Des bus «volants» pour réduire les bouchons

Ludovico

Dieu suprême
09 Juin 2010
3 010
1 667
163
Shanghai
[h=2]Source: le figaro

4c04dc4a-a098-11df-84fd-0d2bf09f8fba.jpg

Pour réduire les embouteillages sur les routes, la Chine vient d'inventer un nouveau type de transport en commun qui pourrait circuler à Pékin dès la fin de l'année.[/h]
coeur-.gif
Le nombre d'automobiles en Chine explose chaque année, plus de 10 millions de voitures particulières ont été vendues sur le territoire en 2009, faisant désormais du pays le plus grand marché automobile de la planète. Conséquences: les embouteillages s'accumulent dans les grandes villes qui, malgré le développement du métro, ne réussissent pas à s'adapter assez vite.
Pour fluidifier le trafic, l'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a inventé un modèle inédit de transport en commun, le bus « volant », dont les premières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier.
L'engin, qui ressemble à une sorte de gros tramway, est posé sur des rails encadrant la route. Surélevé, il permet aux véhicules de moins de deux mètres de passer en dessous de lui. Le bus ne bloque donc à aucun moment la circulation, même à l'arrêt. Les stations seront, elles aussi, construites en hauteur.
Haut de 4,5 mètres, il peut rouler jusqu'à 60 km/h et transporter entre 1200 et 1400 passagers d'un coup. Le fabricant prétend qu'il pourrait réduire les embouteillages de 20 à 30%. Autre argument de taille: son prix. La fabrication d'un bus et de 40 kilomètres de rails coûterait 500 millions de yuans (56 millions d'euros), soit 10% du coût d'un métro similaire. Enfin, le véhicule a été conçu pour fonctionner à l'énergie solaire.
Pékin est d'ores et déjà en train d'installer des rails pour tester ces bus volants d'ici la fin de l'année. En images et en Chinois - la présentation de Song Youzhou, PDG Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co:


 
Faudrait déjà que les chinois sachent conduire sur une file pour qu'ils puissent utiliser ce type de bus.
 
Hmmm, comme si les rues de Pékin n'étaient déjà pas assez dangereuses...
Va y avoir de la casse...
 
J'avais déja vu ce concept il y a 3 ans.

C'est bien dans l'idée... Mais 4m50 c'est limite pour les camions. Et puis si les voitures qui se retrouvent en dessous ne peuvent plus tourner au carrefour...

C'est pas des très gros problèmes toutefois, donc on verra peut être ces machins bientôt sur les routes avec un peu de chance!

J'me demande quand même comment ca fait pour prendre un virage de truc en fait....
 
Faudrait déjà que les chinois sachent conduire sur une file pour qu'ils puissent utiliser ce type de bus.
A mon avis, de bus, il n'y a que le nom, à la fin de l'article il est écrit qu'ils sont déjà en train d'installer des rails.

Hmmm, comme si les rues de Pékin n'étaient déjà pas assez dangereuses...

C'est la première question qui me soit venu à l'esprit, en cas d'accident, quel sera le résultat avec le trafic.
 
Dernière édition:
Si je ne me trompe pas, cette image était aussi apparu l'année dernière. Le 1er tronçon devait relier Pékin et Mentougou.
 
Si je ne me trompe pas, cette image était aussi apparu l'année dernière. Le 1er tronçon devait relier Pékin et Mentougou.
Non non tu ne te trompe pas, l'article date de Août 2010. Histoire de voir ce que l'on pense des concepts chinois, la Chine voulant de plus en plus développer ses propres projets.
 
Dernière édition:
Et puis si les voitures qui se retrouvent en dessous ne peuvent plus tourner au carrefour...
Oui, c'est aussi la question que je me pose...
Ca me paraît très, très dangereux
Imagine : un embouteillage sous un bus volant !!
 
Je vais faire mon chiant sur ce projet, mais c'est vrai:

De toutes facons, c'est meme pas la peine:

Reduction des embouteillages d'a peine 30%, c'est pas ce j'appelle une solution vraiment efficace. Au moins 50% serait un net progres. J'ajoute que le cout n'est important quand le probleme est de reduire au maximum les emboutaillages. Ca peut couter aussi cher qu'un metro, mais si ca peu nettement reduire, pourquoi pas. La ca couterai que 10% d'un metro, je me pose des questions sur sa duree de vie, et tout le reste.

Les travaux comme ceux des metros vont prendre une plombe et faire chier tout le monde parce que ca inclu une mulitiplication enorme des embouillages justement pendant toute la duree du chantier. Ca peut etre monstrueux, ya donc interet de rattraper tout ce derangement apres avec cette solution.

60km/h - Acceptable mais peut mieux faire, quand c'est sur une voie juste pour ce type de vehicule. En plus, la voie n'est pas assez surelevee. Je prefere le train de Tokyo qui fait le meme principe et qui existe depuis longtemps. Leur voie est plus elevee que seulement 4,5 pov' metres. Ca laisse une marge pour faire passer les plus haut vehicules.

Bref, une connerie de plus qui ne changera rien a Pekin du fait de sa situation actuelle: Le trafic est deja invivable et dans quelques annees si ce projet est repris et abouti, il devra affronter des emboutaillages inimaginables.

Quand j'ai lu le titre avec le mot "volant", j'ai cru que c'etait au sens propre et que j'allais sauter dans tous les sens, mais c'est que le sens figure... ca ne represente rien de nouveau, et le rendement sera en dessous de 0.

Si ce projet etait deja imagine des annnes plus tot, c'est qu'il est encore plus depasse.

Rien que leur previsions sont minables pour une ville comme Pekin. Si un jour on a vraiment des transports citadins volants, de veritablement volants, ca sera peut-etre nettement mieux. Si ca marche un jour, beaucoup d'autres villes en auront besoin. Une ville moyenne comme Hangzhou est depuis quelques mois vraiment inpratiquable niveau routier, sans compter les gens qui ne savent pas conduire ou font expres de bloquer tout le monde.

L'idee du volant est bon, le reste est nul. A perseverer dans cette voie cependant.
 
Dernière édition:
A mon avis, de bus, il n'y a que le nom, à la fin de l'article il est écrit qu'ils sont déjà en train d'installer des rails.

Ce que je voulais dire, c'était surtout que les rails doivent se situer au niveau des lignes qui séparent chaque voie de circulation, et comme les chinois ne roulent jamais au milieu de leur voie, le projet me semble difficile.
 
pour moi ce genre de projet est d'une absurdité sans bornes.
le patron de ce projet doit avoir un sacré guanxi pour reussir a faire valider un tel truc.
c'est le fils du president?
 
pour moi ce genre de projet est d'une absurdité sans bornes.
le patron de ce projet doit avoir un sacré guanxi pour reussir a faire valider un tel truc.
c'est le fils du president?

Absurdite, tu as raison, c'est bien le mot. Quand j'ai lu le titre, je commencais a rever, mais apres avoir lu le contenu de l'article, j'ai ete extrement decu par cette idee ridicule qui ne fera qu'encore plus encombrer la ville plus qu'autre chose. C'est sans doute une blaguounette du petit HuHu junior, effectivement^^ Mais son papa est de formation technique, c'est pour ca qu'il aime enormement passer du temps quand il visite des chantiers, attention les yeux quand meme!
 
Je vais faire mon chiant sur ce projet, mais c'est vrai:

De toutes facons, c'est meme pas la peine:

Reduction des embouteillages d'a peine 30%, c'est pas ce j'appelle une solution vraiment efficace. Au moins 50% serait un net progres. J'ajoute que le cout n'est important quand le probleme est de reduire au maximum les emboutaillages. Ca peut couter aussi cher qu'un metro, mais si ca peu nettement reduire, pourquoi pas. La ca couterai que 10% d'un metro, je me pose des questions sur sa duree de vie, et tout le reste.

Déja 30% c'est pas mal! Si tu as une idée qui permettrait d'atteindre les 50% je suis sûr que le gvt serait ravi de t'entendre!

Les travaux comme ceux des metros vont prendre une plombe et faire chier tout le monde parce que ca inclu une mulitiplication enorme des embouillages justement pendant toute la duree du chantier. Ca peut etre monstrueux, ya donc interet de rattraper tout ce derangement apres avec cette solution.

60km/h - Acceptable mais peut mieux faire, quand c'est sur une voie juste pour ce type de vehicule. En plus, la voie n'est pas assez surelevee. Je prefere le train de Tokyo qui fait le meme principe et qui existe depuis longtemps. Leur voie est plus elevee que seulement 4,5 pov' metres. Ca laisse une marge pour faire passer les plus haut vehicules.

Mettre 2 rails sur une route, surtout en Chine, ça ne doit pas prendre bien longtemps...
Pour la hauteur par contre oui, du coup plus de camions en ville (j'allais dire plus de bus non plus mais vu que le but est de les éliminer...)


Si ce projet etait deja imagine des annnes plus tot, c'est qu'il est encore plus depasse.

Là pour le coup, c'est normal, un projet comme ça met un temps fou avant d'être développé...

Rien que leur previsions sont minables pour une ville comme Pekin. Si un jour on a vraiment des transports citadins volants, de veritablement volants, ca sera peut-etre nettement mieux. Si ca marche un jour, beaucoup d'autres villes en auront besoin. Une ville moyenne comme Hangzhou est depuis quelques mois vraiment inpratiquable niveau routier, sans compter les gens qui ne savent pas conduire ou font expres de bloquer tout le monde.
Ouai, enfin là tu me parais en pleine science fiction quand même....anim_drunk
 
Au choix je previsualise:

- Le chauffard qui se trouve piégé sous le bus dans une file pour tourner et filera tout droit comme il avait prévu: fauche par les pattes du bus qui tourne.
- Le chauffard qui conduit un véhicule de plus de deux mètres et embouti le bus-tunnel en voulant passer dedans.
- Les chauffards qui veulent passer les premiers et se retrouvent coinces a deux de front a l’entrée du bus-tunnel.
- Le conducteur gêné par les pattes du bus-tunnel, ne verra pas le virage qui arrive et continuera tout droit pendant que ce dernier tournera.
- Le chauffard qui téléphone au volant et ne voit pas les piétons qui traversent a cause du bus-tunnel qui lui bloque la vision...

Sans parler de la fiabilité du made-in-Shenzhen, je vous raconte pas 1200 a 1400 passagers qui évacuent au milieu d'un boulevard...

En plus 1200 a 1400 passagers??? Sérieux? C'est quoi cet engin? Un car normal de voyage c'est 80 passagers si je ne me trompe pas. Un bus public avec du monde debout on doit pouvoir avoisiner les 100 personnes... Ce truc ferait donc 12 a 14 bus de capacité?

Ça a l'air étudié ça comme idée! Hehehe
 
Déja 30% c'est pas mal! Si tu as une idée qui permettrait d'atteindre les 50% je suis sûr que le gvt serait ravi de t'entendre!



Mettre 2 rails sur une route, surtout en Chine, ça ne doit pas prendre bien longtemps...
Pour la hauteur par contre oui, du coup plus de camions en ville (j'allais dire plus de bus non plus mais vu que le but est de les éliminer...)




Là pour le coup, c'est normal, un projet comme ça met un temps fou avant d'être développé...


Ouai, enfin là tu me parais en pleine science fiction quand même....anim_drunk


Avouons que ce projet n'est pas serieux et que ya mieux comme solution qui existe depuis belle lurette: exemple de Tokyo et ses rames suspendus (oui rames suspendus, parce que bus volant, c'est pas tellement correcte comme appelation de la part du figaro ou meme des concepteurs du projet en lui-meme). Et Tokyo est une ville encore plus difficile a gerer. 30% seulement pour un projet aussi ambitieux qui serait peut-etre pour remplacer les bus actuels, il faut avouer qu'il faut s'attendre a plus performant que ca. Et encore, 30% c'est sans doute ce qu'ils peuvent faire au mieux avec leur projet. C'est le plus haut dans leur fourchette. Pas bien convaicant pour une ville comme Pekin. Crois-moi , les constructions des voies pour une ville, en Chine meme, prennent des annees (au moins 3-4 ans) de ce que j'ai pu voir dans differentes villes, surtout quand le projet est fait pour la premiere fois. En plus leur methode se base sur du vite fait, tellement trop vite fais qu'il doivent tout repeter et recommencer a zero, a cause d'erreurs de calculs improvises. C'est a cause de ca que beaucoup de projets de ce genre n'ont meme pas respectes les delais fixes, jusqu'a prendre deux fois plus de temps, donc au moins 2 ans de retard. Ca influence enormement l'humeur des gens qui vivent dans la ville. Ca pese. Et en plus la c'est Pekin, la grosse ville. Meme si elle s'en donne les moyens, pas sur que ce boulot serve a grand chose. Trop d'inconvenients. C'est pour ca que tant qu'a faire un gros chantier de ce genre, autant le faire pour de meilleurs resultats que ceux annonces. C'est vrai qu'a la fin je faisais un peu science fiction, mais il faut avouer que le titre de l'article me provoque^^
 
... mais pourquoi déterrer un article datant de 2010, et dont on a déjà vu des images à gauche ou à droite..?

Je crois, pour ma part, avoir vu ça dans un stand lors de l'expo universelle à Shanghai, sans me souvenir exactement lequel..
- et même dans une émission de téloche française (genre "C'est pas sorcier")..
:chapeau:
 
... mais pourquoi déterrer un article datant de 2010, et dont on a déjà vu des images à gauche ou à droite..?

Je crois, pour ma part, avoir vu ça dans un stand lors de l'expo universelle à Shanghai, sans me souvenir exactement lequel..
- et même dans une émission de téloche française (genre "C'est pas sorcier")..
:chapeau:

Pour parler de concept en évitant l'effet de news, de plus , je n'avais jamais entendu parler de ce bus volant. Tu constate que pour la majorité de première réaction, le constat est "absurde" (merci aux autres pour le contre point)

J'ai posté cet article car le concept me semble étrange, un moyen de transport avec un capacité de 1400 passager au milieu d'une fourmilière de conducteur autonome, c'est beaucoup de paramètres aléatoires qui ne peuvent pas être pris en compte.
 
Ok, ok, ça se tient.. et le concept du moyen de transport est discutable (au sens propre du terme).

J'aurais certainement réagi différemment si j'avais lu en présentation du post "d'après un article de 2010" avant de tomber à la lecture, sur "les dernières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier."...
:)
 
Dernière édition:
en cherchant bien je ne vois qu'un avantage:
celui d'etre à l'ombre quand tu est en dessous a attendre que le feux passe au vert au plus fort de l'été!