1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des pistes d’athlétisme empoisonnent les écoliers chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 12 Juin 2016.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Colère et désarroi chez les parents des écoliers à Beijing. C’est la troisième école qui signale des élèves développant des symptômes inquiétants selon le site de China.org: saignements de nez, peau irritée, somnolence et perte de cheveux seraient causés par les revêtements des terrains sportifs de leur établissement. Depuis 2014, 32 écoles dans le pays ont rapporté des cas d’intoxication dus aux émanations des revêtements synthétiques de ces pistes d'athlétisme, ou encore des matériaux de construction des salles de classes. La colère s’exprime via Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. « Ils sont en train d’empoisonner la génération suivante ! ».

Incroyable, comment ils peuvent en arrivés là...

2. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Dispension d'EPS et voila.

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 159 / -35
    Je n'arrive pas à comprendre comment certains arrivent à ce genre de conclusion ...

Car quand je regarde par ma fenêtre de mon appartement, ou au travers de la vitre de ma voiture ........ euh .. en fait ... :censure:

4. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    la génération suivante, heu! y en aura une? à se rythme là....faut supposer. Mais comment sera-t-elle, verte ou jaune.

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 159 / -35
    Homo homini lupus est ...

Et pour rejoindre l'autre topic dans lequel il est annoncé que plus aucun espace n'est plus "vierge" de l'homme, désormais, ils s'attaquent également aux siens (mais ça, ce n'est pas nouveau)

• Informatif Informatif x 1
  6. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    • Informatif Informatif x 2
  7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    C'est vrai que la piste d'athlétisme de mon université chinoise puait grave et qu'on s'était posé des questions en riant...

8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est fou, et c'est probablement 'arrivé près de chez vous'.

La Chine est encore un pays en développement. Mais face à 'l'esprit de lucre' (c'est pour une école et des enfants, il faut le rappeler) ou à la bêtise, les contrôles, c'est essentiel.
    Il faut y mettre les moyens, l'humain c'est essentiel.

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 168 / -39
    http://www.chinapost.com.tw/china/national-news/2016/04/21/464078/Tug-of-war-continues.htm

Il n'y a que 133 étudiants intoxiqués ou empoisonné ...
    Pas de quoi fouetter un chat, hein !
    Ca fait tout juste 22% ...
    En démocratie, il faut une majorité de 50%, c'est ca, non ?

:grin:

• J'aime J'aime x 1
  10. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Bon, j'apporte mon petit éclairage ayant bossé dans ce domaine.
    Pour les pistes d'athlé, il y a 2 types: Polyurethane PU et préfabriquées.
    Les pistes en PU sont moins chères. N'importe qui peut en produire et c'est assez facile à installer.
    Comme tous les appels d'offres, c'est celui qui va le plus utiliser son guanxi qui va gagner et arroser les décideurs. Donc, on se retrouve avec ses problèmes.
    Il faut savoir que les pistes et autres installations sont renouvelées en moyenne tous les 7/10 ans alors que théoriquement, la durée de vie est de 20 ans. L'usure rapide est due à un manque manifeste de contrôle.
    A noter que ce n'est pas la première fois: il se murmure depuis 6 mois environ qu'il y a des énormes soucis avec des pistes d'athlé dans les écoles. Il est aussi question de les tester afin de savoir si la composition et donc la teneur en produits CMR (cancérigènes, Mutagènes, reprotoxiques): genre TDI, MDI, polyethers etc.

Comme tout en Chine, les contrôles seront assurés par un organisme étatique situé à Beijing (que je connais) et qui sont loin d'être des flèches. Ce sont des Perceval finis... Donc, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Pour vos enfants et même pour les miens, un seul conseil: éviter les écoles chinoises. Les terrains de foot -j'en ai parlé au passé- mais aussi les pistes d'athlé peuvent avoir des répercussions sur vos enfants. Les écoles internationales -avec qui j'ai travaillé pour certifier leurs terrains- ont des installations de très bonne facture et "safe".

A titre personnel, j'aurais pu aider à faire des diagnostiques et même toute une étude, mais ce sont les réalités du marché chinois que d'aucuns continuent de nier: ce sont des affaires "chinoises" donc nous les étrangers ne sommes pas habilités à ramener notre expertise pour résoudre ces problèmes. Il faut dire que ce sera résolu à la chinoise: un pauvre producteur qui n'a pas assez arrosé se fera taper sur les mains et pour les autres, un gros gueuleton du Baijiu et on en reparle plus...

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 1
  11. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Ca fait un peu peur, car si on a un enfant dans une école chinoise comment on peut vérifier ce genre de choses?

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    S'il revient tout vert, couvert de pustules et qu'il brille dans la nuit, c'est pas bon signe.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  13. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5

Partager cette page