1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des nouvelles mesures pour inciter les expatriés à revenir en France

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par phitheb, 16 Février 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Le Monde du 16/02/2016:

"Au départ, il n’était censé partir qu’un an dans le cadre d’un stage de fin d’études. Mais à l’issue de son cursus, Matthieu Talbot a été missionné par la PME française de transport international qui l’employait pour ouvrir un bureau de représentation à Shanghai. Alors il a rempilé pour un tour. « Je n’avais cependant pas le projet de faire ma vie en Chine », raconte le jeune homme âgé de 32 ans. « Après quatre ans et demi d’expatriation, j’ai voulu rentrer pour me rapprocher de ma famille et de ma fiancée. » Il s’imaginait alors pouvoir vendre facilement son expérience à l’international. A tort. « Les recruteurs se moquaient de ce que j’avais fait en Chine », assure-t-il. « La seule chose qui leur importait, c’était le portefeuille de clients que je pouvais leur fournir ici, en France. » Faute d’opportunités intéressantes, il reste finalement dans la même crémerie. Ses dix-huit premiers mois au sein de l’équipe française se sont toutefois révélés des plus compliqués. « Non seulement j’avais perdu mon réseau, mais en plus je n’avais plus le même niveau de responsabilités, ni les mêmes perspectives d’évolution. A tel point que j’ai failli repartir.
    Matthieu Talbot n’est pas une exception. Dans le rapport qu’elle a remis au gouvernement, en juillet 2015, sur le retour au pays des Français de l’étranger, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret constatait qu’« il est plus difficile de rentrer que de partir », notamment au niveau professionnel. Et d’égrener la liste des obstacles à la réinsertion sur le marché du travail français : blocages administratifs, baisse de salaire, difficulté à valoriser son expérience à l’étranger… Le message a été reçu cinq sur cinq par le gouvernement qui, dans le cadre de son fameux « Choc de simplification » engagé en 2013, vient d’annoncer une nouvelle batterie de mesures visant à améliorer la réinstallation dans l’Hexagone de nos compatriotes expatriés..."

la suite sur
    http://www.lemonde.fr/emploi/articl...ries-a-revenir-en-france_4866464_1698637.html

• Informatif Informatif x 4
  2. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    Trop d'emmerdes, c'est plus simple de rentrer comme migrant, bijour, ji parl pas fransais !

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  3. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Je confirme, je ne connais personne qui soit rentre en France apres quelques annees passees en Chine et qui ait retrouve du travail facilement, hormis bien sur ceux qui avaient ete envoyes ici (et rapatries) par leur entreprise..

• J'aime J'aime x 1
  4. Yann_2014

Yann_2014 Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2014
    Localité:
    Changle Lu
    Ratings:
    +6 / -0
    Meme rapatrie par ton entreprise c'est la galere. Le chiffre n'est pas officiel mais dans l'entreprise ou je suis, plus de 50% de expat demissionnent dans les 6 mois en rentrant car le poste est bidon et la perte de salaire consequente... Disons que le rapatriement est une securite en attendant de trouver quelquechose de mieux, ca facilite le retour.

• Informatif Informatif x 2
  5. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    En lisant l'article, j'ai envie de réécouter Dalida: Parole parole...

• J'aime J'aime x 1
  6. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    après , que l'administration via une plateforme had hoc guide dans les démarches de retour est plutôt pas mal car avant il y avait quasiment RIEN.
    Celle qui vient d 'etre mise en ligne est plutot pas mal et c'est bien expliqué..

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 025 / -65
    Pourquoi inciter les expatries a rentrer en France ? Ca me parait completement dingue ...
    Il y a des millions de sans emploi , et des tas de gens competents parmi eux ... :hum:

On doit leur manquer c'est ca , j'imagine tres bien mon percepteur bruler des cierges a l'eglise , tel les fideles attendant l'apparition de Bernadette Soubirou ! :D

• J'aime J'aime x 8
    #7 lafoy-china, 17 Février 2016
    Dernière édition: 17 Février 2016
  8. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Je pense que beaucoup ici ont eu une expérience similaire a ce qui est mentionné sur l'article du monde.

Mon cas perso est identique, retour en France en 2014 avec compagne Chinoise et un gros paquet d'économies : Recherche de travail pendant 1 an,rien trouvé d’intéressant. Trop exotique pour les recruteurs, même certains entrepreneurs n'ont pas eu le courage de me recruter par rapport à des profils beaucoup plus consensuels, ce que je peux comprendre

Retour en chine en 2015 : Salaire incomparable avec la France et grosse opportunité, je me résous à prendre ma carte verte et rentrer que pour les vacances...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour relancer l'économie grâce à des gens qualifiés, qui pourront sortir du carcan des méthodes à la françaises qui n'ont pas l'air de marcher?
    gens qui apporteront de nouveaux réseaux, nouvelles idées et méthodes....

mouai en théorie tout du moins

• J'aime J'aime x 4
  10. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    le commentaire de lafoy est aussi plein de bon sens, ce n'est clairement PAS le moment de rentrer en France, tant qu'il y a de l'orage niveau économique, c'est vouloir se faire du mal par rapport aux opportunités pour quelqu'un de débrouillard en Asie

• J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 025 / -65
    Bonjour Parapluie
    Rien qu'en regardant les nouvelles de ce qui se passe chez nous c'est suffisant ! o_O
    Ce que j'envisage plutot , c'est de faire venir toute la famille en integralite ici ...

• J'aime J'aime x 1
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    Et pour sortir de ce carcan Économique, capitaliste Il faut savoir dire non, non, non, mec !"

plus sérieusement, c'est un truc que j'entends souvent "quand je regarde les info... c'est la crise"
    ça me laisse toujours perplexe car tous les gens que je connais en france dans toutes les catégories socio professionnelle ont un boulot stable en CDI et vivent correctement en fonction de leur moyens

• J'aime J'aime x 1
  13. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    et puis comment rentrer dans un pays où quasi rien n'est fait pour VRAIMENT encourager le travail , y compris la creation d'entreprise..
    exemple, ami qui rentre de chine avec sa femme chinoise il y a quelques ann"es ...Sa femme crée une petite école pour apprendre le chinois à paris.....Avant même qu'elle ait fait un cents de benefice, elle fallait qu'elle crache des taxes and co, se prenne dans la face les incuries du RSI , le régime des indépendants...comment voulez vous inciter les gens à tester, creer des business si la moindre tentative aussi petite soit elle est un parcours du combattant.....
    regardez Uber, on peut critiquer le modele mais les chauffeurs Ubers sont avant tout des gens qui au depart n'avait pas de boulot, jeune de banlieu and co....et là on va casser la machine pour des taxis qui ont fait mumuse avec leur licence , licence cédée au depart gratuitement par l Etat...

je critique beaucoup la chine sur l aspect liberté civile mais au moins on ne peut nier que pour le business malgré des failles car rien n 'est parfait, on est à des années lumieres de la france pour le meilleur.

• J'aime J'aime x 3
  14. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    certes, personne ne dit que c'est impossible d'avoir un boulot """""stable"""" en "CDI", maintenant avec ton expérience singulière en Chine, rentre en France et tiens nous au courant de ton envie d'insuffler de nouvelles méthodes à tes futur collègues en "CDI"

• J'aime J'aime x 1
  15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 025 / -65
    Oui bien sur , mais il y a aussi tout ceux qui crevent la dalle et qui un de ces 4 matins vont peter un plomb , et sur ce je suis bien d'accord avec le team Hara , Manda et cie ...
    Nos frequentations ou familles ne sont en general gueres en rapport avec la situation economique de certains en France , je m'avance peut etre un peu sur ce coup la , mais c'est mon impression ! C'est a discuter , c'est un fait ...

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    haha
    je parlais pour les gens en france qui sont restés en france (faisant référence à Lafoy qui veut faire venir toute sa famille)
    tout ce que je voulais dire que certes c'est loin de l'effervécence de la chine, mais faut comparer ce qui est comparable

vu que j'ai directement travaillé en chine après avoir finit mes études, si j'essaye de trouver du boulot en france ce sera le casse pipe et je le sais :D

c'est un choix qu'il faut assumer

• J'aime J'aime x 1
  17. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    L'exemple d'Uber est frappant...

Mes beaux-frères s'y sont mis et franchement, ça leur rapportait un peu d'argent pour pouvoir qui étudier, qui essayer de monter un projet...
    Le fond du problème est bien le suivant: à force de protectionnisme à la noix, pour chaque métier, il est carrément impossible de se lancer. Et comme tu l'as dit: avant même que l'affaire ne tourne, tu as des charges hallucinantes qui te tombent dessus.
    En fait, tout se passe comme si, tout le combat syndical suivi benoîtement ou par calcul par les législateurs, tous font des mains et des pieds pour justement s'accrocher à ses rentes et ne surtout pas secouer le cocotier. Et c'est partout pareil... On a vraiment besoin d'un Schröder qui accepte de mener des réformes douloureuses mais bénéfiques sur le moyen/long terme. D'ailleurs, qu'un seul politique me sorte un plan sur 10/15 ans et je l'inonderais de bisous :D
    En attendant, je reste en Asie...

18. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Punaise, je me vois vraiment pas rentrer en France, si tel devait etre le cas, je ferais tout pour aller dans un autre pays tenter ma chance

• J'aime J'aime x 1
  19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    IMO c'est un peu toujours la meme chose qui fait que certains galèrent en France, d'autres en Chine, et d'autre moins en France comme en Chine.

... l'employabilité et les opportunités.

Un gars qui cartonne en Chine dans le sales à la communauté expat depuis 5 ou 10 ans, bien évidemment que son employabilité en France est plus limitée car une de ses forces est son réseau en Chine/Asie qu'il va avoir plus de mal à mettre à profit en France.

Idem pour tous les gars dont le savoir faire repose sur l'international et pour lesquels les opportunités et le savoir faire est principalement monnayable à l'international.

Inversement des profils techniques de Net Economy avec des savoir faire très ciblés n'ont aujourd'hui pas trop de mal à trouver un poste en Chine et n'en auront pas non plus à en trouver un en France car il y a une rencontre de l'offre et de la demande qui leur est favorable.

Si ton expérience Chine n'est pas valorisable depuis la France, que tu indiques en plus vouloir rester en France (donc pas vouloir utiliser ton expérience de l'international dans un autre pays) et que tu n'as pas développé un savoir faire qui localement te permet de postuler à des postes où il y a une pénuerie de profils, c'est logique que tu galères vs d'autres candidats au meme profil que toi mais sur lesquels on a moins d'inconnues.

Après ton réseau / ta chance de tomber sur les interlocuteur peut t'aider à faire la différence également mais le prérequis c'est toujours le meme...

• J'aime J'aime x 1
    #19 Mathieu, 17 Février 2016
    Dernière édition: 17 Février 2016
  20. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    Oui, Uber est en le parfait exemple.

Merci pour l'article. Nous n'allons pas tous finir la fin de nos jours en Chine. Le retour en France, risque d'être choc pour la plupart d'entre nous.

Partager cette page