Déménagement à Guangzhou le 1er août!

wasabi0007

Membre Gold
24 Oct 2011
190
45
58
SH Pudong
Bonjour à tous,

Après une année passée à Pékin, me voilà muté incessamment sous peu à Guangzhou. De plus, mon épouse est retournée à Hong Kong et va accoucher d'ici fin août. Forcément, je me pose quelques questions... Je sais d'avance que certains membres sauront m'aider et je leur suis reconnaissant d'avance. Voilà mes questions :

- Je vais travailler entre la station Huangcun et Chebei, où me conseillez-vous de chercher l'appart sachant que je devrais avoir un budget de +/- 20000rmb. J'ai un collègue qui vit près de l'école française qui a l'air pas mal mais je voulais savoir si d'autres quartiers pourraient être intéressants. Je ne cherche pas à tout prix un compound d'expat mais un endroit sur et calme. Je me déplacerai en voiture essentiellement.
- Pour les parents, que pensez-vous de l'hopital Elizabeth women's hospital? Il est assez loin de la où je travaille mais bon. Peut-être avez-vous d'autres hôpitaux à me conseiller?
- Où se trouve les quartiers sympa où sortir et se promener?
- Est-ce où une ville constamment embouteillée comme Pékin?
- Où trouver des supermarchés avec des produits importés?

D'autres questions surgiront probablement... d'avance merci pour les conseils ;)
 
Bonjour,
Je n'ai pas les réponses à toutes les questions mais je peux apporter ma petite expérience perso pour certaines.
Lors de la grossesse de ma femme nous avions initialement envisagé L'Elisabeth Women hospital, le service suivi de grossesse m'a semblé très bon, néanmoins c'est un hopital très récent qui fait appel à des docteurs certes expérimentés mais qui travaillent pour certains dans d'autres établissements sur Canton. Il en va de même pour la plupart des tests sanguins qui sont réalisés par des labos externes. Je pense que c'est à savoir. L'hopital est très "VIP" à la chinoise, décoration type royauté anglaise, les tarifs sont corrects rien d'extravagant.
Nous avions finalement choisi un autre hopital (public) de Canton qui dispose d'un service VIP certes moins tape à l'oeil mais qui a l'avantage d'être intégré dans un hopital multi disciplinaire (en cas de pb, dans notre cas la grossesse était considéré à risque). Je n'ai plus le nom en tête, il est proche de jiannanxi (orthographe incertaine) et d'une école d'art plastique, métro Changgang croisement ligne 2 / 8. Le personnel parle anglais bien entendu et j'y ai croisé pas mal d'étrangers.

Concernant les embouteillages, comparativement à Pékin c'est bien entendu bien moindre mais certains axes sont tout de même problématique aux heures de pointes. Rien d'insurmontable pour un Pekinois.
Pour les produits importés dans les supermarchés, à ma connaissance il y a "Taste" metro "Martyr's park", "Olé" métro "shipaiqiao" (de mémoire) et un ou deux magasins "Métro" (j'ai oublié la localisation). Il y a bien quelques Carrefour également avec un petit rayon dédié.
A+