Des bons plans ?? DES BONS PLANS !!

Antoine.SH

Apprenti
09 Juin 2012
2
0
9
Paris
www.doyoubuzz.com
Salut à tous,


Je suis à Shanghai depuis quelques temps, mais malgré tout je n'ai pas le sentiment de connaitre les meilleurs plans, niveau resto, loisirs, achats etc.

Il m'a fallu régler 2 mois de loyer sans encore avoir reçu ma paie, et désormais chaque yuan compte !
Le gel douche au familymart me semble hors de prix. Lorsque je croise un Mcdo ou un Starbucks dans la rue, je change de trottoir.
Je mange du riz nature le midi, et des nouilles lyophilisées le soir. J'envisage de faire bouillir l'eau du robinet pour pouvoir la boire.
Il fait chaud, je n'ai qu'un short, il faudrait que je puisse m'en acheter un deuxième, au moins pour pouvoir pour laver le premier.
Bref, je suis en mode survie (cf. http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html )




Je poste donc ce message dans l'espoir de recueillir vos conseils, vos idées, vos bons plans?!

- Existe-t-il des magasins moins cher que le familymart pour s'acheter du shampoing, du gel douche, du dentifrice, le minimum quoi.
- Où acheter des vêtements d'été style H&M, avec un budget minuscule ?
- Quelqu'un aurait connaissance de restaurants, de bouiboui, de livraisons au rapport qualité/prix monstrueux ?
- Niveau loisir (en prévision des jours meilleurs), quels sont les massages, les bowling, les piscines, les bars, les concerts, les ciné les moins chers ?



Afin de rendre ce poste moins personnel, et utile à tous, pourquoi ne pas regrouper toutes nos info ici même?
Peut être en existe-t-il déjà un, mais dans ce cas je ne l'ai pas encore trouvé!

Merci d'avance les copains :)
 
Dernière édition:
Pour les vêtements, tu as des magasins locaux partout dans toutes les rues, à toi de fouiner! Même chose pour les boui-bouis, tu as en tous les 100 mètres.... Pour les loisirs, vas sur www.smartshanghai.com et tapes "bowling" ou "tennis" ou ce que tu veux, tu auras une liste pour chacun.
 
Sinon, il y a le bon plan "changer de boulot pour gagner plus".
Je commence sérieusement à envisager cette option...
Je ne suis pas en "mode survie" comme toi, mais, comme dirait l'autre, "le changement, c'est maintenant" !
 
Merci Tapir de ta réponse. Mais malheureusement ce n'est pas la réponse attendue. "à toi de fouiner", non justement, j'aimerais savoir où les camarades expats aux petits budgets se rendent pour se nourrir et se divertir. Evidemment je peux me débrouiller tout seul, mais l'intérêt des sites communautaires est de partager son expérience.
J'ai déjà fait le tour de tous les petits restaurants à 100 mètres à la ronde, et rien de bien recommandable. Je ne sais pas non plus ou boire un café à moins de 1 euro..? Pour les fringues, oui j'ai vu ces petits commerces, et malgré avoir le même budget que les chinois, je n'ai pas les mêmes gouts :)
 
Tu veux des vêtements à 5 euros mais de bonne qualité...et des cafés à 1 euro? Malheureusement, ce n'est pas à Shanghai que tu vas trouver ça. Pour la bouffe, vas dans les restaurants musulmans (il y en a un peu partout, au moins 1 tous les 500 mètres), tu as des bons plats à 8-10 rmb. Bon courage.
 
Bonjour,
Cafe a un euro, vous avez KFC ou Mcdo, entre 7 et 8 rmb.
Pour le reste, je ne veux pas etre medisant, massage, piscine, bowling,... quand on n a pas une tune, on s abstient. Il y a des priorites.
Pour les shampoing et autres produits hygienes, vous avez lotus ou sa filliale ... hua, desole trou de memoire, moins cher que Carreofur ou tesco, quoique, il y a tous les jours des promos, soit tot le matin ou vers 17h30 le soir.
Fruits et legumes, les marches, parfois se trouvant dans des ruelles ou un peu excentres, car ceux du centre sont un peu plus chers, comme celui qui se trouve TaiYuan lu, dans l ancienne concession francaise.
Les vetements, dans les quartiers style Qibao, ligne 9, de bonnes qualites et moins cher qu en centre ville. Ou alors, les marches de faux.
Bref il y a toujours des solutions, sauf si vous contentez de rester dans l hyper centre.
 
Salut Antoine

Alors tout depend de ce que tu appelles "petit budget" et de combien tu veux allouer a tes differents postes de depenses.

Pour les fringues, tu peux essayer les fake markets (celui de Pudong est tres grand) en negociant ferme...sinon effectivement les petits magasins chinois restent ta meilleure option. Meme si tu n'as pas les memes gouts tu peux qd meme trouver 2 ou 3 trucs portables. Le pb risque plutot d'etre au niveau des tailles.

Pour les produits d'hygiene, tu peux tenter Carrefour ou Metro peut etre...sinon un bon pain de savon ca dure + longtemps que le gel douche! I l y a aussi des supermarches Dia - +tot consideres comme "low cost" en Europe. Je n'ai pas verifie les prix ici.

Pour tes repas, si tu veux changer du riz, les baozi du Family Mart sont a 2Y pieces a peu pres. Tu as aussi le soir les brochettes dans la rue, ou les echoppes chinoises de raviolis, pain, etc.. Sinon la meilleure option c'est d'aller sur les marches et cuisiner chez toi. Tu peux aussi essayer les restaurants Muslim en alternative aux cantines chinoise. Pour 20Y tu peux tres bien manger a ta faim (tu en as pas mal vers Xujiahui et autour de la mosquee). Si Indica passe par la il aura surement des adresses. Mais bon comme le dit Tapir le mieux c'est de tenter...tu n'auras pas moins cher de toute facon que ce type de resto. Et meme en faisant bouillir l'eau evite qd meme...

Bref bon courage, et le cafe a - d'1 euro franchement pas trouve...
 
C est vrai que les tailles peuvent etre un reel probleme. Enfin, si vous faites du S-M-L, vous n en aurez pas beaucoup. Au dessus, delicat.
Pour l eau, aucuns dangers a faire bouillir de l eau, en tout cas, beaucoup moins que manger des brochettes dans la rue.
 
- Existe-t-il des magasins moins cher que le familymart pour s'acheter du shampoing, du gel douche, du dentifrice, le minimum quoi.

Carrefour, n'importe quel supermarché un peu plus grand qu'un family mart qui propose du choix.


- Où acheter des vêtements d'été style H&M, avec un budget minuscule ?

Sur www.taobao.com


- Quelqu'un aurait connaissance de restaurants, de bouiboui, de livraisons au rapport qualité/prix monstrueux ?

Heuh si tu dis que les petites restaurants vers chez toi sont pas supers, je ne vois pas trop.
Sinon pour des sushis pas trop cher: je te conseille la chaine sushi express (métro city, carrefour gubei).
 
Pour l eau, aucuns dangers a faire bouillir de l eau, en tout cas, beaucoup moins que manger des brochettes dans la rue.

A priori pas de danger dans l'immediat mais il semblerait qu'il y ait une bonne dose de metaux lourds et que le process pour rendre l'eau utilisable passe par des composants pas tres bon pour la sante (info tenue d'un gars qui bosse chez Veolia ici mais bon je ne sius pas une experte sur le sujet).

Pour les brochettes effectivement une consommation reguliere n'est probablement pas recommandee mais bon il demandait le - cher...perso deja teste et pas d'empoisonnement mais je ne mangerais pas ca tous les jours...
 
Carrefour, Métro ??
A Shanghai, vous n'avez pas de supermarchés du type Jinkelong, Wu mei, etc... ??
Sinon, le Dia, c'est très bien pour savon, shampoing, dentifrice etc.. Pour la bouffe, je sais pas trop
 
Soit dit en passant, meme une eau en bouteille represente des dangers, mauvais stockage, emballage polluant, ... sans parler du recyclage de bouteille d eau tres frequent en Chine. Donc, solution, aller boire a la source, a condition que celle ci ne soit pas polluee.
 
pour le short je te conseil le fake market de Shanghai Science and technology museum (ligne 2) : 50 kuai le short

Pour la bouffe je te conseille les gil wontons qui sont pas chers ou le saizeiria (ils livrent si tu parles chinois au 4007 17 17 17, d'ailleur ce numero livre aussi le Karl's Jr). En pas cher et bon ca depend ou tu habites mais souvent les restaus du dongbei ont un tres bon rapport qualite prix/les musulmans aussi/ les brochettes dans la rue/les malatangs

Edit: je rajoute pour le cafe dans les 7/11 les cafes a la machine sont tres bons... sinon au family mart ceux a 8rmb (vanilla latte, capuccino, etc..) instantanes pour chez toi sont franchements tres tres biens (mais chez toi)
 
Dernière édition:
pour la bouffe tu peux faire aussi les "BABELA'S" ya des pizzas à 20rmb, spaguetti carbonara, salades,et plein d'autres trucs pas cher
 
pour la bouffe tu peux faire aussi les "BABELA'S" ya des pizzas à 20rmb, spaguetti carbonara, salades,et plein d'autres trucs pas cher

je crois que le Babelas livre aussi dans le numero que je t'ai donne (a verifier). Ca et Wagas, mais Wagas c'est plus cher
 
Salut,

Pour le cafe, le plus econome est d'acheter une machine a cafe (moins de 200kuai sur taobao), puis les paquets de cafe les moins chers que j'ai trouves sont chez Ikea (entre 20 et 30 kuai le paquet si mes souvenirs sont bons).
D'ailleurs, le chocolat n'est pas cher non plus chez Ikea...

Bon courage!
 
Sinon, il y a les magasins Enjoy Easy, sorte de foirfouille japonais ou tu trouveras tout entre 5 et 35 kwais, du produits d’hygiène au t shirt basique en passant par la vaisselle... Y'en a un a Jing an temple et un autre dans le basement du mall 818.
Pour manger, je te recommanderais le Sarnie's dans la rue parallèle au Portman, très bon sandwiches entre 20 et 40 kwais, smoothies a 8 kwais... Sinon, les petits restos de rue sont une bonne option, ou les plats a moins de 15 kwais du family mart.
 
Dernière édition:
haha!
je suis souvent dans la même situation alors ça me connait. Pour le gel douche, achètes toi des savons plutôt que des gel douche, tu as le johnson and johnson pour 4 kuai et des poussières, il est très doux et sent bon, tu peut facilement tenir plusieurs semaines avec.
Les shampoings, il y a watson et mannings, si tu prend les "marques de distributeurs" alias watson et mannings ça ne coute pas cher, je me suis acheté une grosse bouteille d'après shampoing "repair" pour 10 kuai.
Pour la bouffe: cuisines! Les légumes coûtent une bouchée de pain, j'en suis à 30 kuai pour ma semaine, 50 si j'ai un gros appétit. Va acheter tes légumes dans les marchés chinois et non dans les city shop ou autre type de supermarché.
Pour les fringues, va dans les magasins chinois, dépend de ta taille. Si tu es menu, c'est ok. Tu peux te trouver un short tout simple tout bête pour moins de 50 kuai et tu peux toujours négocier. Les fake market....bof!, C'est rempli d'étrangers donc ils vont forcément augmenter les prix, à voir sit u sais parler un peu chinois et négocier.

voilà, j'espère que ça peut t'aider.