" Democratie a l'americaine "

C'est sur que ça ne me réjouit pas de vivre dans un pays où....
ha, lapsus révélateur, je viens de réaliser que je ne vis pas actuellement dans ce pays....
 
Ai je dit le contraire?
Il faut être vigilant, 100% d'accord avec toi, mais tout peindre en noir est à mon humble avis contre-productif (et permet aux extrémistes de jouer les martyrs).
C'est sur que ça ne me réjouit pas de vivre dans un pays où l'extrême droite et l'extrême gauche représentent à eux-deux pas loin de 30%, mais ils sont quand même encore très loin d'avoir accès aux leviers de contrôle de l'Etat (ce que les partisans du FN interprètent, peut-être à raison, comme un déni de démocratie...)
Il ne s agit pas de peindre en noir... On peut s offusquer tout en argumentant. On peut reagir des a present avant que cela ne prenne de l ampleur.
Peu importe qu ils soient loin ou non du pouvoir. Peu importe que ce projet soit loin ou non d etre adopte ou se generalise a d autres etats...
Vaut mieux prevenir que guerir tout simplement.
 
Il ne s agit pas de peindre en noir... On peut s offusquer tout en argumentant. On peut reagir des a present avant que cela ne prenne de l ampleur.
Peu importe qu ils soient loin ou non du pouvoir. Peu importe que ce projet soit loin ou non d etre adopte ou se generalise a d autres etats...
Vaut mieux prevenir que guerir tout simplement.
D'accord avec toi, mais reconnais quand même que réagir à une proposition de loi dans l'état du Kansas par "Au secours, le monde n en veut pas!!!" est quand même un peu over the top.
 
D'accord avec toi, mais reconnais quand même que réagir à une proposition de loi dans l'état du Kansas par "Au secours, le monde n en veut pas!!!" est quand même un peu over the top.
La reaction est proportionnelle a l impact qu aurait ce genre de loi.
 
Faut comprendre, rapidement, que dans la bible belt (en gros les rednecks hein), les propositions de lois connes sont légions par défiance avec les états plus libéraux et le gouvernement fédéral (d'ailleurs j'ai tendance à penser que pas mal de ces États sont clairement dans une sorte de mélancolie sudiste.

Perso ça me choque moins que le Creation Museum dans le Kentucky... Aberration dangereuse.
 
Je n'ai pas sous la main les statistiques ethniques des personnes qui reçoivent les minimas sociaux au Kansas. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que les républicains cherchent à rétablir une certaine forme de ségrégation par ce biais.
 
Je n'ai pas sous la main les statistiques ethniques des personnes qui reçoivent les minimas sociaux au Kansas. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que les républicains cherchent à rétablir une certaine forme de ségrégation par ce biais.
Il me paraît probable que les aides de toute façon ne sont attribuées qu'à très peu de monde, au vu des critères restrictifs pour les obtenir (cf. texte de loi, lien donné dans l'article original en anglais).
Après même si l'impact est assez minime, puisque petit état, et article de loi qui ne sera peut-être pas signé, ça reste une idéologie qui me semble de plus en plus répandue. On voit la même chose en France avec ceux qui pensent que les gens ont des enfants juste pour toucher les allos, ou ceux qui proposent de supprimer les allocations en cas d'absentéisme.
Même si il y a des effectivement des parents défaillants, la méthode "couper les vivres et ça suffira à remettre dans le droit chemin" ne me paraît pas la plus efficace.
 
mouais.. c'est une proposition de loi, donc juste un concept soumis par un mec en manque d'attention de la part des médias qui propose un truc extrême pour faire parler de lui.. ça passera jamais les différentes étapes avant une éventuelle mise en place.

Mais bon, ça fait un article sensas' pour la presse étrangère :D


C'est un peu plus avance que la simple proposition si j'ai bien lu l'article. Ils disent que ca a deja ete approuve par deux "chambres legislatives" et que les deux dernieres etapes sont l'approbation par le Senat (qui, je suppose, doit certainement etre l'une de ces deux chambres legislatives deja citees) et la signature par le gouverneur.

Je pense pas que ca sera approuve non plus de toutes facons. Le gouverneur va se hisser en heros et venir sauver les petites gens miserables qui, par gratitude, se precipiteront en masse pour voter pour lui aux prochaines elections.
 
vivement le jour où les journalistes arrêteront de faire tout un foin des "propositions de lois" de députés farfelus (quelque soit le pays)

imagine le jour ou le FN pond une bouse de proposition du genre "le porc obligatoire à la cantine pour tous les élèves"
la réaction dans le monde: les journaux vont titrer "la France pays raciste de merde", les fanatiques religieux s'en donneront à coeur joie...

c'est comme l'autre jour où j'ai vu passer ça sur mon flux facebook: un député américain fait une proposition de loi pour autoriser le meurtre des gay/lesbiens... et c'était repris par les gens en tant que tel comme si la loi allait passer. Sans demi mesure! http://www.lemonde.fr/ameriques/art...-californie-contre-les-gays_4600520_3222.html etc etc. (plein de sources dispo sur google avec des titres plus ou moins racoleurs)
à quoi ça sert de faire des articles sur des sujets bidons, des propositions qui n'ont aucune chance de passer et qui ne servent qu'à faire le buzz?
indice: la réponse est dans la question
 
à quoi ça sert de faire des articles sur des sujets bidons, des propositions qui n'ont aucune chance de passer et qui ne servent qu'à faire le buzz?
indice: la réponse est dans la question
A informer qu il y a des ELUS fou dangereux. Ces meme elus qui ont accede au pouvoir democratiquement et representant une partie de la population.
 
A informer qu il y a des ELUS fou dangereux. Ces meme elus qui ont accede au pouvoir democratiquement et representant une partie de la population.
ouaih OK, mais si maintenant il faut passer en revue et discuter toutes les propositions de lois locales des grands pays du monde, on n'a pas fini de bonjourchiner.
Il me semble d'ailleurs que le comté de Duluth (Minnesota) va faire passer un arrêt anti-mendicité qui me parait clairement renforcer l'impérialisme US au Moyen-Orient.

Bon, blague à part, je suis d'accord avec @EliseD que cette loi touche à des problèmes importants dont il faut discuter, mais qui, comme Elise le dit bien, ne sont absolument pas spécifiques aux US. Ce qui me choque, c'est plus le titre du post qui sous-entend (US-bashing français de base) que la proposition de loi des Républicains de Topeca est un symbole de la perversion de tous les US.
 
A informer qu il y a des ELUS fou dangereux. Ces meme elus qui ont accede au pouvoir democratiquement et representant une partie de la population.
....du Kansas ;)
 
Concernant l alcool et le tabac, qu est ce que tu veux faire d autres?
On pourrait déjà les ranger à leur vraie place : celle des drogues...

On pourrait taxer encore plus ces produits, puisqu'ils occasionnent des coûts pour la société et que la nuisance liée à leur consommation excessive est avérée.
On pourrait aussi entrer certaines drogues dans le même contexte de consommation, je ne trouve pas moins moral de prélever des taxes sur des drogues que gérer une prohibition de façade dont bénéficient les truands.

Si quelqu'un en est à consacrer toutes ses ressources à se défoncer, le fait que ces ressources proviennent d'ici ou de là est une question complètement négligeable. Les dégâts pour la société sont très largement supérieur.
 
ouaih OK, mais si maintenant il faut passer en revue et discuter toutes les propositions de lois locales des grands pays du monde, on n'a pas fini de bonjourchiner.
Il me semble d'ailleurs que le comté de Duluth (Minnesota) va faire passer un arrêt anti-mendicité qui me parait clairement renforcer l'impérialisme US au Moyen-Orient.

Bon, blague à part, je suis d'accord avec @EliseD que cette loi touche à des problèmes importants dont il faut discuter, mais qui, comme Elise le dit bien, ne sont absolument pas spécifiques aux US. Ce qui me choque, c'est plus le titre du post qui sous-entend (US-bashing français de base) que la proposition de loi des Républicains de Topeca est un symbole de la perversion de tous les US.

Bonjour Phit
Deja je n'ai rien contre le peuple americain , c'est la politique exterieure de leurs dirigeants dans les 20 dernieres annees qui me sort par les trous de nez !