Des inconnus dans mon appart'...

heleneh

Membre Silver
26 Avr 2007
29
0
46
Voilà, j'aimerais votre opinion sur ce que je peux et je dois faire dans cette situation. Je suis partie en France assez précipitamment pour raisons familiales en disant à mon proprio que je ne savais pas quand je rentrerais et que si je ne suis pas de retour après les 3 mois de loyer que je lui avait versé (je paye tous les 3 mois) je perdais alors l'appartement. (c'est-à-dire mi novembre) Tant pis pour la caution. Cependant, cela ne fait qu'une dizaine de jour que je suis partie et lorsqu'une de mes amies a voulu dormir chez moi (elle voyage actuellement en Chine et je lui ai passé les clefs pour éviter l'hôtel à Beijing) l'appartement était occupé par des amis du proprio. Il a donc demandé à mon amie de lui remettre les clefs et de partir "gentiment" ou il appelle la police.
Bref, j'ai encore des affaires dans mon appart', mon amie a été obligé de loger à l'hôtel, il y a des inconnus qui dorment chez moi et surtout, je n'ai plus les clefs.
Je rentre normalement à Beijing la semaine prochaine (si tout va bien) et je ne sais pas comment faire pour rentrer tout simplement chez moi. Mon bail a été signé avec le proprio via une agence et me donne le droit à 1 ans de location. Est-ce normal que le proprio a une clef et puisse rentré comme il le veut et inviter des amis dès que je ne suis pas là. Je ne crois pas mais bon…. Ah oui, est-ce que mon enregistrement auprés de la police du quartier me donne une assurance ou ne sert à rien ? ...
 
Tu peux dire que tu rentres bientot, que tu t'es apercu que quelqu'un vivait chez toi et que tu souhaiterais te faire rembourser la periode de presence chez toi (ou du moins dedommager) ce qui est le minimum.

En bref fait valoir tes droits, au mieux aupres de ton agence au pire en ne payant pas les prochains mois de loyer...Hesites pas a faire intervenir l'agence
 
Bonjour
le fait d`avoir dis que tu partais 3 mois et tu n`avais aucune date de retour, le propriétaire a estimer pouvoir reprendre son bien (surtout le fais d`avoir payé les 3 mois comme a ton habitude) il s`est dit : tout les bénéfices sont pour moi.

R1 :ne jamais annoncer a ton propriétaire ton absence prolonger sans date de retour ,lorsque vous partez pour raison X et un certain temps ,arrangez- vous avec un expatrié de votre entourage ,confiez lui les clefs pour le courrier ,les facture et marquer une présence dans le logement .Si votre retour est impossible votre ami remettra les clefs au prioritaire avec une lettre disant que vous quitter le logement en question , ne pas payer les factures car comme vous perdez votre caution ,cette dernière couvrira les dernières factures .(ce cas est extrême car si vous êtes sur de votre retour vos amis peuvent régler vos factures et vous leurs remboursez dés votre retour )

R2 : lorsque vous rentrez dans un nouveau logement changé les serrures ,soit pour éviter une visite surprise de votre propriétaire lors de vos absences ,ou pire une visite ,ou dirais-je un cambriolage de l`ancien locataire qui par mégarde a conserver un trousseau de clefs et qu`il se dis pourquoi pas rendre une dernière visite a mon vieil appartement ,tant de souvenirs entre ces 4 murs !! . Si le propriétaire rends visite a son appartement et si il demande pourquoi avez-vous changé les clefs ? dit simplement que la clef c`est cassée a l`intérieur, d`ou le changement de serrure, si il vous demande le double signalez que vous avez seulement une clef car l`autre a étais égarée.

Il a donc demandé à mon amie de lui remettre les clefs et de partir "gentiment" ou il appelle la police.Ne pas avoir peur de faire intervenir la police surtout en ce moment car elle fait la chasse a toutes les colocations que ne rentrent plus dans le cadre de la nouvelle réglementation c`est à dire le nombre limité de personne par appartement (M2 : P = la Loi) de plus dans ce cas la police (pour étrangers 110) aurais constaté un abus du propriétaire, soit elle demande la libération immédiate, soit elle vous demande de cohabité, le temps d`un accord, ce qui est rare.

Je rentre normalement à Beijing la semaine prochaine (si tout va bien) et je ne sais pas comment faire pour rentrer tout simplement chez moi.
Sonne a la porte ,si une personne répond demande qui est-elle ;si tu sens que tu ne fais pas le poids ,téléphone a la police et signal une occupation illégal de ton logement par des inconnus et dans ce cas la loi est de ton cote, de plus réclame devant la police une partie des biens de consommations certes mini ,mais réclame pour la consommation de l`eau ,le gaz , la téléphone ,si a ton retour les factures sont dans la boite aux lettres et qu`il y a un excédant de consommation alors applique une bonne réclamations. Au cas ou le propriétaire refuse de payer, le jour de ton départ définitive ne paye pas les dernières factures et ne paye seulement que deux mois de loyer, la somme de tes facture dois être légèrement inferieur ou égale a la dépense et a ta caution (je sais que cela`est pas très correcte mais le but est de ne pas être toujours le dindon de la farce) Nul n’est habilité à se faire justice soi-même. Tu peux néanmoins ouvrir un compte bancaire et y verser ton loyer et autres, pour pouvoir ensuite prouver ta bonne foi. Au moment du départ vois si tu peux trouver un arrangement a l`amiable
Si tu sonnes et que personne réponds appel le propriétaire est réclame ton logement attention tu dois être dans tes droits c`est adire que tu dois rentrer avant la fin de ton semestre locatif et que ni toi, ni ton propriétaire avez formulé une rupture du bail.

R4:Mon bail a été signé avec le proprio via une agence et me donne le droit à 1 an de location. Oui tu as droit a un bail de 1 ans renouvelable, pour qu`il puisse avoir rupture, tu dois signaler cetter derniere 2 mois avant la fin de ton bail ou au paiement du dernier semestre dans ce que faire un lettre manuscrite(en chinois) en double et signée par les de 2 parties (propriétaire et locataire).L`agence n`est rien, elle est seulement le représentent du tierce personne désirant louer un bien immobilier, elle gère l`administration, mais en aucun cas elle réglera un conflit juridique, des l`instant qu`elle a touché sa commission elle refusera de faire barrage au propriétaire, par peur de perdre d`autres appartements si cela s`ébruite, elle peux au pire parler au propriétaire mais elle a un pouvoir limité

R5: Est-ce normal que le proprio a une clef et puisse rentrer comme il le veut et inviter des amis dès que je ne suis pas là. Je ne crois pas mais bon….
Oui et non car il est propriétaire, d`ou l`intérêt de changer la serrure.
Le cas est fréquent que lorsque les locataires sont absents, il invite ou offre le gite a ces amis ou autres c`est une sorte a cadeau pour son entourage. Il leurs fait économiser le prix de l`hôtel.

R6: Ah oui, est-ce que mon enregistrement auprès de la police du quartier me donne une assurance ou ne sert à rien ? ..Aucune assurance, simplement pour toi une réglementation administratif et un contrôle des immigrants sur le territoire chinois et pour le propriétaire une obligation fiscale.

Pour résumer selon les clauses de votre contrat le propriétaire jouis librement de son bien locatif, c`est pour cela qu’au moment de la signature faites inscrire(en chinois) tout ce qu`il vous semble possible car d’avant la cour de justice (administratif) seul le document dument signée et une preuve.Les chinois n`aiment pas la justice surtout si ils savent qu`ils ont commis une erreur, quoique vous fassiez faite par tout par écris et en chinois car devant une cour de justice seule la langue chinois est prise en compte, beaucoup vont dire, mais un cas comme celui-ci est rare, je dis FAUX. D`autres vont dire c`est la Chine, oui c`est vrai, alors imaginer un instant vous partez un weekend prolonger et vous rentez tard et Oh ! Surprise vous avez des indésirables chez vous, croyez moi c`est l`équivalence d`un viol psychologique, ils sont dormi dans vos draps ,ouvert votre frigo, touché certains de vos souvenirs personnels, voir pire fouiller vos placards ,même si cela c`est fait avec grand respect ils l`ont fait et ils vont pouvoir papoter librement de tous ce q`ils ont vue et toucher et entre nous nous avons tous nos petits secrets et nuls envies que tous l`immeuble soit au courant. Aimeriez-vous cela ? Resteriez-vous sans rien dire ? Je en pense pas et cela peux arriver a tout le monde.

Lien retiré
 
Loulou, ajchina merci pour vos réponses.
En fait, je n'avais jamais dit que je partais pour 3 mois, seulement que je ne savais pas quand je rentrerais... et comme j'avais payé jusqu'à mi-Novembre, je pensais avoir le temps pour me retourner. Le proprio s'est excusé d'avoir investi l'appart' si tôt (10 jours seulement après notre départ de Beijing) mais il pensait vraiment que je ne rentrais pas car parait-il (je dis parait-il car l'agence me donne une autre version) l'agence lui a dit que l'on ne rentrerait pas et qu'il pouvait donc le relouer.
Enfin bref, j'ai retrouvé mon appart' avec toutes mes petites affaires et je paye maintenant le loyer tous les mois.
Pour le changement de serrure, je ne peux pas car c'est une porte "blindée" donc ça reviendrait à une petite fortune. Mais maintenant, je ne penses pas avoir d'autres soucis car il avait l'air vraiment mal à l'aise. Voilà, une petite expérience qui me fait un peu mieux connaitre la Chine, ce qu'il faut et ne pas faire... Merci pour vos conseils.
 
Oh bah j'aurais su plutôt je serais passé aussi !!! S_Je_sors
 
Bonjour,

ce n 'est pas tres rassurant tout ca.
savez vous ou on peut trouver un serrurier? de preference pas trop cher.

merci bcp