Des étudiants Francais vendent des crèpes en pleine rue, prennent la fuite

Ah ah ! Marrant ! Chapeau à eux et à leur joli tricycle.

J'y avais pensé mais franchement passer des journées à vendre des crêpes et des gâteaux pour gagner quasiment rien, pour survivre oui, pour vivre non. Enfin j'sais pas mais les chinois qui vendent des galettes ou autres nourritures n'ont pas l'air de rouler sur l'or. Vendeur de galette ne me parait une situation enviable... sauf si leur idée est de developper une franchise de tricycle bleu-blanc-rouge écumant la ville pour vendre des crêpes françaises !

En plus, 5 yuans pour une crêpe, je me marre xD, toute petite en plus ! A Pékin, pour 3,5 yuans tu peux avoir une crêpe avec un œuf, un truc frit et quelques herbes.

Je ne sais pas s'il fréquente le forum mais s'il pouvait en causer un peu.

Boah s'ils en vendent une centaine par jour ça leur payera leur soirée xD
Sinon c'est énorme cette histoire !
 
J'y avais pensé mais franchement passer des journées à vendre des crêpes et des gâteaux pour gagner quasiment rien, pour survivre oui, pour vivre non. Enfin j'sais pas mais les chinois qui vendent des galettes ou autres nourritures n'ont pas l'air de rouler sur l'or. Vendeur de galette ne me parait une situation enviable... sauf si leur idée est de developper une franchise de tricycle bleu-blanc-rouge écumant la ville pour vendre des crêpes françaises !

Ils sont étudiants et cherchent sans doute à améliorer leurs fin de mois.
Il y a bien des étudiants donnant des cours de francais à 100rmb, d'autres du baby sitting, il faut le voir sous cet aspect je pense.

PS: Et je crois avoir lu qq part qu'ils ne faisaient ca que qq heures / semaines.

En plus, 5 yuans pour une crêpe, je me marre xD, toute petite en plus ! A Pékin, pour 3,5 yuans tu peux avoir une crêpe avec un œuf, un truc frit et quelques herbes.

Je ne sais pas s'il fréquente le forum mais s'il pouvait en causer un peu.
Et donc ? Tant qu'il y a des gens qui sont là pour les acheter.
Ils auraient pu continuer leur petit buisness jusqu'à que d'autres personnes les imitent et le prix aurait ainsi chuté, l'offre, la demande, nombres de suppliers, toussa toussa, ...
 
N’empêche, ils ont fait ce que bon nombres ont déjà lâché au moins une fois entre pote:
"Faut qu'on vende des crêpes a la française dans la rue !"

Bon, ensuite on est tous revenu a la réalité 10secondes après...
 
"N’empêche, ils ont fait ce que bon nombres ont déjà lâché au moins une fois entre pote:
"Faut qu'on vende des crêpes a la française dans la rue !""

on avait pense a faire ca mais plutot avec des jambon/beurre : 8 yuans le jambon/beurre/moutarde, c'est sur que c'st plus cher que les xiaolongbaos a 5 yuans, mais c'est du vrai jambon que je mettrais dedans, et puis vu le prix du beurre ici.

c'est vrai qu'on a tous du avoir une idee dans le genre, mais de la a la mettre en pratique... delire! je pense pas qu'ils aient fait ca pour l'argent, ca doit surement plus etre pour le fun. ou si ca se trouve c'est une sorte de bisutage, qui sait.
 
pour moi les locaux comme ceux de l article qui critiquent tant les occidentaux sont pathetiques et jaloux. (je dis bien ceux qui critiquent comme les commentaires dans l article)

1- si tant de locaux sont miserables c'est la faute de leurs propres ''compatriotes'' pas des etrangers. quand j'entends des chinois qui sont jaloux car les etrangers ont plus d argent qu eux j ai envie de rigoler, leur patron chinois gagnent 10 ou 20 fois ce que gagne l employe de base et apres ils viennent critiquer d une facon jalouse les etrangers car on gagne plus ou on a plus d argent? ils n'ont jamais du aller en boite et voir tous leurs compatriotes riches qui claquent 5000 ou plus pour une table alors que le serveur gagne 2000 par mois ou aller dans les saunas de luxe a 1000 ou 2000rmb la pute.

2- quoi qu on dise de l'enorme marche chinois, le developpement du pays vient de ses exportations et de son excedent commercial et donc ca vient de l etranger, d ailleurs enormement de directeurs en chine sont des taiwanais, hk, singaporiens ou des locaux qui ont etudie a l etranger.

3- la societe chinoise (plutot les jeunes bien sur) copie beaucoup tout ce qui vient d occident et son style de vie devient occidental, c est tout con mais le style et les marques de vetements c est pas style occidental? tous les programmes teles ou les films ou les clips videos que je vois a la tele ou des chansons que j'entends j ai l impression d avoir vu les memes y a des annees et des annees en europe ou aux usat. en boite (dans les grandes villes du moins) ils ecoutent de la musique chinoise et boivent du bai jiu? pas vraiment... (bon j admets ils boivent du the vert avec le whisky), y a plein d exemples comme ca.

4- eux memes renient relativement ce qui est local, ce qui est beau et a quoi les jeunes a la mode veulent ressembler c est la peau blanche, les nez ''hauts'', etre grand, les gros yeux, les longs cils, c est a dire generalement bien l'oppose du chinois de base. quand on a de l'argent qu est ce qu on fait? on achete des produits etrangers, sac LV, chaussures prada, on roule en mercedes et on boit du cognac et du champagne.

perso j ai plein d amis chinois et suis bilingue en chinois mais je supporte pas quand certains chinois critiquent tant les occidentaux alors qu eux memes les copient ou voudraient y ressembler mais ils ne l assument pas, peut etre ils s en rendent pas compte eux memes si c est le cas ils serait temps qu ils ouvrent les yeux et ne critiquent pas autant les etrangers. d ailleurs etant un etranger en chine lorsque j entends un etranger se plaindre ou critiquer je suis le premier a lui dire '' si tu as vraiment tant de mal que ca ici pourquoi tu rentres pas en europe?'' , donc pour dire que je suis equitable et je respecte le pays ou je vis et travaille mais supporte pas ceux qui critiquent tant les etrangers.
 
Dernière édition:
ah bon ca a bouge ? il est ou maintenant le M2 ? ( ca fait un moment que je suis pas venu a Shanghai lol)
 
ca me rapelle les deux filles qui vendaient des gauffres et autres trucs sur un tricycle bleu vers le shelter / bounty / etc

Habitant a 5min a pied de la bas, peut etre devrais je songer a prendre la releve !
Je trouve ca marrant perso ces petits bizbiz.

Ca vous manque pas d'ailleurs les vendeurs de brochettes a 5am??
 
Est ce quelqu'un connait ces 2 gars?

Je souhaiterais les rencontrer et avoir leur version des faits et éventuellement les interviewer sur mon blog.

Arrêtes ... Si tu fais ça, les crêpes vont passer à 6 RMB ...
 
Est ce quelqu'un connait ces 2 gars?

ca reste assez confidentiel, mais il s'agirait d'un coup monte par la fine equipe des sino-chapeaux ronds, susceptibles d'ailleurs d'etre les auteurs d'un trafic d'andouille dans les campagnes chinoises recemment.

plusieurs fois pistes, jamais pris.

baisse pas ta garde olivier, ici les oreilles ont des murs.
 
ca reste assez confidentiel, mais il s'agirait d'un coup monte par la fine equipe des sino-chapeaux ronds, susceptibles d'ailleurs d'etre les auteurs d'un trafic d'andouille dans les campagnes chinoises recemment.

plusieurs fois pistes, jamais pris.

baisse pas ta garde olivier, ici les oreilles ont des murs.

Ce forum n'est plus sûr ... Je fais mes valises ...
 
tu vas rejoindre carla ?

Si en plus, je dois laisser un post-it pour dire où je me rends .... Hummmmm

Astuce pour me retrouver : si vous entendez le grésillement de l'andouillette en train de cuire dans la poêle, c'est que je ne suis pas loin ...
 
Bonjour à tous! Bon c'est mon premier post mais je me devais de briser mon silence pour mettre fin à la polémique. Alors, non je ne suis pas le vendeur de crèpes mais je suis aussi étudiant à Tongji et je connais donc ces 2 gars (qui sont en fait 3 dans le projet).
Il s'agit en fait à la base d'un projet de design pour le fun, à savoir: comment peut-on customiser un tricylce. Et pour faire la promo, mais surtout pour rembourser le tricylce, ils ont décidé de vendre des crèpes. L'idée première n'était donc pas de faire du profit.
Sinon, le coup des autorités chinoises qui arrivent, créant la panique et leur fuite, c'est tout à fait faux. En fait, il ne s'est rien passé du tout... Le mec n'est même pas descendu de son 4x4, ils sont partis tranquillement avec les autres vendeurs ambulants pour aller écouler leur stock après.
Je ne peux pas dire que je les connais très bien, en tout cas, je peux dire que le buzz créé les fait bien marrer et qu'ils ne s'attendaient vraiment pas à tout ça!
 
Bonjour à tous! Bon c'est mon premier post mais je me devais de briser mon silence pour mettre fin à la polémique. Alors, non je ne suis pas le vendeur de crèpes mais je suis aussi étudiant à Tongji et je connais donc ces 2 gars (qui sont en fait 3 dans le projet).
Il s'agit en fait à la base d'un projet de design pour le fun, à savoir: comment peut-on customiser un tricylce. Et pour faire la promo, mais surtout pour rembourser le tricylce, ils ont décidé de vendre des crèpes. L'idée première n'était donc pas de faire du profit.
Sinon, le coup des autorités chinoises qui arrivent, créant la panique et leur fuite, c'est tout à fait faux. En fait, il ne s'est rien passé du tout... Le mec n'est même pas descendu de son 4x4, ils sont partis tranquillement avec les autres vendeurs ambulants pour aller écouler leur stock après.
Je ne peux pas dire que je les connais très bien, en tout cas, je peux dire que le buzz créé les fait bien marrer et qu'ils ne s'attendaient vraiment pas à tout ça!

Pourquoi pas? Je trouve que c`est une très bonne idée pour , comme ce que Payou a mentionné, customizer un tricycle et pour le fun. C`est aussi ce que j`ai pensé le premier moment où j`ai lu l`article sur Sina Weibo.

Ca me rappelle l`époque de la bradrie où j`étais à Lille, tout le monde venant de partout de la France ou de coins ailleurs de l`europe. Chacun garde son "stand" et profite du bon soleil du 1er week-end de septembre. Oui, c`est pour le fun, pas pour viser le pognon.

D`ailleurs, il y a tant de tricycles dans la rue.Quel que le vendeur soit chinois ou étranger, on s`en fout. Qui prescrit que les étrangers n`ont pas le droit de sortir leur tricycle et qu`ils n`ont pas le copyright des jobs des chinois?

C`est pour le fun, et c`est leur liberté. Laisse à penser et à juger.
 
Recentrons le débat:
- Les individus étaient-ils Bretons? Sinon, de quel droit s'octroient-ils le droit de dilapider notre patrimoine national de la sorte? Si oui, pourquoi ne sont-ils pas restés à la ferme aider les vieux?
- Une rapide analyse de coût m'a donné le résultat suivant: variable de RmB1.2 par crêpe (de base, avec des ingrédients Chinois: œufs-farine-beurre-sel-etc. je ne vais pas dévoiler mes secrets de fabrication ici;) la crêpe n'étant pas une vraie crêpe - au sens Bretonne du terme- mais l'objectif n'est pas celui là, profit di yi).
- Les frais fixes pouvant se chiffrer à un minimum de RMB1000 (un tricycle, une poêle, un tablier, ...).
- Le point de rentabilité pour un prix de vente de RMB4 => 1000 /(4-1.2) = 357 crêpes.
- Soyons fous, à 2 douzaines la soirée, cela nous donne 15 jours pour rentabilisé l'investissement et une soixantaine de kuais de profit quotidien par la suite.
On peut bien entendu améliorer le produit (différentiation avec du Nutella, de l'andouille de Guéméné, du Kig Sal, du beurre salé...), le marketer un peu (en le renommant "Véritable Crêpe Bretonne" plutôt que "à la Française", en plantant un Gwen Ha Du sur le tricycle), y apporter de la valeur ajoutée (vente de cidre bouché, un autocollant BZH pour une douzaine achetée...).
Ceci dit, bonne continuation les jeunes, mettez moi une douzaine de côté (à 48kuai, hein!).

Allez je suis parti, Kenavo!