1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Des bambous berrichons pour les pandas de Beauval

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A MU, 7 Mars 2012.

1. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonsoir a tous!

Juste pour faire suite a l’arrivée des pandas Huan Huan et Yuan ZI :)
    Comme quoi, l’environnement en France n'est pas si mal que cela, après les Kangourous en liberté proliférant dans la foret de Rambouillet, ce qui leur valurent les panneaux "attention traversée de Kangourou", je vous annonce que nous sommes en mesure de nourrir des pandas en France.

Bonne Nuit,

http://www.leberry.fr/cher/actualit...chons-pour-les-pandas-de-beauval-1109103.html

La bambouseraie des Marmettes, à Fontguenand, est l’un des fournisseurs du parc animalier de Beauval, qui vient y chercher chaque semaine différentes variétés.

Dans ce coin du nord du Boischaut, on est surpris de découvrir au détour d’un virage une plantation très inhabituelle dans le paysage berrichon : une bambouseraie dont les plus hauts spécimens peuvent atteindre quinze mètres de haut.
    Jean-François Rète s’est installé ici en 1998. « J’habitais Blois (Loir-et-Cher) à l’époque. Je travaillais dans une usine de production pharmaceutique. Un jour, j’ai vu un reportage sur les bambous dans l’émission C’est pas sorcier. Je cherchais une activité en lien avec la nature et ça a fait tilt », se souvient-il.
    Une quarantaine de variétés« J’ai couru à la librairie la plus proche acheter un livre sur le sujet. J’ai suivi une formation durant huit mois à l’institut supérieur de management et d’entreprenariat à Vendôme (Loir-et-Cher) avant de me lancer. »
    Jean-François Rète a trouvé un terrain de 2 hectares qui se prêtait à cette culture à Fontguenand, près de Valençay, en bordure de la forêt. Le terrain a été acheté par la communauté de communes qui lui a concédé un prêt à usage.

Durant les trois années qui ont suivi, Jean-François Rète a planté sur ce site une quarantaine de variétés de bambous. « Le bambou est une plante qui pousse très vite et qui supporte très bien les variations de température. Contrairement à ce que l’on croit souvent, il résiste mieux à la sécheresse qu’au trop-plein d’eau », explique l’exploitant.
    Ses clients sont essentiellement des particuliers désirant planter des haies et des massifs. Mais depuis le 20 janvier, deux nouveaux clients, d’un genre un peu particulier, ont fait leur apparition : Huan Huan et Yuan Zi, les nouvelles vedettes du Zooparc de Beauval (dns le Loir-et-Cher). « J’ai été contacté il y a un an environ par le directeur du parc. Nous sommes situés à vingt kilomètres de Saint-Aignan. Chaque semaine, je prépare 300 kilos de bambous en fagots de 10 kilos qu’ils viennent chercher dans un camion frigorifique. Cela va représenter pour moi une rentrée régulière, ce qui est intéressant. Beauval me passe commande de trois à quatre variétés différentes. Il y a en certaines que les pandas apprécient énormément comme le bissetii dulcis, qui est d’ailleurs comestible mais on essaie aussi de leur faire découvrir d’autres variétés pour ne pas épuiser la ressource. » Sur les quarante variétés, une quinzaine peuvent entrer dans l’alimentation des pandas.
    Jean-Marc Desloges

2. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - ça me fait penser que vendre des voyages organisés pour les chinois de France (que dis-je : d'Europe !) qui veulent aller voir les pandas à Saint-Aignan serait sûrement une opération rentable.. :D

3. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

C'est une très bonne idée! Et en cadeau une paire de baguettes en bambou Made in France!
    La paire de baguettes Xiongmao a 25 euros....

Bonne Journée,

Partager cette page