Démarrer une nouvelle entreprise à Hong Kong..idées/conseils..?

AmyDavidson

Nouveau Membre
26 Oct 2015
4
0
1
France
Bonjour à tous,

Vivant en France actuellement, j'ai le projet de monter une petite entreprise à Hong Kong. Je vais essayer d'être le plus précise possible pour faciliter l'échange d'informations. Cela fait trois ans que je vais avec mon mari à Hong Kong, il est originaire de cette ville et me l'a faite découvrir pour notre lune de miel :) ..Après de nombreuses discussions et je pense que certain connaissent les conditions pour monter un business en France actuellement c'est vraiment décourageant donc, gros changement de vie pour tout les deux, nous voulons bouger pour Hk en 2017.
Je veux ouvrir dans un premier temps ..une sorte de petite épicerie fine typique avec des produits des régions Française. Je sais que certaines boutiques existent déjà et font plus ou moins le même genre de choses, mais la concurrence ne me fait pas peur, après tout, tout le projet en lui même est un gros challenge :)
Le gros point noir pour moi et le loyer, vu les prix actuels pratiqués ...
Ayant été la bas que pour les vacances je ne peux pas dire que je connaissent vraiment la vie ou le cout de la vie, j'ai une petite idée mais ce n'est pas vraiment pareil donc si vous pouvez m'aider, pour n'importe quoi, que se soit dans les renseignements d'informations sur comment on s'installe dans une ville comme HK en passant par les pièges à éviter et peut être certaines adresses utiles, ce serait vraiment gentil, pareil pour le coté business, si quelques uns d'entre vous ont été dans le même cas que moi et veulent bien partager leur point de vue ce serait cool.
Je parle anglais aussi, donc si c'est plus facile laissez moi savoir.
A bientôt.
 
Bonjour,

Ah, HK, ville magnifique où les services et tout fonctionne à merveille. Monter une boîte prend 2 heures....

Pour le reste, c'est plus difficile... Tu vas découvrir là-bas que le racisme anti-blanc n'est pas une légende. Pour avoir voyagé partout en Asie et travaillé 1 an sur place, HK est l'endroit où j'ai rencontré les plus grosses pourritures au quotidien (incultes, racistes, menteurs, et voleurs). Un peuple vraiment minable. Bonne chance !
 
Dernière édition:
Peut-être vaudrait-il mieux de commencer par être salariée là-bas, le temps de mieux connaître l'endroit et d'identifier les commerces susceptibles de marcher. Si ton mari est originaire de Hong Kong, il te sera probablement facile de travailler sur place.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ah, HK, ville magnifique où les services et tout fonctionne à merveille. Monter une boîte prend 2 heures....

Pour le reste, c'est plus difficile... Tu vas découvrir là-bas que le racisme anti-blanc n'est pas une légende. Pour avoir voyagé partout en Asie et travaillé 1 an sur place, HK est l'endroit où j'ai rencontré les plus grosses pourritures au quotidien (incultes, racistes, menteurs, et voleurs). Un peuple vraiment minable. Bonne chance !
Bonjour Lapinou
A suivre vos aventures qui se terminent en queue de poisson a chaque fois , je me demande si vos insinuations ne sont pas plutot un douloureux constat de loser .

Cordialement

ps : vous avez de la chance que les administrateurs du forum soient cools , car vu les insanites racistes proferees , de mon cote le verdict aurait ete immediat ...
 
Dernière édition:
HK est l'endroit où j'ai rencontré les plus grosses pourritures au quotidien (incultes, racistes, menteurs, et voleurs). Un peuple vraiment minable. Bonne chance !
???
Qu'est ce que tu leur as fait pour qu'ils te traitent comme ça ? :grin:

Ça fait 10 ans que je vis à HK, et je n'ai JAMAIS vécu quoique ce soit de semblable!
 
Bonjour,

Ah, HK, ville magnifique où les services et tout fonctionne à merveille. Monter une boîte prend 2 heures....

Pour le reste, c'est plus difficile... Tu vas découvrir là-bas que le racisme anti-blanc n'est pas une légende. Pour avoir voyagé partout en Asie et travaillé 1 an sur place, HK est l'endroit où j'ai rencontré les plus grosses pourritures au quotidien (incultes, racistes, menteurs, et voleurs). Un peuple vraiment minable. Bonne chance !
Ca me laisse sans voix de lire ca...un avis que je suis loin de partager. Tout le contraire pour moi, visiblement on ne doit pas avoir la meme approche pour s'integrer dans une nouvelle culture.
 
Jamais eu de problèmes a HK, en 15 ans.

Juste une fois, j'avais besoin de louer un entrepôt chauffe et ultra sécurisé pour du stockage onéreux, on m'a demande de payer 1 an d'avance (totalité du bail) sans compter les frais d'avocats pour faire le contrat en bonne et du forme.

Je les comprends, j'ai toujours loue des appartements en allant toujours chez la même agence immobilière, du fait j'obtenais une recommandation de chez eux, en étant un bon payeur, jamais une journée de retards en 15 ans

Je me suis propose d'aider un compatriote amis, en le présentant a cette agence, compatriote que je connaissais en France, et c'est la que je me suis rendu compte, le gars est repartis en France sans prévenir personne, au bout de 3 mois le propriétaire a commence a réagir, il a du engage des frais de justice pour rentrer dans l’appartement, et récupérer son bien. Bref la réputation française en prends un coup.

Sinon voici une pyramide sur l’acceptance des races a Hong kong, fait par un organisme officiel, les blancs (caucasiens) sont en haut de la pyramide.



Lien retiré
 
Jamais eu de problèmes a HK, en 15 ans.

Juste une fois, j'avais besoin de louer un entrepôt chauffe et ultra sécurisé pour du stockage onéreux, on m'a demande de payer 1 an d'avance (totalité du bail) sans compter les frais d'avocats pour faire le contrat en bonne et du forme.

Je les comprends, j'ai toujours loue des appartements en allant toujours chez la même agence immobilière, du fait j'obtenais une recommandation de chez eux, en étant un bon payeur, jamais une journée de retards en 15 ans

Je me suis propose d'aider un compatriote amis, en le présentant a cette agence, compatriote que je connaissais en France, et c'est la que je me suis rendu compte, le gars est repartis en France sans prévenir personne, au bout de 3 mois le propriétaire a commence a réagir, il a du engage des frais de justice pour rentrer dans l’appartement, et récupérer son bien. Bref la réputation française en prends un coup.

Sinon voici une pyramide sur l’acceptance des races a Hong kong, fait par un organisme officiel, les blancs (caucasiens) sont en haut de la pyramide.



Lien retiré

Selon la pyramide on reste quand même en dessous de nos amis mainlander ce qui est vraiment pas terrible dans l’état actuel des choses :grin:
 
Sinon voici une pyramide sur l’acceptance des races a Hong kong, fait par un organisme officiel, les blancs (caucasiens) sont en haut de la pyramide.



Lien retiré

Je pense que la pyramide présente quelques légères erreurs : au sommet, il faut lire "Hong Kong Chinese" ; le "Mainland Chinese" lui se retrouve en dessous du "Japanese/Korea". Enfin les "Indonesian/malaysian/Filipino" (= les femmes de ménage) se situeraient plutot entre les "Thai/Vietnamese/Cambodian" et les "African"....
 
ps : vous avez de la chance que les administrateurs du forum soient cools , car vu les insanites racistes proferees , de mon cote le verdict aurait ete immediat ...
En effet on a de la chance, la section business est deja morte, ca serait dommage de tuer le forum en entier.
upload_2015-10-28_15-48-19.jpegupload_2015-10-28_15-48-19.jpegupload_2015-10-28_15-48-19.jpegupload_2015-10-28_15-48-20.jpegupload_2015-10-28_15-48-20.jpegupload_2015-10-28_15-48-20.jpegupload_2015-10-28_15-48-20.jpegupload_2015-10-28_15-48-20.jpegupload_2015-10-28_15-48-20.jpeg
 

Fichiers joints

  • upload_2015-10-28_15-48-21.jpeg
    upload_2015-10-28_15-48-21.jpeg
    1,6 KB · Vues: 6
  • upload_2015-10-28_15-48-21.jpeg
    upload_2015-10-28_15-48-21.jpeg
    1,6 KB · Vues: 2
  • upload_2015-10-28_15-48-21.jpeg
    upload_2015-10-28_15-48-21.jpeg
    1,6 KB · Vues: 2
Bonjour Manu
Tout depend ce que l'on desire des vraies entreprises ou des rigolos qui font n'importe quoi et qui trollent a longueur de journee ?
Personne ne supprime une offre ou une demande si elle conforme ...
Comme vous aimez bien l'ouvrir , ou est le probleme de remplir les conditions qui sont demandees pour offrir ses services de facons claires et precises ?
Quand on est dans le business c'est public .
 
Dernière édition:
POur en revenir au sujet, voici un petit avantages/inconvénients d'ouvrir un commerce à HK...disclaimer ; il ne s'agit que de mon expérience, ne se veut pas un propos général, chacun à ses propres expériences /avis qui valent autant que mes propos.


Avantages

- Prendre connaissance des procédures administratives est vraiment facile.On n'est pas comme dans le mainland traité selon la tète du client avec des procédures qui n'existent que pour les étrangers . l'administration est très efficace. Attention, dans le cas d'ouvrir une structure au public, il y aura de longues procédures ( sécurité entre autre) à suivre et parfois des règlements de la période anglaise encore en vigueur vont se superposer avec la legislation Hkongaise post rétrocession.

_ Il y a une vraie prime au talent.Dans mon secteur, la boite tourne très bien non pas à cause de la pub mais à cause du bouche à oreille. Ouvrir est très facile mais tenir est le plus compliqué car il y a un sacré triage entre les canards boiteux et les autres.HK est très compétitif et c'est plutôt excellent car cela oblige à être toujours dans le mouvement.

_ un marché multiforme : entre les expatriés, les touristes du mainland, les Hkongais


inconvénients

_ les loyers qui explosent même si quand vous démarrez votre bails, c 'est bloqué pendant 2 ans..C'est vraiment une plaie d'HK..Du jours au lendemain, le proprio peut doubler voire plus votre loyer...ça va quand ce sont des bureaux mais une boutique comme votre projet , il vous faudra une sacrée trésorerie....ca vaut également pour les loyers des appartements qui dévorent le budget....
Après en ce qui concerne le coût de la vie en lui même, il est certes plus cher que le mainland mais bon c 'est pas la fin du monde non plus.

_ je met la concurrence en inconvénient car dans votre projet de produits français , il y a une sacrée concurrence car depuis qq temps il y a eu une invasion de francais à HK et les boutiques de ce genre ne manquent pas....il vous faudra donc bien étudier votre marché...voir comment vous différencier car cela n'est absolument pas une nouveauté pour les Hongkongais...

..........................................................................

en fait moi j'aurai un seul conseil, ne vous focalisez pas uniquement sur HK island....le territoire Hkongais est grand et certains endroits certes moins prestigieux sont en pleins développement...
 
Dernière édition:
Peut-être vaudrait-il mieux de commencer par être salariée là-bas, le temps de mieux connaître l'endroit et d'identifier les commerces susceptibles de marcher. Si tu mari est originaire de Hong Kong, il te sera probablement facile de travailler sur place.

Merci pour ta réponse sparadrap, mais pour le coté salarié cela peut être envisagé mais ce n'est pas vraiment le secteur d'activité que je souhaite mettre en place donc pour l'instant j'ai écarté cette option plus ou moins.
 
Je comprends que si ton mari est de HK tu peux vouloir en profiter pour changer d'air, mais il me semble avoir lu ce mois ci ou recemment, que la France est l'un des pays ou il est le plus facile d'entreprendre. Bien sur le classement regroupait pas mal de facteurs (fiscalite, qualite des resources, encadrement, etc.). A voir dans le Capital d'Octobre si je ne me trompe pas. Et a part ca, ca fait deja quelques annees que cette rumeur court...
 
Merci Viktor pour ta réponse qui est clairement dans le sujet ..
J'ai déja pris contact avec INVESTHK lors de mon dernier séjour qui nous a aiguiller vers toutes les démarches qu'il y avait à faire mais je voulais avoir l'opinion de résidant, car le fait que tout semble si facile était un peu déroutant. J'ai bien noté de faire attention pour la réglementation/legislation (hk/anglaise) il faut être vigilant.

Le coté tenir est plus compliqué me parle un peu, il semble que beaucoup de petites entreprises font des open flash mais ne reste pas dans la durée... quel est vraiment le problème ..? loyer exorbitant ou autres .. c'est un point à éclaircir.

J'avais lu sur internet quelques com par rapport au loyer, mais étant donné que je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment il vaudrait peut être mieux que je démarche une agence juste pour me donner une idée.

J'ai bien conscience de la concurrence et j'ai eu l'occasion d'aller d'en certaines de ces boutiques, certes elles se rapprochent de ce que je souhaite faire et tu as raison j'ai besoin de couvrir peut ête un autre secteur de cette filliale pour me démarquer. Tout reste à étudier encore, étant donné que je ne suis pas sure/fixer sur ce que va être ma boutique au final, je peux donc tout envisager encore.

Mon mari voudrait que je sois sur l'ile de HK mais pour moi ce n'est pas une priorité, certes l'afflu de personnes est important mais si le marché est déja saturé je n'en vois pas l'usage.

Merci encore pour ton temps et réponses.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Merci Xiele pour ta réponse.
Oui la France est peut être un des pays ou tu peux entreprendre facilement, bien que j'en doute maintenant, l'administration est un vrai bordel, excuse du terme mais c'est vrai. J'ai des amis qui ont ouvert des restaurant et qui une fois les charges tombés ont été obligés de fermer ou de licencier et de bosser 24/24 juste pour survivre.. ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du boulot ..En plus pour le genre de boutiques que je souhaite ouvrir, le marché est complètement bouché ici mais il reste porteur à hk donc à voir ...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Bonjour Lapinou
A suivre vos aventures qui se terminent en queue de poisson a chaque fois , je me demande si vos insinuations ne sont pas plutot un douloureux constat de loser .

Cordialement

ps : vous avez de la chance que les administrateurs du forum soient cools , car vu les insanites racistes proferees , de mon cote le verdict aurait ete immediat ...

Brillante analyse de votre part. Je suis un vrai looser, c'est vrai, mais je ne suis pas jaloux, ni de votre tolérance, et encore moins de votre classe.
 
Dernière édition:
Brillante analyse de votre part. Je suis un vrai looser, c'est vrai, mais je ne suis pas jaloux, ni de votre tolérance, et encore moins de votre classe.
Bonsoir Lapinou
Je pense que pour obtenir le respect des autres , il faut tout d'abord faire preuve de respect envers ceux ci , et la je pense que vous franchissez des limites dont vous n'imaginez meme pas les consequences pour vous meme . Ce genre de discours ou ecrits publics sont et effet severement puni par la loi . Je vous en informe dans votre propre interet .

Les risques liés à l’utilisation d’Internet

Contenus provoquant à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée (alinéa 8 de l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881) ;

Article 33 de la loi du 29 juillet 1881

(Modifié par Ordonnance 2000-916 2000-09-19 art. 3, JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002).
(Modifié par Loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 art. 21, art. 22, JORF 31 décembre 2004).
L’injure commise par les mêmes moyens envers les corps ou les personnes désignés par les articles 30 et 31 de la présente loi sera punie d’une amende de 12.000 euros.
L’injure commise de la même manière envers les particuliers, lorsqu’elle n’aura pas été précédée de provocations, sera punie d’une amende de 12.000 euros.
Sera punie de six mois d’emprisonnement et de 22.500 euros d’amende l’injure commise, dans les conditions prévues à l’alinéa précédent, envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
 
Dernière édition:
Sinon voici une pyramide sur l’acceptance des races a Hong kong, fait par un organisme officiel, les blancs (caucasiens) sont en haut de la pyramide.
J'aimerais bien connaître l' "organisme officiel" qui a pu sortir une telle stupidité. Sans compter que j'aimerais comprendre comment les indiens et les arabes peuvent avoir la peau plus sombre que les noirs.
 
Dernière édition: