1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des diplomates chinois tentent de dissimuler un rapport sur le Darfour

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Ludovico, 22 Octobre 2010.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Des diplomates chinois tentent de dissimuler un rapport sur le Darfour
    21.10.2010, 06:39 GMT
    source: radio86

Des diplomates chinois auraient tenté d'empêcher la publication d'un rapport selon lequel des munitions chinoises auraient servi à une attaque contre les troupes des Nations Unies dans cette région très agitée de l'ouest du Soudan.

Le rapport indique qu'une dizaine de marques différentes de munitions chinoises auraient été retrouvées sur les lieux, la Chine demande davantage d'informations sur ces accusations.

"D'où proviennent les sources? Aucune preuve n'a été apportée," a indiqué Zhao Baogang un diplomate chinois à l'issue d'une réunion du comité onusien qui a rédigé le rapport. "Comment pouvons nous être d'accord avec les recommandations (de ce rapport) ? Nous demandons un approfondissement de ce travail et de sa méthodologie".

"Nous exhortons le panel d'experts à conduire son travail avec objectivité et responsabilité," a indiqué Yang Tao, un diplomate chinois, au conseil de sécurité.

Les pays sont autorisés à vendre des armes au Soudan sous les conditions d'embargo imposées à la nation africaine et doivent s'assurer que le gouvernement soudanais n'utilise pas ces armes pour des opérations au Darfour.

Le rapport ne stipule pas que la Chine savait que ses munitions étaient utilisées au Darfour selon l'AFP.

L'ambassadeur autrichien auprès de l'ONU, Thomas Mayr-Harting et président du comité en charge de la rédaction du rapport confirme que ce dernier avait été discuté lors de la réunion.

"Une délégation a clairement fait savoir qu'elle avait des problèmes avec le contenu du rapport," a dit Harting.

Des diplomates occidentaux se sont exprimés sous le sceau de l'anonymat et l'un d'entre-eux a déclaré "qu'il n'était un secret pour personne que la Chine vende des armes en Afrique".

La Chine est le plus gros importateur de pétrole soudanais et l'un des plus fervents soutiens du gouvernement en place. Un peu plus tôt, ce mois-ci, la Chine s'était abstenue de voter, au conseil de sécurité, pour l'extension des sanctions contre le Soudan et avait même menacé de faire jouer son droit de veto.

2. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Business as usual. La Chine se moque du peuple Soudanais, elle veut le petrole Soudanais.
    Le jour, ou il n'y aura plus de petrol, la Chine oubliera le Soudan.

Pour les ames sensiblesviolon, l'Iraq de 1990 a aujourd'hui, c'est guere mieux...pour ne pas dire bien pire.

Mais ...ha...ce sont les defenseurs de la liberte et des droits de l'homme:flower:.....aah....qu'est ce qu'ils sont beaux les Americain:love: avec leurs bombes a l'uranium enrichi.....wow Tom Cruise:super: dans son F-16 oh my god...il pulverise le char du mechant mohammed:affraid: avec son missile hellfire:bomb: (feu de l'enfer).....quel homme!

P.S: Pour les fans , il y a le jeu "desert strike" ou tu peux combattre des mechants Iraqiens, et secourir des gentils americains, avec plein de bannieres etoiles partout, et un rock'n'roll du feu de Dieu.
    Eclatez vous les xiao peng you, (=les petits copains).

#2 A_zhongshan_un_chti, 22 Octobre 2010
    Dernière édition: 22 Octobre 2010
  3. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Psst colombie...J love it!

Hum, psst, entre nous abk6 , tu connais la Colombie?

Es tu au courant qu'un Waffen SS dirige ce pays avec le soutien des Etats Unis, et une enveloppe budget militaire + equipement US Army?

Tu n'es pas au courant que des milices d'extreme droite ont commi et commettent des crimes atroces dans la jungle Colombienne.

Non, non, bien sur la Colombie, c'est un pays sympa.:super:
    Et un bon copain des USA.

P.S: Operación Cóndor

#3 A_zhongshan_un_chti, 22 Octobre 2010
  4. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Allo? Et Israel, et sa politique d'invasion en Palestine?? Non, ca te dit rien... pas grave... tu sais qu'Israel peut tout se permettre grace au soutien politique et financier des USA?

Mais qui s'interesse aux Palestiniens, ha,ha,ha il y a pas de petrole ha, ha ha

5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est bien tout çà..., en 15 minutes 3 réponses
    Je vois pas le lien les rapports Chine/Soudan, mais bon... dis moi tu ne devais pas chercher du taf ? (bref je vais pas m'étaler au risque de balancer des inepties), et puis si tu veux qu'on discute politique, pourquoi tu ne me fais pas un MP, histoire que je puisse connaître l'avis des gens sur le SOUDAN et cet article.

PS: critiques constructives please, fin de transmission

#5 Ludovico, 22 Octobre 2010
  6. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Du calme le Chti, c'est juste un article sur la Chine (le pays dont on parle sur ce forum), pas la peine de nous faire la liste des pays ou tout fout le camp, sinon on est pas sorti du sable, merci :)

Sinon pour en revenir a l'article, rien de bien surprenant, je pense pas que la Chine soit le pays a "dissimuler" des trucs pas jojo

7. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Pardon abk6, la propagande Chinoise a nettoye ma cervelle.
    Un exces de nationalisme Chinois a ressurgi.

Bah oui, tu as raison, mais bon, je n'aime pas que l'on tape sur le pays de ma fille. Surtout qu'on ferme les yeux sur les magouilles des autres nations.
    Et va savoir, si je continue comme ca, je serais naturaliser Chinois...la Chance!

8. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    A eviter si tu veux te faire naturaliser. C'est juste un conseil

9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Pour y avoir fait un tour de deux semaines, en janvier 2006, les chinois y sont vraiment partout ... La seule foire internationale de Khartoum de l'année et j'y suis allé par hasard, avaient 90% d'exposants chinois, le reste surtout des allemands et quelques pays d'ici et là (pas de français en tout cas) ...

C'est un fait connu sur la place publique : la Chine y est pour le pétrole et les échanges vont bon train ... Comment le savoir ? Suffit d'aller dans les réserves des différents magasins ou arrière boutiques, les cartons tout en chinois y sont encore entreposés ... Sans parler des différents contrats .... routes, barrages, télécommunications ...

Pour le moment, la Chine soutient Khartoum .... Mais attendons le référendum qui normalement devrait partager le plus grand pays africain qu'est le Soudan, avec au nord une population d'origine arabe et au sud, une majorité noire et chrétienne ... Si la scission se fait, la Chine devra changer son fusil d'épaule et rallier la nouvelle capitale du sud, Juba, car ........ la plupart des réserves de pétrole seront dans la main des sudistes ...

Pour info : les chinois ainsi que d'autres nations (dont la France) ont déjà "ouvert" des ambassades dans la future capitale du sud .... dans l'attente du résultat ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WW00338-referendumsoudan-clinton-inquiete.php

http://www.afriquejet.com/afrique-d...-communaute-internationale-2010092757056.html

#9 Orang Malang, 22 Octobre 2010
  10. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Très intéressante cette histoire de referendum.

Bonne fin de journée.

Partager cette page