1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des pistes pour une étude urbaine de Shanghai. SVP

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par deadcagoule, 29 Juillet 2013.

1. deadcagoule

deadcagoule Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    je suis étudiant en France et je vais commencer un master sur la Chine et en particulier sur Shanghai. Mon sujet est le suivant : "mobilités urbaines à Shanghai", ce qui est un intitulé assez générique pour nommer une étude qui porte sur la circulation à la fois des personnes (véhicules, voiries et énergies) et des marchandises (infrastructures, logistiques, circuit de distributions...). En fait, cette recherche s'intègre dans un projet de recherche scientifique entre l'Union Européenne et la Chine (en France, c'est pour une bonne partie le CNRS qui collabore à ce projet) qui s'appelle "UrbaChina" (
    http://www.urbachina.eu/) et dont le but est d'étudier les villes Chinoises pour comprendre leur fonctionnement et trouver des voies de développement durable.

Je suis historien à la base (j'essaierais d'étudier l'évolution du sujet sur ces 30 dernières années). Mais quoiqu'il arrive il me faudrait accéder à des sources dans ce secteur. Pour l'instant mon niveau de Chinois n'est pas très élevé, je vais donc commencer avec des entreprises françaises ou "occidentales" qui travaillent dans ce domaine. J'aimerais avoir votre opinion sur l'intérêt potentiel de mon travail pour les entreprises, parce que l'idée c'est d'installer une collaboration entre, d'une part, moi qui ait besoin des archives de l'entreprise pour produire un travail documenté et de première main, et d'autre part, les entreprises qui pourraient avoir besoin de cette étude de terrain et d'idées neuves sur le sujet. Je ne sais pas si pour vous, cela paraît sensé... Je ne connais pas tellement les entreprises françaises et occidentales qui sont implantées en Chine, à part Peugeot-Citroën et Veolia, peut-être auriez-vous des pistes à me proposer ? (évidemment, si vous avez des contacts intéressés, c'est encore mieux ! :top: )

Merci par avance à tous ceux qui prendront 5 minutes pour me répondre.
    :mercipan:

2. Wang LuDe

Wang LuDe Apprenti

Inscrit:
    14 Août 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,
    Tu as un descriptif plus complet de ton étude?
    Tu peux me contacter par mail: lwassermann@mobigis.fr

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Ce que tu dis n'est pas vraiment tres clair.

Quel est le but exact de ton etude? A quoi peut elle servir concretement?

Partager cette page