Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Bonjour ,
J aurais une question nous devons faire le passeport et carte d identité pour notre fille maman chinoise père français notre fille est née en France .
Nous devons partir en Chine en février 2021 pour le nouvel an chinois mais j ai peur pour le retour avec un passeport Français de notre fille les autorités chinoise peuvent t ils demander un passeport chinois pour notre fille car la maman est chinoise et il y a le droit du sang pour la nationalité
Merci d avance


Tout dépend de la situation de la maman en France.

Un enfant né d'un parent Chinois est considéré Chinois par la Chine si le parent ne réside pas de manière définitive hors de Chine.

En France, si vous avez un passeport français pour votre fille et que vous demandez un visa au centre de service de visas chinois, plusieurs scénarios en fonction du titre de séjour de la maman :

1. Carte de séjour temporaire (1 an ou plus) : le visa sera refusé et ils vont inviteront à demander un "Travel Document" auprès du consulat (j'y reviens après) ;
2. Carte de résident de 10 ans : le visa devrait être accepté mais le "Travel Document" peut toujours être sollicité (moi je préfère) ;
3. Carte de résident permanent : le visa est en théorie la règle et je ne sais pas s'il est toujours possible de solliciter un "Travel Document".

Tu noteras le conditionnel pour les cas 2 et 3, je n'ai pas encore tout testé et je me base sur mes échanges avec le centre de service de visas chinois à Paris et avec des amis qui ont parfois un peu d'avance sur moi (enchaînés à une chinoise depuis plus longtemps ;)).
Je passe sur le cas où la maman aurait demandé la nationalité française car du coup elle ne serait plus Chinoise et votre fille serait considérée française par les autorités chinoises.

Le "Travel Document" (pièces jointes) permet à ta fille de voyager librement en Chine, il est associé à son passeport français.
Par rapport à un visa, il a l'avantage d'être moins coûteux (j'ai payé mon visa 126 euros en janvier 2020 contre 16 euros pour le "Travel Document" de mon fils), d'avoir une durée de validité de 2 ans (pour une première demande de visa, ils ne devraient pas être aussi généreux) et surtout ça fait plaisir à tout le monde en Chine (China First).

Au départ de France, tu présentes le passeport français de ta princesse avec le "Travel Document" chinois.
A l'arrivée en Chine, tu présentes le "Travel Document" chinois et le passeport français (ce n'était pas le cas il y a quelques années, où il valait même mieux le cacher car la procédure n'était pas très bien assimilée par les locaux). Ils mettront un coup de tampon sur le "Travel Document" et feront les yeux doux à ta jolie métisse.

Pour le retour, même chose au départ en Chine : tu présentes le "Travel Document" chinois et le passeport français.
A l'arrivée en France, plus besoin du "Travel Document".

Ta fille n'aura pas de double nationalité, mais jusqu'à ses 18 ans elle est Française en France et Chinoise en Chine (sauf si vous faîtes des démarches pour qu'elle soit Chinoise y compris en France).

En Février dernier, on a juste été emmerdé au retour parce que j'avais eu la bonne idée de renouveler le passeport du gnome entre la réservation d'avion en août et le départ en janvier. Comme j'avais indiqué le numéro de l'ancien passeport lors de la réservation, il a fallu que j'en sorte une copie pour qu'ils nous enregistrent. Ma femme m'a fait chier pendant 5 bonnes minutes avec un regard digne de nos plus belles engueulades, jusqu'à ce qu'on tombe sur un autre sketch au contrôle douanier ... une gentille mademoiselle a voulu nous taxer toutes nos fioles de gel hydroalcoolique (sympa en temps de coronavirus) et en nous faisant une démo de la dangerosité ... elle a mis le feu à son uniforme :ptdr:
 

Fichiers joints

  • 20200902_102638.jpg
    20200902_102638.jpg
    410,6 KB · Vues: 12
  • 20200902_102718.jpg
    20200902_102718.jpg
    352,8 KB · Vues: 11
Tout dépend de la situation de la maman en France.

Un enfant né d'un parent Chinois est considéré Chinois par la Chine si le parent ne réside pas de manière définitive hors de Chine.

En France, si vous avez un passeport français pour votre fille et que vous demandez un visa au centre de service de visas chinois, plusieurs scénarios en fonction du titre de séjour de la maman :

1. Carte de séjour temporaire (1 an ou plus) : le visa sera refusé et ils vont inviteront à demander un "Travel Document" auprès du consulat (j'y reviens après) ;
2. Carte de résident de 10 ans : le visa devrait être accepté mais le "Travel Document" peut toujours être sollicité (moi je préfère) ;
3. Carte de résident permanent : le visa est en théorie la règle et je ne sais pas s'il est toujours possible de solliciter un "Travel Document".

Tu noteras le conditionnel pour les cas 2 et 3, je n'ai pas encore tout testé et je me base sur mes échanges avec le centre de service de visas chinois à Paris et avec des amis qui ont parfois un peu d'avance sur moi (enchaînés à une chinoise depuis plus longtemps ;)).
Je passe sur le cas où la maman aurait demandé la nationalité française car du coup elle ne serait plus Chinoise et votre fille serait considérée française par les autorités chinoises.

Le "Travel Document" (pièces jointes) permet à ta fille de voyager librement en Chine, il est associé à son passeport français.
Par rapport à un visa, il a l'avantage d'être moins coûteux (j'ai payé mon visa 126 euros en janvier 2020 contre 16 euros pour le "Travel Document" de mon fils), d'avoir une durée de validité de 2 ans (pour une première demande de visa, ils ne devraient pas être aussi généreux) et surtout ça fait plaisir à tout le monde en Chine (China First).

Au départ de France, tu présentes le passeport français de ta princesse avec le "Travel Document" chinois.
A l'arrivée en Chine, tu présentes le "Travel Document" chinois et le passeport français (ce n'était pas le cas il y a quelques années, où il valait même mieux le cacher car la procédure n'était pas très bien assimilée par les locaux). Ils mettront un coup de tampon sur le "Travel Document" et feront les yeux doux à ta jolie métisse.

Pour le retour, même chose au départ en Chine : tu présentes le "Travel Document" chinois et le passeport français.
A l'arrivée en France, plus besoin du "Travel Document".

Ta fille n'aura pas de double nationalité, mais jusqu'à ses 18 ans elle est Française en France et Chinoise en Chine (sauf si vous faîtes des démarches pour qu'elle soit Chinoise y compris en France).

En Février dernier, on a juste été emmerdé au retour parce que j'avais eu la bonne idée de renouveler le passeport du gnome entre la réservation d'avion en août et le départ en janvier. Comme j'avais indiqué le numéro de l'ancien passeport lors de la réservation, il a fallu que j'en sorte une copie pour qu'ils nous enregistrent. Ma femme m'a fait chier pendant 5 bonnes minutes avec un regard digne de nos plus belles engueulades, jusqu'à ce qu'on tombe sur un autre sketch au contrôle douanier ... une gentille mademoiselle a voulu nous taxer toutes nos fioles de gel hydroalcoolique (sympa en temps de coronavirus) et en nous faisant une démo de la dangerosité ... elle a mis le feu à son uniforme :ptdr:
Super merci beaucoup pour votre réponse
 
Super merci beaucoup pour votre réponse

Avec plaisir, même si je suis pessimiste pour le papa Français à l'échéance de Février 2021.
En rentrant en Février dernier, on pensait retourner voir la belle-famille cet été ... là on vise plus 2022 que 2021 histoire de ne pas leur faire une fausse joie.
Belle-maman a très envie que je vienne lui faire un gros câlin avec tout plein de bisous, mais tonton Xi estime (à juste titre) que c'est mieux si on reste en France pour le moment.
 
Bonjour,

Je souhaite faire une demande de Travel Document pour mon fils né en Juin dernier.
Il est né en France ; acte de naissance, carte d'identité & passeport français.
J'ai plusieurs questions, mais malheureusement le consulat de Chine à Paris ne répond ni au téléphone, ni aux mails...

1) Mon fils n'a pas de nom ni de prénom chinois, cela pose-t-il problème pour remplir le formulaire de demande en ligne ?
2) Si je suis amenée à voyager seule avec mon fils, sans le papa de nationalité chinoise, est-ce-que le Travel Document est quand même reconnu ?
3) Comment faire pour renouveler le Travel Document (qui a une validité de deux ans, si j'ai bien compris) si nous ne prévoyons pas de sortir du pays durant ces deux années ?
4) Qui doit être présent lors du RDV au Consulat ? Et quels sont les délais d'obtention ?

Par avance merci !
Justine
 
Bonjour,

Je souhaite faire une demande de Travel Document pour mon fils né en Juin dernier.
Il est né en France ; acte de naissance, carte d'identité & passeport français.
J'ai plusieurs questions, mais malheureusement le consulat de Chine à Paris ne répond ni au téléphone, ni aux mails...

1) Mon fils n'a pas de nom ni de prénom chinois, cela pose-t-il problème pour remplir le formulaire de demande en ligne ?
2) Si je suis amenée à voyager seule avec mon fils, sans le papa de nationalité chinoise, est-ce-que le Travel Document est quand même reconnu ?
3) Comment faire pour renouveler le Travel Document (qui a une validité de deux ans, si j'ai bien compris) si nous ne prévoyons pas de sortir du pays durant ces deux années ?
4) Qui doit être présent lors du RDV au Consulat ? Et quels sont les délais d'obtention ?

Par avance merci !
Justine
Habitez vous en France ou en Chine ?
Si en France, le papa est-il résident permanent en France (carte de séjour) ?
 
Bonjour,

J’écris pour partager mon expérience qui pourrait être utile, et demander des conseils.
Ma femme est chinoise, notre fille est née en Chine en juin 2020, elle a un passeport français.
Nous devons rentrer en France pour une longue durée, au moins 5 ans je pense, pour mon travail.
Le PSB refuse de délivrer l’exit permit pour ma fille car elle est enregistrée sur le hukou de ma femme.

Donc attention, si vous ne voulez pas de passeport chinois, il est plus sûr de ne pas inscrire l’enfant sur le hukou.
Certaines villes émettent l’exit permit mais ils demanderont l’approbation du PSB où le hukou est enregistré. Dans notre cas ils ont conseillé de ne pas délivrer le permit.

Donc je ne vois que 2 options :
- demander un passeport chinois et un visa de complaisance pour sortir de Chine
- faire annuler l’enregistrement sur le hukou, perte (définitive?) de nationalité chinoise pour ma fille

L’option 2 prend au moins 6 mois et on décolle dans moins de 3 mois, donc pas possible.
L’option 1, je lis que pas mal de monde fait voyager des enfants avec 2 passeports, mais je suis inquiet pour les retours en Chine avec des visas expirés. L’application des règles semble de plus en plus rigoureuse ici.

Est-ce que quelqu’un vois une autre solution ?
Y’a t-il a un risque important à avoir 2 passeports ? Le pire des cas serait une perte de nationalité chinoise avec interdiction de revenir, ça semble irréaliste ?
On pensait aussi « perdre » le passeport chinois en France, et demander des travel documents, mais le consulat chinois en France risque de simplement proposer de refaire un passeport ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J’écris pour partager mon expérience qui pourrait être utile, et demander des conseils.
Ma femme est chinoise, notre fille est née en Chine en juin 2020, elle a un passeport français.
Nous devons rentrer en France pour une longue durée, au moins 5 ans je pense, pour mon travail.
Le PSB refuse de délivrer l’exit permit pour ma fille car elle est enregistrée sur le hukou de ma femme.

Donc attention, si vous ne voulez pas de passeport chinois, il est plus sûr de ne pas inscrire l’enfant sur le hukou.
Certaines villes émettent l’exit permit mais ils demanderont l’approbation du PSB où le hukou est enregistré. Dans notre cas ils ont conseillé de ne pas délivrer le permit.

Donc je ne vois que 2 options :
- demander un passeport chinois et un visa de complaisance pour sortir de Chine
- faire annuler l’enregistrement sur le hukou, perte (définitive?) de nationalité chinoise pour ma fille

L’option 2 prend au moins 6 mois et on décolle dans moins de 3 mois, donc pas possible.
L’option 1, je lis que pas mal de monde fait voyager des enfants avec 2 passeports, mais je suis inquiet pour les retours en Chine avec des visas expirés. L’application des règles semble de plus en plus rigoureuse ici.

Est-ce que quelqu’un vois une autre solution ?
Y’a t-il a un risque important à avoir 2 passeports ? Le pire des cas serait une perte de nationalité chinoise avec interdiction de revenir, ça semble irréaliste ?
On pensait aussi « perdre » le passeport chinois en France, et demander des travel documents, mais le consulat chinois en France risque de simplement proposer de refaire un passeport ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.
Je te conseille l’option 1.
Pas de problèmes pour les retours/séjours en Chine dans l’avenir: vous ferez faire un LiuXingZhen au Consulat de Chine en France. Je te laisse chercher dans le forum les fils de discussion afférents.
 
Ma femme est chinoise, notre fille est née en Chine en juin 2020, elle a un passeport français.
Je ne suis plus intervenu sur BJC pendant un certain temps parce que je radotais... et je me retrouve dans la même situation :)

En clair, voici mon opinion sincère : le coup du seul passeport français est un mauvais choix puisque, à défaut de renoncer à la citoyenneté chinoise, l'enfant est considéré comme chinois par les autorités chinoises (si tu n'as pas de visa ou pas de carte de résident permanent, c'est que tu es considéré comme Chinois, clair et net). C'est à mon avis un entre-deux qui ne comporte que des inconvénients. Je n'ai jamais compris pourquoi tant de familles commettent cette erreur (pensent-elles que leur enfant sera Chinois, mais pas trop ?). Tous mes potes l'ont faite, et le regrettent aujourd'hui.

D'où ma question : pourquoi avoir fait le choix du seul passeport français ?
- demander un passeport chinois et un visa de complaisance pour sortir de Chine
Les visas de complaisance n'existent pas. Il n'existe que des visas "tout courts".
Y’a t-il a un risque important à avoir 2 passeports ? Le pire des cas serait une perte de nationalité chinoise avec interdiction de revenir, ça semble irréaliste ?
J'invite les personnes intéressées à lire la loi chinoise sur la citoyenneté. Il existe de bonnes traductions en anglais, et le texte est clair. J'ai écrit moult messages ici sur le sujet avec les liens, toussa. Très facile à trouver.

Est-ce que la Chine peut empêcher un Etat souverain tiers de délivrer des passeports à qui bon lui semble ? Non, bien évidemment.

Tout ce que peut faire la Chine c'est, à l'occasion de ce qu'on appelle dans le jargon un "conflit de compétence personnelle", ignorer tout bonnement les passeports étrangers montrés par une personne considérée comme Chinoise (la loi chinoise n'avait envisagé que la possibilité d'avoir 2 passeports, alors qu'il n'existe aucune limite au nombre de passeports, il existe environ 200 Etats capables de produire des passeports).

Exemple : un Chinois est emprisonné en Chine et cherche un soutien de la représentation diplomatique française/états-unienne/que sais-je... on lui opposera une fin de recevoir.

Après, d'un point de vue pratique, je déconseillerais d'exhiber plusieurs passeports en Chine, pour éviter qu'un représentant des forces de l'ordre ne beugle. Il est recommandé, bien évidemment, de sortir du territoire de la Chine continentale et d'y rentrer avec le même document, en règle.

Sur l'interdiction de revenir... je ne pense pas que ce soit un sujet, ou alors faut qu'on m'explique.
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Je suis dans le même cas que toi Bombadil, petit garçon né en Chine en septembre 2020 et qui va bientôt rentrer en France avec son passeport français.

Cela fait plusieurs années que je suis ce thread, et j'avais bien retenu la démarche suivante : passeport français avec exit permit pour la première venue en France, sans faire de passeport chinois, puis document de voyage valable deux ans à demander au consulat chinois en France. Le petit est inscrit sur le hukou de sa maman.

Sa mère est allée au bureau de l'immigration il y a 15 jours pour se renseigner sur l'exit permit avec tous les éléments que j'ai cité au-dessus, et on lui a dit que ça devrait passer. Du coup elle y retourne la semaine prochaine pour déposer la demande. Mais du coup vous me mettez le doute.

Pour revenir sur ton message Sparadrap, j'ai toujours lu sur ce thread qu'il ne fallait surtout pas faire de passeport chinois au petit et le faire voyager avec le travel document délivré par le consulat chinois en France, car le cas contraire ça devenait un enfer pour voyager à cause du double passeport. Ça aurait changé ?
 
D'où ma question : pourquoi avoir fait le choix du seul passeport français ?
Je ne peux évidemment répondre au nom de ceux qui sont dans cette situation, mais je vois au moins un avantage à ce que l'enfant détienne un passeport français : si lors d'un séjour en France, il te prend l'envie (saugrenue je te l'accorde) d'aller passer un week-end à Londres, avec le passeport français, pas de soucis, mais avec le passeport chinois, il faudra passer par une demande de visa british ...
 
Je ne suis plus intervenu sur BJC pendant un certain temps parce que je radotais... et je me retrouve dans la même situation :)
C'est sympa que tu sois revenu parmi nous ... Tiens bon, ne te décourage pas ... ;)
 
Pour revenir sur ton message Sparadrap, j'ai toujours lu sur ce thread qu'il ne fallait surtout pas faire de passeport chinois au petit et le faire voyager avec le travel document délivré par le consulat chinois en France, car le cas contraire ça devenait un enfer pour voyager à cause du double passeport. Ça aurait changé ?
Hello !

J'aimerais bien savoir quels messages ont recommandé de ne "surtout pas faire de passeport chinois". Si tu as les liens, je suis client :)

Ca doit être des messages convaincants, vu qu'ils ont déterminé la situation administrative de ton enfant pour des années. Cette situation a aussi potentiellement un coût puisque si l'école maternelle publique chinoise refuse un enfant qui ne présente pas de papiers chinois et que tu paies le LFS à la place, ça fera sur 3 ans une différence d'environ 36 000 Euros (mais bon ça ne vaut que si le parent chinois a le hukou qui va bien, alors que pas mal d'étrangers sont mariés à des Chinoises qui n'ont pas le hukou de là où la famille habite).

Avoir un passeport chinois présente plusieurs avantages pour qui vit en Chine :
- pas de visa à renouveler (avec la possibilité que celui-ci soit annulé quand on se trouve hors du territoire, comme on l'a vu récemment) ou de carte de résident permanent à demander (procédure assez lourde, longue, et qui nécessite de consigner pas mal de sous... pis avec une ligne où on nous demande notre couleur de peau... véridique),
- être inscrit à l'école chinoise...
- bref dans chaque pays tout est fait pour les nationaux.

Par exemple, quand un étranger résident chinois change de passeport, les Chinois (dans les banques, administrations, toussa) beuguent parce que dans leur propre tradition administrative tout individu conserve un même numéro d'identification toute sa vie, alors que le nouveau passeport français comportera un nouveau numéro.

Si tu peux en dire plus sur les motivations de Madame et toi pour éviter d'avoir un passeport chinois, là aussi je suis client :)
J'imagine que Madame a un unique passeport chinois, et que ça ne lui pose pas de problème particulier, non ?

J'ignore de quel enfer tu parles au sujet des deux passeports.
Pour les familles vivant en Chine, à l'occasion d'un voyage, le parent chinois demandera un visa pour soi et pour l'enfant (en utilisant le passeport chinois de l'enfant, donc).

Pour un enfant dont l'un des parents est Chinois, avoir plusieurs passeports 1) est licite, et 2) présente des avantages (si on parle d'un couple mixte vivant la plupart du temps en Chine) :
- le gamin peut s'appeler Wang Zhongzhong (en caractères chinois) sur ses papiers chinois,
- le gamin peut s'appeler Jean-Michel Théodore Désiré Zhongzhong Durant sur ses papiers français (si le passeport est fait dans le mois de la naissance, à défaut de quoi le passeport français indiquera Zhongzhong Wang),
- il peut rester en Chine le temps qu'il veut,
- il peut rester en France le temps qu'il veut (même en n'ayant sur lui que son passeport chinois, et même avec un visa français expiré dessus).

Selon moi, LE cas où un résident chinois vivrait un enfer s'il avait un passeport chinois, c'est s'il avait un emploi nécessitant de fréquents voyages hors de Chine continentale (responsable APAC chez Pernod, par exemple), vu le nombre de visas exigés. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne recrutent jamais de Chinois sur ces postes, ils prennent des Canadiens ou des Français.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce qui est sûr c'est que je suis rassuré quant aux risques encouru de détenir deux passeports. Lire la loi chinoise traduite en anglais est une bonne idée, merci. Je suis assez d'accord avec Sparadrap sur le fait qu'avoir un passeport chinois est un avantage pour les personnes qui résident en Chine. Ce qui ne sera pas notre cas pour les quelques années à venir.

Mais tout n'est pas encore clair pour moi :
- Je pensais que le consulat de Chine en France ne délivrait pas de travel document pour les détenteurs de passeport chinois.
- Si pas de travel document, peut-on entrer et sortir de Chine sans visa valable pour la France ?
Je pense contacter le consulat de France pour clarifier ce dernier point. Demander des visas (pas "de complaisance" du coup) sur le passeport chinois pendant plusieurs années, si c'est possible et nécessaire ça règle notre problème (même si contraignant pour de simples vacances par exemple).

Sa mère est allée au bureau de l'immigration il y a 15 jours pour se renseigner sur l'exit permit avec tous les éléments que j'ai cité au-dessus, et on lui a dit que ça devrait passer. Du coup elle y retourne la semaine prochaine pour déposer la demande. Mais du coup vous me mettez le doute.
Pour nous cela s'est passé comme ça :
Résidence dans le Jiangsu, hukou de ma femme en Anhui, demande d'exit permit dans le Jiangsu. Notre PSB de résidence contacte le PSB du hukou pour demander leur avis sur la délivrance de l'exit permit. Le PSB du hukou donne un avis défavorable car dans leur secteur ils ne délivrent pas d'exit permit aux détenteurs de hukou, donc le PSB du lieu de résidence suit la recommandation et ne délivre pas le permit.

D'après mon expérience, si les deux PSB (de résidence et du hukou) acceptent alors tu n'auras pas de soucis.
Donc si tu souhaite avoir une réponse rapide, il te faut appeler le PSB du lieu du hukou et leur demander s'ils délivrent l'exit permit aux enfants détenteurs de hukou. Si le hukou est enregistré au même endroit que le lieu de demande de l'exit permit alors il ne devrait pas y avoir de soucis dans ton cas puisqu'ils te l'ont dit.

Le PSB de résidence nous demande de venir annuler la demande d'exit permit asap, cela me semble étrange, comme s'ils ne souhaitaient pas nous donner un refus officiel (?). Si on se rétracte sur la demande, cela doit les arranger, je ne sais pas.
 
Dernière édition:
Un petit commentaire sur ce sujet. Il faut voir aussi qu'avec la pandémie les demandes de passeports et de document d'entry/exit sont beaucoup plus difficiles. La crainte est que les gens reviennennent ensuite avec le coronavirus. Ou encore qu'à cause des frontières presque fermées, il se retrouvent bloqués à l'étranger et se mettent à chialer auprès des consulats pour pouvoir revenir.

J'ai vu pas mal de messages dans ce sens sur des groupes wechat, même s'il y en a moins ces derniers mois.
 
@Sparadrap Merci pour ta réponse :) En page 9, tu verras mes messages en prévision de la naissance de mon petit, où je demande comment m'en sortir avec toute la paperasse. La différence dans mon cas, c'est que nous allons vivre en France. Donc dans l'immédiat, pas de nécessité absolue d'avoir le passeport chinois pour sa scolarité par exemple.
En ayant lu ce topic depuis le début, j'ai toujours retenu qu'il fallait éviter d'avoir les deux passeports, et qu'en vivant en France, le bon compromis était d'avoir passeport français + travel document. Le petit est inscrit sur le hukou de sa maman, donc si on devait se réinstaller en Chine un jour, je pense qu'il sera toujours temps de faire son passeport / carte d'identité à ce moment là ?

Visiblement @Bombadil avait compris comme moi (tu me corriges si je me trompe !).

Là du coup je me demande, si l'exit permit m'est refusé comme c'est le cas pour Bombadil, ça signifie qu'il faut lui faire un passeport chinois, et une nouvelle fois retourner au consulat de France déposer une demande de visa afin qu'il puisse venir en France ? Malgré qu'il ait un passeport français ?
 
Un petit commentaire sur ce sujet. Il faut voir aussi qu'avec la pandémie les demandes de passeports et de document d'entry/exit sont beaucoup plus difficiles. La crainte est que les gens reviennennent ensuite avec le coronavirus. Ou encore qu'à cause des frontières presque fermées, il se retrouvent bloqués à l'étranger et se mettent à chialer auprès des consulats pour pouvoir revenir.

J'ai vu pas mal de messages dans ce sens sur des groupes wechat, même s'il y en a moins ces derniers mois.
Tu parles des chinois , des laowais ou des 2?
 
Tu parles des chinois , des laowais ou des 2?
Des enfants chinois de Papa laowai et Maman chinoise. C'était courant d'année 2020 il me semble. Il y avait 2 papas sur un groupe Wechat qui étaient allés au Entry/Exit bureau pour un passeport ou un document de voyage pour leurs efants. Ils avaient eu comme réponse que sauf pour certains cas spécifiques ils ne délivraient plus les documents.
 
Dernière édition:
@Sparadrap Merci pour ta réponse :) En page 9, tu verras mes messages en prévision de la naissance de mon petit, où je demande comment m'en sortir avec toute la paperasse. La différence dans mon cas, c'est que nous allons vivre en France. Donc dans l'immédiat, pas de nécessité absolue d'avoir le passeport chinois pour sa scolarité par exemple.
En ayant lu ce topic depuis le début, j'ai toujours retenu qu'il fallait éviter d'avoir les deux passeports, et qu'en vivant en France, le bon compromis était d'avoir passeport français + travel document. Le petit est inscrit sur le hukou de sa maman, donc si on devait se réinstaller en Chine un jour, je pense qu'il sera toujours temps de faire son passeport / carte d'identité à ce moment là ?

Visiblement @Bombadil avait compris comme moi (tu me corriges si je me trompe !).

Là du coup je me demande, si l'exit permit m'est refusé comme c'est le cas pour Bombadil, ça signifie qu'il faut lui faire un passeport chinois, et une nouvelle fois retourner au consulat de France déposer une demande de visa afin qu'il puisse venir en France ? Malgré qu'il ait un passeport français ?
Comme je ne vis plus en France depuis longtemps, je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Désolé.
@Fizz est intervenu plus haut, et je crois qu'il connait bien la situation.

En ce qui concerne le hukou, ai l'impression que les situations varient en fonction des lieux, voire des fonctionnaires. Je connais un enfant franco-chinois, né en Chine avec un certificat de naissance en lettres latines, que la mère a inscrit sur son hukou avec un nom chinois qui n'était apparu dans aucun autre document au préalable.
 
Mais tout n'est pas encore clair pour moi :
- Je pensais que le consulat de Chine en France ne délivrait pas de travel document pour les détenteurs de passeport chinois.
Effectivement c'est ce que j'avais compris aussi. Et c'est là où c'est l'avantage de ne pas faire de passeport chinois lorsqu'on souhaite vivre en France, car dès lors il suffit de demander le travel document (facile d'obtention, valable deux ans) pour les vacances chez papy mamie.
- Si pas de travel document, peut-on entrer et sortir de Chine sans visa valable pour la France ?
Je pense contacter le consulat de France pour clarifier ce dernier point. Demander des visas (pas "de complaisance" du coup) sur le passeport chinois pendant plusieurs années, si c'est possible et nécessaire ça règle notre problème (même si contraignant pour de simples vacances par exemple).
Sans le travel document (et donc en utilisant les passeports pour voyager), si vous vivez en France je pense qu'il va falloir voyager avec son passeport français, et donc obligation de faire une demande de visa à chaque fois (donc galère administrative et prix exorbitant). Mais si je comprends bien, il ne faut pas avoir de passeport chinois pour demander le travel document, mais dans ton cas on t'oblige à faire un passeport chinois pour qu'elle sorte de Chine, donc plus de possibilité de demander un travel document une fois en France. Le casse-tête :dead: Tiens-nous au courant de tes démarches, en espérant que tu vas t'en sortir, chaque expérience est bonne à prendre en compte !