Dernière semaine de janvier : Quelques articles sur LE MONDE

  • Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
1
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 550
Ratings
10 595 1
198
常熟,江苏
#1
La France promet aux touristes chinois des visas en quarante-huit heures
LE MONDE du 27 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...sas-en-quarante-huit-heures_4354995_3234.html

Extrait de l'article :

A compter du lundi 27 janvier, date du cinquantième anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques avec la République populaire, la France va délivrer des visas en quarante-huit heures aux visiteurs individuels chinois, touristes ou hommes d'affaires.

L'initiative, annoncée le 13 janvier, est bienvenue aux yeux de Cui Baixue, 29 ans, qui doit se rendre à Paris en mars. « La France est très attirante pour les Chinois car on semble y profiter de la vie. Ici, les gens n'ont pas le temps d'apprécier, ils subissent trop de pression », résume cette femme d'affaires, à l'entrée du centre de demande de visas français de Shanghaï.

-------------------

La lente percée d'Apple sur le territoire chinois

LE MONDE du 28 janvier 2014


Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/...sur-le-territoire-chinois_4355591_651865.html

Extrait de l'article :
China Mobile, le premier opérateur mondial de téléphonie mobile (767 millions d'abonnés, dont 191 millions en 3G), a débuté le 17 janvier la commercialisation des iPhone 5, à l'occasion du lancement de son offre 4G.

Ce qui a donné lieu à la semaine d'activations d'iPhones la plus chargée pour Apple dans sa courte histoire chinoise. L'entreprise à la pomme n'était présente depuis 2009 que par deux opérateurs de rang secondaire, China Unicom et China Telecom. Même cumulés, ces derniers ne représentent qu'une minorité des 1,23 milliard d'usagers chinois. Cela leur à tout de même permis de se renforcer dans la 3G.


-------------------

En Chine, l'année change, l'austérité reste

LE MONDE du 28 janvier 2014


Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...ee-change-l-austerite-reste_4355592_3234.html

Extrait de l'article :

Cheval ou serpent, c'est du pareil au même. La Chine s'apprête à changer d'année, vendredi 31 janvier. L'animal symbolisant ce nouvel an va changer lui aussi. Mais une chose n'évoluera pas pour les employés des grandes entreprises publiques chinoises : l'année du cheval sera celle de l'austérité, comme l'avait déjà été celle du serpent.

La campagne de rationalisation des dépenses publiques et de lutte contre la corruption, engagée par le secrétaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping, depuis son arrivée au pouvoir à l'automne 2012, a eu raison des fêtes qu'il est coutume d'organiser dans les bureaux à l'approche du nouvel an lunaire. Pas question de donner dans l'extravagance, quitte à décevoir les employés qui s'attendaient à recevoir un cadeau respectable ou un bonus de fin d'année en espèces.

-------------------

La Chine se mobilise contre le retour du virus de la grippe aviaire

LE MONDE du 29 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/planete/artic...-virus-de-la-grippe-aviaire_4356168_3244.html

Extrait de l'article :

Le virus H7N9 de la grippe aviaire refait surface en Chine à un bien mauvais moment. L'augmentation rapide du nombre de contaminations au cours des dernières semaines se produit alors que la plus grande migration de la planète est en cours à l'approche du Nouvel An chinois, ce vendredi 31 janvier. Une majorité des 245 millions de travailleurs chinois employés loin de leurs proches vont en effet rentrer dans leurs familles le temps des célébrations.

Le virus a déjà affecté 110 personnes depuis le début 2014 – dont près de la moitié dans la seule province du Zhejiang, qui jouxte Shanghaï au sud – provoquant la mort de 22 d'entre elles.
-------------------

Google revend Motorola au chinois Lenovo mais garde les brevets
LE MONDE du 30 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/...vo-mais-garde-les-brevets_4356898_651865.html

Extrait de l'article :

Un an et demi après avoir acquis Motorola pour 12,5 milliards de dollars (9,18 milliards d'euros), Google jette déjà l'éponge. Mercredi 29 janvier, le moteur de recherche américain a annoncé la revente du fabricant de smartphones à Lenovo. Le groupe chinois, par ailleurs premier fabricant mondial d'ordinateurs, va débourser 2,91 milliards de dollars. Il devient ainsi le troisième acteur du marché, derrière Samsung et Apple.

La moins-value est considérable pour Google. Elle est cependant inférieure au simple écart entre les deux sommes. Car la société avait récupéré 2,4 milliards de dollars en cédant l'activité de décodeurs de Motorola. Elle a aussi bénéficié des pertes de sa filiale pour réduire ses impôts.






 

Fichiers joints