1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Démission légitime : possible de toucher les assedic de retour en France ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par julaym, 25 Juillet 2008.

1. julaym

julaym Membre Bronze

Inscrit:
    10 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Nous partons fin août à Shanghaï pour la boite de mon mari et pour une durée d'environ 3 ou 4 ans.
    Je travaille actuellement en France et je voulais avoir des renseignements sur la démission légitime pour suivre son conjoint. Je sais que pendant notre séjour à Shanghaï je n'aurais le droit à rien mais au moment de notre retour, aurais-je le droit au chomage? Les assedics me dise que non mais un texte sur le site du MAE à l'air de dire le contraire!
    Merci pour vos réponses, bonne journée ou bonne nuit
    julaym

2. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je ne vais rien apprendre mais au bout de 3 ou 4 ans ça m'étonnerait. A la rigueur si vous rentriez au bout de 6 mois il y aurait 'peut-être' eut un espoir de toucher les assédics en tirant une croix sur les 6 premiers mois.

Quel est le texte du MAE en question ?

3. julaym

julaym Membre Bronze

Inscrit:
    10 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    demission

Bonjour, merci de répondre rapidement. Le texte que j'ai trouvé est celui-ci :
    http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12330

Qu'en pensez-vous?
    julaym

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il est à craindre que les Assedics soient plus à jour dans leurs infos sur ce sujet que le MAE...
    Tu peux toujours retourner voir les Assedics et leur montrer le texte du MAE... c'est un cas si particulier...

Mon avis : tu serais sans doute la seule personne en France à disposer de la certitude d'avoir droit aux Assedics dans 4 ans !

5. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Intéressant ton texte. Cependant il n'est pas très clair quant à la durée d'indemnisation à laquelle tu aurais droit à ton retour. Comme dit Jean il faut le montrer à la conseillère (attention dans le texte il semble être dit de ne pas s'inscrire à ton départ de France mais seulement au retour). Il est possible aussi que celle-ci n'était tout bonnement pas au courant.

D'autre part je ne crois pas que les Assedics changent généralement leurs modalités de manière rétro-active, mais demande toutefois à la conseillère si, dans le cas où tu pourrais bénéficier de cette mesure, il y aurait des chances que pendant ces 3 ans et quelques la loi puisse changer pour toi, pour te préparer à une éventuelle mauvaise surprise.

6. samguili

samguili Membre Silver

Inscrit:
    17 Juin 2007
    Localité:
    Xi'an
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Ce texte est toujours applicable, en tout cas pour le moment. Ma femme, après être partie en Chine pendant 1 an pour me suivre, a pu bénéficier des assedics (première indemnisation cette semaine). Cependant, comme le souligne les autres commentaires, renseignez-vous sur la durée pendant laquelle vous pouvez vous en réclamer. Il me semble effectivement qu'elle est de 4 ans, mais c'est à confirmer. Il faut, bien entendu, préciser dans la lettre de démission que celle-ci a lieu dans le cadre de l'expatriation de votre conjoint.
    L'inscription se fait au retour en France.
    bon voyage !

7. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Samguili : je présume que si on avait droit à 2 ans et qu'on part 1 an, à notre retour on n'a plus droit qu'à 1 an d'allocation, est-ce ainsi ?

8. mimi123

mimi123 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    assedic

Bonsoir,

il ne faut pas confondre la durée des droits et la durée de validité.

Si on a droit à 23 mois, il reste 23 mois d'indemnités!

La durée de validité est les 12 mois de base augmentée d'une prolongation de 3 ans, soit 4 années au total.

§ 1er - La fin du contrat de travail prise en considération pour l’ouverture des droits doit se situer dans un délai de 12 mois dont le terme est l’inscription comme demandeur d’emploi.

§ 3 - La période de 12 mois est en outre allongée des périodes durant lesquelles l’intéressé :
    b) a été conduit à démissionner pour accompagner son conjoint qui s’était expatrié pour occuper un emploi salarié ou une activité professionnelle non salariée hors du champ d’application visé à l’article 3, alinéa 1er, de la convention.
    L’allongement prévu dans les cas visés au présent paragraphe est limité à 3 ans

Partager cette page