1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

démission / visa de travail transferable ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Gudule, 10 Juillet 2012.

1. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

mon travail ne me plait plus, mal-paye, inintéressant, je m'ennuie. Bref, je veux partir.
    Malheureusement j'ai signe en mars dernier un contrat de 2 ans dans une compagnie Chinoise a Shanghai et mon visa de travail est valable 1 an, de mars 2012 a mars 2013.

Comment ça se passe si je démissionne et trouve un nouvel employeur, au niveau du visa ? Est-il transféré ? Faut-il que mon patron actuel me désinscrive pour pouvoir prétendre a un nouveau visa de travail avec une autre compagnie ? Quelles seraient les démarches a effectuer ?

J'ai entendu les rumeurs les plus folles... que si mon patron le prenne mal, il peut ne pas me désinscrire de la liste des working visa et qu'il sera impossible pour moi d'avoir un visa de travail après tant que le précédent est toujours valide. Que mon patron pourrait me demander de rembourser les frais de visas engages et les frais de business trip... mais c'est absolument pas marque ca sur le contrat. Je ne sais pas comment mon patron prendrait ma démission...il est lunatique et peu porte sur la communication, mais je voudrais m'assurer qu'il n'y ai pas de possibilité qu'il me mette des bâtons dans les roues pour m’empêcher d'avoir un working visa dans une nouvelle compagnie.

Bref, avant de commencer les démarches de recherche d'emploi (je sais que j'en trouverai sans trop trop de problème) et de démission, je voudrais savoir si ça en vaut la peine ou si je pars au devant de probable soucis administratifs futurs... J'ai suffisamment eu de galères en Chine pour être un peu plus prudente qu'auparavant

En espérant avoir été claire et en vous remerciant d'avance.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Soit gentil et diplomate avec ton patron actuel.
    Oui, il peut te mettre des batons dans les roues dans le sens ou si tu veux "transférer" ton permis de travail, il faudra que ton patron actuel te remette une lettre stipulant qu'il te laisse partir.

Il y a des dizaines de discussion la dessus.
    Encore un exemple ce matin avec Caprice:
    http://www.bonjourchine.com/f121/f133/84531-pb-visa-employeur.html

Bonne chance;

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Bonne chance, vaut mieux être diplomate.
    Tu peux demander à être transférer dans un autre département, ou revoir ton salaire à la hausse... suite à cela... tu peux faire part de ta décision... que ce n'était pas à hauteur de tes espérances...

4. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Vi... je ne vais pas partir en claquant la porte et en hurlant... j'ai deja discute de mon salaire et il ne sera pas augmente et la boite est trop petite pour avoir plusieurs departements. Mon patron est tellement obnubile par l'argent que si je pars en disant que j'ai trouve meilleur salaire, il ne pourra pas m'en vouloir, j'espere.

J'ai jete un oeil aux discussions, dont les contextes sont plus complexes et problematiques que les miens, mais merci de me dire pour cette lettre. Donc, si pour X raisons, il ne veut pas me la donner... je suis dans la m*rde.
    Je vais peut-etre prendre mon mal en patience et rester m'ennuyer alors :(

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Non, pas dans la mouise, vous serez obliger de tout refaire avec votre nouvel employeur, et cela peut etre un frein a l embauche.
    Maintenant, il n y a aucunes raisons que cela se passe mal, trouver un bon moment pour lui annoncer votre envie d aller ailleurs. Ou tout simplement discuter pour aboutir a des missions plus attractives pour vous, plus emballantes. Question salaire, je pense que des le mois de Mars, vous saviez si l entreprise pouvait vous augmenter rapidement ou non. Et puis, entre nous, est ce bien raisonnable d augmenter une personne qui s ennuie?
    Bonne journee

6. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    La Chine n'est pas l'arabie saoudite, dans le pire des cas où tu démissionnes (en fonction des conditions de démission mentionnées dans ton contrat bien evidemment), tu peux demander au bureau du travail de forcer l'entreprise à te faire ce certificat. A moins que tu ne t'échappes du jour au lendemain je ne vois pas pourquoi on ne te donnerait pas ce document, à moins bien evidemment que tu possèdes des secrets confidentiels et que tu te soit échappée avec

7. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    En général la loi chinoise stipule un mois de préavis avant de quitter son poste. Je pense également qu’il vaudra mieux avoir trouvé un autre travail avant de parler de démission à tes collègues et ton patron.

[FONT=&amp]En effet, être diplomate et ne pas partir comme un voleur aidera beaucoup à faire la transition vers un autre travail en Chine. Il ne faut surtout pas faire perdre la face à ton patron car il risque ne pas signer la lettre de libération de poste et donc ta futur entreprise ne pourra pas faire ton permis de travail. De plus, si ton patron a des relations politiques … (bref c’est encore moins bon). Au final, si tu la joues réglo, tout ce passera comme il faut. Bonne chance.
    [/FONT]

8. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Suite à mon souci à moi apparemment quand il y a fin de travail - qq soit le motif, démission ou licenciement - l'employeur DOIT faire cette lettre dans la foulée et s'il ne la fait pas il peut être condamné à une amende important pouvant se monter à 50 000rmb.

9. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Super ! Merci beaucoup pour ces précisions !
    Dans mon contrat c'est stipule 1 mois de préavis, et je vais peaufiner mes meilleurs arguments avant de le donner et mon plus humble sourire.
    Je vais "la jouer réglo", en espérant qu'il le soit aussi. Mais pas question de continuer a me tourner les pouces dans une boite ou je n'apprends rien, même avec une petite prime supplémentaire.
    Je ne sais pas pourquoi on m'avait fait entendre ces rumeurs alarmistes de patrons pas cool.... je ne vais pas partir en 24heures avec des plans secrets sous le coude. :suspect:

Merci bien et si j'ai un soucis par la suite, je posterai mes aventures.

Partager cette page