Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Salut,

J'allais poster sur ce sujet, il y a un problème. Désolé pour la réponse tardive.
Je suis allé au consulat hier avec une lettre attestant sur l'honneur que les deux noms, et numéro de passeport correspondent à la même personne, ma fille. Signé par mon épouse et moi, comme demandé par le consulat par email.

Au moment de la dépose des dossiers au consulat, on m'a dit que ça n'avait pas grande valeur, ils nous demandent de faire traduire le hukou en français avec acte notarié, donc traducteur assermenté avec tampon du gouvernement (comme pour les transcription d'acte de mariage chinois sur le registre français). Le but est de prouver que ma femme est bien la mère de notre fille avec son nom chinois.

Je n'étais donc pas bien content, j'ai demandé l'info par mail avant de préparer les dossiers et maintenant il me faut aller en Anhui pour faire traduire le Hukou, et retourner à Shanghai (nous vivons dans le Jiangsu) pour apporter l'acte notarié.

Si le consulat ne peut pas donner la bonne information par email, je ne sais pas trop quoi conseiller. Si vous vivez près du consulat, allez-y et poser la question à la personne qui réceptionne et vérifie les dossiers de demande de visas...

Voici à quoi ressemble mon attestation :

M. xxx & Mme yyy
+86 …
Adresse



A l’attention du Consulat General de France à Shanghai
Madame, Monsieur,

Mon épouse Mme yyy, et moi-même M. xxx, attestons sur l’honneur que notre fille unique :
Nom français
née le … à Zhenjiang, Jiangsu, Chine,
numéro de passeport français …

est enregistrée auprès des autorités chinoises sous le nom zzz, nom chinois qui figure sur son passeport chinois n° …. Les noms … et … réfèrent donc à une seule et même personne.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout document ou information complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Fait à Zhenjiang, Chine, le 24 juin 2021
Signature
Merci pour ton retour. Entretemps, on a décidé de passer notre tour pour rentrer cet été, trop de 麻烦. Mais oui, une simple attestation sur papier libre, ça aurait été un peu trop facile... En tout cas, l'année prochaine j'irai d'abord checker en personne à l'Ambassade ce qu'il en est.
Bonne chance à toi pour les démarches!
 
Bonjour, j'ai lu une traduction en anglais de la loi chinoise comme recommandé par @Sparadrap . Bonne idée, merci encore.

Ce que je comprends c'est que les enfants qui naissent avec la nationalité chinoise ne sont pas considérés dans le cas "acquisition volontaire", ce que je comprends :

- La Chine ne reconnait aucune autre nationalité au chinois de naissance
Ils ne disent pas que c'est interdit, ou qu'il faut renoncer à une des nationalités, juste qu'ils ne prendront en compte que la nationalité chinoise pour ces personnes.

- Pour ceux qui demande la naturalisation chinoise et donc qui acquièrent la nationalité chinoise alors qu'ils sont étrangers au départ, ils doivent renoncer à leur nationalité d'origine.
Je comprends donc que cela ne s'applique pas au bébé nés de parents chinois, la nationalité chinoise est celle d'origine depuis la naissance. Par contre si moi personnellement j'obtiens la nationalité chinoise, je doit renoncer à ma nationalité française car je ne suis pas né chinois.



Je pense que tu as raison, c'est toujours la sortie de Chine qui m'inquiète et me pose soucis. Si la préfecture accepte de donner un visa de plusieurs année en France à ma fille pas de soucis. S'ils refusent, on devra faire comme tu décris, avoir un visa du consulat pour sortir de Chine à chaque vacances, ce qui est extrêmement contraignant.
Bonsoir, pas besoin tu peu sortir par HongKong avec passport chinois au pire.....la carte magnetique pour HK est valable deux semaines je pense ta femme doit le savoir....
 
Bonjour à tous,

Ayant récemment eu un enfant en Chine je me suis heurté à pas mal (beaucoup) de questionnements concernant les démarches à suivre pour les papiers côté chinois, suite aux nouvelles lois sur la nationalité en vigueur depuis fin 2013.

Pour rappel depuis la nouvelle loi sur la nationalité en Chine tout enfant né d'au moins un parent chinois, quel que soit l'endroit dans le monde, est considéré par la Chine comme chinois jusqu'à sa majorité. Ceci même si l'enfant jouit par ailleurs d'une autre nationalité. Corollaire immédiat : il est impossible de faire une demande de visa chinois ou resident permit chinois pour l'enfant puisque cela est réservé aux étrangers (or la Chine considère l'enfant chinois). Toutefois l'enfant ne peut pas sortir de Chine librement car il n'a pas de passeport chinois (il est interdit par la Chine d'avoir un passeport chinois si l'on a déjà un passeport étranger). Simple non ?

Dans ce marasme kafkaïen ce message a pour but de servir de bouée de secours et ainsi de résumer les démarches à suivre dans le cas où vous souhaitez :

Donner la nationalité française à votre enfant (et demander un passeport français)
ET ne pas demander un passeport chinois pour votre enfant (conformément aux règles chinoises)
ET donner la possibilité à votre enfant d'entrer et sortir de Chine comme bon lui (vous) semble jusqu'à ses 18 ans


Pour information voici ma situation personnelle : je suis français, ma femme est chinoise avec Hukou à Wuhan, notre fille est née en mai 2015 à Shanghai.

J'ai indiqué s'il fallait fournir des photocopies quand je m'en rappelais mais de manière générale je vous conseille de tout photocopier au cas où.

Voici les démarches dans l'ordre :

1. Déclaration de naissance

Lien : Lien retiré

Prise de rdv au consulat local (Shanghai pour notre cas : (021) 60 10 63 00)

Lieu : consulat de France en Chine

Doit être présent :
- le parent français

Pièces à présenter :

- Certificat de naissance 出生医学证明
- Original du passeport du declarant
- Justificatif de nationalité (copie de la CNI ou du passeport ou autre)
- Copie du passeport du parent étranger
- Déclaration conjointe du choix du nom
- Original du livret de famille (cas des parents mariés)

Délai : immédiat
Coût : gratuit


2. Obtention du passeport français

Prise de rendez-vous sur le site du consulat : http://www.ambafrance-cn.org/Prendre-rendez-vous-a-Shanghai-Passeport-et-carte-nationale-d-identite

- Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés de comparaître lors du dépôt de la demande
- Les enfants de moins de 12 ans sont obligés de comparaître lors du retrait

NB : possibilité de faire cette démarche en même temps que la déclaration de naissance

Lieu : consulat de France en Chine

Doit être présent :
- le parent français

Pièces à présenter :

- Livret de famille
- Acte de naissance
- Certificat d’enregistrement à la police (parent français)
- Une photo selon les normes françaises

Délai : 10 à 30 jours (seulement une semaine dans mon cas)
Coût : 17 EUR
Validité : 5 ans


3. Obtention Exit/Entry permit (churujingtongxingzheng 出入境通行证)

Lieu : Public Security Bureau (PSB) 出入境管理局 local (dans mon cas bien que nous habitions à Shanghai, que ma femme ait le Shanghai resident permit, nous avons dû faire ça à Wuhan puisque le Hukou de ma femme est là-bas)

Doivent être présents :

- le parent chinois
- l'enfant

Pièces à présenter :

- Deux photos de l'enfant
- Passeport français de l'enfant
- Formulaire de demande
- Certificat de naissance (papier vert intitulé chushengzheng 出生证)
- Passeport du parent étranger, avec Permis de séjour
- Carte d’identité du parent chinois
- Certificat d’enregistrement à la police local de l'enfant (là aussi même si nous habitons Shanghai nous avons dû enregistrer notre fille au commissariat local de l'adresse du Hukou à Wuhan)
- Attestation de Hukou du parent chinois

Délai : variable : 5 jours ouvrés à Shanghai, 15 à Wuhan, etc.
Coût : 20 RMB
Validité : 3 mois pour 1 sortie ET 1 entrée


4. Obtention du Travel Document (lvxingzheng 旅行证)

Lien : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/zghzlxz/lxz/

Lieu : ambassade de Chine en France, 18-20 rue de Washington Paris VIIIème

Doivent être présents :

- le parent français
- le parent chinois
- l'enfant

Pièces à présenter :

- Formulaire
- Passeport parent français
- Passeport parent chinois
- Passeport français de l’enfant
- Visa français du parent chinois
- Attestation de Hukou du parent chinois (a priori pas obligatoire)
- Livret de famille français
- Certificat de naissance chinois de l’enfant
- Deux photos au format chinois
- Billet d'avion pour la Chine (enfant et parent(s))

Délai : 15 jours ouvrés ou 4 jours ouvrés ou 1 jour ouvré
Coût : respectivement 25 EUR ou 45 EUR ou 55 EUR
Validité : 2 ans


5. Informations supplémentaires

La première fois que vous retournez en Chine après avoir obtenu le travel document vous devez impérativement présenter celui-ci aux douanes chinoises à l'arrivée en Chine, et non utiliser l'entrée unique du Entry/Exit Permit. Du coup votre Entry/Exit Permit n'aura été tamponné qu'une seule fois, lors de votre sortie, et ensuite ne vous sera plus d'aucune utilité. Autrement dit, le premier coup de tampon sur votre travel document doit être un tampon d'entrée en Chine.

Le travel document permet à l'enfant d'entrer et de sortir de Chine sans restriction pendant deux ans. Au bout des deux ans il faut a priori le renouveller dans une ambassade de Chine à l'étranger. Le personnel de l'ambassade de Chine à Paris ne semblait pas certain que l'on puisse renouveler ce document en Chine. Pour ce qu'il advient après les 18 ans de l'enfant ce n'est pas clair, je pense que la loi aura changé d'ici là de toute façon.

Il semblerait que le PSB de Shanghai accepte de faire l'Entry/Exit permit même dans le cas où le parent chinois a son Hukou dans une autre ville, néanmoins dans notre cas et celui d'une amie wuhannaise cela nous a clairement été refusé.

Il semblerait qu'il soit autorisé d'inscrire son enfant sur le Hukou du parent chinois même si l'enfant a déjà un passeport français. Le point qui reste interdit est de faire une demande de passeport chinois. Par contre une demande de carte d'identité chinoise serait a priori possible. Nous n'avons pas encore exploré ce point.

Pour finir dans mon message j'évoque plusieurs fois le fait qu'il est interdit par le gouvernement chinois de faire une demande de passeport chinois quand on a déjà un passeport d'un autre pays. Je sais que malgré cet interdit pas mal de couples en Chine ont opté pour ce double passeport (ce qui leur évite les démarches du travel document) et je souhaite indiquer que mon message ne porte aucun jugement sur cette pratique, chacun est libre de faire ce qui lui semble le plus adapté, en connaissances des risques et des limites.

En espérant que ce message sera utile aux heureux parents d'enfant mixtes.
Bonsoir, j'ai une bonne question pour vous...Merci...si vous connaissez des personnes dans se cas aussi...
 
Bonjour à tous,

Ayant récemment eu un enfant en Chine je me suis heurté à pas mal (beaucoup) de questionnements concernant les démarches à suivre pour les papiers côté chinois, suite aux nouvelles lois sur la nationalité en vigueur depuis fin 2013.

Pour rappel depuis la nouvelle loi sur la nationalité en Chine tout enfant né d'au moins un parent chinois, quel que soit l'endroit dans le monde, est considéré par la Chine comme chinois jusqu'à sa majorité. Ceci même si l'enfant jouit par ailleurs d'une autre nationalité. Corollaire immédiat : il est impossible de faire une demande de visa chinois ou resident permit chinois pour l'enfant puisque cela est réservé aux étrangers (or la Chine considère l'enfant chinois). Toutefois l'enfant ne peut pas sortir de Chine librement car il n'a pas de passeport chinois (il est interdit par la Chine d'avoir un passeport chinois si l'on a déjà un passeport étranger). Simple non ?

Dans ce marasme kafkaïen ce message a pour but de servir de bouée de secours et ainsi de résumer les démarches à suivre dans le cas où vous souhaitez :

Donner la nationalité française à votre enfant (et demander un passeport français)
ET ne pas demander un passeport chinois pour votre enfant (conformément aux règles chinoises)
ET donner la possibilité à votre enfant d'entrer et sortir de Chine comme bon lui (vous) semble jusqu'à ses 18 ans


Pour information voici ma situation personnelle : je suis français, ma femme est chinoise avec Hukou à Wuhan, notre fille est née en mai 2015 à Shanghai.

J'ai indiqué s'il fallait fournir des photocopies quand je m'en rappelais mais de manière générale je vous conseille de tout photocopier au cas où.

Voici les démarches dans l'ordre :

1. Déclaration de naissance

Lien : Lien retiré

Prise de rdv au consulat local (Shanghai pour notre cas : (021) 60 10 63 00)

Lieu : consulat de France en Chine

Doit être présent :
- le parent français

Pièces à présenter :

- Certificat de naissance 出生医学证明
- Original du passeport du declarant
- Justificatif de nationalité (copie de la CNI ou du passeport ou autre)
- Copie du passeport du parent étranger
- Déclaration conjointe du choix du nom
- Original du livret de famille (cas des parents mariés)

Délai : immédiat
Coût : gratuit


2. Obtention du passeport français

Prise de rendez-vous sur le site du consulat : http://www.ambafrance-cn.org/Prendre-rendez-vous-a-Shanghai-Passeport-et-carte-nationale-d-identite

- Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés de comparaître lors du dépôt de la demande
- Les enfants de moins de 12 ans sont obligés de comparaître lors du retrait

NB : possibilité de faire cette démarche en même temps que la déclaration de naissance

Lieu : consulat de France en Chine

Doit être présent :
- le parent français

Pièces à présenter :

- Livret de famille
- Acte de naissance
- Certificat d’enregistrement à la police (parent français)
- Une photo selon les normes françaises

Délai : 10 à 30 jours (seulement une semaine dans mon cas)
Coût : 17 EUR
Validité : 5 ans


3. Obtention Exit/Entry permit (churujingtongxingzheng 出入境通行证)

Lieu : Public Security Bureau (PSB) 出入境管理局 local (dans mon cas bien que nous habitions à Shanghai, que ma femme ait le Shanghai resident permit, nous avons dû faire ça à Wuhan puisque le Hukou de ma femme est là-bas)

Doivent être présents :

- le parent chinois
- l'enfant

Pièces à présenter :

- Deux photos de l'enfant
- Passeport français de l'enfant
- Formulaire de demande
- Certificat de naissance (papier vert intitulé chushengzheng 出生证)
- Passeport du parent étranger, avec Permis de séjour
- Carte d’identité du parent chinois
- Certificat d’enregistrement à la police local de l'enfant (là aussi même si nous habitons Shanghai nous avons dû enregistrer notre fille au commissariat local de l'adresse du Hukou à Wuhan)
- Attestation de Hukou du parent chinois

Délai : variable : 5 jours ouvrés à Shanghai, 15 à Wuhan, etc.
Coût : 20 RMB
Validité : 3 mois pour 1 sortie ET 1 entrée


4. Obtention du Travel Document (lvxingzheng 旅行证)

Lien : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/zghzlxz/lxz/

Lieu : ambassade de Chine en France, 18-20 rue de Washington Paris VIIIème

Doivent être présents :

- le parent français
- le parent chinois
- l'enfant

Pièces à présenter :

- Formulaire
- Passeport parent français
- Passeport parent chinois
- Passeport français de l’enfant
- Visa français du parent chinois
- Attestation de Hukou du parent chinois (a priori pas obligatoire)
- Livret de famille français
- Certificat de naissance chinois de l’enfant
- Deux photos au format chinois
- Billet d'avion pour la Chine (enfant et parent(s))

Délai : 15 jours ouvrés ou 4 jours ouvrés ou 1 jour ouvré
Coût : respectivement 25 EUR ou 45 EUR ou 55 EUR
Validité : 2 ans


5. Informations supplémentaires

La première fois que vous retournez en Chine après avoir obtenu le travel document vous devez impérativement présenter celui-ci aux douanes chinoises à l'arrivée en Chine, et non utiliser l'entrée unique du Entry/Exit Permit. Du coup votre Entry/Exit Permit n'aura été tamponné qu'une seule fois, lors de votre sortie, et ensuite ne vous sera plus d'aucune utilité. Autrement dit, le premier coup de tampon sur votre travel document doit être un tampon d'entrée en Chine.

Le travel document permet à l'enfant d'entrer et de sortir de Chine sans restriction pendant deux ans. Au bout des deux ans il faut a priori le renouveller dans une ambassade de Chine à l'étranger. Le personnel de l'ambassade de Chine à Paris ne semblait pas certain que l'on puisse renouveler ce document en Chine. Pour ce qu'il advient après les 18 ans de l'enfant ce n'est pas clair, je pense que la loi aura changé d'ici là de toute façon.

Il semblerait que le PSB de Shanghai accepte de faire l'Entry/Exit permit même dans le cas où le parent chinois a son Hukou dans une autre ville, néanmoins dans notre cas et celui d'une amie wuhannaise cela nous a clairement été refusé.

Il semblerait qu'il soit autorisé d'inscrire son enfant sur le Hukou du parent chinois même si l'enfant a déjà un passeport français. Le point qui reste interdit est de faire une demande de passeport chinois. Par contre une demande de carte d'identité chinoise serait a priori possible. Nous n'avons pas encore exploré ce point.

Pour finir dans mon message j'évoque plusieurs fois le fait qu'il est interdit par le gouvernement chinois de faire une demande de passeport chinois quand on a déjà un passeport d'un autre pays. Je sais que malgré cet interdit pas mal de couples en Chine ont opté pour ce double passeport (ce qui leur évite les démarches du travel document) et je souhaite indiquer que mon message ne porte aucun jugement sur cette pratique, chacun est libre de faire ce qui lui semble le plus adapté, en connaissances des risques et des limites.

En espérant que ce message sera utile aux heureux parents d'enfant mixtes.
Bonjour,



J’ai une question au sujet du / des passeports ;



Voilà nous sommes partis de Shanghai l’année dernière en juillet 2020, mes filles on deux passeports, chinois et français, elles avaient un visa Schengen court séjour dans leur passeport chinois pour pouvoir sortir de la chine, une fois arrivé en Europe j’ai sorti les passeports français, maintenant dans l‘éventualité d’un retour en chine, comment pourrai-je procéder, car elle ne peuvent théoriquement pas avoir de visa pour la chine sur leur passeport français…puisque la maman et chinoise….et il ne peuvent pas sortir de la France avec leur passeport chinois car pas de tampon d’entrée. Du coup si vous pouviez m’aiguiller dans la bonne direction? et quel sont les risque au retour en Chine a la frontière a votre avis?
 
Bonjour,



J’ai une question au sujet du / des passeports ;



Voilà nous sommes partis de Shanghai l’année dernière en juillet 2020, mes filles on deux passeports, chinois et français, elles avaient un visa Schengen court séjour dans leur passeport chinois pour pouvoir sortir de la chine, une fois arrivé en Europe j’ai sorti les passeports français, maintenant dans l‘éventualité d’un retour en chine, comment pourrai-je procéder, car elle ne peuvent théoriquement pas avoir de visa pour la chine sur leur passeport français…puisque la maman et chinoise….et il ne peuvent pas sortir de la France avec leur passeport chinois car pas de tampon d’entrée. Du coup si vous pouviez m’aiguiller dans la bonne direction? et quel sont les risque au retour en Chine a la frontière a votre avis?
Elles sortent de France avec le passport chinois, et rentrent en Chine avec le passport chinois.
 
Bonjour,

Savez-vous si les “Travel Permits” pour les enfants de couples mixtes sont toujours bien délivrés à l’heure actuelle, compte tenu de la situation ?

Certains d’entre vous l’ont-ils obtenu récemment?

Merci beaucoup,

christophe
 
Salut tout le monde,

Question : dans le cas d'un enfant franco-chinois né en Chine, certificat de naissance chinois & certificat de naissance français avec noms/prénoms complètement différents entre les 2, et dans le cas d'un retour en France d'ici 1 à 2 ans, est-ce que le fait d'inscrire l'enfant sur le Hukou de sa maman et d'avoir un passeport chinois empêchera la possibilité d'obtenir le fameux Travel Document un fois en France pour des éventuels voyages très prolongés en Chine ?

Et quel est l'ordre recommandé pour effectuer les démarches, une fois l'enfant né et les 2 certificats de naissance obtenus, pour :
- hukou
- passeport chinois
- passeport français
?

Merci !
 
est-ce que le fait d'inscrire l'enfant sur le Hukou de sa maman et d'avoir un passeport chinois empêchera la possibilité d'obtenir le fameux Travel Document un fois en France pour des éventuels voyages très prolongés en Chine ?
Je ne comprends pas le prb: si l'enfant est sur le hukou de la maman, il est chinois à part entière et n'a bien d'aucun autre document. Il revient en Chine avec son passeport chinois, c'est tout. S'il est né en Chine, pas besoin de travel document sauf si vous utilisez le passeport FR.
Et quel est l'ordre recommandé pour effectuer les démarches, une fois l'enfant né et les 2 certificats de naissance obtenus, pour :
- hukou
- passeport chinois
- passeport français
?
Tu utilises le certif de naissance chinois pour obtenir le hukou. ça peut se faire dès la naissance (sois sûr que la belle-famille valide le nom du petit :) )
Quand tu as le hukou, tu peux aller faire la demande de passeport chinois. (en théorie, car par les temps qui courrent, il faut oublier).
En parallèle :
Quand tu es au consulat FR pour obtenir le certif de naissance, je pense que tu peux faire la demande de passeport français dans la foulée (le plus dur sera d'avoir une photo correcte du bébé).
Les procédures chinoises et FR sont indépendantes. Quand tu as les deux passeports, fais bien attention à sortir et rentrer en Chine en utilisant le passport chinois. Le passeport FR servira à voyager à partir d'un pays tiers (mais pas à revenir en Chine).
 
Je ne comprends pas le prb: si l'enfant est sur le hukou de la maman, il est chinois à part entière et n'a bien d'aucun autre document. Il revient en Chine avec son passeport chinois, c'est tout.
Après m'être tapé entièrement les 5 ou 6 sujets du forum relatif à cette question, j'avais compris que NON ce n'est pas si simple.

Pour partir de Chine, c'est facile. Il suffit de lui faire faire un visa court séjour pour la France dans son passeport chinois.

C'est pour revenir en Chine que c'est difficile.
De ce que j'ai compris, si ton enfant est chinois et qu'il passe beaucoup de temps en France (plus que son visa ne lui permet), les autorités chinoises en France lui donneront un travel permit pour qu'il puisse revenir en Chine (sinon comment justifier l'overstay en France au moment de passer la douane).

Est-ce que quelqu'un de familier avec la démarche peut me confirmer ?

Voici les sujets dont je tire ces informations :
https://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-les-enfants-sino-francais.147681/
https://www.bonjourchine.com/thread...ationalite-franco-chinois.134399/#post-625643
https://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-bebe-6-mois.112125/
https://www.bonjourchine.com/thread...ise-par-les-autorites-chinoises.104541/page-4
https://www.bonjourchine.com/threads/nationalite-en-chine-et-double-nationalite.111484/
https://www.bonjourchine.com/threads/enfant-2-ans-visa-a-renouveler-pour-la-chine.142531/
 
C'est pour revenir en Chine que c'est difficile.
De ce que j'ai compris, si ton enfant est chinois et qu'il passe beaucoup de temps en France (plus que son visa ne lui permet), les autorités chinoises en France lui donneront un travel permit pour qu'il puisse revenir en Chine (sinon comment justifier l'overstay en France au moment de passer la douane).
Il suffit de garder un visa a jour sur son passeport chinois non ?
 
Il suffit de garder un visa a jour sur son passeport chinois non ?
Le problème c'est que la durée maximale d'un visa français pour un enfant chinois est de 3 mois. Donc à moins que ce soit pour de courtes vacances, il devra demander un travel permit s’il dépasse cette durée pour revenir en Chine.

C'est ce que j'ai compris en lisant les autres témoignages du forum.
 
Il suffit de garder un visa a jour sur son passeport chinois non ?
Si l'enfant est aussi français et qu'il vit en France, c'est quand même plus pratique qu'il utilise son passeport français plutôt que de refaire un visa ou une carte de séjour à tout le temps. Si le gamin vient en Chine une fois tous les 2 ou 3 ans inutile qu'il reste chinois en France.

De même en Chine, la majorité des enfants mixtes restent chinois. C'est plus facile pour toutes les facilités administratives : hôpitaux, pas besoin de visas pour rester en Chine, possibilité d'aller à l'école chinoise...
 
(sinon comment justifier l'overstay en France au moment de passer la douane).
Dixit le PAF à Roissy à laquelle j'avais posé la question :
l'overstay d'un chinois en FR ne regarde pas les autorités chinoises mais les FR.
Tu présentes les 2 passeports à l'immigration FR en quittant le territoire et ils comprendront. On peut avoir 2 passeports en FR mais pas en Chine.

A l'avenir, l'enfant devenu grand pourra choisir la nat. FR et acquérir une carte verte chinoise. Je trouve que c'est un bon compromis.
 
La definition de "couple mixte" de nos jour c'est un homme+une femme, non? :grin:
 
C'est pour revenir en Chine que c'est difficile.
De ce que j'ai compris, si ton enfant est chinois et qu'il passe beaucoup de temps en France (plus que son visa ne lui permet), les autorités chinoises en France lui donneront un travel permit pour qu'il puisse revenir en Chine (sinon comment justifier l'overstay en France au moment de passer la douane).

À ma connaissance, le travel document est pour les enfants qui n'ont pas la nationalité chinoise mais dont un des parents l'a, afin de ne pas se taper les frais de visa à chaque voyage.

Les mineurs étrangers sont dispensés de titre de séjour en France. Rentrer en Chine avec un visa expiré n'est donc jamais synonyme d'overstay en France.

Le seul truc potentiellement chiant, c'est qu'il faille aller demander un visa court séjour de complaisance pour son enfant au consulat pour retourner en France à chaque fois qu'on voyage en Chine. Pas cool si on est venu pour les vacances.
 
Bonsoir,

Nous sommes un couple franco-chinois avec un enfant à naitre très prochainement.
Et comme beaucoup avant nous, nous avons des questions relatif à ce topic.
J'ai lu attentivement ce sujet par deux fois ainsi que d'autres ces derniers mois. (J'ai voulu poster mes questions plus tôt mais j'ai procrastiné et aujourd'hui je n'ai pas la force de relire une troisième fois :grin:)

Notre enfant devait naitre en Chine mais par contrainte professionnelle il naitra finalement en France. Or nous souhaiterions qu'il bénéficie du double passeport (pour plusieurs raisons notamment le fait que nous allons passer plusieurs années consécutives en Chine avant un retour tout aussi conséquent en France, bref).

Je suis dans une situation proche de TonyLI38, au sens où ma femme à déjà bénéficier de deux cartes de séjour pluriannuelles mais pas de la carte de séjour de 10 ans et nous interprétons la Loi de Nationalité Chinoise (que ce soit sa version en mandarin ou sa traduction en anglais) de la même manière.

La notion de "has settled abroad" est effectivement sujette à interprétation. De ce que j'ai pu en lire, un visa touristique ne sera pas considéré comme "has settled abroad" tandis qu'une carte de 10 ans le sera.

Mais je n'ai trouvé que très peu (voir pas) de retour d'expérience pour le cas de la carte pluriannuelles(de 2 ans).:hum:
Non ce n'est pas ça. Settled abroad veut dire que la personne a reçu un permis de résidence longue durée (carte verte US, carte de séjour 10 ans en France,...). J'ai été dans le cas décrit, ma femme a vécu plus de 10 ans en France mais notre enfant a été considéré chinois car ma femme n'avait pas de carte de séjour de 10 ans. Donc le settled abroad est un peu ambigu parce que dans notre cas, les autorités auraient très bien pu considérer que ma femme c'était installée à l'étranger comme le contraire.

Mes questions :
  • Y a-t-il parmi vous d'autres personnes qui ont un retour d'expérience sur ce cas là ?
  • Concrètement, comment se passent les procédures ? Je déclare l'enfant à la maternité/mairie française et les parents (ou seulement le parent chinois ?) se rendent à l'ambassade/consulat chinois le plus proche pour déclarer l'enfant et demander le passeport chinois ?
Merci à tous ceux qui ont déjà partagé des informations précieuses sur ce fil et merci à ceux qui sauront m'éclairer :chinois:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la sortie du territoire avec un bébé.

Ma fille a un passeport français et un travel document chinois.

Pour partir de Chine et aller en France devons-nous prévoir des documents particuliers supplémentaires à présenter à la douane compte tenu des restrictions actuelles?

Merci beaucoup par avance, bonne journée,

Chris
 
Bonjour,

Je m'auto-répond en partie, ça pourra servir à d'autres :
La procédure de demande de passeport / travel document ne se passe dorénavant plus via http://ppt.mfa.gov.cn mais par la "Chinese Consul APP" (中国领事) voir ici
Le début du parcours est indifférencié que ce soit pour un passeport ou un travel document, et selon votre situation (réponses fournit dans l'app, documents envoyés...) vous aboutirez automatiquement vers le document adéquat. Je ferai un retour d'expérience quand notre fille sera née dans un mois :calin:
P.S : Je suis tout de même toujours preneur de conseils ou de retours d'expériences pour le cas que j'ai développé dans mon msg précédent.

@chris2 En terme de règles liées au COVID-19 il semble qu'il n'y a rien à fournir voir (ici ou et ) et côté douanes rien de plus que les formalités habituelles. Je ne saurai en revanche pas dire si "côté chinois" ils peuvent demander des documents supplémentaires, peut-être trouvera-tu ton bonheur sur http://cs.mfa.gov.cn/zggmcg/ ?
 
Bonsoir,

Nous sommes un couple franco-chinois avec un enfant à naitre très prochainement.
Et comme beaucoup avant nous, nous avons des questions relatif à ce topic.
J'ai lu attentivement ce sujet par deux fois ainsi que d'autres ces derniers mois. (J'ai voulu poster mes questions plus tôt mais j'ai procrastiné et aujourd'hui je n'ai pas la force de relire une troisième fois :grin:)

Notre enfant devait naitre en Chine mais par contrainte professionnelle il naitra finalement en France. Or nous souhaiterions qu'il bénéficie du double passeport (pour plusieurs raisons notamment le fait que nous allons passer plusieurs années consécutives en Chine avant un retour tout aussi conséquent en France, bref).

Je suis dans une situation proche de TonyLI38, au sens où ma femme à déjà bénéficier de deux cartes de séjour pluriannuelles mais pas de la carte de séjour de 10 ans et nous interprétons la Loi de Nationalité Chinoise (que ce soit sa version en mandarin ou sa traduction en anglais) de la même manière.

La notion de "has settled abroad" est effectivement sujette à interprétation. De ce que j'ai pu en lire, un visa touristique ne sera pas considéré comme "has settled abroad" tandis qu'une carte de 10 ans le sera.

Mais je n'ai trouvé que très peu (voir pas) de retour d'expérience pour le cas de la carte pluriannuelles(de 2 ans).:hum:


Mes questions :
  • Y a-t-il parmi vous d'autres personnes qui ont un retour d'expérience sur ce cas là ?
  • Concrètement, comment se passent les procédures ? Je déclare l'enfant à la maternité/mairie française et les parents (ou seulement le parent chinois ?) se rendent à l'ambassade/consulat chinois le plus proche pour déclarer l'enfant et demander le passeport chinois ?
Merci à tous ceux qui ont déjà partagé des informations précieuses sur ce fil et merci à ceux qui sauront m'éclairer :chinois:

J'ai déjà demandé trois travel documents pour mon fils (le quatrième ne devrait plus tarder).

Sa mère avait un titre de séjour français d'un an les deux premières fois et une carte de résident de 10 ans la troisième fois.

La première fois qu'on l'a demandé c'était parce qu'ils refusaient de nous délivrer un visa sur le passeport français du gnome.
La deuxième fois on n'avait pas plus le choix.
La troisième on a tenté le coup malgré la carte de résident et c'est passé tranquille .
Le travel document ça facilite les contrôles à l'arrivée en Chine, c'est moins cher et ça fait plaisir aux beaux-parents 😉

Quand je dis que c'est moins cher, c'est faux à partir du moment où on a accès aux visas de 3 ans avec entrées-sorties multiples.
Le travel document c'est deux ans de validité.

Si vous demandez deux passeports, vous laissez les papiers français bien au fond d'un sac quand vous allez en Chine.

Pour le travel document ils demandaient la présence des deux parents que ce soit en 2015, 2017 ou 2019.

Il faut bien sûr déclarer la naissance en France. Le consulat demande un acte de naissance que ce soit pour un travel document ou un passeport.

Les actes de naissance de notre fils portent la mention marginale "Certificat de nationalité française délivré par ...".
Ni ça ni la carte de résident de Madame n'ont été un obstacle fin 2019 pour avoir un travel document.