Des petits nouveaux à Wuhan pour 2013

Tagada

Membre Bronze
21 Août 2012
41
1
26
Wuhan
Bonjour,

j'ai 26 ans, j'habite à Paris et mon mari va bientôt signer un contrat d'expat pour 3 ans à Wuhan. Notre installation est prévue pour janvier 2013. Nous sommes très excitée à l'idée de vivre en Chine et de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes. Nous avons eu l'occasion de découvrir la ville pendant 2 jours, ce qui est très court mais suffisant pour ce rendre compte que la ville est très intéressante.

J'aimerais bien avoir le témoignage de personnes sur leur expérience à Wuhan. Est ce qu'il y fait bon vivre? Est ce facile de rencontrer du monde? Quels sont les coins sympas? Et surtout dans quel coin habiter?

Mon mari va travailler à Hanyang mais nous aimerions habiter sur Hankou quitte à faire un peu de route. Nous cherchons un coin pas trop bruyant, proches de restaurants, supermarchés, etc... J'ai bien aimé le quartier de Wuhan Tiandi (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) même si ce n'était pas ce genre de quartier dans lequel je me voyais vivre à l'origine, au moins c'est assez calme, proche du Yangtze et mes repères d'occidentaux ne seront pas totalement chamboulés au début anim_grin quitte à déménager par la suite. Vous en pensez quoi?

J'aurais sans doute d'autres question par la suite notamment sur le plan administratif mais pour le moment je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça :)
 
Oui hankou est tres bien mais attention un peu de route le matin pour hanyang peut se transformer en mission !

Oui c'est ce qu'on a cru comprendre. On compte environ une heure de trajet en voiture pour faire Hankou jusqu'à la zone de développement économique et technologique de Hanyang. Est ce que c'est à peu près ça? Mon mari est déjà habitué sur Paris à faire une heure de trajet pour aller au travail. On pourrait faire le choix d'habiter plus près mais on a peur de s'ennuyer si on est à Hanyang.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs personnes du forum qui habitent à Wuchang mais je n'ai pas trop eu le temps de visiter cette partie de la ville. Quels sont les coins sympas pour habiter dans cette partie?
 
Bonjour,
habitant WuChang, je peux vous le dire, pas grand choses de tres occidental.
Il y a surtout du quartier residentiel chinois (pas grand choses a cote) ou les universites et les quelque etudiant etranger.

Attention au trajet HanKou HanYang, si votre mari compte conduire, les chinois sont des fous du volant. et la ligne de metro HanKou - HanYang c est pas avant 2014 si je ne me trompe pas...

j'imagine que votre maris sera pour PSA ou l un des sous traitant/fournisseur. Si son entreprise met en place un navette Hankou hanyang c'est possible (cela se fais dans certaines boite)
 
Je confirme les dires de Moa sur la conduite !

Bonjour,
habitant WuChang, je peux vous le dire, pas grand choses de tres occidental.
Il y a surtout du quartier residentiel chinois (pas grand choses a cote) ou les universites et les quelque etudiant etranger.

Attention au trajet HanKou HanYang, si votre mari compte conduire, les chinois sont des fous du volant. et la ligne de metro HanKou - HanYang c est pas avant 2014 si je ne me trompe pas...

j'imagine que votre maris sera pour PSA ou l un des sous traitant/fournisseur. Si son entreprise met en place un navette Hankou hanyang c'est possible (cela se fais dans certaines boite)
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Mon mari ne va pas travailler pour PSA mais pour un équipementier automobile français qui a une usine à Wuhan. Il n'y a qu'une petite poignée d'expat dans la boite donc pas de navette mise en place. En revanche, il aura sûrement la possibilité d'avoir un chauffeur, ce qui évitera le stress de la conduite et il pourra transformer le temps de trajet en temps de travail.

Pour le quartier où habiter, nous ne cherchons pas forcément un univers occidental, nous cherchons surtout un endroit où on pourra trouver un appartement moderne et confortable, dans un endroit relativement calme (on préfère éviter d'avoir de grands boulevards au pied de l'appart) et proches d'endroits pour sortir, aller au resto... Et c'est vrai que pendant notre séjour, on a eu du mal à trouver un endroit qui réunissait tous ces critères. Mais en même temps, on a du voir 1/10e de toute la ville et encore....

En tout cas, on a hâte d'arriver!
 
j habite depuis 3 ans à wuhan et la meilleure solution, c est d habiter près de son lieu de travail car le trafic peut vite devenir un cauchemard...sur la carte, le trajet semble en effet court mais les sorties de bureaux à wuhan ça peut être l enfer car les routes c est pas Paris...donc mieux vaut habiter hanyang dans la rue française par exemple.. c est tout aussi calme, il y a un lac ,etc...
 
Non victor tu ne peux pas conseiller la rue francaise je ne valide pas du tout ! La rue ressemnle a un decor de cinema qui est reste a l abandon depuis 6 ans maintenant ! donc je valide le fait que c est calme et c est tres loin de tout le coin perdu de wuhan hankou est vivant sur que le traffic est genant mais si monsieur travaille tot le matin jusqu a tard le soir c est plus la meme ! La rue francaise un sketch ! Va discuter 5 minutes avec janie la patronne du resto hawaien elle te dit de ne pas s implanter ici apres 2 minutes de conversation et elle est ici depuis la creation de la rue !

j habite depuis 3 ans à wuhan et la meilleure solution, c est d habiter près de son lieu de travail car le trafic peut vite devenir un cauchemard...sur la carte, le trajet semble en effet court mais les sorties de bureaux à wuhan ça peut être l enfer car les routes c est pas Paris...donc mieux vaut habiter hanyang dans la rue française par exemple.. c est tout aussi calme, il y a un lac ,etc...
 
Merci à tous pour toutes ses informations. À vous lire, la circulation a l'air d'être le gros point noir de la ville. On est venu début août donc c'était pas la meilleure période pour juger le trafic. C'est vrai qu'on comptait privilégier Hankou car ça me semble être quand même la partie la plus vivante de la ville et comme je n'aurai pas d'activité au début (j'espère quand même en trouver une rapidement), j'ai peur de m'ennuyer si on est loin du "centre". En fait, j'ai adoré le charme et le calme du quartier des anciennes concessions mais ça ne m'a pas paru habitable (habitats délabrés, peu de commerces...).

Et sinon on me parle beaucoup, ici et ailleurs, des points négatifs de la ville: trafic, chaleur l'été, froid l'hiver... J'aimerais bien savoir aussi ce qui vous plaît dans cette ville.
 
je connais plusieur personnes qui font Hankou - Hanyang pour bosser donc c est possible
surtout si il y a chauffeur, ca evite de prendre le risque de s engeuler en chinois avec un conducteur qui aurait embouti la voiture...

pour le cadre de vie (occidentale) oui Hankou sera bien pour vous, par contre pour les grand boulevard c est obligatoire.
Mais si vous habiter au 15+ etages de votre immeuble le probleme ne se pose plus. il y a des petit supermarche "ZhongBai" a tout les coins de rues et un gros Carrefour, mais je ne sais pas ce qu il vaut.

la chaleur, faudra s y faire. le froid aussi l hiver. les appartements ont une isolation deplorable en chine alors prevoyer d utiliser les clim reversible et autre radiateur d appoint :)

Pour vous Mme faite un tour sur "women of Wuhan" vous verrez normalement vous ne vous ennuirez pas :)

et puis la communautes francaise est assez presente a Wuhan est tres sympa
 
Merci Moa pour ta réponse et ces informations très utiles. Je compte bien dévaliser Uniqlo, il parait que leurs sous pull sont super pour se protéger du froid :p

J'espere vraiment que cette expérience va nous permettre de faire de nouvelles connaissances et d'horizons divers. C'est notre première expérience d'expat, j'étais étudiante il y a encore quelques mois donc c'est vraiment un changement de vie total, on est jeune et sans enfants, on compte bien profiter à fond de ces 3 ans.
 
Bonjour à tous,

ça y est nous sommes installés à Wuhan depuis mardi dernier. Nous habitons finalement Hankou, dans un immeuble juste derrière le K11 et le New World Hotel, au croisement Lijibeilu/jiefang dadao. Nous sommes ravis de notre choix. Qui est partant pour une bière le we prochain?

Sinon petite question, je voudrais suivre quelques heures de cours de chinois par semaine, vous connaissez des écoles bien sur Hankou?