Des centaines de chiens échappent à la marmite

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Article

Lien retiré

Plusieurs centaines de chiens destinés à être mangés dans des restaurants, dont certains avaient été enlevés à leurs propriétaires, ont été sauvés grâce à la mobilisation de quelque 200 défenseurs des animaux, a rapporté lundi la presse chinoise.

Un automobiliste a forcé un camion chargé de chiens à s'arrêter vendredi dernier sur une autoroute à l'est de Pékin avant d'alerter des défenseurs des animaux par des messages sur son compte de microblog.

Les chiens avaient été chargés à bord du camion dans la province du Henan (centre) et devaient être livrés à des restaurants de celle du Jilin (nord-est), a rapporté le China Daily.

Ce journal a indiqué que 430 chiens avaient été sauvés, mais le Global Times, autre quotidien de langue anglaise, estimait leur nombre à 520.

Finalement, ce sont quelque 200 défenseurs des animaux qui se sont retrouvés autour du camion, à l'est de Pékin.

Après des discussions qui ont duré 15 heures et provoqué des embouteillages, les chiens ont été rachetés samedi par une association pour 115 000 yuans (12 600 euros), a indiqué le Global Times.

De nombreux chiens portaient des tatouages ou des colliers et avaient donc été enlevés à leur propriétaire et la compagnie de transport faisait apparemment des livraisons hebdomadaires dans le Jilin, ont indiqué des défenseurs des animaux cités par le China Daily.

La prise de conscience en Chine de la nécessité de protéger les animaux se heurte encore à une tradition culturelle ancestrale qui pousse de nombreux Chinois, notamment du Sud, à consommer du chien et du chat.

La presse a déjà fait état ces dernières années d'opérations d'interceptions de chiens ou de chats destinés à être cuisinés.
 
en meme temps , quand tu vois la tronche de certains teckels/caniches habilles comme leurs maitresses ... tu te demandes ! ;)
(private joke inside)
 
quel gachis ...
 
dommage que les cochons n'ai pas la meme chance
 
OK, la maltraitance des animaux c'est mal...on est tous d'accord.patop (pas biiiien !)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca choque tout le monde de voir des chiens élever en batterie et "maltraiter" pour leur consommation, en revanche ca ne choque personne quand il s'agit de poulet, porc et autres poissons.

Même si les mentalités sont en train de changer et que le chien devient un animal un peu plus domestique que le porc (quoique certainement faux pour certaine régions reculée de la chine), cet animal très domestiques chez nous, ne reste qu'un bout de viande pour la grande majorité des chinois comme peux l'être une vache qui n'a jamais vu la couleur de l'herbe, ou un saumon qui vit entasser par milliers dans un aquarium...

Bref tout ca pour dire, que oui c pas bien de maltraiter les animaux, mais si on s'insurge pour les chiens, pourquoi personne ne dit rien pour les autre animaux destiner a la consommation. Il y aurait il une hiérarchie au sein des animaux pour savoir lequel a le droit d'être maltraiter ou pas ??

Et les pinguoins dans tout ca, quelqu'un y a penser ?????? pinguin2pinguin2pinguin2pinguin2pinguin2
 
dommage que les cochons n'ai pas la meme chance

Tu ne disais rien à ce niveau là, vendredi soir lors de la "mise à mort" ...

OK, la maltraitance des animaux c'est mal...on est tous d'accord.patop (pas biiiien !)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca choque tout le monde de voir des chiens élever en batterie et "maltraiter" pour leur consommation, en revanche ca ne choque personne quand il s'agit de poulet, porc et autres poissons.

Même si les mentalités sont en train de changer et que le chien devient un animal un peu plus domestique que le porc (quoique certainement faux pour certaine régions reculée de la chine), cet animal très domestiques chez nous, ne reste qu'un bout de viande pour la grande majorité des chinois comme peux l'être une vache qui n'a jamais vu la couleur de l'herbe, ou un saumon qui vit entasser par milliers dans un aquarium...

Bref tout ca pour dire, que oui c pas bien de maltraiter les animaux, mais si on s'insurge pour les chiens, pourquoi personne ne dit rien pour les autre animaux destiner a la consommation. Il y aurait il une hiérarchie au sein des animaux pour savoir lequel a le droit d'être maltraiter ou pas ??

Et les pinguoins dans tout ca, quelqu'un y a penser ??????

Pas de hiérarchie, mais des différences culturelles culinaires, c'est tout ...

On ne dit rien pour le boeuf, le poulet, etc ... chez nous ... En effet, car on ne visualise pas l'animal dans son assiette ... Fais un petit tour dans un abattoir, et tu mettras du temps à remettre quelque chose de saignant dans ton assiette aussi ...

Sinon, pour rester dans le même fil du sujet : Quelle est la réaction des chinois lorsque vous leur parler de boucherie chevaline qui peuvent exister (en nombre réduit désormais) en France ? C'est bien le seul animal que je peux annoncer ici et ils font bien plus la grimace que "Miam Miam" ...

quel gachis ...

En effet, j'ai du mal à supporter les caniches ...

en meme temps , quand tu vois la tronche de certains teckels/caniches habilles comme leurs maitresses ... tu te demandes ! ;)
(private joke inside)

Si elles ne faisaient que les habiller ... En bas de chez moi, quand je les vois en grande conversation mais je ne vois personne d'autre ni de téléphone ... Je m'approche, et là, je vois le chien qui la regarde aussi un peu comme cela :chapeau:
 
ça ne me gene absolument pas de manger du chien, j'en mange de temps en temps,mais bon franchement je prefere un bon gros morceau de boeuf acompagné d'une delicieuse sauce poivre.
par contre ce qui me gene le plus c'est les conditions d'elevage ou d'abattage de n'importe quel animal
et la mattcoq je te rejoins, ce n'est pas drole en chine mais ce n'est guere mieux en occident.
 
le probleme ici n est pas qu ils tuent des chiens pour faire la cuisine, c est juste qu ils les subtilisent a des gens, les bougredins !
 
Quand tu vois que plein de chinois considèrent leur chien comme une personne à part entière et qu'ils les traitent comme leurs enfants, ça montre bien la mentalité. Sentiments ou estomac? Ils choisissent vite leur camp. hihi.

Question qui me turlupine malgré tout: Qui a déjà mangé du chien? Personnellement, je dois répondre Oui, une fois.
 
Idem, servi à mon issue cependant ... Pas mauvais au final, comme toute viande si c'est bien préparé ...

Par contre, aucune "envie" de recommencer ...
 
Quand tu vois que plein de chinois considèrent leur chien comme une personne à part entière et qu'ils les traitent comme leurs enfants
bah honnetement j'en ai pas vu beaucoup à part dans les quartiers friqués de shanghai
 
Qu'ils elevent des chiens pour les manger, apres tout pourquoi pas ...
Par contre qu'il les volent a des priopretaires la c'est autre chose.

Je ne parle pas des conditions d'abatages, c'est un autre probleme.

(tiens ca me fait penser au reportage sur la langouste et les assoc' se battant contre le faite qu'on les ebouillante... :D)

Et quant a manger du chien, tout comme le chat je ne le pourrais pas et le vivrais mal si on m'en faisait manger a mon insu ...
A l'inverse, je connais des gens qui ne pourraient pas manger du cheval ou du lapin, je suppose que ca depend de quels ont ete / sont nos animaux de compagnie.
 
Dernière édition:
Idem, servi à mon issue cependant

heu... de quelle extrémité parle tu?

idem pour moi: 1 fois sans déclancher aucune envie de recommencer l'expérience...

ma fille dorlotte un lapin en cage dans son salon sans que ça l'empêche d'en consommer d'autres qu'elle ne connait pas!
 
Les conditions d'elevage abusives des animaux sont le resultat de la surconsommation de viande
hum pour moi cela viens plutot de la surconsommation des profits!!
l'actionnaire veut toujours plus, il faut reduire les couts au maximum ce n'est donc pas en consommant moins de viande qu'il y aura une amelioration de la condition animale.
on reduira peut etre le nombre d'usines à viandes mais pas les technique de production.
dans certains elevages les ingredients pour nourrir ces animaux sont meme selectionnés en fonction des cours journaliers de la bourse , haaa productivitée quand tu nous tiens!!!
 
heu... de quelle extrémité parle tu?

idem pour moi: 1 fois sans déclancher aucune envie de recommencer l'expérience...

ma fille dorlotte un lapin en cage dans son salon sans que ça l'empêche d'en consommer d'autres qu'elle ne connait pas!

S'il pouvait parler ça m'étonnerait pas qu'il préfèrerait accompagner ses cousins et se faire bouffer vite fait bien fait plutôt que de passer sa vie en prison. Enfin bref...c'est un autre débat
 
Dernière édition:
J'ai mangé du Chien cuit au BBQ (la bête complète sur le BBQ) et bien j'ai aimé :). Je suis un carnivore et manger de l'autruche, du Kangourou, du Bison, de la Biche ou autre type de viande ne m'importe guère, seul le gout va déterminer si oui ou non j'en remangerais.

La manière dont sont tués et élevé les animaux est importante, plus l'animal vit heureux plus sa viande sera bonne ;). Après tout ce n'est que la chaîne alimentaire.

Sinon un peu plus de 2 000 RMB par chien , !!!!! Je reste surpris par cette somme importante.
 
Allez dire à un chinois que vous avez déjà mangé du cheval, ou à un indien de la vache et vous verrez la réaction... :)
 
S'il pouvait parler ça m'étonnerait pas qu'il préfèrerait accompagner ses cousins et se faire bouffer vite fait bien fait plutôt que de passer sa vie en prison. Enfin bref...c'est un autre débat

autre débat en effet!
je m'en vais néanmoins lui soumettre la question en le sommant de choisir entre la marmite ou mijotent des pruneaux et sa cage douillette...