1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Démission d'un poste à HK

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Zéphyr, 9 Novembre 2015.

1. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Bonjour à tous,

En poste sur Hong Kong depuis deux ans et demi, je m'apprête à tourner une page importante. En effet, je viens de recevoir une offre au top d'une compagnie au top, et je vais l'accepter.

Je tiens à préparer cette transition au mieux, pour mois ainsi que pour mon entreprise actuelle: connaissez-vous les démarches à effectuer lorsque l'on démissionne d'un poste à Hong Kong (contrat local) ? Je me pose pas mal de questions, entre autres:

- Le préavis d'un mois est-il négociable? (cas par cas j'imagine)
    - Vais-je toucher une compensation pour mes annual leaves non pris?
    - Dois-je simplement remettre ma lettre de démission ou y a t-il d'autres procédures à respecter ?

Evidemment, je fais mes devoirs de mon côté pour trouver des réponses à ces questions, mais votre aide serait fort appréciée.

Merci à tous (je me sens au top du hip hop)

2. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    A mes questions précédentes, j'ajouterais celle-ci:

dois-je donner la lettre de démission en main propre, ou puis-je la scanner la faire parvenir au manager/RH par mail ?

Il n'est pas à HK pour le moment, et je ne peux pas attendre son retour pour lui remettre (préavis, tout ça)

3. Tianxiang

Tianxiang Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas mais en tout cas félicitations pour ton nouveau poste !

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 152 / -39
    - Le préavis d'un mois est-il négociable? (cas par cas j'imagine) : bien sûr négociable
    - Vais-je toucher une compensation pour mes annual leaves non pris? : oui (mais vérifie si ton contrat en parle)
    - Dois-je simplement remettre ma lettre de démission ou y a t-il d'autres procédures à respecter ? Il est préférable de l'envoyer en recommandé avec AR, ou de la remettre en faisant dater/signer une copie (preuve de remise de la lettre)

- dois-je donner la lettre de démission en main propre, ou puis-je la scanner la faire parvenir au manager/RH par mail ? envoi par mail + envoi en lettre recommandée avec AR en parallèle.

5. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Avant même de pouvoir donner un coup de main il faut regarder ce que dit votre contrat de travail. Est-il fait mention (normalement oui) des démissions et payement du solde?
    Sinon il va falloir taper dans le dt du travail HK, ca va être sympa.

6. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Le contrat dit simplement: 1 mois en avance et par écrit. L'usage de la société est de payer les congés payés ou de laisser l'employé les utiliser pour terminer son contrat plus tôt.

Merci pour vos retours, je vais demandé au manager d'imprimer et de signer/dater la lettre pour en accuser réception.

Partager cette page