des conseils pour l'etude d'un enfant francais en Chine, svp?

charlotteluoyi

Membre Bronze
29 Avr 2011
28
0
21
bonjour,

avez vous des conseils pour un bebe d'un couple franco-chinois qui passera son enfance (de 0 a 12 ou 15ans ) en Chine, donc apres il rentrera en France. Donc pour ses etudes maternelles, primaires ... en chine, comment on s'organise tout ca? d'ailleur une ecole internationnale coute trop cher et a part cela aura-on d'autre choix? merci d'avance

amicalemennt
 
Dernière édition:
Si vous etes à Pékin, Shanghai, Canton ou Hongkong, il y a les lycées français. Mêmes programmes qu'en France, même enseignement, donc pas de problèmes pour la transition ensuite.
Par contre c'est payant et assez cher, de l'ordre de 10000 euros par an.

Sinon, pour une école internationale, enseignement en anglais, donc problèmes ensuite pour réintégrer le système français, surtout au niveau de la maitrise de la langue française.

Troisième solution, l'enseignement à distance par le CNED. Assez fastidieux, et besoin de répétiteurs, donc coute cher aussi au final.
 
@charlotteluoyi : on est beaucoup a avoir ce problème.... et très peux de solution si ce n'est une école chinoise(priver ou public) pour ce qui n'on pas les moyens de payer 10000 euros l’année

HS : A ce sujet, J'ai reçue ce courrier :


Chers amis,

Hier soir à Montpellier, j’ai annoncé à nos compatriotes de métropole que je souhaitais que l’école soit une priorité de ces cinq prochaines années. Je leur ai parlé des valeurs que je souhaite voir à nouveau véhiculées par l’école de la République : l’excellence, le mérite, l’effort, le travail qui ont fait la grandeur de notre pays et de son système éducatif.

Je le sais, l’éducation de vos enfants est au cœur de vos préoccupations et de vos attentes.

C’est parce que vous aimez la France et que vous êtes fiers de vos racines que vous souhaitez que vos enfants bénéficient de la meilleure éducation qui soit, qu’ils apprennent le français et deviennent à leur tour les dépositaires de notre histoire, de nos valeurs et de notre si belle culture.

C’est pourquoi pendant cinq ans, j’ai fait de la question de l’éducation de vos enfants la priorité de mon action en faveur des Français qui, comme vous, résident hors de nos frontières.

Ma priorité, vous le savez, a été de m’assurer que tous ceux d’entre vous qui le souhaitent puissent scolariser leurs enfants dans les établissements français à l’étranger, sans que cet accès ne soit conditionné par ses ressources.

En 2007, j’avais pris l’engagement devant vous de prendre en charge les frais de scolarité de vos enfants scolarisés dans les établissements de notre réseau à l’étranger parce qu’il me semblait injuste que l’école soit gratuite en métropole et qu’elle coûte si chère quand comme vous, on porte l’excellence française à l’étranger.

J’ai tenu cet engagement qui me tient particulièrement à cœur, et ce, en dépit de la crise que nous traversons. C’est au nom de l’égalité entre toutes les composantes de la Nation française que j’ai maintenu cette décision.

Aujourd’hui, ce sont ainsi 7 300 élèves qui bénéficient de cette prise en charge, de la Seconde à la Terminale, soit les trois classes pour lesquelles les frais de scolarité sont les plus élevés. Soyez-en assurés, cher amis, je suis plus que jamais déterminé à poursuivre cette prise en charge.

Certains ont pu redouter, à l’époque, que la prise en charge n’ait pour conséquence d’abaisser le montant alloué aux bourses. Cela n’a pas été le cas. Bien au contraire, le nombre de boursiers a progressé de 20% en cinq ans et les dotations pour les bourses ont doublé passant de 50 millions à 100 millions. Au total, ces cinq dernières années, le budget de l’aide à la scolarité dans son ensemble a été plus que multiplié par deux pour atteindre 125 millions d’euros en 2012.

Enfin, parce que les conditions dans lesquelles on acquiert le savoir sont essentielles, j’ai souhaité que les 115 000 jeunes élèves français ainsi que leurs enseignants bénéficient d’importants efforts de modernisation et de développement de notre réseau d’établissements à l’étranger, qui ont concerné tous les continents. Je ne compte pas m’arrêter là : une soixantaine de projets immobiliers sont actuellement en cours et 422 millions d’euros seront consacrés en 2012 au fonctionnement du réseau scolaire à l’étranger.

Chers amis, la France forte, celle que je veux construire avec vous, c’est une France qui rayonne à l’étranger et j’en suis convaincu, c’est par nos enfants qu’elle continuera à rayonner hors de nos frontières.

Chers amis, soyez assurés de ma détermination et de mon engagement total pour continuer à bâtir cette France forte avec vous et pour vous.
Avec toute ma fidélité, et mon amitié

Nicolas Sarkozy
 
10000 euros l’année des profs en OR lol.pour la chine.........................................
aprés les elections plus de courrier.**BLA BLA BLA BLA
 
Les caractères Chinois, c'est autrement plus dur que le Français.

En s'établissant en Chine, nous bénéficions de certains avantages & désagréments.

Si l'école est si sacrée, autant rester en France.

Mais perso, je préfère que ma fille apprenne le Mandarin, & les caractères Chinois.
L'Anglais, s'apprend aussi bien en Chine, qu'en France.

Puis pour le Français, je vais lui montrer, petit à petit, avec des efforts, elle va comprendre.

Les écoles Chinoises DU PEUPLE CHINOIS sont très bien.

ça coûte pas trop cher, et ce ne sont pas des supermarchés de drogues douces & dures.

Les voyous sont cassés.

Les écoles à 10 000 euros, sont elles réellement meilleurs, ou est ce juste de la ségrégation ethnique & social?

Comme c'est le cas avec beaucoup d'écoles privées en Occident, Catholique, Judaïque & Islamique.

Ma fille est avec son peuple, et elle est heureuse parmi eux.

Ma femme voulait la mettre dans une école pour étranger, pour que soi disant elle apprenne mieux, et qu'elle soit au milieu des <<huiles>>.
Je m'y suis opposé.

Si c'est pour se la jouer étranger, il suffit de rester en France.

Avec le peuple, pour le peuple.
 
Dernière édition:
non, malheureusement qu'on ne soit pas dans les 4 grandes villes, mais a Nankin,
en plus 10 mille euros pour l'etude d'un an dans une ecole francaise ou internationale, ca coute vraiment trop cher... merci bcp pour votre reponse.
 
c'est gentil de joindre le courrier :") ca donne de l'espoir plus ou moins
et on croise les doigts pour l'avenir dans l'immediat....?
^_^
 
merci pour votre reponse, et c'est marrant que l'on croit meilleur l'ecole l'un l'autre...
mais je suis d'acc avec vous que l'ecole chinoise est plus discipline peut-etre? seulement le systeme fonctionne mecaniquement quoi...
oui, il faut bien y reflechir avant d'agir, la france ou la chine...
 
Comme vous êtes à Nankin, vous pouvez essayer de mettre votre enfant dans une école chinoise et de lui faire prendre des cours de français à l'Alliance française. Parfois ils ont des programmes pour les enfants.

Le CNED reste aussi une solution à condition d'avoir un bon tuteur.
 
Les caractères Chinois, c'est autrement plus dur que le Français.

En s'établissant en Chine, nous bénéficions de certains avantages & désagréments.

Si l'école est si sacrée, autant rester en France.

Mais perso, je préfère que ma fille apprenne le Mandarin, & les caractères Chinois.
L'Anglais, s'apprend aussi bien en Chine, qu'en France.

Puis pour le Français, je vais lui montrer, petit à petit, avec des efforts, elle va comprendre.

Les écoles Chinoises DU PEUPLE CHINOIS sont très bien.

ça coûte pas trop cher, et ce ne sont pas des supermarchés de drogues douces & dures.

Les voyous sont cassés.

Les écoles à 10 000 euros, sont elles réellement meilleurs, ou est ce juste de la ségrégation ethnique & social?

Comme c'est le cas avec beaucoup d'écoles privées en Occident, Catholique, Judaïque & Islamique.

Ma fille est avec son peuple, et elle est heureuse parmi eux.

Ma femme voulait la mettre dans une école pour étranger, pour que soi disant elle apprenne mieux, et qu'elle soit au milieu des <<huiles>>.
Je m'y suis opposé.

Si c'est pour se la jouer étranger, il suffit de rester en France.

Avec le peuple, pour le peuple.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Le système chinois met trop de pressions sur les enfants. Les gamins ne sont que des machines à étudier et malheureusement tout ce qu'ils savent faire au final c'est apprendre par coeur. On ne leur apprend pas à réfléchir par eux-même.

L'école chinoise met trop l'accent sur la compétition et la concurrence entre élèves. C'est plutôt malsain comme système. Ne parlons même pas du Gaokao qui est un système dépassé et qui met un max de stress sur les élèves mais aussi sur les parents qui se saignent pour leur enfant : cours supplémentaires, profs particuliers, chambre d'hôtel le jour du concours...
 
Sarkozy veut durcir la politique d'immigration des epoux(ses) etranger(e)s et aider la scolarisation des enfants Francais a l'etranger ??
En realite, il ne veut pas que les Francais qui ont un(e) partenaire etranger(e) de rentrer en France ou quoi ?
 
Vous avez encore le temps d'y reflechir, car si c'est un bebe, il entrera en marternelle qu'a l'age de 2 ou 3 ans. Et une maternelle chinoise conviendra tres bien. C"est a partir de l'ecole primaire qu'il va falloir faire un choix, donc a partir de l'age de 6 ans.
 
oui, vous avez raison, peut-etre j'ai l'habitude d'avoir un plan avant d'agir, et c'est pour ca que je pense un peu trop loin mais c'est ainsi rassurant pour moi, merci pour votre conseil pour la maternelle. ^_^