1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des milliardaires chinois de plus en plus proches du pouvoir

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 9 Septembre 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 027 / -65
    [​IMG]

    Liang Wengen (à droite) le 5 avril 2011. Le co-fondateur de la société Sany est l'homme le plus riche de Chine. (© AFP photo AFP)...

    Au dernier décompte, le nombre de milliardaires chinois (en dollars) continue de grossir. Il seraient 146 selon une liste publiée hier par le magazine américain Forbes, soit 20 de plus qu'en 2010. Les Etats-Unis restent le pays le plus fortuné avec 417 milliardaires. Le magazine Hurun, basé à Shanghai, évalue pour sa part le nombre de milliardaires chinois à 271 – soit 82 de plus que l'an dernier. Cette discordance de chiffre entre Forbes et Hurun s'explique par leurs méthodes de calcul différentes. Le premier ne prend en compte que les «avoirs privés prêt à investir», tandis que second applique un règle moins restrictive.

    Forbes et Hurun placent tous les deux en tête de leur classement Liang Wengen, cofondateur de la compagnie de machines lourdes de chantier Sany, avec une fortune de 9,3 milliards de dollars bâtie grâce à l'explosion immobilière. Le bâtiment, dont les prix s'envolent, est le secteur le plus porteur cette année pour les grandes fortunes. Forbes place en deuxième position le cofondateur du moteur de recherche Baidu, Robin Li, avec 9,2 milliards de dollars.

    Les palmarès de Forbes et Hurun sont toutefois très incomplets, car dans un pays où les écarts de revenus sont désormais parmi les plus importants du monde, les nantis hésitent à s'afficher sur les listes publiées chaque année par les publications spécialisées. «J'en ai effectivement listé au minimum 271, mais le nombre réel de milliardaires chinois doit dépasser les 600», assure Rupert Hoogewerf, le directeur de Hurun. Même constat chez Forbes. «De plus en plus de milliardaires demandent à ne pas figurer dans notre liste», expliquait hier à Reuters un porte-parole de Forbes en invoquant un certain «climat social mouvant».

    Milliardaires et politique

    Environ 60% du PIB est concentré entre les mains de 0,03% de la population selon le Bureau national des statistiques. Ces écarts croissants, ainsi que la généralisation de la corruption, inquiètent au plus au point Pékin qui craint une agitation sociale. Un autre facteur incite les milliardaires à la prudence: deux ex-têtes de liste de Forbes se sont retrouvées en prison pour avoir corrompu des officiels.


    Pourtant, il ne faut pas s'y tromper: le club des milliardaires se rapproche de plus en plus du pouvoir politique. «Un tiers des 50 plus grandes fortunes de Chine siègent à l'Assemblée nationale populaire» (ANP) ou à la Conférence consultative politique, soulignait hier le China Daily. Qui plus est, selon un rapport de Hurun publié l'an dernier, les 70 députés de l'ANP les plus riches disposent d'une fortune combinée de 493,1 milliards de yuans (58 milliards d'Euros).


    En comparaison, aux Etats-Unis, selon les dernières statistiques, les 70 membres les plus fortunés du Sénat et la Chambre des représentants, qui comptent 535 membres, cumulent à peine 3,52 milliards d'euros...soit 16 fois moins que leurs «homologues» chinois. Comment se sont bâties ces fortunes? Le «milliardaire typique» est issu du pouvoir, selon Hoogewerf: «C'est un homme de 51 ans, qui a commencé à faire des affaires en 1993 après avoir quitté un emploi de fonctionnaire. En 1997, sa fortune était déjà faite, et elle n'a fait que grossir depuis».
     
    #1 lafoy-china, 9 Septembre 2011
    Dernière édition: 9 Septembre 2011
  2. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Euh je croyais que les premiers millionnaires étaient des membres ou ex membre du parti , m'aurait on menti?
     

Partager cette page