des faits divers comme on ne les aime pas beaucoup!

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
6 020
5 966
188
78
Nanning
je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais il semblerait dans cette info que des personnes sur le bateau aient discuté d'argent avec la famille et les amis présents sur la berge avant de porter secours au malheureux dans l'eau... un peu trop tard vraisemblablement!
que ce soit d'içi ou d'ailleurs, je ne trouve pas ça très beau...



http://news.qq.com/a/20100823/000063.htm?ADDTag=mail#p=1
 
Tout se monnaie en Chine

Bonsoir,

j`ai pu faire plusieurs fois l`expérience de l`auto-stop payant, des gens qui vont pourtant dans la meme direction preferent ne pas vous prendre plutot que de vous prendre pour un prix qui ne leur convient pas.

La présente situation semble traitee comme dans d`autres situations ou l`on doit discuter le prix.
Et le prix est surement d`autant plus eleve que le service rendu est exceptionnel, d`ou la discussion apre du prix...

Par contre la discussion semble avoir lieu apres `service rendu`, non ?

Manu






je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais il semblerait dans cette info que des personnes sur le bateau aient discuté d'argent avec la famille et les amis présents sur la berge avant de porter secours au malheureux dans l'eau... un peu trop tard vraisemblablement!
que ce soit d'içi ou d'ailleurs, je ne trouve pas ça très beau...
http://news.qq.com/a/20100823/000063.htm?ADDTag=mail#p=1
 
Dernière édition:
mhh d'apres chinasmack, c'est plutot que c'est tellement plein de petrole que n'importe qui qui saute ferait juste un mort de plus au compteur.
mais c'est vrai que ca amene a se poser des questions.

PS : Attention photos trash (en fait, cette partie suit une autre serie ou un premier mec disparait dans le petrole, et seulement apres le bateau arrive et recupere son pote, il me semble)
 
Bonsoir,

j`ai pu faire plusieurs fois l`expérience de l`auto-stop payant, des gens qui vont pourtant dans la meme direction preferent ne pas vous prendre plutot que de vous prendre pour un prix qui ne leur convient pas.


Par contre la discussion semble avoir lieu apres `service rendu`, non ?


Manu

bonsoir Manu,

cela peut se concevoir, mais il ne me semble pas que le gars dans l'eau en train de se noyer faisait du stop! donc pas vraiment comparable...

si c'est éffectivement le cas, c'est en effet un peu moins noir que je l'imaginais... et je préfèrerais comme ça... quelqu'un pourrait-il confirmer? je dormirais mieux!
 
merci pour ces précisions Mike,

d'ou l'utilité de l'aprentissage correct d'une langue si c'était encore à démontrer!
 
Bonjour,

Un etudiant qui tente de sauver d'autres personnes de la noyade mais qui finit par se noyer lui-meme :
Un pecheur qui negocie la recuperation du corps
Un photographe qui negocie les photos du corps


3 acteurs 3 actions 3 erreurs

PS :
la photo a reçu la médaille d'argent lors de la 23e Exposition Nationale de Photographie d'Art
Art ???

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7116811.html
 
Dernière édition:
Bonjour,

Un pecheur qui negocie la recuperation du corps
Un photographe qui negocie les photos du corps

En quoi est-ce une `erreur` ?


De l`art morbide je crois...


Bonjour,

Un etudiant qui tente de sauver d'autres personnes de la noyade mais qui finit par se noyer lui-meme :
Un pecheur qui negocie la recuperation du corps
Un photographe qui negocie les photos du corps


3 acteurs 3 actions 3 erreurs

PS :
Art ???

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7116811.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Erreur etait le choix d'un terme plutot neutre pour decrire, peut-etre maladroitement, une certaine forme de desapprobation.

Pourtant si la famille reclamait un proces et que la demande des indemnites depassent largement le gain de cette histoire peut-etre entendra t-on alors des mots comme "desole, c'etait une erreur".
 
Dernière édition:
Bonjour,

Erreur etait le choix d'un terme plutot neutre pour decrire, peut-etre maladroitement, une certaine forme de desapprobation.

Pourtant si la famille reclamait un proces et que la demande des indemnites depassent largement le gain de cette histoire peut-etre entendra t-on alors des mots comme "desole, c'etait une erreur".

bonjour,
"Erreur" est en effet un choix suffisamment neutre et somme toutes plutôt gentil... mais suffisamment explicite pour exprimer une désaprobation de principe pour cette sorte de comportement, ce que je partage totalement!
 
sa se fait pas leur truc, la photo a eu la distinction la plus elever de la photographie en Chine, une sorte de prix pulitzer chinois

Peu importe la polemique sur la photo, que sa soit ils demandent l'argent avant de donner le corps ou alors il est en train de demander de l'aide aux gens, le fait est que

deja le corps de l'etudiant est attacher au bord du bateau, sa se voit sur la photo, et en chine, surtout dans les provinces pas trop developper, pourtant c'est le Hubei quand meme,
c'est les compagnies priver qui repechent le corps au lieu des pouvoirs publics, et le cout est de 36 000 kuais, le responsable de la fac a du donner 36 000 kuais en especes pr recuperer les corps
 
maintenant ce qui peut surprendre ou choquer, c'est selon, cela tient probablement au fait que nous (français) on est habitués et attachés à nos services publics... et à une certaine culture du bénévolat comme la SNSM par exemple ce qui est admirable et précisément sur ce Forum ce qui est précieux!
concernant ce "fait divers" je ne l'aurais pas pointé si il n'avait pas également choqué mon épouse (chinoise)...
 
J'avais entendu dire que lorsque tu te faisais sauver par helicoptere en France (a la montagne ou a la mer), tu devais payer les secours.

Meme si c'est pris en charge par ton assurance, c'est un peu la meme chose non ?
 
J'avais entendu dire que lorsque tu te faisais sauver par helicoptere en France (a la montagne ou a la mer), tu devais payer les secours.

Meme si c'est pris en charge par ton assurance, c'est un peu la meme chose non ?

bonjour,
le secours en mer et en montagne est gratuit pour les "licenciés"! mais les organismes d'intervention "peuvent" engager des recours à l'encontre des gens qui prennent des risques sciemment... il n'y a pas d'exemple de recours à l'encontre de gens qui ont pris des risques pour porter secours à quelqu'un...
ce qui n'es pas tout à fait la même chose...
Lien retiré
 
Au temps pour moi.

Sinon, personellement, je trouve cette photo tres bien.
Bon elle ne meritait pas de gagner mais c'est une image choque qui montre un visage de la vraie Chine.
 
Bonjour,

Une image peut devenir le symbole de ce que l'on souhaite, pas forcement la verite :

en effet... les exemples célèbres ne manquent pas... (Lénine, Mao, De Gaulle, Le Che et tant d'autre) que chacun choisira selon sa sensibilité. au final la vérité semble secondaire au regard de l'impact symbolique recherché!
concernant les images chocs abondamment diffusées aujourd'hui sur tous les médias, souvent pour créer le "buzz", on peut se demander jusqu'à quel point pourrons-nous garder notre capacité à s'émouvoir?
 
pas besoin d aller tres loin pour voir ce genre de scene...il y a 3 ans a Hongkou park dans shanghai, je m apercois d une petite agitation autour du Lac ou se baignent quelques chinois..grande discussion..je ne comprends pas ce qui arrive..et au bout de 10 min, mon amie me dit : il en en a un qui vient de couler a pic au milieu du lac (enfin lac, ca doit faire 75 m de large) . en bon occidental de base, je demande ou il a disparu..pret a faire mon David Hasselof local..et la personne n est foutu de me dire ou il est ..et ils continuent a palabrer..en me disant non, n y va pas et me retenant..au bout d un quart d heure..j ai fini par me résigner, il deja trop tard.

le nouvelle fait le tour du parc et tout le parc se retouve autour du Lac pour observer et commenter les pompiers qui viennent d arriver en urgence..45 min apres..avec une echelle de pompier.et des haches ...pas de bateau pneumatique..rien..une echelle...il finissent par requisitioner un petit bateau electrique de loisir..et commence a draguer le lac avec l echelle..pendant qu un autre avec des lunettes de piscine..tente de voir en dessous de la surface pour le retrouver, il le remonteront peu après, bien évidemment beaucoup trop tard...

Toute cette scene se passe devant tous les touristes chinois du parc, qui pendant les opérations de "secour' prendront des photos de leur petits enfant devant la scene..comme un spectacle ou un monument.sans se soucier du moin du monde du drame qui se jouait la..des photos comme celle de ce post, en a eu plein ce jour la..avec le visage souriant des bambins devant le bateau qui traine le corps.

Je ne porte pas de jugement sur la reaction des chinois, qui me semblait effectivement pas choque, alors que j avais l impression que nous (les chinois et moi au final) l avions laisse creve ou du moins n avions pas fait ce qu il fallait. je suis rentre chez moi choque et horrifie par ce comportement, alors que ma femme chinoise ne comprenait absolument pas pourquoi j étais dans cet etat....je ne sais si c est la vrai chine ou la fausse chine..simplement des reactions diametralement opposées a notre culture et notre éducation..
 
Loic,

j'ai eu aussi affaire à des scènes similaires : je me souviens d'un attroupement (hommes, femmes, enfants) devant un corps ensanglanté gisant par terre par exemple.
Perso je ne m'attarde pas trop devant ce genre de scène (surtout quand il est trop tard et que l'on ne peut rien faire).

Je comprends parfaitement ta réaction, faite de compassion, de remords et de responsabilité (en somme, de conscience).
Je pense que le plus choquant pour les occidentaux n'est pas le côté "spectacle", que l'on peut retrouver ailleurs, mais :

- le côté fataliste et apathique :
l'impression que rien ne va être fait pour sauver la personne (personne sur le bord ne savait nager, c'est une possibilité);

- le côté morbide :
par exemple prendre des photos de sa progéniture avec comme background le corps d'une personne qui vient de perdre la vie par accident, ce n'est pas concevable, ne serait-ce que par respect


La culture et l'éducation, oui. Et la conscience ?
Moi aussi Loic, je cherche des réponses.


pas besoin d aller tres loin pour voir ce genre de scene...il y a 3 ans a Hongkou park dans shanghai, je m apercois d une petite agitation autour du Lac ou se baignent quelques chinois..grande discussion..je ne comprends pas ce qui arrive..et au bout de 10 min, mon amie me dit : il en en a un qui vient de couler a pic au milieu du lac (enfin lac, ca doit faire 75 m de large) . en bon occidental de base, je demande ou il a disparu..pret a faire mon David Hasselof local..et la personne n est foutu de me dire ou il est ..et ils continuent a palabrer..en me disant non, n y va pas et me retenant..au bout d un quart d heure..j ai fini par me résigner, il deja trop tard.

le nouvelle fait le tour du parc et tout le parc se retouve autour du Lac pour observer et commenter les pompiers qui viennent d arriver en urgence..45 min apres..avec une echelle de pompier.et des haches ...pas de bateau pneumatique..rien..une echelle...il finissent par requisitioner un petit bateau electrique de loisir..et commence a draguer le lac avec l echelle..pendant qu un autre avec des lunettes de piscine..tente de voir en dessous de la surface pour le retrouver, il le remonteront peu après, bien évidemment beaucoup trop tard...

Toute cette scene se passe devant tous les touristes chinois du parc, qui pendant les opérations de "secour' prendront des photos de leur petits enfant devant la scene..comme un spectacle ou un monument.sans se soucier du moin du monde du drame qui se jouait la..des photos comme celle de ce post, en a eu plein ce jour la..avec le visage souriant des bambins devant le bateau qui traine le corps.

Je ne porte pas de jugement sur la reaction des chinois, qui me semblait effectivement pas choque, alors que j avais l impression que nous (les chinois et moi au final) l avions laisse creve ou du moins n avions pas fait ce qu il fallait. je suis rentre chez moi choque et horrifie par ce comportement, alors que ma femme chinoise ne comprenait absolument pas pourquoi j étais dans cet etat....je ne sais si c est la vrai chine ou la fausse chine..simplement des reactions diametralement opposées a notre culture et notre éducation..
 
Dernière édition:
C'est choquant toutes ces histoires mais malheureusement, ca devient de plus en plus courant, et pas seulement en chine.

Une chinoise se fait violer et tuer a NYC, sans que personne n'interviennent "plusieurs piétons ont été témoins de l’attaque mais se sont enfuis." : Lien retiré

Le SDF qui se fait poignarder et meurt dans l'indifference (+ d'1h sur le trottoire sans que personne ne bouge) : http://www.planetecampus.com/actu/1...fait-poignarder-et-agonise-dans-lindifference

Pas sur que ce soit finalement une question de culture ou d'education.