1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dermatologue Shanghai (discussion offtopic)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Frank Pierce, 18 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Encore une qui se croit médecin à la place du médecin. Pourquoi as-tu consulté ici alors ? Au lieu d'emmerder les médecins (puisque tu sembles mieux savoir ce que tu as qu'eux) et de pleurnicher sur un forum, rentre directement en France.

Tu sais shivaree, au lieu de nous imposer ta logorrhée, retourne en France pour reprendre des études de médecine et de chinois (on t'exonère du latin et de l'anglais que tu sembles maitriser), et t'on attendra ici dans quelques années, on t'appellera en claquant des doigts, sans te pardonner le moindre retard parce que tu seras censée rappliquer comme un chien que l'on siffle, et on te sabrera si tu seras pas foutue de reconnaître une pustule d'un furoncle parce que ca sera ton boulot, et mieux dès que tu te louperas sur le moindre diagnostic, on te pendra nommement sur la place publique.

2. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca va Franck, tu t'es defoule ??

N'importe quoi.....

3. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    :discours:
    Oyez! Oyez! Oyez!

Gentes Dames, Noble, Seigneurs, Damoiseaux, Damoiselles portez ouïe,

Car cette missive est de la plus haute importance !

Une pendaison aux portes de la ville

Venez nombreux ! De plus dès la 17ième heure, le vin coulera à flot accompagné de quelques bouchées afin de vous sustenter jusqu’au gargantuesque repas qui sera servi par les meilleurs officiers de bouche.
    Ensuite un Grand Bal se tiendra lieu au Château Classique qui sise
    au 1376 Boul. des Grandes Prairies.
    (Aujourd’hui Nanjing Xi Lu)

La pitance du billet est de 10 Yuans.

Je ne prends la défense de quiconque, je ne suis personne ici, sauf moi-même

Mais je pense qu`elle exprime seulement une colère et peux être un déracinement culturel
    Parfois sous la colère ou la douleur tu écris des choses que tu ne penses forcement.
    Et n`oublie pas Frank Pierce le forum est public et je pense qu`ici nous avons la liberté d`exprimer nos revendications bonnes ou mauvaises, tout comme nos joies, nos désirs et nos envies alors cool Frank Pierce………..

ceci est de l`humour alors si je blesse l`ego de quelqu`un je demande le pardon

4. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Je reste cool évidemment, voire stoïque, mais je ne pouvais m'empêcher de réagir.

Pourquoi ? Parce que ca me rappelle un poste tout aussi lamentable d'une nenette qui avait soi-disant chopé une légionellose que "l'incapable" docteur du ********* n'avait pas su déceler, mais qu'il avait su facturer, mais qu'elle ne pouvait pas payer. Bref, la modération avait fait son job, gageons qu'il en soit de même ici.

Vilipender les médecins en citant leur nom sur le forum pour leur incapacité à diagnostiquer quelques boutons, quand bien même elle savait déjà ce dont elle était atteinte, je trouve que c'est légèrement prendre le-dit médecin pour un c**. Et ce dernier aurait certainement pu consacrer son temps à d'autres patients qui ne viennent pas le consulter pour tester son niveau d'anglais ou de latin ou répondre à leurs ordres, mais pour sa capacité à les soigner...

Quant à la liberté d'expression sur le forum, aucun problème, tant que ca se limite comme tu dis aux joies, désirs, envies, revendications, etc.. Mais pointer du doigt un médecin, en le nommant, en expliquant qu'elle connait mieux son boulot que lui et en tentant de prouver son incompétence sur des critères ne relevant pas de la médecine même, clairement elle abuse de sa liberté d'expression.

5. shivaree

shivaree Guest

Ratings:
    +0 / -0
    reponse a Frank Pierce, pas cool du tout :(

Bonjour Frank,

Desolee que mon post trop direct ait suscite une reaction si violente de ta part, moi ecrire francais pas bon, et moi tres mechant...

Je dois dire que j'ai ete tres choquee par tes posts, ca fait plutot mal au ventre de lire une reaction pareille alors qu'on essaie d'aider quelqu'un qui cherche un renseignement precis.
    Je ressens maintenant l'irrepressible besoin de te repondre et de me justifier, c'est dingue quand meme...

J'ai nomme le medecin parce que Matine demandait precisement un avis sur ce medecin, c'est vraiment deplace de ma part de citer des noms...
    J'ai etaye mon propos en racontant mon experience decevante a Wlink (mon dieu, quelle logorrhee!), je n'aurai pas du, c'est vrai, je n'avais pas le droit de faire ca...

Je n'ai rien contre ce medecin qui au passage est une jeune femme tres gentille.
    J'ai dit que je trouvais ce medecin pas tres competent, parce que, entre autres choses, elle n'a pas reussi a diagnostiquer ni soigner ce que j'avais (ce qui etait un peu le but de ma visite quand meme...), et que la methode par laquelle le diagnostic a ete rendu etait pour le coup, pas tres medicale : j'ai consulte beaucoup de dermatos dans ma vie, mais c'est la premiere fois qu'on "m'examine" en se tenant a 1 metre de ma figure, et dans une piece sombre!

Pourquoi ai-je consulte a Wlink?
    Je suis allee la-bas dans l'espoir d'obtenir l'avis d'un autre medecin (apres mon passage a Huashan ou le traitement de plantes chinoises n'avait pas marche malheureusement) et un traitement de medicaments "occidentaux" (comme c'est le plus souvent le cas a WL), et bien evidemment pas pour prendre ce docteur pour un imbecile, comme tu le dis si poliment.

Je precise que c'est le medecin de Huashan qui m'avait donne le nom en latin, parce que c'est comme ca que les medecins chinois apprennent les termes medicaux "universels", comme c'est le cas en France, c'etait donc pour l'aiguiller que je lui ai repete simplement le nom en latin. Je ne lui ai rien dit au debut parce que je voulais un diagnostic objectif de sa part.

Par ailleurs, je ne la juge pas sur sa ponctualite, je trouve que c'est "mieux" de s'excuser, quelque soit le pays, quand on arrive plus d'une heure en retard a un rdv, qui plus est quand on voit que la patiente qui vous a attendu est enceinte...

Pour ton information, je suis d'origine chinoise, je vis ici depuis plusieurs annees et que je me debrouille en mandarin.

Pourquoi ai-je donc parle en anglais avec ce docteur, comment ai-je pu ose!?
    D'abord, en dehors du fait que c'est mon droit le plus strict si tu veux bien me l'accorder, c'est parce que a Wlink en general les docteurs parlent anglais et c'est plus facile pour moi de comprendre des explications medicales en anglais, beh oui... (et c'est aussi un peu pour ca qu'on y va, et qu'on paie plus cher qu'ailleurs...).
    D'autre part, a cause d'un autre fait que tu ignores peut-etre : quand les chinois (de meme les etrangers) ont un visage asiatique en face d'eux, ils pensent tout de suite que tu es chinois ou que tu parles chinois, et de fait ils ne te considerent pas de la meme facon que quand tu es un etranger. Et oui la discrimination se fait de facon inconsciente, ou pas, mais elle est bel et bien reelle. En lui parlant anglais, je voulais juste etre traitee comme un patient etranger, que je suis; honte sur moi....

Je suis soulagee que d'autres personnes (merci matmat et lou&lou!) aient interprete ma reponse de facon moins negative que toi, ou plutot, aient vu la disproportion de ta reaction.

C'est vrai que j'aurai pu repondre a Matine en 1 ligne, "evite le Dr XX, vas a Huashan" point barre, mais voila, j'ai cru que j'avais le droit de donner mon avis librement, j'ai eu tort...

En tout cas, merci des conseils que tu te permets d'assener, je reflechissais justement a reprendre des etudes de medecine, tu m'as ouvert les yeux... :p

Franchement, pourquoi tant de haine? Tu n'as vraiment pas l'air aussi cool que tu le pretends...

6. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Ai-je fait une remarque sur ton utilisation du francais ? Je ne pense pas.

Si le médecin s'est loupé avec toi, qui te dit qu'il se loupera avec matine ? Peut-être qu'elle lui donnera pas d'ordre, lui fera pas parler le latin, et peut-être qu'elle aura pas vu de docteur pour la même chose avant, qui sait ?

Libre à chacun de citer des noms, personnellement je trouve cela déplacé de mettre à l'index ce médecin en citant son nom, et en le démontant comme tu le fais sur des arguments, qui pour la plupart ne sont pas médicaux. C'est tout.

Je vais arrêter les citations et aller à l'essentiel.

Au sujet du latin et de l'anglais, qui a remis en cause ici ton "droit le plus strict" à les utiliser ? Personne. Mais vivant toi-même en Chine, tu dois bien savoir qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le niveau vole très haut en anglais comme en latin.

Le visage asiatique, je crois que je l'ignore moins que toi. Au point même de te dire que si les chinois sont par forcément physionomistes, ils devinent quand même facilement lorsque tu n'es pas des "leurs". Combien de fois ai-je entendu "coréen ? hong-kongais ? taiwanais ? singapourien ? pas japonais quand même ? etc... ben non francais..." ?

Quant à avoir le droit de donner ton avis librement, aucun souci. Mais ce que tu ne sais pas, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, il y a déjà eu sur ce forum (mais tous les posts ont été effacés) un cas de diffamation médicale concernant le même établissement (tu te demanderas d'ailleurs pourquoi le mot est interdit sur ce forum désormais) portant sur un médecin en particulier. Il s'avérait que la fille en question n'avait plus toute sa tête, et crois moi, ma réponse à son post fut bien pire que pour le tien. Donc, si je t'ai répondu de la sorte, c'est à la lumière de ton témoignage et du sien. T'as pris pour les 2 sans vraiment savoir pourquoi, et pour cela je m'en excuse.

Enfin, une petite réflexion générale pour conclure ma réponse. Je m'amuse à voir l'utilisation que tu fais de ton ironie, et surtout de tes revendications à avoir le droit de donner ton avis, de parler anglais, etc... C'est bien le problèmes des francais arrivant en Chine, pensant avoir le droit à plein de choses, mais oubliant qu'ils ont aussi le devoir de plein de choses (s'intégrer, s'informer, apprendre la langue, apprendre à vivre comme étant l'étranger, assimiler le système dans lequel ils évoluent, le comprendre avant de le critiquer, etc...).

Ce médecin que tu mets en cause a peut-être loupé son diagnostic avec toi, mais combien de patients sont ressortis satisfaits de son cabinet ou d'un traitement qu'il leur a prescrit ? Malheureusement, il ne bénéficiera que trop rarement de leur recommandation sur un forum ou ailleurs, car pour eux, il a juste fait son boulot. Le feed-back médical va bien souvent en sens unique. Donc, je permets de rétablir un certain équilibre, plus juste à mes yeux, en démontant ton témoignage qui avait bien l'air décidé à le détruire sur des arguments parfois déplacés. La médecine est loin d'être une activité facile, encore plus à Shanghai ou pas mal d'étrangers n'hésitent pas à en demander bien plus que chez eux. Ce que tout le monde oublie, c'est qu'à Shanghai ou pas, la Chine est un pays en voie de développement avec tout ce que cela signifie.

Au loisir d'en rediscuter avec toi. Je t'invite par ailleurs à t'inscrire sur le forum. Outre du soutien ou des critiques pour ton "droit à donner ton avis", je suis sûr que nombre de sujets t'intéresseront également, et y participer te fera découvrir qu'il n'y a pas des Frank-Pierce-pas-cool sur ce forum, mais plein d'autres gens sympas qui viennent partager leurs avis.

7. shivaree

shivaree Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Frank,

Au vu de tes remarques, je pense que tu t'es fait plein de prejuges hatifs a mon egard et il reste la beaucoup de malentendus. Je laisse tomber parce que par posts interposes ce n'est pas evident de me faire bien comprendre; je vois la mes limites en redaction.

Juste quelques lignes pour te repondre et arreter de polluer le post de matine:
    - dans le fond, malgre les details divers de mon temoignage. je n'ai pas juge ce medecin sur des criteres non medicaux, et je ne lui ai pas donne d'ordre ni parle en latin! Je suis desolee mais un dermato qui ne reconnait pas des verrues quand il en voit n'est pas ce que j'appelerai un medecin tres competent, "un bon qui connait son metier" comme dirait matine, et je ne le recommanderai pas. C'est comme un generaliste qui ne reconnaitrait pas une grippe...

- Je suis d'accord avec toi que les gens critiquent plus facilement qu'ils ne font de louanges; ce n'est malheureusement pas propre a la Chine ni au domaine de la medecine, c'est la nature humaine, tout simplement... En revanche, quand un medecin est bon, toutes nationalites confondues, je t'assure qu'on en entend parler, le bouche-a-oreille marche tres bien dans les deux sens, en tout cas parmi mes connaissances.

- enfin, en matiere de devoirs en Chine, je pense que je suis plutot bien integree, mais chacun son avis. Je suis loin d'avoir le comportement que tu decries, de certains etrangers qui arrivent en Chine, pensant tout connaitre et se croyant tout permis. Je parle et lis le chinois, je bosse en chinois avec mes collegues qui parlent pourtant anglais, je vis dans un quartier sans etranger dans un appartement que j'ai achete et fait renover, et, bien que je ne fasse pas tout a fait "locale", ca ne change rien au fait que je suis traitee comme une chinoise au quotidien et je ne m'en plains pas plus que ca!

En l'occurrence, je dirai que, d'habitude, je consulte dans l'hopital de mon quartier, ou certains etrangers ne mettraient meme pas les pieds, parce que outre la barriere de la langue, ils critiqueraient le manque d'hygiene et la "deshumanisation" des patients. Moi je m'y suis fait et en general je suis bien soignee et en plus question budget ca n'a rien a voir ;p.
    Si j'ai consulte a WL c'est en dernier recours parce que mon traitement prealable n'avait pas marche, et je me suis dit betement que voir un medecin anglophone ou etranger (il s'est avere que le Dr etait chinois et ne parlait pas trop anglais) pouvait peut etre m'apporter une autre solution. Resultat, non seulement je n'ai pas du tout ete soignee, mais encore le docteur n'a pas su diagnostiquer ce que j'avais...:( Je n'ai appris que plus tard que ma maladie etait commune et soignable, mais avant de savoir ca, j'ai eu le temps de me faire du souci pour ma sante. Ce n'etait pas vraiment "quelques boutons" comme tu dis et en plus, c'etait contagieux, merci pour les autres...).

Quant a revendiquer des droits, je n'en revendique pas en fait. C'est juste que, a te lire on a l'impression de ne rien pouvoir dire ou faire, alors meme le fait de pouvoir donner son avis sur un forum devient une revendication...

8. FoxPJ

FoxPJ Membre Gold

Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +24 / -0
    Mary Pierce (humour) ta reaction est vraiment disproportionnée quand même !

Les médecins incompétents ça existe en France, en Chine, a Bab el Oued ou à Calcutta !
    Si ce qu a dit la miss est vrai (qu il n ait pas diagnostiqué le bon truc), alors il s est planté et elle a raison de le dire je pense.

C'est jouer avec la santé, pas comme si tu achetais un ordinateur avec 2go de ram et qu un autre gars te dise "non non je vous affirme qu'il en a seulement 1go".

Au meme titre qu un bon médecin doit etre cité, un mauvais doit l'être aussi.

Cordialement

9. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    euh.... cher Franck,

le medecin en question, euh... , c'est ta mere ou quoi ????

Laisse shivaree tranquille, que diable... pete un coup, relax.... allez, j'te paye un ricard pour la peine...

C'est bon, vous etes tous bien calmes ?... on peut parler de chose de constructif ?....

Ce post m'interessait, avant qu'il soit pollué, car moi aussi, je souhaite voir un dermato...
    Pas d'autres experience de dermato, dans le coin ?

merci d'avance
    PS : franck, et shivaree, merci de ne pas relever, pliz'... ou alors, ouvrez un autre topic biSous mes cheris

10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Si on ne peut pas donner un avis négatif sur un médecin, ça fait qand même beaucoup de questions très utiles qu'on ne peu plus poser !

Si Shivaree a trouvé ce docteur nul, c'est plus sympa de le signaler tout de même. De plus, les raisons sont données et ce "jugement" est exprimée de façon relative.
    Chacun est libre de juger ces raisons valables ou non, voir d'expliquer qu'il a un avis différent pour d'autres raisons...

Un médecin n'est pas un demi-dieu, quand même ?

C'est drôle, mon père, qui ne pouvait pas saquer ni les médecins ni les curés ni les doctes personnes de tous poils utilisait le terme de 'mandarin" pour désigner la caste supérieure des gens tellements instruits que le vulgus pecum leur devait une confiance aveugle et un respect absolu. :)

#10 Jean7, 29 Septembre 2007
    Dernière édition: 29 Septembre 2007
  11. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Salut tout le monde.

Un grand merci à Myshroom, pilou74 et Jean7. Comme vous, je me disais qu'il serait bon de ne plus polluer le post, mais comme vous je vais me faire un devoir de le (re)faire, en essayant toutefois d'utiliser des termes moins vulgaires, déplacés ou guignolesques que vous (surtout Myshroom et pilou74).

Comment ne pas être d'accord pour donner son avis sur un médecin sur un forum ? Du moment que cela respecte quelques règles, plus éthiques qu'écrites, dont l'interprétation diffère pour chacun. Mais personnellement, j'avais un peu de mal à comprendre comment on pouvait donner autant de crédit à ce témoignage, qui semblait un poil trop caricatural et manichéen à mes yeux (et qui suivait de qq semaines un autre témoignage diffamant sur le WL, mais tout le monde ne peut pas être au courant de la chronologie du forum).

Alors certes, les médecins ne sont pas des demi-dieux, mais comme tout à chacun, ils méritent le respect et surtout du discernement lorsqu'on en vient à juger de leur compétence (car seuls d'autres médecins seraient habilités à le faire normalement). À lire Myshroom et pilou74, je me doute que cette notion leur soit difficile à comprendre, car même le respect basique envers les autres intervenants de ce forum leur semble une notion inconnue. Et s'il s'avère que ce médecin a été mauvais pour un patient, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de jeter l'opprobe sur lui, puis qu'il est certainement plus "compétent" avec d'autres patients. Bref, en intervenant en sa faveur, je n'ai fait que reprendre l'idée de maître Vergès que tout homme à le droit à la défense qu'il mérite. Mais s'il est vraiment si mauvais que cela, il existe un conseil de l'ordre pour le signaler.

Par ailleurs, comme je voulais le dire à shivaree en premier lieu, l'écriture d'un post et sa lecture sont laissés libre à l'appréciation de chacun. Son post, j'en ai fait ma propre appréciation, et j'ai trouvé que ses arguments pour "juger" de la compétence de ce médecin étaient discutables, je lui ai donc fait savoir. Le tort que j'ai eu ? Peut-être avoir écrit en essayant de reprendre sa technique, j'ai forcé le trait, ce qui m'a amené une image de tyran de la pensée (sic).

Maintenant, elle dit apercevoir ses limites en rédaction, peut-être de mon côté devrais-je assouplir mon niveau de lecture et de compréhension ? En cela, je suis d'accord avec elle pour dire qu'il reste certainement des malentendus, et tout comme elle, je ne souhaitais plus relancer le débat. Mais vous êtes intervenus...

Pour terminer, ce petit message à shivaree, pour l'inciter à s'inscrire sur ce forum, et faire partager avec tous son expérience de la vie sur place. Il serait dommage qu'une discussion sur laquelle j'ai donné ouvertement mon avis l'empêche de revenir ici. Je ne suis qu'une personne de ce forum, et je pense qu'il y a pleins d'autres personnes intéressantes avec qui interagir sur de prochains sujets. On se recroisera peut-être, et les personnes avec qui j'ai déjà eu des divergences d'opinion ici te diront que cela se limite au post en question, puisque il m'arrive d'être d'accord avec elles sur d'autres sujets. Ce n'est donc vraiment pas un problème de personne, mais bien une divergence d'opinion sur un sujet précis, en l'occurence dans notre cas, la médecine.

Enfin, pour les autres intervenants qui en appellent à des réactions constructives quand bien même ils n'en ont pas, j'aime bien les médecins et j'apprécie prendre leur défense lorsqu'ils sont injustement mis à l'index. Personnellement, c'est le moindre des hommages que je puisse leur faire, car sans certains d'entre eux je ne serais pas ici. Et parmi ceux-là, peut-être en avait-il un qui, un jour, eut quelque difficulté à reconnaître une vérue ? Après tout l'erreur est humaine, autant éviter de la provoquer.

12. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    pfff.. trop la flemme de lire ton baratin....
    t'as vraiment du temps a perdre. Et a nous faire perdre.
    Fais toi plaisir, reponds encore a mon "aggression" puisque tu vas certainement la qualifiee ainsi... :D
    Tu es peut etre sympa en realite, mais ici, tu n'as pas forcement bonne presse avec tes gentils petits mots...

allez, je te laisse la parole. C'est a toi d'avoir le dernier mot. Des gars comme toi, j'en vois tous les jours sur les forums... :D:D:D

13. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11

14. Frank Pierce

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Ta hauteur d'esprit t'honore... icon_clown

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page