1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des hopitaux sérieux pour suivi de grossesse et accouchement?

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par John2 Shanghai, 25 Octobre 2008.

  1. afrika

    afrika Membre Silver

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    74
    Ratings:
    +0 / -0
    Peace Maternity - section VIP

    Bonjour,
    il y a aussi la "Peace Maternity" (section VIP anglais-chinois parlé) en face du "GRAND GATTWAY" à xujiahui. Service impeccable et moins coûteux que tous ces hôpitaux internationaux qui bien entendu, à mon avis, ne procure pas le tiers des services qui y sont fournis.
    Afrika
     
  2. atchoum

    atchoum Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2010
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    alors, avec un peu de retard, moi je te conseille le american sino hospital. Compare a parkway et united family, c est donne niveau prix tu y as 2 packages : 15000rmb pour tout le suivi grossesse avec prise de sang, echo 3D et 4D, cours prenatal etc... et 25000 pour l accouchement (sauf si tu veux peridurale c est un chouya plus cher)
    Et le must, une toubib qui s'implique a fond dans la grossesse et qui parle super bien anglais (faut demander le docteur Xu) Elle est geniale
     
  3. louloutechen

    louloutechen Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Messages:
    53
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour info, l'American-Sino a augmente ses prix depuis le 1er janvier 2010. Ils sont plutot autour de 20 000/25 000 pour l'accouchement par voie basse. A reconfirmer, car j'ai regarde vite fait en passant.

    Sinon, je conseille egalement d'aller la-bas, j'etais suivie par le docteur Kelly Jia, hyper professionelle, et pro-accouchement naturel (meme si j'ai fini par demande une peridurale quand meme...) donc pas de risque qu'on vous propose la cesarienne juste pour les soussous.
     
  4. Retour

    Retour Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je recommande aussi Peace maternity, section VIP. La plupart de medecin parle l'anglais et les infirmieres sont tres sympa. Niveau l'infrastructure, je le trouve mieux que Ruijing Hospital et que American Sino. Pour le prix, un accouchement naturel coute aux alentours de 20 000RMB, bcp moins cher que Parkway et United family hospital.
    J'ai eu Dr Fan JianXia, elle me parait tres professionel. C'est aussi elle qui m'a accouche.
     
  5. laozhu

    laozhu Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tite chinoise,

    J'habite a Wuxi et ma femme est enceinte.
    Pourrais tu me donner quelques info pratiques pour un accouchement a Wuxi?
    Bon hopital, bon medecin, choses a savoir ou a eviter...

    Merci bien.
     
  6. pilou

    pilou Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    une autre adresse de bon hôpital

    J'ai accouché il y a un mois. J'ai été très bien suivie à Puduong, au Shanghai East Medical Center. Mon docteur était Yvette Kong, citée plus haut et qui travaille là-bas désormais.
    Tout le personnel est anglophone, le suivi est très professionnel et à l'écoute des sensibilité de chacun (respect de ma vision française de la grossesse).
    De plus, bien que restant chers car se voulant hôpital pour expatriés, les tarifs restent raionnables pour ce type d'établissement et par rapport à ce qui se pratique ailleurs: accouchement naturel par voie basses : 45000 RMB. Ils sont également assez arrangeants au niveau des règlements et n'attendent pas forcément la réponse positive de votre assurance pour vous soigner!

    Retour sur expérience très positif donc! Adresse à recommander!
     
  7. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    Laozhu,
    juste pour savoir, as-tu recu mon message perso?
     
  8. Marc08

    Marc08 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Messages:
    99
    Ratings:
    +0 / -0
    D'ou tu sors "on paiera pas ca en France " ?? C'est a qqs euros pres la facture qui m'a ete presentee pour le 2 eme enfant de Madame par une clinique parisienne, et pour un accouchement par voie basse, pas par cesarienne. Ca aurait ete plus a l'hopital americain de Paris.

    Quant aux conseils d'aller accoucher en Thailande si en Chine c'est pire et bien c'est inquietant ! Les cliniques privees a Bangkok sont confortables et l'on y est relativement chouchoute mais j'ai des gros doutes -et des experiences mediocres, et certaines de mes connaissances remplaceront "mediocres" par catastrophiques - sur la qualite des soins. Je prefere la France de loin meme si c'est plus cher - et pour ceux bases en Chine, j'imagine que HK offre de tres bonnes options.
     
    #48 Marc08, 14 Mai 2010
    Dernière édition: 14 Mai 2010
  9. Marc08

    Marc08 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Messages:
    99
    Ratings:
    +0 / -0
    Quant aux tarifs de la Thailande et de la Chine vous etes sur qu'il y a de grosses differences ? Je suis chez April et les cotisations sont les memes pour les expats de Chine et de Thailande - mais il y a effectivement des limites relativement severes aux montants rembourses sur la chambre, alors que le reste est largement aux frais reels.
     
  10. Marc08

    Marc08 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Messages:
    99
    Ratings:
    +0 / -0
    Par ailleurs l'entree "Episiotomie" sur Wikipedia est interessante, cela vaut peut etre la peine de mediter sur l'interet de celle ci et d'en discuter avec le gyneco avant l'accouchement :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Épisiotomie

    De plus par rapport a la toxoplasmose, comme le sujet a ete aborde plus haut, si le depistage n'est pas obligatoire en Chine, cela vaut probablement le coup de l'effectuer quand meme. Meme si la maladie touche peu d'enfants, le traitement a la rovamycine des que la conversion toxoplasmose de la femme enceinte est depistee , suivi du traitement Adiazine + Pyrimethamine, ( et possiblement d'autres traitements en fonction des pays ) si le foetus est touche a semble t-il grandement reduit les effets nefastes de cette maladie. J'ai eu l'occasion de parler avec le docteur Kieffer, le specialiste parisien sur le sujet, et il estime que les cas de cecite sont passes de 30% des enfants atteints il y a une trentaine d'annee, avant que l'infection soit automatiquement depistee, a moins de 1% aujourd'hui. Et les pays qui continuent a ne pas effectuer ce depistage automatique font face meme aujourd'hui a des formes plus severes.
     
  11. Marc08

    Marc08 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Messages:
    99
    Ratings:
    +0 / -0

    Garfield, pour un accouchement par voie basse et 4 jours d'hospitalisation ( cad 3 nuits )dans un hopital public en France, tu es loin des 1465euros/jour. Je peux retrouver les tarifs exacts si qqn en a besoin mais sur les 8000euros du dernier accouchement il y a plus de 5000euros de depassements d'honoraires et frais de chambre (ils appellaient ca une suite, a 500euros/jour... au mieux ce serait une chambre individuelle dans un hotel :batte: - tout le contraire de la Thailande, un excellent suivi medical mais des chambres peu confortables). Tu es sur que le sejour de ton enfant a ete facture seulement 1 jour, et pas 2 ?
     
    #51 Marc08, 14 Mai 2010
    Dernière édition: 14 Mai 2010
  12. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    POur ce qui concerne les tarifs d'accouchement par voie basse en France, il y a 12 ans, ils s'elevaient a 10000FF, dans un hopital public. Je ne connais pas les prix actuels,mais je doute que ca ait augmente a ce point.

    Les accouchement en Thailande, je ne connais pas, mais une amie a teste a teste 2 f il y a une dizaine d'annees, avec cesarienne les 2 fois, et elle ne m'en a pas parle en mal. Je suppose donc qu'on peut y accoucher sans problemes, mais ca depend peut-etre aussi des hopitaux. POur les accouchements en CHine,j'ai teste 2 fois et pas dans les hopitaux internationaux, mais dans un hopital tout a fait chinois, avec une interprete, eh bien il n y a rien a redire quand aux soins, accompagnement prenatal, accouchement et suivi postnatal.
    Et pour ce qui concerne le materiel, il etait bien plus moderne que celui utilise en France
     
  13. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Dans mon cas, les 1465euros/jour correspondait a un forfait hospitalier, cad incluant la chambre pour 1 nuit et tous les tests et examens éventuellement nécessaires durant l'hospitalisation sans dépassement d'honoraire possible (sauf réanimation il me semble).

    Je n'ai plus la facture, l'ayant envoyé a mon assurance pour le remboursement il y a 1 an, mais je ne pense pas qu'ils aient essayé de m'arnaquer quand même?:aieuh: Étant sur d'etre remboursé, je n'ai pas trop chercher la petite bête non plus;).

    Je ne sais pas si les accouchements ou autres actes médicaux spécifiques sont tarifés sur le même principe? On retourne en France cet été pour les vacances, je demanderai plus de précisions si ca nous arrive encore.:eek:uch:

    Enfin pour rembrayer sur le sujet initial, les hôpitaux internationaux de Shanghai type United Familly ou Parkway sont très chers (entre RMB100,000 et RMB120,000 pour un accouchement par césarienne en comptant les visites pré-natales) mais pas forcement meilleurs par rapport aux meilleurs hôpitaux chinois type Ruijin ou Huashan qui facturent plutôt vers les RMB50,000.
    Pour moi, la faiblesse des hôpitaux chinois est au niveau des infirmières. On a toujours l'impression de les emmerder des que l'on demande quelque chose, et j'en ai vu qui traitaient des patients comme du bétail. Par contre, les chirurgiens sont souvent très bons.
     
    #53 Garfield, 15 Mai 2010
    Dernière édition: 15 Mai 2010
  14. Marc08

    Marc08 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Messages:
    99
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois mal un hopital public essayer de t'escroquer quand meme, ca devait etre le bon calcul !

    Trouve un lien hier ou il etait question de ce forfait quotidien, et qui semble n'est pas applique pour les maternites - mais apres une courte recherche aujourd'hui je ne le retrouve pas :(

    En tous les cas le prix dans le public devrait etre approximativement ce que nous avons paye moins les depassements d'honoraires, cad autour de 3000euros, et presque tout est prise en charge pour les femmes assurees en France. Dans le lien ci dessous le dernier poster dit avoir payer 2800euros en Juillet 2008

    http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/accouchement/accouchement-sans-secu-sujet_153876_1.htm

    "coucou, j'ai accouché le 28 juillet 2008 et à se moment la je n'étais pas assuré social depuis se jour je n'ais toujours pas payé l'hopital mais je suis assuré social.!!

    -Est-ce que la secu aprés 2 mois, peux payé car je suis rembourser à 100 pour 100??

    Sinon la facture est de 2800euros!!! "


    Par ailleurs les frais ont l'air plus eleves en Chine qu'en Thailande - une fois a Shenzhen on nous a demande 800rmb pour voir un generaliste dans une clinique privee dont nous n'etions pas membre- c'est bien pour les expats en Chine de payer les memes prime d'assurances que les expats en Thailande.

    Sur ce bonne continuation avec vos enfants !
     
  15. mintraf

    mintraf Membre Silver

    Inscrit:
    6 Avril 2009
    Messages:
    53
    Ratings:
    +0 / -0
    Après avoir lu cet article, j' ai abordé le sujet avec une amie sage femme sur Paris "Ah ben c'est sûr qu'en Chine ils doivent faire que ca puisqu'ils ont que des primipares qui accouchent".

    Comme quoi, malgré Wikipedia, en Chine comme en France les femmes doivent être lotis pareil à ce niveau là.

    Pour info, un dépistage de toxo ca côute dans les 1 000 rmb.
     
  16. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Bonjour a tous mais surtout a toutes,

    apres les discussions ci-dessus j'aimerais connaitre vos experiences concernant les hopitaux chinois non rattaches avec des hopitaux etrangers ou sans section anglais. Y-a t-il des mamans qui ont choisi un hopital chinois classique? Plus particulierement dans des couples mixtes cette option a pu etre retenue? Si la future maman est Chinoise, est-il vraiment necessaire d'aller dans un hopital sino-americain par exemple? Est-ce seulement un plus au niveau de la communication ou au niveau qualite?
    Personnellement pour la premiere visite c'est a dire confirmation de la grossesse, nous sommes alles dans un hopital chinois de base. Nous avons discute avec le medecin et rien de tout ce qui a ete dit plus haut, le medecin a meme rigole quand je lui ai demande les coutumes chinoises (se couper les cheveux, ne pas se laver...). Par contre les rapports sexuels sont proscrits les 3 premiers mois de grossesse, est-ce une pratique internationale?
    Si vous recommandez des hopitaux a Shanghai merci de m'en faire part, merci d'avance!
     
  17. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6

    Ma femme (chinoise donc) avait accouche dans un hopital chinois. J'avoue que j'etais un peu nerveux car pour les petits bobos quotidiens, ces hopitaux font tres bien l'affaire, mais pour des choses plus serieuses, j'avais des doutes. Finalement tout s'est extremement bien passe, le cout etait derisoire mais rien a redire sur la qualite (simple mais efficace). Le fait qu'ils ne parlent pas ou peu anglais n'est pas un gros probleme, dans le sens ou c'est ma femme qui accouchait, pas moi ;)
    Quant aux coutumes chinoises, ca depend des regions et des familles...donc ca se fait chez soit, pas a l'hopital.
     
  18. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai ete hospitalisee avec mon fils par 2 fois dans 2 hopitaux differents (2 villes differentes) pour 2 affections respiratoires aigues bien mechantes (la 1ere a l'age de 4 mois et la 2eme passe 1 an) qui ont demarre dans la nuit: a chaque fois,reaction rapide a l'arrivee, accueil, materiel, soins de qualite. Rien a redire.

    Une amie a aussi ete hospitalisee avec son bout d'chou qui a fait une allergie alimentaire bien violente. Elle a ete aussi satisfaite que nous.
     
  19. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut,
    Pour nous l'accouchement est programmé fin août et j'avais prévu de faire un récap après (prix, accueil, soins...), mais je peux déjà te faire part d'un début d'expérience.

    Ma femme étant Chinoise, on a opté pour une clinique chinoise sans trop se poser la question. D'abord vu le nombre de naissances par an en Chine, je pense que les médecins locaux ont suffisamment d'expérience et sont aussi capables que ceux qui travaillent pour un hôpital sino-étranger. Ensuite, comme l'a dit Mike, c'est ma femme qui accouche donc le problème de language ne se pose pas vraiment.
    Par-contre on a préféré choisir une clinique avec une bonne réputation: question d'être rassurés tous les deux.

    On est allés au Shanghai Hongfangzi (la maison rouge) sur Fangxie Lu. Comme on habite à Baoshan, ils nous ont redirigés sur leur nouvelle antenne dans le district de Yangpu: c'est le "Obstetrics & Gynecology Hospital of Fudan University".
    L'hôpital est flambant neuf, il est situé au 128 Shenyang Lu (croisement Meizhou Lu) au pied du Yangpu Bridge. Il y a du monde (normal, on est en Chine) mais ce n'est pas la chaîne comme à l'usine, et pour l'instant tout se passe bien.

    J'essaierai de faire un petit topo sur les prix ce week-end.
     
  20. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Merci pour les infos. Nous avons visite plusieurs hopitaux et je trouve que ce n'est pas le meme standing partout. Nous sommes encore dans la phase selection, j'en ferait part plus tard. Mais normalement on est rattache a un hopital correspondant a son Hukou, si on choisi un autre, c'est pas sur d'etre accepte.
    Apparemment pour les prix sauf si on demande des prestations supplementaires ou un service special, cela parait raisonnable, d'autant plus que les Chinois peuvent se faire rembourser une partie, ceux qui ont une carte "securite sociale" et je crois que tous ceux qui travaillent en ont une.
     

Partager cette page