demissioner pour venir apprendre le mandarin? et ensuite ?

Demission ?

  • oui

    Votes: 4 13,3%
  • non

    Votes: 26 86,7%

  • Nombre total d'électeurs
    30
soit ils ont un très bon relationnel avec la boite / chef et proposeraient un congé sans solde
soit démissionner, et faire les 6 mois avant de chercher autre chose
Mouais, je vais sur mes 1 ans dans cette boite, et mon chef vient de me refuser des conges en Septembre car trop de charge et pas prevu que ca diminue... Donc je suis pas optimiste sur les conges sans soldes.
Demission, honnetement j´ai aucune idee si c´est une solution, ou l´idee la plus bete que j´aie jamais eu. (sondage : 94,1% pas de demission pour le moment)
 
Mouais, je vais sur mes 1 ans dans cette boite, et mon chef vient de me refuser des conges en Septembre car trop de charge et pas prevu que ca diminue... Donc je suis pas optimiste sur les conges sans soldes.
Demission, honnetement j´ai aucune idee si c´est une solution, ou l´idee la plus bete que j´aie jamais eu. (sondage : 94,1% pas de demission pour le moment)
j'ai rallongé mon message entre temps
démissionner pour voyager me semble pas plus con que démissionner pour partir étudier le mandarin en chine :p
 
ça peut éventuellement faire un + sur ton CV si tu sais le vendre, mais bon certainement pas en france

En France il faut carrément oublier tout ce qui sort de la norme, il faut être un clone, le moindre écart par rapport au parcours "normal" idéal (dans la tête du RH) et tu deviens quasiment inemployable.
 
Je vais suivre la majorité du forum en te conseillant de ne pas démissionner à la va-vite, car la pause carrière est la meilleure option, même si elle est parfois difficile à négocier (ce qui est ton cas apparemment). Combien de gens n'ai-je pas vu démissionner pour des raisons diverses, avant de réaliser que l'herbe n'est pas spécialement plus verte ailleurs. Souvent on ne se rend compte de la valeur d'une chose qu'une fois qu'on a perdu celle-ci.

C'est toujours mieux de garder cette sécurité en se disant que si ça tourne au vinaigre en Chine, tu as la possibilité de retrouver ton job sans souci.
Comme mentionné plus haut, la Chine est très (trop?) à la mode - dû notamment à l'image parfois trop "glamour" que certains véhiculent, a.k.a. l'eldorado de toutes les opportunités etc. Or dans ton cas tu n'y es pas resté longtemps. Une fois passé la période "honeymoon", c'est parfois la grosse débandade.

En plus apparemment ton amoureuse ne te suivra pas, et ce n'est un secret pour personne que les relations à distance ça peut être très chaud à gérer (surtout en Chine).

Enfin, dernière remarque très importante Svensk : tu dis que la raison de ta démarche réside dans le fait que tu commences à sérieusement t'ennuyer dans ton travail en Suède. Il ne faut cependant pas supposer qu'en Chine, les jobs "super fun" ça court les rues, que ce soit dans l'ingénierie ou ailleurs. La routine métro-boulot-dodo peut très vite s'installer en Chine également, parfois même dans le cadre d'une année sabbatique d'études intensives du mandarin. Donc il faut voir ce dont tu as vraiment besoin en fonction de tes attentes.
 
L'environnement économique actuel en Chine et les tensions sur le marché du travail, + la compétition énorme en business fait que ce n'est pas un moment très propice pour venir dans ce pays.

Si tu es conscient que tu ne trouveras probablement pas d'opportunité à la hauteur de ce que tu fais en Suède - alors pourquoi pas si c'est par pur intérêt culturel, ça peut être très sympa - quoique Taiwan est beaucoup beaucoup mieux à presque tout les niveaux.

Si tu cherches absolument a trouver un emploi je conseille le Stealth mode pour accumuler plus de revenus avant d'arriver en Chine, idéalement déjà avec un contrat. Vu l'environnement actuel, il serait fortement conseillé de regarder vers les boites Chinoises (idéalement SOE ou Université, ou grosses boites privées) qui sont intéressées par des experts étrangers sur un domaine très spécifique, ou avec l'aide d'ami Chinois qui ont des relations.

Je connais pas mal d'étrangers travaillant sur des domaines très spécifiques en pétrochimie par exemple, pour des boites d'état et ils touchent le pactole (quoique le CNY se dévalue mais bon..) , c'est une piste...Les multinationales ont localisé a tour de bras depuis longtemps, elles n'ont quasi aucun intérêt pour toi.
 
Tu peux aussi venir voir de notre côté à Hong Kong. On construit une ligne rapide vers Canton, plusieurs lignes de métro, la société en charge de la plupart des travaux de terrassement (Dragages) est française. Être bilingue anglais+français sera un vrai plus.

Les salaires ici sont bien meilleurs qu'en Chine continentale (voire meilleurs qu'en Europe), sans avoir besoin de négocier un statut d'expatrié. Tu as des vols directs pour Stockholm tous les jours.

Quoi qu'il en soit et comme les autres je te conseille de faire attention avant de démissionner. Trouver un emploi n'est pas facile et tu n'es pas le seul à avoir le projet de venir en Chine... La concurrence est donc rude et les candidats doivent montrer une solide motivation pour être embauché. Le plus simple et efficace serait sans doute de commencer tes recherches à distance, puis de venir visiter la ville et en profiter pour passer des entretiens sur place.


PS: cela dit, on parle le cantonais ici ;-)
 
Je te conseillerai la même chose: Prendre une année sabbatique et venir en Chine, apprendre la langue, connaitre des gens... Peut-être que tu trouveras ici une meilleure opportunié. Et le networking ici est bon (je parle de Pékin que je connais).

Je sais que ce n'est pas une décision facile..Bon courage !
 
Le plus simple je dirais ce serait que tu trouves un job en Chine avant de demissionner si tu comptes vraiment venir.
Ca me parait pas super malin de tout plaquer pour venir en Chine vu comme tu l'as expose mais je ne suis pas a ta place non plus donc mon avis n'a aucun interet.
Si tu es pret a quitter ton boulot et probablement ta copine actuelle pour venir en Chine et tenter l'aventure pourquoi pas? Avec un diplome d'ingenieur et de l'experience tu n'auras pas beaucoup de mal a trouver du taf, et pour le chinois tu l'apprendras sur place avec une "prof" locale...
Autrement reste la bas et trouves toi un hobby pour te changer les idees.
 
Merci a tous pour vos conseils.

En fait l´idee n´est pas de m´installer en Chine definitivement tout de suite. Ma copine est "bloquee" en Suede pour les 3 prochaines annees et je n´envisage pas de la quitter. On s´expatriera ensemble a ce moment si on a une bonne opportunite. Pour l´instant je recherche plutot une expatriation courte pour tenir d´ici la!

Je ne vais donc pas demissioner... Je rentre en France pour quelques semaines et je prendrai une decision ensuite, a tete reposee.
Je pense que je vais essayer de negocier avec ma boite un conge sabbatique pour les 6 premiers mois de 2017, voyager et apprendre un peu de mandarin a Taiwan.

Entre temps, je vais reflechir a une possible reorientation, rencontrer un "career coach" (quelqu´un en a fait l´experience?) en esperant y voir un peu plus clair. Au retour de ces 6 mois, en fonction des resultats, soit je cherche un nouveau job, soit je demarre une formation complementaire, soit dans le pire des cas je retourne a mon poste actuel.

La grosse difficulte va etre de trouver les bons arguments pour obtenir ces conges sabbatiques. probablement pas aussi dur qu´avec un employeur francais mais quand meme. Clairement je me fais chier dans ce poste et j´ai du mal avec la culture de l´entreprise. Je reste evidemment pro et je livre tout ce que j´ai a livrer, mais je ne pense pas que je serais regrette si je m´en allais... Donc je pense proposer de me laisser partir 6 mois pour faire le point, tester d´autres choses, eventuellement me reorienter etc... Sous entendu qu´il y a des chances que je ne revienne pas. Le plus pour l´employeur : ne pas garder un employe qui ne se plait pas... Le gros moins : je ne peux pas lui promettre a 100% que je trouverai autre chose de suite a mon retour, difficile de planifier/embaucher le remplacement...
 
Merci a tous pour vos conseils.

En fait l´idee n´est pas de m´installer en Chine definitivement tout de suite. Ma copine est "bloquee" en Suede pour les 3 prochaines annees et je n´envisage pas de la quitter. On s´expatriera ensemble a ce moment si on a une bonne opportunite. Pour l´instant je recherche plutot une expatriation courte pour tenir d´ici la!

Je ne vais donc pas demissioner... Je rentre en France pour quelques semaines et je prendrai une decision ensuite, a tete reposee.
Je pense que je vais essayer de negocier avec ma boite un conge sabbatique pour les 6 premiers mois de 2017, voyager et apprendre un peu de mandarin a Taiwan.

Entre temps, je vais reflechir a une possible reorientation, rencontrer un "career coach" (quelqu´un en a fait l´experience?) en esperant y voir un peu plus clair. Au retour de ces 6 mois, en fonction des resultats, soit je cherche un nouveau job, soit je demarre une formation complementaire, soit dans le pire des cas je retourne a mon poste actuel.

La grosse difficulte va etre de trouver les bons arguments pour obtenir ces conges sabbatiques. probablement pas aussi dur qu´avec un employeur francais mais quand meme. Clairement je me fais chier dans ce poste et j´ai du mal avec la culture de l´entreprise. Je reste evidemment pro et je livre tout ce que j´ai a livrer, mais je ne pense pas que je serais regrette si je m´en allais... Donc je pense proposer de me laisser partir 6 mois pour faire le point, tester d´autres choses, eventuellement me reorienter etc... Sous entendu qu´il y a des chances que je ne revienne pas. Le plus pour l´employeur : ne pas garder un employe qui ne se plait pas... Le gros moins : je ne peux pas lui promettre a 100% que je trouverai autre chose de suite a mon retour, difficile de planifier/embaucher le remplacement...

Je pense que tu fais bien - sinon, un dernier conseil - c'est de ne jamais prendre de décision sur ta vie en fonction de ta copine à moins que tu sois prêt à t'engager et à l'épouser. ET l'inverse est valable pour les femmes.
Les copines peuvent changer mais c'est avec ta future épouse que tu vas faire ta vie.
 
Déjà un petit trip en Chine te donneras un bon aperçu de réseau ici, je suis passé par gare de canton pour prendre le rapide entre canton et guiyang (5 heures), j'ai été impressionné par le monde, l'ampleur de la gare et la gestion des départs. Le rail à vraiment évolué avec leur tgv local.
 
Sans compter la réglementation sur la vente d'alcool et de cigarettes....
Tu es mal renseigné: ll n'y a pas de réglementation spéciale sur la vente de cigarettes, en tout cas pas pire qu'en France (c'est en fait plus facile d'en acheter qu'en France. Tu peux par ex. en trouver à la caisse de n'importe quel supermarché), et le prix du paquet y est un peu moins cher que dans l'hexagone (http://www.statista.com/statistics/415034/cigarette-prices-across-europe/)

Par contre, c'est sur que Systembolaget (magasin d'état pour l'alcool), c'est un peu une vision de l'enfer sur terre. Et encore, maintenant on peut acheter soi même ses bouteilles dans ces magasins, alors qu'à la grande époque (il y a >15ans), on rentrait dans une salle vide, on prenait un catalogue et on choisissait sur ce catalogue un vin ou une bière à acheter. On notait la référence et on allait ensuite donner le numéro à un type derrière son comptoir, qui allait ensuite chercher le Saint Graal dans une réserve cachée (en plus, avant d'accéder au comptoir il fallait prendre un ticket et attendre que son numéro soit appelé...attente qui, un vendredi soir, pouvait parfois atteindre une bonne 1/2 heure....brrrrr)