1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Derrière le désastre français, la crise de l'autorité de l'Etat

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 18 Juin 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65

    XVMb1dc875c-33ea-11e6-9674-5780b98b04a3.jpg

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Maxime Tandonnet, la cause essentielle de la crise française est politique. Il prône une refondation de la démocratie française et le retour à un Etat fort


    Extrait : La situation chaotique à laquelle nous assistons est le fruit d'une crise de l'autorité sans précédent. La banalisation de la violence, des destructions, du terrorisme sanglant, du sabotage est le signe d'un pays qui sombre peu à peu dans l'anarchie. Toutefois, contrairement à des événements comme mai 1968, cette crise n'interrompt pas le déroulement de la vie quotidienne: les épreuves du bac ont lieu normalement, l'euro de football poursuit son cours, l'essence coule dans les réservoirs. La décomposition est progressive, se manifestant par une montée de l'anomie, la destruction de l'éthique et du sens de l'honneur, du respect de la vie et de la dignité d'autrui, la perte des valeurs morales à l'image du saccage de l'hôpital Necker. Ainsi, la désintégration actuelle, qui combine l'horreur croissante et la poursuite de la vie quotidienne, peut se poursuivre indéfiniment, toujours plus loin dans les profondeurs de la barbarie.

    Suite de l'analyse >>>

    Source : LE FIGARO
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    :bravo::bravo::bravo: 100% Ok avec ce qu'il dit.

    Maxime Tandonnet President :):francais:

    Pour moi, le poste de premier ministre ne devrait pas exister ou plutot il devrait fusionner avec celui de President de la Republique. Le "President 1er minitre" elue engage alors son gouvernement qu'il a choisit le temps de sa gouvernance (pas possibilite de changer de gouvernement pendant le temps de sa gouvernance).

    Ce "president 1er ministre" peut seulement etre elue qu'une seule fois. Une fois son mandat termine de 5 ans, il ne pourra plus jamais entrer au gouvernement que cela soit au poste de "president 1er ministre" ou au poste de "ministres". A la fin de son mandat il a une retraite doree automatique de 30 000 euros nets par mois et a sa place a vie au conseil constitutionnel si il le souhaite. Il engage sa responsabilite et peut demissionner (comme a fait le general de Gaule) dans ce cas il garde l'avantage se sa retraite a vie et sa place au conseil constitutionnel peut importe la duree de son mandat.

    Cela pour eviter les enjeux electorales d'une futur election. Un "president premier ministre" ne doit pas penser a sa popularite ou a faire plaisir aux communautes en vue electorale. Il doit etre la pour prendre des decisions qu'il pense bonne pour la France, pour les Francais et surtout pour les generations futur (avoir une vision sur l'avenir et non seulement repondre a l'urgence du present) quitte a mecontenter la population sur le moment.

    J'attends que lorsqu'il prend une decision en vue d'une nouvelle loi... qu'il vienne l'expliquer au journal officiel (par exemple : Je vais faire voter cette loi pour ces raisons...). Une fois la loi adoptee par l'assemblee nationale ou par referendum... elle est appliquee et il ne revient pas dessus du fait de la contestation populaire quitte a demissioner (comme le generale de Gaule).
     
    #2 Fa-Lice, 18 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016

Partager cette page