1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des chercheurs goûtent le plus vieux champagne du monde

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 27 Avril 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Des chercheurs goûtent le plus vieux champagne du monde

http://www.franceinfo.fr/culture-et...utent-le-plus-vieux-champagne-du-monde-670585

Des scientifiques ont goûté et analysé des bouteilles de champagne de 170 ans d’âge retrouvées en mer Baltique. Un breuvage "parfaitement préservé", selon les experts qui ont ajouté qu'il "avait un goût de tabac et de cuir".
    Ils ont eu droit à deux gouttes par personne. Des chercheurs ont analysé des bouteilles de champagne vieilles de 170 ans, retrouvées dans l’épave d’un navire, dans la mer Baltique, en 2010. La cargaison de 168 bouteilles, retrouvée à plus de 50 mètres de fond, comprenait du Veuve Clicquot-Ponsardin, du Heidsieck et du Juglar, selon les bouchons. Il s’agit du plus vieux champagne jamais analysé.

Philippe Jeandet, professeur de biochimie alimentaire à la faculté des sciences de Reims, raconte avoir eu droit à deux mililitres pour les analyses, et 100 microlitres pour la dégustation, "soit deux gouttes, déposées sur ma main avec une seringue, que j'ai humées et goutées". Verdict : un vin "très jeune, ayant beaucoup de fraîcheur, une note florale ou fruitée". "C'était un très beau vin, c'était impressionnant. J'ai gardé l'arôme longtemps dans la bouche. Il avait un goût de tabac et de cuir"
    Philippe Jeandet, le principal co-auteur de cette recherche, explique la bonne conservation du breuvage, tant du point de vue de l’arôme que de la conservation chimique, par les conditions de préservation sous l’eau, très proches des conditions dans les caves champenoises. "A 50 m de profondeur, on est dans l’obscurité totale, et on est surtout à une température basse, entre 2 et 4 ° de façon constante. Ce sont des conditions parfaitement adaptées au vieillissement du vin, pour autant que les bouteilles et les bouchons résistent à la pénétration par l’eau de mer."
    Malgré tout, la qualité du vin l’a surpris : "On s’attendait à avoir, au mieux, quelque chose qui ressemble vaguement à un vin, et au pire, à avoir peut-être une vague solution aqueuse, un peu acidulée avec un petit peu d’éthanol. La surprise a été de constater que les seules modifications entre ces champagnes de 170 ans et les champagnes actuels ce sont les habitudes de consommation et les pratiques viti-vinicoles de l’époque".
    .

Ce dur metier de chercheur :D

• Informatif Informatif x 2
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    @Pfedac en pleine "recherche" ... :p

siamese-cat-smelling-champagne.jpg

• J'aime J'aime x 2
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    http://www.lemonde.fr/argent/articl...asse-170-ans-sous-la-mer_4619658_1657007.html
    C'est marrant de voir comme les gouts changent: ce Champagne est apparemment plus sucré (150g de sucre/litre!) que le coca actuel, ce qui correspondait aux gouts de l'époque.
    C'est également marrant de voir que c'est sous la pression des Anglais et des Américains que le Champagne est devenu plus "brut" et moins sucré.

• J'aime J'aime x 1
  4. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    J'avais volontairement pris l'article dans un journal autre que Le Monde pour eviter la polemique.. :D:D

• J'aime J'aime x 2
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Faudrait remettre à jour le tableau alors ... Avant / Après ...

sucre.jpg

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Ce sucre, notre "so sweet" ami ... :eek:

sweet ami.jpg

7. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Un gout de tabac et de cuir. Ça ne donne pas envie en tout cas !!

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Yep, a priori le champagne "vintage" battrait tout le monde, avec qqe chose comme 16 tsp/355ml (sois 5 tsp de plus qu'une cannette de coca pour le même volume)!

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Après le whisky - thé vert,
    Après le bordeaux - sprite,

On a le Champagne - Coca et tu dois courir un marathon pour éliminer tout cela ...

• J'aime J'aime x 1
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 176 / -39
    Pfff. Même pas de bière dans ton tableau !!! :pint:

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Quand j'ai installé le tableau, il faisait un peu chaud et je me suis fait une pause ...

J'ai pris ce qui pouvait me rafraîchir un peu ... :p

Partager cette page