1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Démission/ Contrat local

Discussion dans 'Visa Chine' créé par michaelg, 13 Février 2015.

1. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour,

J'envisage de démissionner (contract local) pour un retour un Europe cet été. J'ai cru comprendre que le préavis était de 1 mois cependant je voulais savoir de combien de temps je disporerai sur le territoire chinois à la fin du préavis.

Je compte donner ma démission le 1 juillet et quitterai donc l'entreprise le 1er Aout. Dois-je quitter le territoire le 1 er Aout ou est ce que j'ai plusieurs jours pour préparer mon départ? J'ai cru comprendre qu'il y avait 10 jours après l'arrêt officiel de travail dans l'entreprise ce qui me laisserait jusqu'au 10 Aout si je ne me trompe pas. L'entreprise peut-elle cependant annuler mon resident permit entre le 1 Juillet et le 1 Aout?

Merci d'avance pour votre aide.
    Michael

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    bonjour
    la durée du préavis est normalement mentionné sur votre contrat
    pour le reste vous pouvez regarder là
    http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/
    l'annulation unilatérale du permis de résident est assez compliquée
    il n'y a pas de raison que l'entreprise entre dans ces extrêmes si vous vous séparez en bon terme

le mieux sera de discuter avec l'entreprise et de déterminer ensemble les dates de la procédure d'annulation

aussi qui et en possession de votre working permit? vous ou l'entreprise?

• J'aime J'aime x 1
  3. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0

Merci pour votre retour. La situation est donc la même dans le cas ou l'employé quitte le territoire ou change d'entreprise.
    Je suis en bon terme avec l'entreprise mais je préfère me renseigner avant car il y a tellement d'histoire que j'entends.

Je vais faire traduire mon contrat rapidement.

C'est l'entreprise qui a mon working permit. A chaque renouvellement je donne mon passeport et il s'occupe de tout. Cependant il me restera 6 mois sur mon resident permit lorsque je démissionnerai...

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    il suffit de suivre la procédure du liens que j'ai donné
    je dirais juste de faire attention si le contrat mentionne une pénalité financière en cas de démission (j'en ai déjà vu passer)

5. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0
    A vérifier en effet,

Merci
    Bonne journée

6. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Si le préavis est d'un mois alors voila comment cela va se passer :

préavis le 1er juillet, départ de l'entreprise le 1er août. L'entreprise se charge de faire annuler la Working Licence, et c'est à toi de faire annuler ton Resident Permit dans les 10 jours du dernier jour de travail.... Un visa de maximum 30 jours normalement te seras donné (pour que t'ai le temps de préparer tes affaires et partir). Pour avoir la date que tu souhaites, je te conseille de donner en même temps ton billet d'avion retour... Pour qu'il te donne le visa qui va bien pour la durée.

7. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0

Bonjour,

Merci pour le retour. Si mon vol vers l'Europe est le 5 aout, n'est-il pas plus simple de partir directement le 5 Aout sans annuler le resident permit? Cela peut-il poser probléme à l'aéroport?

Une de mes amies a mis fin à son contract de travail local avec 1 mois de préavis, elle était en bon terme avec l'employeur. Lorsque son passeport lui a été pris pour mettre fin à son working permit, le bureau de Pudong lui en a voulu car elle avait toujours un resident permit valable pour 6 mois et lui a fait comprendre en gros " tu viens nous piquer notre travail et tu pars 6 mois avant la fin". Du coup elle a loupé son vol et a passé une semaine entière à aller tous les jours au bureau pour récupérer son passeport.

Je sais qu'il est recommandé de suivre toutes les procédures administratives mais avec ce qu'il s'est passé pour ma copine je me pose des questions.

Aussi, savez-vous si je dois obligatoirement remettre mon passeport à mon entreprise pour qu'il annule mon working permit?

Merci pour les conseils

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Ton amie n'a vraisemblablement pas compris la procédure/te l'a mal expliqué.

Le passeport n'est pas "pris" pour annuler le working permit, il est juste montré. On te rend alors ton working permit troué et tu peux dans la foulée aller au PSB donner ton passeport et montrer le working permit troué + un original de la release letter. Là on te garde ton passeport une semaine pour annuler le residence permit.
    Ca n'a donc rien à voir avec un pseudo "tu viens nous piquer notre travail et tu pars 6 mois avant la fin" mais c'est tout simplement le délais normal de traitement d'un visa pour tout le monde.

• J'aime J'aime x 1
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    c'est drôle parce que ton histoire n'a ni queue ni tête (c'est pas une critique, mais ça se voit qu'il manque clairement une partie des informations)
    le PSB n'a pas à lui en vouloir de partir avant la fin de son contrat (j'aurais tendance à dire que soit ils s'en fichent, soit ils devrait plutôt être content)

si son passeport a vraiment été pris pour annuler son working permit et pas rendu pendant je ne sais combien de temps (sachant que ça se fait immédiatement) moi je dirais que c'est soit l'entreprise qui a fait trainer le truc exprès pour qu'elle loupe son avion et lui a donné cette excuse :p ou soit il manquait des papiers et ils ont du refaire la procédure (mais même là ça devrait pas prendre plus longtemps que 2 jours)

si c'était pour annuler son permis de résident elle savait probablement pas que ça prend une semaine et a pas pris son billet d'avion en conséquent (ou elle a fait ça pendant des vacances nationales et là normal que ça prenne plus longtemps)

#9 parapluie, 15 Février 2015
    Dernière édition: 15 Février 2015
  10. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0
    Ok, il n'est donc pas recommandé de partir alors que je n'ai pas annulé mon resident permit?

Pour résumer avec un départ définitif le 5 Aout en respectant la procédure.
    Démisson : 25 juin
    Dernier jours de travail : 24 juillet
    Remise de la release letter par l'entreprise + passeport avec working permit "troué": le 24 juillet max
    Annulation du resident permit au PSB par mes soins : 25 juillet
    Retour du passeport avec le "visa" me permettant de rester pour préparer mon départ : 3 aout
    Depart le 5 Aout

Cela semble-t-il cohérent à quelques jours près?

#10 michaelg, 15 Février 2015
    Dernière édition: 15 Février 2015
  11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    oui
    sauf que perso je me donnerais une semaine de battement entre le jour théorique de récupération du passeport et mon départ
    on sait jamais ce qui peut arriver

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonjour,
    Si tu ne comptes pas revenir en Chine, au mieux tu annules ton WP une semaine avant ton départ, au pire, tu ne fais rien et prends ton avion le 5 Aout.

13. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0
    Tout est plus clair maintenant, merci pour vos réponses

Bonne journée et bonnes vacances

14. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0
    Je viens de réaliser que je n'ai plus 2 pages de libres l'une en face de l'autre dans mon passeport.

Est-ce que quelqu'un sait si une page vide peut suffir pour mettre le visa temporaire me permettant de préparer mon départ?

J'ai essayer de joindre le PSB au 63577925 mais mon niveau de chinois ne m'a pas permis d'avoir une réponse :-(.
    Avez vous un autre numéro de téléphone ?

Merci

15. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Et donc tu vas pouvoir demander un nouveau passeport d'ici juillet il te reste 5 mois sachant que ca prend 1 a 2 semaines...

16. michaelg

michaelg Membre Bronze

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Ratings:
    +4 / -0
    J'ai le temps en effet ;-)

Partager cette page