1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Demenagement force

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par zezou95, 9 Octobre 2014.

1. zezou95

zezou95 Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +47 / -0
    Bonjour a tous,

Nous sommes dans une situation un peu particuliere et je souhaitais savoir si cela touchait aussi d'autres personnes car on a deja au moins un cas d'amis qui ont le meme probleme.
    Cela fait 3 ans et demi que nous habitons dans notre appartement. Nous venions de resigner (en mars) pour 3 ans et la le proprio nous annonce qu'il souhaite recuperer l'appart car il anticipe sur une baisse des prix immo et souhaite vendre son appart (proprios habitant aux US comme bcps de proprios shanghaiens ...).

Le proprio est super content de nous et desole de nous virer mais bon, business is business. Sinon, quand on voit les prix immo, j'ai aussi du mal a comprendre le rendement locatif donc je le comprends mais ca devient dur de se loger a SH pour des prix raisonnables...

Le petit plus, le proprio nous file 2 mois de loyers pour casser le contrat (en plus de nous rendre la caution).

A vous lire

Zezou

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Que dit le contrat en cas de résiliation anticipée de l'une ou l'autre des parties?

3. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Je trouve que ton proprio a été honnête (bien qu'il ai rompu le contrat) car il vous fait cadeau de 2 mois de loyer, le temps pour vous de retrouver un nouvel appartement.
    Je connais des personnes qui se sont retrouvées a devoir quitter leur appart sous 10jours sans compensation financière particulière lorsque le propriétaire voulait vendre ou récupérer le bien.

Bonne chance pour votre recherche de nouvel appart !

• J'aime J'aime x 6
    #3 vinc1664, 9 Octobre 2014
    Dernière édition: 10 Octobre 2014
  4. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    A verifier, mais il doit bien y avoir compensation dans ce cas la, a voir si c'est vraiment 2 mois de loyer ou plus, que ca soit dans le contrat ou pas.
    Pour moi, c'est pas un cadeau mais une obligation, mais bon a confirmer.

5. zezou95

zezou95 Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +47 / -0
    Tout a fait d'accord. Proprio tres correct et je ne m'en plains pas. Au contraire. Mais je pense que c'est aussi car nous avons eus de bonnes relations depuis le debut.

Pour fait, le proprio ne fait que respecter le contrat (les 2 mois de loyers offerts etaient ecrits). Il nous laisse aussi 3 mois pour trouver un nouvel appart et la c'est plutot flexible.

De fait, ma question etait de savoir si d''autres etaient dans la meme situation ou j'etais plus dans un cas particulier.

6. zezou95

zezou95 Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +47 / -0
    En fait pour completer, nous avions un contrat de 3 ans mais la penalite ne s'appliquait que les 2 premieres annees. La 3eme annee, seulement preavis de 3 mois.
    Pour nous c'etait pareil, les 2 premieres annees on perdait la caution (sauf si on trouvait qqun) en cas de depart. 3eme annee, seulement 3 mois de preavis et pas de perte de caution.
    Franchement, c'etait plutot cool comme systeme.

7. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Dans votre malheur, vous etes plutot chanceux.
    Je ne pense pas que beaucoup de proprios fassent des concessions Comme cela.
    J ai quasi toujours eu des bonnes relations avec mes proprios jusqu au moment ou l argent du deposit entre en compte en fin ou rupture de contrat.

8. zezou95

zezou95 Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +47 / -0
    En meme temps, il m'a pas encore rendu l'argent...

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Bonjour Zezoue,
    Je rejoins Vince. Pas de problèmes a venir, tout se fait cordialement et clairement, a te lire bien sur. (Attendons la fin :) )

Pour ce qui est de ce genre de procède, d expérience, ça arrive assez souvent surtout pour des "longues durées".
    Les causes sont diverses et variées comme ton cas ou alors l'enfant grandit et récupère l appart pour les études, dans le même esprit, la famille souhaite reprendre possession des lieux pour y loger grand parent/parfois beaux parents (plus rare :) )...
    Et puis ces derniers temps, avec la nouvelle loi a Shanghai qui limite le nombre d appartement par Hukou, ça joue aussi.

Bonne chance pour ton nouvel appart en espérant que tu trouves un propriétaire aussi bien que celui ci.

10. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    J'ai entendu beaucoup de fois ce genre d'histoire depuis 6 mois. A mon avis, cela annonce une grosse crise immobiliere en 2015!

11. zezou95

zezou95 Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +47 / -0
    Merci pour vos commentaires et encouragements. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant!

12. GXinworld

GXinworld Apprenti

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca reste une bonne chose d'avoir le temps de visiter les appartements avec une compensation. Le proprio est bien honnete. Courage:)

13. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'ai également plusieurs personnes dans mon entourage qui ont été dans ce cas, dans chacun des cas, les proprio ont été plutot sympa et ont dédommagé les locataires avec l'équivalent de plusieurs mois de loyer.

en même temps quand tu vas vendre un appartement et récupérer 8 000 000 de yuan (acheté 10 fois moins il y a quelques années de cela), tu peux bien être un petit peu généreux...

14. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Bonjour, votre propriétaire a l'air de suivre les règles du contrat donc c'est cool (il vous rendra l'argent normalement quand vous rendrez les clefs ). J'ai fais face a la même situation (mais le propriétaire a attendu la fin du contrat) j'ai eu sans problème ma caution ( malgres un mur dégrade par ma faute, mais comme il vendait il m'a dit c'est pas grave)

15. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Je comprends mieux pourquoi mon landlord me laisse partir sans faire d'histoire et sans me faire payer la pénalité de départ anticipé.

16. tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Proprio honnête, pour un Shanghaien c'est très très rare. Surtout content de pouvoir récupérer un appart propre (la cuisine surtout).

17. Najdorf

Najdorf Membre Gold

Inscrit:
    6 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    Situation semblable, apres 3 mois à Pékin, on nous informe que le propriétaire veut vendre ( en fait il a dèja vendu) et veux recuperer son appart. Contrat ficelé full expat etc .... avec avocat et tout le toutim. On proteste un chouia pour la gloire et obtenons deux mois de remboursement de loyer ( à l entreprise) et pour nous l intégralité des meubles. On s en sort bien. Il est vivement conseillé de ne pas monter au créneau dans ce genre d histoires.

18. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je pense que les contrats de location en chine sont generique donc lisez le :
    Il est légal pour le propriétaire de vous mettre dehors, si c'est pour vendre il dispose de 2 ou 3 mois de préavis. Il doit vous remettre un voir deux mois de loyer en plus des mois déjà payer, plus la caution.

Si c'est vous qui rompez le contrat le propriétaire a le droit de garder la caution avec plus un voir deux mois de loyer pour le dédommagement

donc pas besoin d'avocat, voir de protester il suffit juste de lire le contrat (si vous ne savez pas lire chinois il faut le faire traduire).

o_Odans tous les contrats que j'ai signe pour la location, il y a le paragraphe que j'aime bien : il est conseille de s arranger l'amiable

19. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    moi ce que j'aime bien, c'est 甲乙双方在平等、自愿的基础上,经友好协商一致同意签订本合同。(Les deux parties, à travers des consultations amicales et sur un pied d'égalité ont volontairement convenu de la signature de ce contrat.)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page