Démission + problème

Cyril.G

Dieu suprême
17 Juin 2009
1 629
616
168
Xian, Chine
Après 8 ans de bons et loyaux services dans ma société (chinoise), on vient de me pousser à prendre gentiment la porte.

Je viens de refuser une offre (reprendre une filiale à l'étranger et en devenir le GM) j'ai du refuser pour des raisons personnelles (ils me donnent moins de 2 semaines pour me préparer, pas d'augmentation de salaire/prime, nous avons déjà payés l'année scolaire de mes enfants, etc...).

Ils m'ont poussés à poser ma démission, il y a de cela 7 jours (J'ai envoyé un email disant que je ne souhaitais pas prendre le poste et quitter la société). Je viens de recevoir un email aujourd'hui, ça dit en gros: Merci, t'es gentil , mais tu dois partir le 31 octobre (Dans 3 jours...).

Je souhaiterai savoir si c'est dans le cadre légal de pousser (virer??) un employé sans attendre le mois de préavis.
 
Non, pas légal, il faut respecter le préavis de 1 mois.
 
ah ben merde..bon courage en tout cas, ca doit pas etre evident a gerer.
 
Si tu as donné ta démission, ils peuvent te dispenser de préavis. En principe il doit être payé.

L’employé, s'il démissionne, doit le faire un mois avant, il peut pas partir du jour au lendemain.
 
L’employé, s'il démissionne, doit le faire un mois avant, il peut pas partir du jour au lendemain.
Si c'est meme tres courrant qu'un salarié qui demissionne ne fasse pas son preavis si l'employeur est d'accord pour l'en dispenser.

Le preavis est pour proteger la partie a laquelle tu annonces la terminaison du contrat afin qu'elle puisse s'organiser.

Apres selon nego il est ou non payé pour la periode de dispense. Ca depend de qui est le plus demandeur de la dispense.

Apres il faudrait voir l'email demission et les termes employés par le démissionnaire qui malheureusement semble s'etre un peu emballé...
 
Dernière édition:
Ce serait peut être mieux de les pousser à te virer, ça permettrait de récupérer pas mal de cash.
 
Pas evident cette situation, cela part d'une potentielle promotion suivi d'un quasi licenciement aboutissant a une simple demission.

Je ne connais pas tous les details de ton contrat initial mais je ne suis pas certain qu'il stipulait le fait que tu devais accepter toute offre dans une filiale a l'etranger.

Facile a dire derriere notre ecran, mais il aurait mieux valu pour toi qu'ils te liencient plutot que tu demissionnes. Quant a la duree du preavis, ils peuvent en effet la reduire puisqu'au final ce sont eux qui ''subissent'' ta demission.
 
La Chine c'est le far west. Tu devrais savoir ca depuis le temps. Donc grosso-modo laisse tomber l'affaire. Meme si c'est pas legal qu'est ce que tu peux y faire? Tu vas les assigner en justice? Bonne chance.
 
ben si justement il peut gagner en arbitration... prend un avocat rapide, situ es reste longtemps les indemnités peuvent être conséquentes, imprime l'email etc...
 
si par contre tu as envoye un email en demandant de démissionner, tu viens de perdre minimum 160 000 CNY dun coup, pas très malin. mieux vaut se faire virer en chine, surtout a Shanghai. maintenant en effet sils ne proposent pas de payer le préavis ils sont en tord donc ca vaut le coup daller voir un avocat et voir comment tirer profit de cela.
 
si par contre tu as envoye un email en demandant de démissionner, tu viens de perdre minimum 160 000 CNY dun coup, pas très malin. mieux vaut se faire virer en chine, surtout a Shanghai

Recevoir des indemnites de l'employeur suite a une demission...ca me parait complique
 
Ca me trou le cul ces Francais qui raisonnent comme s'ils etaient toujours en France. Ils ont vraiment rien compris a la Chine... Qu'est ce que tu t'imagines que tu va assigner ton employeur chinois aux prud'hommes. La procedure prend des mois en France donc j'imagine que ca doit etre la meme chose ici. Qu'est ce que tu vas faire? Rester en Chine avec un visa touriste jusqu'a la fin du proces? Et s'ils veulent te baiser c'est facile. Imagine qu'ils t'accusent d'avoir voler des fournitures ou pirater des infos confidentielles. Meme si t'as rien fait c'est toi qui va te retrouver en proces et bloque en Chine jusqu'a ce que l'affaire soit resolue. Vraiment tout ca pour 1 mois de salaire...
 
oui c'est surement trop tard si il a fait une demande, mais ca depend aussi du employee handbook, certaines demande de demission ne sont pas formelles etc, donc voir avec un avocat si ca vaut le coup de creuser, et/ou profiter du fait qu'ils sont rien paye au niveau du préavis par exemple
 
Ca me trou le cul ces Francais qui raisonnent comme s'ils etaient toujours en France. Ils ont vraiment rien compris a la Chine... Qu'est ce que tu t'imagines que tu va assigner ton employeur chinois aux prud'hommes. La procedure prend des mois en France donc j'imagine que ca doit etre la meme chose ici. Qu'est ce que tu vas faire? Rester en Chine avec un visa touriste jusqu'a la fin du proces? Et s'ils veulent te baiser c'est facile. Imagine qu'ils t'accusent d'avoir voler des fournitures ou pirater des infos confidentielles. Meme si t'as rien fait c'est toi qui va te retrouver en proces et bloque en Chine jusqu'a ce que l'affaire soit resolue. Vraiment tout ca pour 1 mois de salaire...
cest toi qui comprends rien, les chinois sont très procéduriers dans les grosses boites, surtout étrangères, a Shanghai, et gagnent régulièrement, les prudhommes chinois sont comme leur homologues français, ils favorisent les employés et surtout les clauses abusives. après c'est sur si tu gagnes 10k en visa L ca te concerne pas.
 
cest toi qui comprends rien, les chinois sont très procéduriers dans les grosses boites, surtout étrangères, a Shanghai, et gagnent régulièrement
Ah ca evidemment quand un employe chinois assigne en justice une societe etrangere en Chine il y a de forte chances qu'il gagne... Reste a savoir si l'inverse est vrai.
 
Ah ca evidemment quand un employe chinois assigne en justice une societe etrangere en Chine il y a de forte chances qu'il gagne... Reste a savoir si l'inverse est vrai.
je connais plusieurs cas qui ont empoche un jackpot, avec tes 8 ans d'ancienneté il y a de quoi faire, je te conseille donc vivement de voir avec un avocat.
 
je connais plusieurs cas qui ont empoche un jackpot
Et ben donne a Cyril tes contacts qu'il ait une idee de ce qu'il peut empocher et combien de temps ca va prendre.
 
je connais plusieurs cas qui ont empoche un jackpot, avec tes 8 ans d'ancienneté il y a de quoi faire, je te conseille donc vivement de voir avec un avocat.

Généralement ces cas c'est plutôt des gens virés sans motif et qui empochent lourd car grosse ancienneté (notamment ceux qui ont plus de 10 ans) et indemnités calculée selon réintégration au jour ou ils gagnent... donc le temps perdu a batailler juridiquement est payé comme si le gars avait bossé... ca plus indemnités ca incite a transiger hors jugement ou post premier jugement perdu. Mais bon il faut pouvoir tenir tout ce temps ... et ne pas avoir sois même démissionné. Mais oui comme tu dis ça ne coûte rien de valider que l'email de démission est juridiquement valable...
 
ca plus indemnités ca incite a transiger hors jugement
Oui. Lis ton contrat. Il y est peut-etre explique la procedure a suivre en cas de desaccord avant process. Une transaction semble etre une bonne idee.