1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des bus «volants» pour réduire les bouchons

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 13 Mars 2012.

  1. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    La boucle semble bouclée.
    CWPaul avait machiavéliquement raison.
     
  2. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +1 112 / -17
    • Informatif Informatif x 1
  3. Lillo

    Lillo Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Messages:
    207
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Me rappelle qu'hier en rentrant j'ai vu 2 voitures électriques en train d'être rechargées le long du 3ème ring, elles étaient reliées à un groupe électrogène... l'écologie à la chinoise, tu peux pas test...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le "bus du futur" en Chine: un nouveau "Madoff chinois"?

    http://www.lexpress.fr/actualite/mo...-chine-un-nouveau-madoff-chinois_1819062.html

    Le tramway qui circule au-dessus des embouteillages à Pékin serait-il une escroquerie? La presse chinoise émet quelques doutes sur le projet futuriste.

    Un bus futuriste surélevé qui évite les bouchons en circulant par-dessus les voitures? Ce projet d'une entreprise chinoise a attiré l'attention des médias internationaux, mais pourrait bien être trop beau pour être vrai, avertit la presse chinoise, pointant une technologie irréaliste, voire une éventuelle escroquerie.

    Les images, diffusées cette semaine et abondamment reprises à l'étranger, sont impressionnantes: on y voit un prototype de ce bus révolutionnaire s'avancer lentement sur un court tronçon à Qinhuangdao (nord de la Chine), tandis que deux voitures roulent entre ses roues, sous le corps surélevé du véhicule.

    Idéale pour "enjamber" les embouteillages

    Ce moyen de locomotion électrique, dont l'idée avait été présentée dès 2010, nécessite deux voies pour pouvoir circuler, avec une voie supplémentaire pour laisser passer le trafic automobile en-dessous de lui, explique sur son site internet son fabricant, TEB Tech. Idéale pour "enjamber" les embouteillages, la version finale pourrait, selon l'entreprise, transporter jusqu'à 1400 passagers à une vitesse maximale de 60 km/h.

    Très vite, des journalistes chinois se sont montrés suspicieux, avant que ne paraissent jeudi et vendredi une salve d'articles démontant le projet, et ce jusque dans la presse étatique. Outre les inquiétudes sur la sécurité, le Global Times, quotidien proche du Parti communiste, doute ostensiblement de sa faisabilité. La longueur du véhicule (22 mètres) transformera le moindre carrefour en défi, tandis que sa hauteur (près de cinq mètres) lui interdit de passer sous les ponts pour piétons qui parsèment les avenues chinoises, ni sous les innombrables tunnels urbains.

    Vers un nouveau scandale?

    "L'idée d'un bus enjambant la route avait été jugée totalement impraticable il y a six ans par un panel d'experts", relève Yin Zhi, spécialiste de planification urbaine, cité par le journal. Le groupe TEB Tech est contrôlé à 90% par Bai Danqing, le fondateur de la firme de crédit en ligne Huaying Kailai, selon des documents publics. Or, cette dernière avait été placée sous "stricte surveillance" l'an dernier par une commission spéciale du gouvernement, selon le magazine financier Caixin.

    Le secteur chinois des prêts entre particuliers (peer-to-peer) a récemment été ébranlé par une série de scandales et escroqueries à vaste échelle. Le plus retentissant a vu s'effondrer une des principales sociétés de prêts en ligne, Ezubao: elle est accusée d'avoir floué quelque 900 000 investisseurs et détourné 7,6 milliards de dollars via une fraude pyramidale.

    Or, certains médias chinois n'hésitaient plus cette semaine à hasarder un rapprochement entre Huaying Kailai et le sulfureux Ezubao, c'est-à-dire le spectre d'un nouveau "Madoff chinois". Selon le quotidien pékinois Xinjingbao, Huaying Kailai a assuré que le projet de bus de TEB n'utilisait pas un centime de l'argent de ses clients.

    Une version cependant mise à mal par le quotidien, dont un journaliste ayant approché la firme sous couvert d'anonymat s'est vu proposer d'investir dans le véhicule révolutionnaire en contrepartie d'un rendement de 12% par an. TEB Tech n'a pas répondu aux demandes répétées de l'AFP pour voir le prototype.
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Chris Chappell

    Ratings:
    +0 / -0
    Ouais justement j'entendais encore aujourd'hui dans mes milieux chinois que finalement, ce projet "révolutionnaire" pue l'escroquerie financière façon système de Ponzi.
    En tout cas si vous avez des proches (beaux-parents chinois...) qui sont tentés pour investir dans ce bazar, vaut mieux leur conseiller d'être très très très prudents...
     
  6. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ouais... franchement c'est quoi ce titre de topic... vous cassez mes reves.
     
  7. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Chine : le bus qui enjambe les voitures était une arnaque

    Trop beau pour être vrai. Le bus qui enjambe les embouteillages, testé début août en Chine, ne serait qu'une escroquerie pour soutirer de l'argent a des investisseurs, rapporte Bloomberg reprenant l'agence de presse étatique chinoise.

    Des images du bus TEB Technology montraient un véhicule de 22 mètres de long et 4,8 mètres de haut posé sur des rails pour rouler en passant au-dessus des voitures. Très vite, la presse chinoise a émis des questions sur la faisabilité du projet. La réponse est donc connue désormais : c'est impossible à réaliser.


    200 investisseurs veulent être remboursés

    Ce genre d'arnaque n'est pas rare. Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour financer des projets en Chine, un moyen de compenser le choix des banques de se concentrer sur les grosses entreprises. Chaque année, le régulateur bancaire signale des centaines de cas « problématiques ».

    Bai Zhiming, un promoteur immobilier sans fond propre qui possède la technologie du TEB bus, promettait un retour sur investissement de 12% pour attirer des investisseurs. Via une plateforme de financement en ligne, 26 millions de dollars (23,3 millions d'euros) ont été récoltés. Désormais, plus de 200 investisseurs ont demandé à être remboursés.


    Source : http://www.leparisien.fr/transports...ures-etait-une-arnaque-03-09-2016-6091819.php

    Dmg c'etait une bonne idée !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    495
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    C'est quand même un appât un peu cher pour attirer les investisseurs dans une arnaque.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    D'accord avec toi : beaucoup de Chinois sont suffisament ignares et cupides pour tomber dans la moindre arnaque qui leur promet un rendement anormalement élevé.
    Les systèmes de ventes pyramidales (Amway, Nuskin, ...), pudiquement rebaptisés MLM (Multi-Level Marketing), les systèmes de Ponzi (OneCoin,...) réalisent leurs plus belles performances en Chine. Et les arnaques strictement locales ne sont pas en reste....
    Et souvent, plus le rendement annoncé est élevé (donc irréaliste), plus cela marche!
     
  10. sifei

    sifei Apprenti

    Inscrit:
    30 Septembre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -1
    Avant de vouloir faire des choses révolutionnaires il faudrait peut être apprendre aux chinois à conduire convenablement ça me parait la base, j imagine même pas le nombre d accident avec un tel engin. Il faut aussi être assez **** pour investir la dedans..
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Bof, ignares dans ce cas precis je sais pas, techniquement parlant c'etait quand meme possible, meme si difficile.
    En occident on nous fait bien miroiter l'hyperloop, qui, de mon point de vue en tout cas, est totalement irrealisable, du moins dans la version telle qu'elle nous a ete presentee jusqu'aujourd'hui. a mon avis y a pas mal de gens qui vont l'avoir mauvaise lorsque le projet sera abandonne.
    Les gens ont pourtant l'air d'y croire dur comme fer...
     

Partager cette page