Départ pour Taiwan, questions pratiques

meleo33

Membre Gold
11 Oct 2012
376
256
58
Taipei
coucoulafrance.wordpress.com
Bonjour,

Je pars de Kunming pour aller travailler un an (au moins) à Taiwan, Taipei, à partir de septembre.
Du coup, j'ai quelques questions pratiques à poser, en espérant que d'autres membres ont eu cette expérience avant.

En ce qui concerne l'argent, je vais devoir avancer pas mal de sous en attendant mon premier salaire, du coup je me demandais si ce n'était pas plus intéressant de garder un peu d'argent en Chine et de le retirer à Taipei quand j'en aurai besoin plutôt que de tout envoyer en France au mois de juin et de me retaper le taux de change France-Taiwan (qui s'ajouterait donc à Chine-France).
Mais vu les relations, disons conflictuelles, entre Taiwan et la Chine, je me demande s'il n'y pas des mesures spéciales sur les cartes chinoises (genre un taux de change dégueulasse pour bien faire chier les continentaux:D ).
Donc quel est le plus intéressant ? Retirer des sous provenant de Chine avec un distributeur qui marche à Union pay, ou retirer avec une carte française ?

Je me tâte également au niveau de l'électronique. J'aimerai bien m'acheter un bon smartphone, je pensais le faire à Taiwan, mais apparemment les prix ne sont pas intéressants. Vaut-il donc mieux acheter un téléphone en Chine (je précise que je ne passerai pas par HK) et l'emmener là-bas ?

PS : J'ai collé cette discussion dans la rubrique autres villes de Chine, mais je ne savais pas trop ou la mettre, pas la peine de lancer le débat sur la souveraineté de Taiwan pour ça ;)
 
Pour ce qui est des cartes UnionPay émises par une banque continentale, apparemment il n'y a pas de soucis pour les utiliser de l'autre cote du détroit.
Lien retiré
Lien retiré

When you visit Taiwan, please remember to carry about your UnionPay cards (card number starting with 62). In Taiwan, UnionPay cards can be accepted for purchasing in over tens of thousands of POS terminals, and you can also withdraw new Taiwan dollar from most of ATMs.
The 1%-2% currency conversion fee is exempted when using UnionPay card abroad for purchasing or withdrawing cash via the UnionPay network. UnionPay will convert the amount of local currency withdrawn into that of RMB based on the market exchange rate, and the bank will deduct that amount from the cardholder’s RMB account accordingly. Low commission fee will be charged for ATM cash withdrawal with debit card. Almost all bank cards with the UnionPay logo commonly used in Mainland China can be accepted in Taiwan so you do not need to apply for a new card.
 
C'est vrai que les relations politiques sont difficile mais depuis 3 ou 4 ans les relations économiques se sont ouvertes entre le continent et l'île.

à Taipei bank of china est l'une des banques les plus importantes. à vérifier mais le transfert devrait être plus intéressant d'une boc de chine vers une boc de Taiwan plutôt que de repasser par la France.

Je te confirme que l’électronique à Taiwan est cher. à l'époque ou j'y étais, il y à 4 ans, le prix des ordis étaient comparables à ceux en France... Quant aux smartphones, personne n'en avait. Là bas ce n'est pas quelque chose de très utilisé et de mémoire les forfaits sont assez chers.

Quoi qu'il en soit, un grand bravo. Taipei est un endroit génial à vivre. J'y ai passé des moments parmi les meilleurs de ma vie et il y a là bas mon top 1 spot romantique. D'ailleurs si tu veux des bon plans sur les endroits où aller n'hésite pas ;).
Jette un œil à ce site : http://tealit.com/.