1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des centaines de millions de dollars détournés dans les banques chinoises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 19 Février 2009.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Des centaines de millions de dollars détournés dans les banques chinoises

    LEMONDE.FR avec AFP | 19.02.09 | 08h49 • Mis à jour le 19.02.09 | 08h56

    Des centaines de millions de dollars ont été détournés ou employés à mauvais escient l'an dernier dans les institutions financières chinoises, a annoncé jeudi le Bureau national des audits. Un mauvais usage a notamment été fait de six milliards de yuans (878 millions de dollars) dans une vingtaine de cas, dont la moitié impliquant trois grandes banques publiques cotées en Bourse, Industrial and Commercial Bank of China, Bank of China et Construction Bank of China, a précisé Liu Jiayi, l'auditeur général du Bureau.

    "L'audit des trois banques et d'autres institutions financières va faciliter un développement sain du marché boursier car il peut accroître la confiance par la diffusion au public d'une information complète, fiable et juste", a-t-il déclaré. La plupart des fonds ont été récupérés bien que quelques cas fassent encore l'objet d'une enquête, a-t-il encore dit, lors d'une conférence de presse.

    M. Liu a par ailleurs affirmé qu'aucun problème similaire n'avait été découvert après le versement de milliards de dollars pour la reconstruction du Sichuan, province du sud-ouest de la Chine, ravagée par un séisme meurtrier en mai. Le Bureau des audits est notamment chargé d'inspecter les comptes de la nation.

    La lutte contre la corruption est un mot d'ordre depuis plusieurs années en Chine. Les autorités mènent régulièrement des opérations d'envergure, destinées aussi à rassurer la population quant à sa volonté d'éradiquer le fléau. Le président Hu Jintao a reconnu que la corruption était l'une des principales menaces pour la légitimité du Parti communiste au pouvoir.
     

Partager cette page