Départ Imminent Hong Kong

meddyb

Membre Bronze
17 Sept 2008
3
0
24
Bonjour a toute la communauté !

Je suis les discussions de ce forum depuis un temp, et je trouve que cette petite communauté est formidable d'entraide. Je me lance donc a l'eau aussi

J'ai reçu une proposition de ma société pour aller gérer une équipe à Hong Kong dans un de nos bureau sur place avec déplacement sur Canton et Shanghai.

Je suis super emballé, mais me pose bien évidemment 36.000 questions

1-Que me conseillez vous de négocier pour y aller, (liste exhaustive) sachant qu'actuellement en tant que chef de produit achat, je suis a 35k + com ( +/- 6k). (Je sais que la société participera au loyer, mais je ne sais pas a quelle hauteur.)

2-Y a t il des taxes a Hong Kong prélevé sur le salaire ? ( actuellement 23% sur ma fiche de paie) + Impot sur le revenu . Qu'en est il a HK ?
aurais-je plutôt interet de négocier un package du style ( en hkd)housingallowance20000
expenses rent1500
salary25000
expenses local *10000 ( 5000 d'octopus card + 5000 viré sur mon compte)

2- Ou me conseillez vous de loger sachant que le bureau est a Kowloon ( HUNG HOM) ? J'ai des amis qui vivent a Sai Kun, c'est bien par la-bas ?

3- Ma femme actuellement assistante commerciale va me suivre, est-ce difficile de trouver du boulot sur place ?

4- que dois je prévoir au niveau administratif ?

5- enfin dernières question, quelle est la meilleure banque au niveau gestion par internet ?

D'avance je vous remercie et me ferait un plaisir de vous recevoir tous lors de ma pendaison de cremaillère je ne sais encore ou :) ( je serais a HK pour la foire vers la fion octobre) le grand depart serait prévu pour debut janvier +/-

Je vous salue bien bas
 
Bonjour,


Je suis également preneur d'infos .. je viens de recevoir une proposition et j'aimerais savoir ce que je vais réellement toucher ....


Merci !
 
1-Que me conseillez vous de négocier pour y aller, (liste exhaustive) sachant qu'actuellement en tant que chef de produit achat, je suis a 35k + com ( +/- 6k). (Je sais que la société participera au loyer, mais je ne sais pas a quelle hauteur.)

Ca c'est a toi de voir ce qui est convenable ou pas.
Si tu penses que ta boite est prete a te payer ton loyer, ta femme de menage, ton transport, 2 a/r par ans pour la France, une prime de vacances, une prime pour remplacer les tickets restos,...
ben vas y.
A toi de voir ce que ta boite est prete a faire.

2-Y a t il des taxes a Hong Kong prélevé sur le salaire ? ( actuellement 23% sur ma fiche de paie) + Impot sur le revenu . Qu'en est il a HK ?

Demande a ta boite, je ne sais pas si tu as un contrat local ou pas.
Mais en regle generale, les taxes sont beaucoup plus bas a HK (10% de ton salaire par mois).

2- Ou me conseillez vous de loger sachant que le bureau est a Kowloon ( HUNG HOM) ? J'ai des amis qui vivent a Sai Kun, c'est bien par la-bas ?

Je connais pas trop les noms en anglais :)
Mais HK est assez bien desservi donc pas de soucis.

3- Ma femme actuellement assistante commerciale va me suivre, est-ce difficile de trouver du boulot sur place ?

Difficile de te dire, "oui elle trouvera facilement", ca depends de son profile et de ce qu'elle cherche.
Vu ton salaire, elle n'aura probablement pas besoin de travailler :)

4- que dois je prévoir au niveau administratif ?

Je sais pas trop, demande a ta boite.

5- enfin dernières question, quelle est la meilleure banque au niveau gestion par internet ?

HSBC est tres bien.


Finalement, je ne sais pas grand chose :MDR:
 
Je ne sais pas comment vous vous y prenez avec vos entreprises...mais il me semble qu'il est de bon ton de demander les conditions avant de dire si le poste T'interesse ou pas...enfin, je suis peut etre vieux jeu.

Il me semble qu'il n'y a pas de honte a annoncer que l'on veut bien partir à condition de ne pas y perdre :MDR:

Bon allez pour faire avancer le schimblick

Sai Kung c'est beau, c'est agreable, c'est vert... c'est loin de tout, c'est mal deservi par les transports...au choix ( en resume si vous devez travailler tous les deux , j'eviterai)

Au niveau administratif, tu ne prevois rien, tu debarques en touriste et tu fais toutes les demarches sur places. Au pire tu prevois un passage chez Mr le Maire si pas deja fait, Madame pourra ainsi travailler

L'impot sur le revenu maxi est de 16%
 
Dernière édition:
Je ne sais pas comment vous vous y prenez avec vos entreprises...mais il me semble qu'il est de bon ton de demander les conditions avant de dire si le poste T'interesse ou pas...enfin, je suis peut etre vieux jeu.
Mais non t'es pas vieux jeu....ohlala
Tu as de l'experience , nuance!
Enfin je suis d'accord avec toi....les negociations vt etre plus difficile sinon.


Sai Kung c'est beau, c'est agreable, c'est vert... c'est loin de tout, c'est mal deservi par les transports...au choix ( en resume si vous devez travailler tous les deux , j'eviterai)
Oui c BEAUUUUUUU mais punaise c loinnnn
Faut une voiture sinon , enfin c moin loin que Gold Coast
Tout est relatif :MDR:


L'impot sur le revenu maxi est de 16%
ha ,jaurais cru que c'etait moin
 
OH!

Dis nous c combien la tranche Maxi.......
On ne sait jamais! Pour nos futurs expats...:MDR:
 
merci pour toutes ces réponses

Hello à tous et merci

merci pour toutes ces réponses.

Il y a du neuf, Alors pour "les 4" je prenais les devant en demandant ce qu'il fallait négocier, et biensur la négotiation se déroulera d'autant mieux si on est préparé. Alors le package est pas mal ( loyer, A-R HK-Paris, bon salaire etc ) je suis content.
D'autant que le déplacement en vaut la peine, je vous avoue que mes possibilité d'évolution en France sont plus que maigre, et que l'ambiance est devenue assez pourave ( attention je ne suis pas carriériste, mais j'aime pas les mauvaises ambiance)

Pour SAI KUNG, ce sera finalement non, l'endroit est certes fort agréable, mais trop éloigné. je vais opter dans l'un de ces endroits, car les bureaux sont sur Hung Hom a Kowloon
- Star Street
- autour de Wong Nai chung road
- ou encore Happy Valley

en ce qui concerne la fiscalite, c'est tout a fait cela en fait voici les tranches
régime d'imposition
0 - 30.000 HK$ le taux est de 2%30.000 - 60.000HK$ le taux est de 8%60.000 - 90.000 HK$ le taux est de 14%Supérieur à 90.000 HK$ le taux est de 20%



Enfin , pour la banque internet, il semble que la HSBC soit la meilleure.

Une fois sur place, j'organiserai certainement une pendaison de cremaillere avec des amis MINH et tous si vous etes sur HK, bienvenue

A très bientot pour des news

Meddyb
 
J'arrive en décembre normalement ... je ne sais pas encore dans quel quartier mais proche de central ...

t'auras fait ta crémaillère déjà ou pas ? :MDR:
 
non je pense pas
Je vous mettrais le détail dès que j'aurai le calendrier définitif
Y a pa s de souci :MDR:
 
Par rapport à leur offre, tiens tu compte des cotisations retraite ?
Si tu es en contrat local, tu ne cotises plus en france, et donc si tu restes 3 ans, ce sera 3 ans sans cotisation et donc si tu es censé finir a 65 ans, tu devras bosser jusque 68 ans pour avoir ta retraite complète ...

Dans ce cas, il te faut cotiser par toi même et envoyer pas mal d'euros en france à l'organisme qui gère ça ... compte un budget de plusieurs centaines d'euros ...

Je suis aussi en mode analyse de proposition ... :)
 
Une fois sur place, j'organiserai certainement une pendaison de cremaillere avec des amis MINH et tous si vous etes sur HK

Ah ben c'est gentil :)

Tiens moi au courant, je te promets pas d'y etre mais je ferai mon possible.
J'ai encore quelques contacts la bas donc hesite pas si t'as un probleme.

Partir vivre a HK avec un boulot en poche...ah c'etait mon reve il y a 3 ans.

meddyb et kikidonc, j'espere que vous etes conscient de la chance que vous avez :)
 
Bonjour,

Je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice.
Il faut peu etre pas prendre au pied de la lettre ce que je vais te dire car je suis pas un fiscaliste ou autre.
J'en ai parle avec la nana qui est en charge des payes dans ma boite.
Tout d'abord le site qui va bien qui peu te donner des infos : http://www.gov.hk/en/residents/taxes/etax/services/tax_computation.htm

et la tu peux faire une simulation :

Lien retiré

Ce que je vais te dire est pour qq'un qui est en contrat local avec un package suivant :

-> salaire en $HK
-> Retraite locale
-> Retraite France ( retraite normale + cadre )
-> aide au logement

Salaire :
Pour obtenir ton net tu fais: (Gross Salary /12 )x 0.95
Pourquoi le x0.95 en faite les 5% que tu as en moins c'est ta cottisation de retraite locale.

Retraite Locale :
Tu verses 5% et ta boite verse aussi 5%.
Cet argent, quand tu quites le teritoire definitivement, tu peux le recuperer ou conserver ton plan de retraite HK.
Autre chose a savoir, l'employeur est pas impose sur ta retraite, si bien que ton salaire a declarer est le suivant : Gross Salary x 1.05
Lors de ta declaration, tu peux deduire 20 K $HK

Retraite Francaise :
La somme que te verses ta boite est imposable.


Aide au logement:
Cette somme est aussi imposable

Abattement divers :
108 K si t celibat / 216 K Couple
20 K retraite locale

Prenons un exemple :
400 K Gros Salary
97 K Logement
100 K Retraite Fr

Ton Net Mensuel :
(400000/12)x0.95=31.666 $HK

Ce que tu declares :
400000x1.05=420.000
420.000+97.000+100.000= 617.000 $HK
Dans le calculateur ds les abbatements tu mettras 20.000 K
Si on rentre ses chiffres
Celibataire : 77.130 $
Couple madame travaille pas : 52.770
Madame avec le meme salaire de claration separee: 2x71.130= 142.260$
Madame avec le meme salaire mais declaration comune : 154.260 A eviter donc.

Je te rappele de pas prendre au pieds de la lettre c'est juste pour essayer de te donner un coup de main.

Cordiallement,
Bon courage a toi pour les maux de tete...
Laza
 
Par rapport à leur offre, tiens tu compte des cotisations retraite ?
Si tu es en contrat local, tu ne cotises plus en france, et donc si tu restes 3 ans, ce sera 3 ans sans cotisation et donc si tu es censé finir a 65 ans, tu devras bosser jusque 68 ans pour avoir ta retraite complète ...

Dans ce cas, il te faut cotiser par toi même et envoyer pas mal d'euros en france à l'organisme qui gère ça ... compte un budget de plusieurs centaines d'euros ...

Je suis aussi en mode analyse de proposition ... :)

Bah kikidonc tu devais pas arriver en meme temps que moi ?

Pour information sur la retraite Francais qd t'es a l'etranger :
CFE : Retraite de Base
Grp Taitbout : ICRAFEX et AGIRC , pour retraite cadre

En fait si tu cottises pas en France, tu as deux solutions :
-> recuperer tes trimestres en travaillant plus lgtps.
-> Payer les trimestres perdus.

Euh kikidonc, tu peux parler de dizaines de K Euros ...
Tu peux regarder le site de la CFE pour calculer le cout de ta retraite de base.
Pour Icrafex/Agirc demmande un devis au grp taidbout par exemple
Tu veras ca peu faire peur ...

Chuss

Lazareth
 
Salut Laza !

et bien non mon arrivée a été décalée a la fin de l'année .. je négocie seulement les conditions en ce moment !

Ton arrivée s'est bien passée ?

en tout cas merci pour les infos de retraitres ! je vai regarder ca attentivement

JB
 
Dernière édition:
En effet,

Je pense que la negociation des avantages et non negligeable...
Lors de ma nego je me suis fait un peu pieger...
Ce que dit les4 est loin d'etre bete: pas faire comme moi dire ok j'y vais et negocier apres ....
Car une fois que tu commences a regarder le cout de la vie sur place tu t'appercois qu'on a tendance a te prendre des fois pour un pigeon :D

Entre autre pour le logement ...
D'ailleurs en parlant du logement : les surfaces annocees a HK comprennent une partie des parties comunes donc attendez vous a des surprises :D

Un autre document qui m'a aider lors de ma nego :

Lien retiré= P+L_0601_f.pdf

et la mise a jour 2008

Lien retiré

D'ailleurs je pense qu'il serait interessant de mettre ces fichiers en permanent dans un topic car ca peu etre utile pour pas mal de monde, tout comme celui pour les impots .. donc si un modo pointe le bout de son nez sur ce topic ;)

Honnetement, quand on sort ca a la DRH lors de la nego ca calme le jeu, on est moins pris pour un pigeon.

Je conseille donc :

Faire un joli fichier Excel avec Actuellement et Propal
Avoir un Max de Devis (retraite and Co)
Calculer les impots et tout ...

La nego c'est tout un art qu'on decouvre des fois a ses depends ;)

A part ca je suis effectivement arrive depuis 5 semaines, et la je suis dans la phase galere d'apparts ...
See you there

Laza
 
Dernière édition:
Hello tous !

Il y a une obligation de payer sa retraite en France ?! Perso j'ai choisi de ne pas cotiser pour ma retraite (Je ne crois pas que nous en aurions une un jour, j'ai préféré en profiter maintenant et investir autre part) mais je ne me suis jamais posé la question sur un plan légal.

EDIT : Merci Laza pour tes PDF, trés instructifs
 
Coucou

Coucou

Comment vas tu ?
Tu as trouvé ton petit nid douillet ?

On a fait une simulation concernant la retraite...: on a laissé tomber
On prefere mettre de coté , ce qu'on donnerait à la CFE , avec un bon rendement (En France ) .....à la fin tu recuperes toute ta mise ......Pas le cas avec la CFE :MDR: ( oui je sais , c'est assez reduit)
Ah oui j'oublais un truc , notre boite cotise "une retraite "pour nous....Je ne sais pas ce que ca vaut mais c tjrs bon à prendre!Et aussi une mutuelle pour la famille....


Mais bon ,je ne veux pas faire la politique du Diable mais péses bien le pour et le contre ( retraite , secu...)
Byby

PS : J'ai entendu dire qu'une nouvelle lois va apparaitre en France cad une TAXE sur tout les placements Retraites and Co , Une personne pourrait nous eclairer sur ce sujet......douloureux !
 
Dernière édition:
Hello tous !

Il y a une obligation de payer sa retraite en France ?! Perso j'ai choisi de ne pas cotiser pour ma retraite (Je ne crois pas que nous en aurions une un jour, j'ai préféré en profiter maintenant et investir autre part) mais je ne me suis jamais posé la question sur un plan légal.

EDIT : Merci Laza pour tes PDF, trés instructifs

Bonjour Tortue,
Il est en aucun cas obligatoire de cotiser pour ta retraite Francaise.
Tu est libre de faire ce que tu veux :D
Apres effectivement, c'est une question personelle, dans mon cas j'ai deux retraite, enfin trois ... ah non 4...

- HK
- Francaise
- Assurance Vie
- Et ma boite qui me place gentillement des sous tous les ans

Pour ce qui est des PDF je les trouvent plus qu' interessant donc autant en faire proffiter tout le monde ;)
C'est un peu le concept d'un forum :D

Chuss

Laza