1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

" Democratie a l'americaine "

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 8 Avril 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ha, lapsus révélateur, je viens de réaliser que je ne vis pas actuellement dans ce pays....

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Il ne s agit pas de peindre en noir... On peut s offusquer tout en argumentant. On peut reagir des a present avant que cela ne prenne de l ampleur.
    Peu importe qu ils soient loin ou non du pouvoir. Peu importe que ce projet soit loin ou non d etre adopte ou se generalise a d autres etats...
    Vaut mieux prevenir que guerir tout simplement.

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    D'accord avec toi, mais reconnais quand même que réagir à une proposition de loi dans l'état du Kansas par "Au secours, le monde n en veut pas!!!" est quand même un peu over the top.

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    La reaction est proportionnelle a l impact qu aurait ce genre de loi.

5. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    On dirait un vieux couple, on vous fait rencontrer la prochaine fois.

• J'aime J'aime x 2
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour Xiao,
    Tu veux etre mon temoin? :)

• J'aime J'aime x 1
  7. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Bonjour WDW,

ok, si il n'y a rien de sale.

• J'aime J'aime x 1
  8. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Faut comprendre, rapidement, que dans la bible belt (en gros les rednecks hein), les propositions de lois connes sont légions par défiance avec les états plus libéraux et le gouvernement fédéral (d'ailleurs j'ai tendance à penser que pas mal de ces États sont clairement dans une sorte de mélancolie sudiste.

Perso ça me choque moins que le Creation Museum dans le Kentucky... Aberration dangereuse.

• J'aime J'aime x 1
  9. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je n'ai pas sous la main les statistiques ethniques des personnes qui reçoivent les minimas sociaux au Kansas. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que les républicains cherchent à rétablir une certaine forme de ségrégation par ce biais.

• J'aime J'aime x 2
  10. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +423 / -0
    Il me paraît probable que les aides de toute façon ne sont attribuées qu'à très peu de monde, au vu des critères restrictifs pour les obtenir (cf. texte de loi, lien donné dans l'article original en anglais).
    Après même si l'impact est assez minime, puisque petit état, et article de loi qui ne sera peut-être pas signé, ça reste une idéologie qui me semble de plus en plus répandue. On voit la même chose en France avec ceux qui pensent que les gens ont des enfants juste pour toucher les allos, ou ceux qui proposent de supprimer les allocations en cas d'absentéisme.
    Même si il y a des effectivement des parents défaillants, la méthode "couper les vivres et ça suffira à remettre dans le droit chemin" ne me paraît pas la plus efficace.

11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 326 / -18

C'est un peu plus avance que la simple proposition si j'ai bien lu l'article. Ils disent que ca a deja ete approuve par deux "chambres legislatives" et que les deux dernieres etapes sont l'approbation par le Senat (qui, je suppose, doit certainement etre l'une de ces deux chambres legislatives deja citees) et la signature par le gouverneur.

Je pense pas que ca sera approuve non plus de toutes facons. Le gouverneur va se hisser en heros et venir sauver les petites gens miserables qui, par gratitude, se precipiteront en masse pour voter pour lui aux prochaines elections.

• J'aime J'aime x 1
  12. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    vivement le jour où les journalistes arrêteront de faire tout un foin des "propositions de lois" de députés farfelus (quelque soit le pays)

imagine le jour ou le FN pond une bouse de proposition du genre "le porc obligatoire à la cantine pour tous les élèves"
    la réaction dans le monde: les journaux vont titrer "la France pays raciste de merde", les fanatiques religieux s'en donneront à coeur joie...

c'est comme l'autre jour où j'ai vu passer ça sur mon flux facebook: un député américain fait une proposition de loi pour autoriser le meurtre des gay/lesbiens... et c'était repris par les gens en tant que tel comme si la loi allait passer. Sans demi mesure! http://www.lemonde.fr/ameriques/art...-californie-contre-les-gays_4600520_3222.html etc etc. (plein de sources dispo sur google avec des titres plus ou moins racoleurs)
    à quoi ça sert de faire des articles sur des sujets bidons, des propositions qui n'ont aucune chance de passer et qui ne servent qu'à faire le buzz?
    indice: la réponse est dans la question

• J'aime J'aime x 1
  13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ....dans le Kansas ;)

14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Je m'en tiendrais, sur ce point, à la position de mon bon ami Mamoud Ahmadinejad: ce genre de "choses" n'existe pas;)

• J'aime J'aime x 1
  15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    A informer qu il y a des ELUS fou dangereux. Ces meme elus qui ont accede au pouvoir democratiquement et representant une partie de la population.

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Je ne suis pas devin mais pas envie que cette loi fasse des petits...

17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ouaih OK, mais si maintenant il faut passer en revue et discuter toutes les propositions de lois locales des grands pays du monde, on n'a pas fini de bonjourchiner.
    Il me semble d'ailleurs que le comté de Duluth (Minnesota) va faire passer un arrêt anti-mendicité qui me parait clairement renforcer l'impérialisme US au Moyen-Orient.

Bon, blague à part, je suis d'accord avec @EliseD que cette loi touche à des problèmes importants dont il faut discuter, mais qui, comme Elise le dit bien, ne sont absolument pas spécifiques aux US. Ce qui me choque, c'est plus le titre du post qui sous-entend (US-bashing français de base) que la proposition de loi des Républicains de Topeca est un symbole de la perversion de tous les US.

18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ....du Kansas ;)

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    On pourrait déjà les ranger à leur vraie place : celle des drogues...

On pourrait taxer encore plus ces produits, puisqu'ils occasionnent des coûts pour la société et que la nuisance liée à leur consommation excessive est avérée.
    On pourrait aussi entrer certaines drogues dans le même contexte de consommation, je ne trouve pas moins moral de prélever des taxes sur des drogues que gérer une prohibition de façade dont bénéficient les truands.

Si quelqu'un en est à consacrer toutes ses ressources à se défoncer, le fait que ces ressources proviennent d'ici ou de là est une question complètement négligeable. Les dégâts pour la société sont très largement supérieur.

20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Phit
    Deja je n'ai rien contre le peuple americain , c'est la politique exterieure de leurs dirigeants dans les 20 dernieres annees qui me sort par les trous de nez !

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page