Depot de plainte en france lorsque l'on vit en Chine

rololo88

Membre Platinum
15 Jan 2008
397
54
73
Shenzhen-HK
Bonjour a tous,


Comme indiqué dans le titre, je souhaiterai porter plainte contre X suite à l'achat d'un
objet sur Ebay à une personne domiciliée en France. La ou cela ce complique c'est que
je suis expatrié en Chine, d’où mon interrogation, comment porter plainte dans ces
conditions? J'ai tenté un recherche "porter plainte en ligne" mais ce n'est pas possible.

Merci pour vos conseils et désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section.
 
Tu as demandé conseil au consulat de France? Il devrait pouvoir te dire quoi faire pour toutes procédures légales en tant qu'expatrié français.
 
Au mieux tu dois pouvoir le faire en te rendant à l'ambassade ou au consulat. Le mieux étant de les contacter afin de connaitre la procédure exacte.

Porter plainte en ligne, non ça existe pas encore car niveau sécurité c'est pas ça et ce serait surement la porte ouverte aux bêtises. Apparemment, tu es sur Shenzhe, donc un mail au consulat de Canton :) Sinon remarque bête mais dans la FAQ de Ebay, il n'y a pas une indication au sujet des problèmes de ce genre? Ils doivent être habitués.
 
Comme dit Alexish avec paypal tu peut faire opposition au vendeur.

ta reçus un objet non conforme a l'annonce ou rien ? explique si possible
 
Merci à tous pour vos réponses,

A propos d'ebay ils semblent se moquer de la situation puisque j'ai pas payé via paypal je trouve ça un peu ''leger'' soit dit
en passant. Par contre je ne savais pas qu'il était possible d'effectuer la procédure via l'ambassade, c'est vraiment pratique
si c'est possible.
 
Il y a un flic à l'ambassade, donc tu devrais pouvoir déposer plainte là-bas.
 
c'est pas un flic, c'est un gendarme et il est la pour la sécurité. pas pour enregistrer les plaintes..
sur le site des affaires étrangères j'ai trouve ca :

Pour un fait commis en France : vous devez rédiger un courrier relatant les faits avec la mention finale "je dépose plainte contre X/ou contre ………………..", et adresser ce courrier au Procureur de la République de Paris, rue du Palais, 75004 Paris.


Modèle de lettre Pour le Procureur de la République :

Nom Prénom, Adresse

M. le Procureur de la République
Tribunal de Grande Instance de .....
Adresse


A (ville), le (date)

Objet : dépôt de plainte

Monsieur le Procureur de la République,

Je soussigné(e) Madame, Mademoiselle ou Monsieur ______ (Indiquez vos prénom et nom), demeurant _____ (Précisez votre adresse), exerçant la profession de _______ [Mentionnez votre profession s'il y a lieu],

Ai l'honneur de porter plainte entre vos mains contre :

___ [Précisez l'identité de la personne physique ou morale], demeurant ____ [Indiquez l'adresse de la personne physique ou de la société],

(ou contre X)

en raison des faits suivants :

_____
_____
_____

[Énoncez ici les faits dont vous vous plaignez avec le maximum de détails : lieu, date, etc.]

[Décrivez ensuite et estimez le préjudice et donnez éventuellement les noms et adresses des témoins].


En vous priant de donner à cette affaire la suite légale qu'elle comporte,

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de ma considération distinguée.
signature
 
En ambassade il peut tout autant y avoir des flics que des gendarmes.
Et tous les gendarmes sont APJ et peuvent donc recevoir une plainte. Ils sont pas là pour faire que le portique évidemment...

Cela dit, si effectivement le délit a été commis en france, autant porter plainte en france. Ca ira plus vite.