1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des germes de soja contaminés saisis en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Cyril.G, 21 Avril 2011.

  1. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    Amateur de soja ? Cette news est fait pour vous :).

    D'après le journal Legal Daily de Yahoo.fr datant du 20/04/2011

    C'est le dernier scandale alimentaire en date en Chine: les autorités de Shenyang (nord-est) ont découvert des germes de soja contenant des additifs interdits qui font pousser la plante plus vite et lui donne un aspect plus brillant, rapportent les médias officiels mercredi.


    Le journal "Legal Daily" rapporte dans un article en ligne que la police de Shenyang a saisi 40 tonnes de germes de soja contaminés par du nitrite de sodium, de l'urée, des antibiotiques et de l'hormone végétale 6-benzyladénine. La marchandise a été saisie au cours des trois dernières semaines dans la ville, et 12 personnes ont été arrêtées.

    Cette saisie représente près d'un tiers de l'ensemble des germes de soja vendus sur les marchés de la ville, selon le quotidien. Le nitrite de sodium freine la croissance des bactéries dans les aliments mais peut être toxique pour l'homme et est cancérigène. L'hormone végétale identifiée est également interdite comme additif alimentaire, selon le journal.

    La Chine a été frappée par de nombreux scandales alimentaires ces dernières années. Pékin a réformé son système de contrôle de sécurité alimentaire après le scandale en 2008 du lait en poudre pour bébé contaminé à la mélamine, qui a tué six enfants et en a intoxiqué 300.000, mais les problèmes continuent. L'an dernier, de nouveaux produits laitiers contaminés à la mélamine ont ainsi été découverts.

    Selon le "Legal Daily", l'affaire des "germes de soja toxiques" de Shenyang n'est pas nouvelle et a même fait l'objet d'un reportage dans un média local il y a trois ans, mais les autorités n'avaient pas sévi à l'époque.

    Les suspects auraient trempé les germes dans des substances chimiques pour favoriser leur pousse et leur donner une apparence plus attrayante, selon le journal. AP
     

Partager cette page