1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Déménagement à Guangzhou le 1er août!

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourCanton' créé par wasabi0007, 9 Juillet 2013.

  1. wasabi0007

    wasabi0007 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    233
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Bonjour à tous,

    Après une année passée à Pékin, me voilà muté incessamment sous peu à Guangzhou. De plus, mon épouse est retournée à Hong Kong et va accoucher d'ici fin août. Forcément, je me pose quelques questions... Je sais d'avance que certains membres sauront m'aider et je leur suis reconnaissant d'avance. Voilà mes questions :

    - Je vais travailler entre la station Huangcun et Chebei, où me conseillez-vous de chercher l'appart sachant que je devrais avoir un budget de +/- 20000rmb. J'ai un collègue qui vit près de l'école française qui a l'air pas mal mais je voulais savoir si d'autres quartiers pourraient être intéressants. Je ne cherche pas à tout prix un compound d'expat mais un endroit sur et calme. Je me déplacerai en voiture essentiellement.
    - Pour les parents, que pensez-vous de l'hopital Elizabeth women's hospital? Il est assez loin de la où je travaille mais bon. Peut-être avez-vous d'autres hôpitaux à me conseiller?
    - Où se trouve les quartiers sympa où sortir et se promener?
    - Est-ce où une ville constamment embouteillée comme Pékin?
    - Où trouver des supermarchés avec des produits importés?

    D'autres questions surgiront probablement... d'avance merci pour les conseils ;)
     
  2. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Messages:
    487
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas les réponses à toutes les questions mais je peux apporter ma petite expérience perso pour certaines.
    Lors de la grossesse de ma femme nous avions initialement envisagé L'Elisabeth Women hospital, le service suivi de grossesse m'a semblé très bon, néanmoins c'est un hopital très récent qui fait appel à des docteurs certes expérimentés mais qui travaillent pour certains dans d'autres établissements sur Canton. Il en va de même pour la plupart des tests sanguins qui sont réalisés par des labos externes. Je pense que c'est à savoir. L'hopital est très "VIP" à la chinoise, décoration type royauté anglaise, les tarifs sont corrects rien d'extravagant.
    Nous avions finalement choisi un autre hopital (public) de Canton qui dispose d'un service VIP certes moins tape à l'oeil mais qui a l'avantage d'être intégré dans un hopital multi disciplinaire (en cas de pb, dans notre cas la grossesse était considéré à risque). Je n'ai plus le nom en tête, il est proche de jiannanxi (orthographe incertaine) et d'une école d'art plastique, métro Changgang croisement ligne 2 / 8. Le personnel parle anglais bien entendu et j'y ai croisé pas mal d'étrangers.

    Concernant les embouteillages, comparativement à Pékin c'est bien entendu bien moindre mais certains axes sont tout de même problématique aux heures de pointes. Rien d'insurmontable pour un Pekinois.
    Pour les produits importés dans les supermarchés, à ma connaissance il y a "Taste" metro "Martyr's park", "Olé" métro "shipaiqiao" (de mémoire) et un ou deux magasins "Métro" (j'ai oublié la localisation). Il y a bien quelques Carrefour également avec un petit rayon dédié.
    A+
     

Partager cette page