super:
     
  18. huanglong

    huanglong Apprenti

    Inscrit:
    5 Mai 2013
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne croyez pas que vous soyez mieux loti en France qu'en Chine question hygiène alimentaire. J'ai travaillé dans la grande distribution, et si vous saviez ce qui s'y passe (remballe, viande pourrie -> saucisse piquantes ou bbq) vous prendriez peur. Le supermarché où je fais mes courses vends les cotes de porc par 4 ou 6 : La moitié sont roses clair, l'autre est foncée. Sur chaque barquette : c'est de la remballe. (changer les dates périmées, mélanger avec du neuf et ça repart!). regardez la dernière émission Capital sur M6. Et souvenez vous que M6 avait censuré son emission sur KFC et McDo et avait avoué que c'était l'un des ses meilleurs clients publicitaires. Ce qui veut dire que TOUT est bidonné, même la dernière émission (dénoncer, mais pas trop, pour pas fâcher l'annonceur).
     
    #18 huanglong, 7 Mai 2013
    Dernière édition: 7 Mai 2013
  19. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Merci Huanglong pour votre commentaire, mais vous ne reprenez pas une info de 2008?
    Vous dite TOUT est bidonnée.. mais vous n'avez que des exemple a propos de la viande, et la revente de viande avarie est je pense une pratique qui n'est pas nouvel. Ici nous avons du lait a base de tong en poudre, des choux aromatise au formol, une huile d'origine contrôlé égout, du rat aromatise au produit chimique pour un goût pur mouton
    Comparons ce qui est comparable. Et je manger du cheval que du rat, le cheval lui mange de l'herbe ou du foin, le rat... un peu de tout. et restons dans le sujet
     
  20. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Et c'est pareil pour les restaurants (pour y avoir bossé); on ré-étiquette les dates périmées, on mélange les aliments limite limite avec du neuf, les plats sont préparés dans ne hygiène douteuse...
     

Partager cette page